Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ROSÉE

On nomme ainsi de fines gouttelettes d'eau qui se déposent le matin sur l'herbe et sur divers objets. La rosée est due à la condensation des vapeurs d'eau de l'atmosphère à la surface des corps : elle ne se produit que lorsque certaines conditions sont réalisées, notamment un écart de température appréciable entre le jour et la nuit. Il y a des corps qui, se refroidissant beaucoup par rayonnement, rendent saturé l'air humide à leur contact, et la vapeur d'eau se dépose à leur surface. Tous les corps ne se recouvrent pas également de rosée, car ils ne sont pas tous également conducteurs de la chaleur et ne rayonnent pas également. Si la température baisse beaucoup, la rosée peut se congeler et donner la gelée blanche.

Bible. Comme toutes choses, la rosée dépend directement de Dieu (Jug 6:37,40). Elle est souvent nommée avec la pluie : c'est que, dans les pays chauds, elles apparaissent l'une et l'autre comme un bienfait inestimable que Dieu dispense ou refuse (Ge 27:28-39, De 33:13,2Sa 1:21,1Ro 17:1, Job 38:28, Pr 3:20). Il a donné la rosée avec la manne (Ex 16:13, No 11:9). Il est lui-même comparé, dans sa grâce qui pardonne et relève, à la rosée qui fera revivre Israël (Os 14:5) ; de même que dans ce dernier passage le prophète met la rosée en rapport avec la montagne du Liban (verset 5,7), de même un psalmiste la met en rapport avec la montagne de l'Hermon : (Ps 133:3) tout le long de l'été brûlant les Israélites regardaient vers les neiges éternelles de cette cime, visible de fort loin, au Nord de la Galilée ; ils leur attribuaient le rafraîchissement de la Palestine, les fortes rosées de la nuit ; mais ce n'est pas sans quelque hyperbole que le poète étend ici cet effet jusqu'aux collines de Sion !

La rosée fournit plusieurs expressions symboliques : silencieuse (2Sa 17:12), fugitive (Os 6:4 13:3, Mic 5:6), elle enrichit et fertilise (Ge 27:28, De 33:13), rafraîchit et vivifie (De 32:2, Esa 18:4, Sir 43:22) ; on lui compare les paroles encourageantes (Job 29:22). Elle symbolise la puissance divine de résurrection (Esa 26:19). Quant à la gelée blanche, qui est mentionnée aussi (Ex 16:14, Ps 147:16), elle n'était guère à craindre en Palestine. H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 27

      28 Que Dieu te donne de la rosée des cieux et de la graisse de la terre, et une abondance de froment et de moût !
      29 Que des peuples te servent, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Quiconque te maudira, soit maudit, et quiconque te bénira, soit béni !
      30 Et il arriva, aussitôt qu'Isaac eut achevé de bénir Jacob, et comme Jacob était à peine sorti de devant Isaac, son père, qu'Ésaü, son frère, revint de la chasse.
      31 Il apprêta, lui aussi, un mets appétissant, et l'apporta à son père, et il lui dit : Que mon père se lève, et mange de la chasse de son fils, afin que ton âme me bénisse.
      32 Et Isaac, son père, lui dit : Qui es-tu ? Et il dit : Je suis ton fils, ton premier-né, Ésaü.
      33 Et Isaac fut saisi d'une émotion extraordinaire ; et il dit : Qui est donc celui qui a pris du gibier, et m'en a apporté ? et j'ai mangé de tout, avant que tu vinsses, et je l'ai béni, et aussi sera-t-il béni.
      34 Dès qu'Ésaü eut entendu les paroles de son père, il jeta un cri très grand et très amer. Et il dit à son père : Bénis-moi, moi aussi, mon père !
      35 Mais il dit : Ton frère est venu avec ruse, et il a pris ta bénédiction.
      36 Et Ésaü dit : Est-ce parce qu'on l'a appelé Jacob, qu'il m'a déjà supplanté deux fois ? Il a pris mon droit d'aînesse, et voici, maintenant il a pris ma bénédiction. Ensuite il dit : N'as-tu point réservé de bénédiction pour moi ?
      37 Et Isaac répondit et dit à Ésaü : Voici, je l'ai établi ton maître et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs ; et je l'ai pourvu de froment et de moût. Et que ferais-je donc pour toi, mon fils ?
      38 Et Ésaü dit à son père : N'as-tu que cette bénédiction, mon père ? bénis-moi, moi aussi, mon père ! Et Ésaü éleva la voix, et pleura.
      39 Et Isaac son père répondit, et lui dit : Voici, ta demeure sera de la graisse de la terre, de la rosée des cieux d'en haut.

      Exode 16

      13 Le soir donc les cailles montèrent et couvrirent le camp, et au matin il y eut une couche de rosée à l'entour du camp.
      14 Et la couche de rosée s'évanouit, et voici il y avait sur la surface du désert une chose menue, perlée, menue comme le givre sur la terre.

      Nombres 11

      9 Et quand la rosée tombait la nuit sur le camp, la manne descendait dessus.

      Juges 6

      37 Voici, je vais mettre une toison dans l'aire ; si la rosée est sur la toison seule et que la terre reste sèche, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu me l'as dit.
      40 Et Dieu fit ainsi cette nuit-là ; la toison seule resta sèche, et la rosée fut sur tout le sol.

      2 Samuel 1

      21 Montagnes de Guilboa, que la rosée et la pluie ne tombent plus sur vous, qu'il n'y ait plus de champs dont on offre les prémices ; car c'est là qu'a été jeté le bouclier des hommes forts, le bouclier de Saül, comme s'il n'eût pas été oint d'huile.

      2 Samuel 17

      12 Et nous viendrons à lui en quelque lieu qu'il se trouve, et nous fondrons sur lui comme la rosée tombe sur la terre ; et de lui et de tous ceux qui sont avec lui, il ne restera pas un seul homme.

      Job 29

      22 Après que j'avais parlé, on ne répliquait pas, et ma parole découlait goutte à goutte sur eux.

      Job 38

      28 La pluie a-t-elle un père ? Ou, qui enfante les gouttes de rosée ?

      Psaumes 133

      3 Et comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c'est là que l'Éternel a ordonné la bénédiction, et la vie à toujours.

      Psaumes 147

      16 Il fait tomber la neige comme de la laine, et répand le givre comme de la cendre ;

      Proverbes 3

      20 C'est par sa science que les abîmes s'ouvrent, et que les nuées distillent la rosée.

      Esaïe 18

      4 Car ainsi m'a dit l'Éternel : Je me tiens tranquille et je regarde, dans ma demeure, à l'heure de la chaleur brillante du jour, et du nuage qui donne la rosée, dans la chaleur de la moisson.

      Esaïe 26

      19 Tes morts revivront ; mes corps morts se relèveront ! Réveillez-vous et chantez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est comme la rosée de l'aurore, et la terre fera renaître les trépassés.

      Osée 6

      4 Que te ferai-je, Éphraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui dès le matin se dissipe.

      Osée 13

      3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, comme la rosée du matin qui bientôt se dissipe, comme la balle que le vent chasse de l'aire, comme la fumée qui s'échappe d'une fenêtre ! Mais je suis l'Éternel ton Dieu dès le pays d'Égypte, et tu ne connais d'autre dieu que moi ;

      Osée 14

      5 Je serai comme une rosée pour Israël. Il fleurira comme le lis, et il jettera des racines comme le Liban.

      Michée 5

      6 Ils paîtront le pays d'Assyrie avec l'épée, et le pays de Nimrod dans ses portes. Il nous délivrera de l'Assyrien, quand il viendra dans notre pays, et quand il mettra le pied sur notre territoire.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.