Dictionnaire Biblique de Top Bible

ROSÉE

On nomme ainsi de fines gouttelettes d'eau qui se déposent le matin sur l'herbe et sur divers objets. La rosée est due à la condensation des vapeurs d'eau de l'atmosphère à la surface des corps : elle ne se produit que lorsque certaines conditions sont réalisées, notamment un écart de température appréciable entre le jour et la nuit. Il y a des corps qui, se refroidissant beaucoup par rayonnement, rendent saturé l'air humide à leur contact, et la vapeur d'eau se dépose à leur surface. Tous les corps ne se recouvrent pas également de rosée, car ils ne sont pas tous également conducteurs de la chaleur et ne rayonnent pas également. Si la température baisse beaucoup, la rosée peut se congeler et donner la gelée blanche.

Bible. Comme toutes choses, la rosée dépend directement de Dieu (Jug 6:37,40). Elle est souvent nommée avec la pluie : c'est que, dans les pays chauds, elles apparaissent l'une et l'autre comme un bienfait inestimable que Dieu dispense ou refuse (Ge 27:28-39, De 33:13,2Sa 1:21,1Ro 17:1, Job 38:28, Pr 3:20). Il a donné la rosée avec la manne (Ex 16:13, No 11:9). Il est lui-même comparé, dans sa grâce qui pardonne et relève, à la rosée qui fera revivre Israël (Os 14:5) ; de même que dans ce dernier passage le prophète met la rosée en rapport avec la montagne du Liban (verset 5,7), de même un psalmiste la met en rapport avec la montagne de l'Hermon : (Ps 133:3) tout le long de l'été brûlant les Israélites regardaient vers les neiges éternelles de cette cime, visible de fort loin, au Nord de la Galilée ; ils leur attribuaient le rafraîchissement de la Palestine, les fortes rosées de la nuit ; mais ce n'est pas sans quelque hyperbole que le poète étend ici cet effet jusqu'aux collines de Sion !

La rosée fournit plusieurs expressions symboliques : silencieuse (2Sa 17:12), fugitive (Os 6:4 13:3, Mic 5:6), elle enrichit et fertilise (Ge 27:28, De 33:13), rafraîchit et vivifie (De 32:2, Esa 18:4, Sir 43:22) ; on lui compare les paroles encourageantes (Job 29:22). Elle symbolise la puissance divine de résurrection (Esa 26:19). Quant à la gelée blanche, qui est mentionnée aussi (Ex 16:14, Ps 147:16), elle n'était guère à craindre en Palestine. H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 27

      28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et des richesses de la terre, du blé et du vin en abondance !
      29 Que des peuples te soient asservis et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! *Maudits soient tous ceux qui te maudiront et bénis soient tous ceux qui te béniront. »
      30 Isaac avait fini de bénir Jacob et celui-ci avait à peine quitté son père Isaac lorsque son frère Esaü revint de la chasse.
      31 Il prépara, lui aussi, un plat qu'il apporta à son père. Il dit à son père : « Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que tu me bénisses ! »
      32 Son père Isaac lui demanda : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Je suis ton fils aîné Esaü. »
      33 Isaac fut saisi d'une grande, d'une violente émotion et dit : « Qui est donc celui qui a chassé du gibier et me l'a apporté ? J'ai mangé de tout avant que tu ne viennes et je l'ai béni. Et effectivement, il sera béni. »
      34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de grands cris pleins d'amertume et il dit à son père : « Bénis-moi aussi, mon père ! »
      35 Isaac dit : « Ton frère est venu avec ruse et a pris ta bénédiction. »
      36 Esaü dit : « Est-ce parce qu'on l'a appelé Jacob qu'il m'a supplanté deux fois ? Il a pris mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il a pris ma bénédiction. » Il ajouta : « N'as-tu pas de bénédiction en réserve pour moi ? »
      37 Isaac répondit à Esaü : « Je l'ai désigné comme ton maître et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l'ai pourvu en blé et en vin. Que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? »
      38 Esaü dit à son père : « N'as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! » et il se mit à pleurer tout haut.
      39 Son père Isaac lui répondit : « Ton lieu d’habitation sera privé des richesses de la terre et de la rosée du ciel, d'en haut.

      Exode 16

      13 Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.
      14 Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre.

      Nombres 11

      9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.

      Juges 6

      37 je vais mettre une peau de mouton avec sa laine dans l'aire de battage. Si la peau seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je saurai que tu délivreras Israël par mon intermédiaire, comme tu l'as dit. »
      40 Et Dieu agit ainsi cette nuit-là : la peau de mouton seule resta sèche et tout le terrain se couvrit de rosée.

      2 Samuel 1

      21 Monts Guilboa, #qu'il n'y ait sur vous ni rosée ni pluie, #ni champs permettant de faire des offrandes ! #En effet, c’est là qu’a été jeté le bouclier des héros, #le bouclier de Saül. #Plus jamais on ne le graissera avec de l’huile. #

      2 Samuel 17

      12 Nous le rattraperons où qu’il se trouve et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol. Il n’y aura pas un seul survivant, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

      Job 29

      22 Après mes discours, personne ne répliquait, et mes propos étaient aussi bienfaisants que la rosée pour eux.

      Job 38

      28 » La pluie a-t-elle un père ? Qui donc fait naître les gouttes de rosée ?

      Psaumes 133

      3 C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

      Psaumes 147

      16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre.

      Proverbes 3

      20 c'est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.

      Esaïe 18

      4 En effet, voici ce que m’a dit l'Eternel : « Je veux rester tranquille et regarder de ma place, pareil à la chaleur des rayons du soleil, au nuage porteur de rosée dans la chaude période de la moisson. »

      Esaïe 26

      19 Que tes morts reviennent à la vie ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et exprimez votre joie, vous qui êtes couchés dans la poussière ! Oui, ta rosée est une rosée vivifiante et la terre redonnera le jour aux défunts.

      Osée 6

      4 Que puis-je te faire, Ephraïm ? Que puis-je te faire, Juda ? Votre attachement est pareil à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite.

      Osée 13

      3 Voilà pourquoi ils seront pareils à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite, à des brins de paille emportés par le vent hors de l'aire de battage, à la fumée qui sort d'une fenêtre.

      Osée 14

      5 Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s'est détournée d'eux.

      Michée 5

      6 Le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, pareil à une rosée qui vient de l'Eternel, pareil à des gouttes d'eau sur l'herbe : elles ne comptent pas sur l'homme, elles ne dépendent pas des humains.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider