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SABÉENS

Aux temps bibliques, les Sabéens occupaient dans l'Yémen (Arabie Heureuse), c-à-d, à l'extrémité S. -O, de la péninsule arabique, une contrée qu'on appelait Saba. Cette région est montagneuse ; elle est assez abondamment arrosée par les pluies de la mousson, mais ces pluies parfois violentes, tombant sur les hauts plateaux et le flanc des montagnes, forment des torrents rapides et temporaires, qui ne contribuent en rien à la prospérité du pays. Un chef de tribu sabéen, ayant eu l'idée ingénieuse de retenir ces eaux par une digue et, au moyen d'écluses, de les répandre en nappes bienfaisantes dans les vallées et les plaines, réussit ainsi à fertiliser son pays et par conséquent à l'enrichir. Le nom de Séba apparaît dans la Bible hébraïque sous deux formes : Chebâ et Séba (Ost., Scéba, Séba ; Sg., Séba, Saba ; la Vers. Syn. varie : Sheba et Séba, Saba et Séba, ou même Séba pour les deux noms). Dans Ps 72:10, ces deux noms paraissent ensemble. Séba désigne les Sabéens d'Arabie, et Saba ceux qui avaient émigré en Ethiopie et qui probablement avaient quelque peu modifié la prononciation de leur nom. (cf. Jug 12:6) Séba, dans Ge 10:7, est donné comme fils de Raema ; au verset 28, il est fils de Jokthan ; dans Ge 25:3, Séba est fils de Joksan. Seba, dans Ge 10:7, a pour père Cush (=Cus). Est-ce qu'en plus de ce Saba, il y a eu trois individus nommés

Séba, dont chacun est devenu l'ancêtre d'un peuple ? C'est plus qu'improbable. La difficulté disparaît quand on admet que ces familles aux nombreux fils, de Ge 10 et Ge 25, représentent, sous forme généalogique, des groupements géographiques de tribus ou de peuples plus ou moins de même race. Si Séba apparaît dans plusieurs de ces groupements, il faut y voir la trace de migrations : tous les Sabéens n'étaient pas restés au Sud-O, de l'Arabie. Les uns avaient émigré en Afrique, d'autres dans le N. de l'Arabie.

L'épisode le plus connu est celui de la visite à Jérusalem de la reine de Séba (voir ce mot), vers 950 av. J. -C, pour y rencontrer Salomon. Elle y fit sensation par sa splendeur et le nombre de ses serviteurs, comme aussi par ses présents de grande valeur : or, aromates et pierres précieuses (1Ro 10). De nos jours, on dirait qu'elle était venue conclure un traité de commerce avec le roi d'Israël. Déjà les caravanes des Sabéens avaient l'habitude de se rendre jusqu'en Syrie, en Phénicie et en Palestine. Elles durent venir plus nombreuses pendant le règne somptueux de Salomon, apportant, outre les produits indigènes de l'Arabie, des marchandises venues par mer des Indes. Parfois, en rentrant chez eux, les Sabéens ramenaient des esclaves achetés en Palestine (Joe 3:8), probablement des jeunes filles pour le service de leurs temples. Il arrivait quelquefois à ces marchands de se transformer en pillards.

C'est à eux que sont attribués les premiers malheurs de Job (Job 1:15). Ils sont nommés comme des gens de haute taille, associés à l'Ethiopie et à l'Egypte (Esa 45:14 43:3).

Les renseignements extra-bibliques confirment les données de l'Écriture. Les Sabéens apparaissent sur une stèle de Tiglath-Piléser (733 av. J. -C). Tributaires du roi d'Assyrie, ils lui ont fourni de l'or, de l'argent et beaucoup d'encens. A son tour, Sargon, dans ses Annales (715 av. J. -C), mentionne l'or, les aromates, les chevaux et les chameaux qu'il a reçus d'Itamara, souverain du pays de Saba. Des auteurs grecs parlent aussi des Sabéens : ainsi Ératosthène (276-194 av. J. -C), géographe cité par Strabon, indique avec précision où ils demeurent ; il décrit Marib, leur capitale, leur donne comme voisins les Minéens sur la mer Rouge, les Catabanes près du détroit de Bab-el-Mandeb, et plus à l'Est le peuple d'Hadramaout. Les Romains, informés de la richesse des Sabéens, se proposèrent de les soumettre. Auguste envoya contre eux une colonne militaire, commandée par Aelius Gallus. Mais ce général, n'ayant pas su ou pu se procurer de bons guides, s'égara avec ses troupes dans des régions sauvages d'où elles échappèrent à grand'peine.

C'était tout ce qu'on savait sur les. Sabéens jusqu'au XIX° siècle. Mais, depuis une centaine d'années, plusieurs voyageurs se sont aventurés dans l'antique pays de Saba et en ont rapporté de nombreuses inscriptions et des monnaies d'or et d'argent. Tout d'abord personne ne put lire ces inscriptions, d'une écriture dérivée évidemment de l'alphabet communément appelé phénicien, mais qu'on n'avait découverte telle quelle nulle part ailleurs. Avec beaucoup de patience, des savants allemands, Gesenius, Rödiger et Osiander, se mirent à l'étude de ces inscriptions et réussirent à les déchiffrer, identifiant la langue en question comme étant un dialecte arabe. Un peu plus tard ces travaux d'épigraphie permirent de lire les huit cents et quelques inscriptions rapportées du pays de Saba par Joseph Halévy. Les renseignements obtenus ont permis d'esquisser l'histoire de la nation sabéenne pendant un millier d'années. On put établir une liste de 45 souverains. On sait maintenant que le plus ancien titre de ces souverains était celui de makarib, qui signifie probablement prêtre-roi. Plus tard le titre de roi fut adopté. Nous sommes aussi renseignés sur leur religion. Ils rendaient un culte aux astres, leur offrant en sacrifice des victimes et des parfums. Leur principale divinité était la déesse Schams (comp, l'hébreu Chémech), représentant le soleil, qui était considérée comme la mère d'Aschtar (ou Istar), la planète Vénus. Leurs principaux temples avaient une forme elliptique. On a retrouvé des restes de l'un d'entre eux dans l'antique Marib.

Au IV e siècle, le judaïsme sut si bien s'implanter dans le pays qu'il fit échec au christianisme, qui avait déjà triomphé en Abyssinie. La religion du Christ ne prit pied dans l'Yémen méridional qu'aux V e ou VI e siècle, pour être remplacée par l'islam, un siècle plus tard.

Le pays de Saba n'a plus de nos jours l'importance commerciale qu'il eut autrefois, les steamers ayant remplacé les caravanes. Ch. B.

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Versets relatifs

    • Genèse 10

      1 Voici l’histoire de la famille des fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Ils eurent des enfants après le déluge.
      2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madeï, Yavân, Toubal, Méchek et Tiras.
      3 Fils de Gomer : Achkenaz, Riphat et Togarma.
      4 Fils de Yavân : Elicha, Tarsis, Kittim et Dodanim.
      5 Ce sont leurs descendants qui ont peuplé les îles et les régions côtières. Ils se sont répartis par pays selon la langue et par tribus dans chaque nation.
      6 Les fils de Cham furent : Kouch, Mitsraïm, Pouth et Canaan.
      7 Les fils de Kouch : Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Les fils de Raema : Cheba et Dedân.
      8 Kouch eut aussi pour fils Nimrod qui se mit à exercer un grand pouvoir sur la terre.
      9 C’était un redoutable chasseur devant l’Eternel. De là vient l’expression : « redoutable chasseur devant l’Eternel comme Nimrod ».
      10 Les capitales de son royaume furent Babel, Erek, Akkad et Kalné au pays de Chinéar.
      11 De ce pays-là, il passa en Assyrie et bâtit Ninive, Rehobot-Ir, Kalah,
      12 et Résen, la grande cité entre Ninive et Kalah.
      13 Mitsraïm fut l’ancêtre des Loudim, des Anamim, des Lehabim, des Naphtouim,
      14 des Patrousim, des Kaslouhim — dont sont issus les Philistins — et des Crétois.
      15 Canaan eut pour fils Sidon, son aîné, et Heth.
      16 De lui descendent les Yebousiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
      17 les Héviens, les Arqiens et les Siniens,
      18 les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens. Ensuite les différentes tribus des Cananéens se dispersèrent.
      19 Le territoire des Cananéens s’étendait de Sidon, en direction de Guérar, jusqu’à Gaza et en direction de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm jusqu’à Lécha.
      20 Tels sont les descendants de Cham selon leurs tribus et leurs langues, dans leurs divers pays et leurs nations.
      21 Sem aussi, le frère aîné de Japhet, eut une descendance. Il fut l’ancêtre d’Héber et de ses descendants.
      22 Les descendants de Sem furent Elam, Assour, Arpakchad, Loud et Aram.
      23 Les descendants d’Aram sont : Outs, Houl, Guéter et Mach.
      24 Arpakchad eut pour fils Chélah, et Chélah eut pour fils Héber.
      25 Héber eut deux fils : l’un s’appelait Péleg (Partage), parce que de son temps la terre fut partagée, et son frère s’appelait Yoqtân.
      26 Yoqtân eut pour fils Almodad, Chéléph, Hatsarmaveth, Yerah,
      27 Hadoram, Ouzal, Diqla,
      28 Obal, Abimaël, Saba,
      29 Ophir, Havila et Yobab. Tous ceux-là étaient des descendants de Yoqtân.
      30 Ils habitaient la contrée s’étendant de Mécha jusque du côté de Sephar, la montagne d’orient.
      31 Tels sont les descendants de Sem selon leurs familles et leurs langues, dans leurs divers pays et leurs nations.
      32 Telles sont les familles issues des fils de Noé selon leurs lignées et d’après leur appartenance nationale. C’est d’eux que sont issues toutes les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

      Genèse 25

      1 Abraham avait pris une autre femme nommée Qetoura
      2 dont il eut plusieurs fils : Zimrân, Yoqchân, Medân, Madian, Yichbaq et Chouah.
      3 Yoqchân fut le père de Saba et Dedân. De ce dernier descendent les Achourim, les Letouchim et les Leoumim.
      4 Madian fut le père d’Epha, d’Epher, d’Hénoc, d’Abida, et d’Eldaa. Tous ceux-là sont les descendants de Qetoura.
      5 Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac.
      6 Il fit des donations aux fils qu’il avait eus par ses épouses de second rang ; mais, de son vivant, il les éloigna de son fils Isaac en les envoyant dans un pays d’Orient.
      7 Abraham atteignit l’âge de cent soixante-quinze ans,
      8 puis il rendit son dernier soupir. Il mourut au terme d’une heureuse vieillesse, âgé et comblé, et rejoignit ses ancêtres.
      9 Ses fils Isaac et Ismaël l’enterrèrent dans la caverne de Makpéla, dans le terrain d’Ephrôn, fils de Tsohar, le Hittite, qui se trouve vis-à-vis de Mamré,
      10 ce champ qu’Abraham avait acheté aux Hittites. Abraham fut enterré là à côté de sa femme Sara.
      11 Après la mort d’Abraham, Dieu bénit son fils Isaac qui s’établit près du puits de Lachaï-Roï.
      12 Voici l’histoire de la famille d’Ismaël, fils d’Abraham par Agar, la servante égyptienne de Sara.
      13 Voici les noms des fils d’Ismaël par ordre de naissance. Son premier-né s’appelait Nebayoth, puis viennent Qédar, Adbeél, Mibsam,
      14 Michma, Douma, Massa,
      15 Hadad, Téma, Yetour, Naphich et Qedma.
      16 Tels sont les noms des fils d’Ismaël qui devinrent les chefs de douze familles établies dans leurs villages et leurs campements respectifs.
      17 Ismaël vécut cent trente-sept ans, puis il rendit son dernier soupir ; il mourut et rejoignit ses ancêtres.
      18 Ses descendants se sont établis de Havila jusqu’à Chour, aux confins de l’Egypte, en direction d’Ashour. Il vivait en hostilité avec tous ses semblables.
      19 Voici l’histoire de la famille d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham eut pour fils Isaac.
      20 Celui-ci avait quarante ans quand il épousa Rébecca, fille de Betouel, l’Araméen de Paddân-Aram, et sœur de Laban l’Araméen.
      21 Isaac implora l’Eternel au sujet de sa femme, car elle était stérile. L’Eternel exauça sa prière et Rébecca sa femme devint enceinte.
      22 Des jumeaux se heurtaient dans son ventre et elle s’écria :
      —Qu’est-ce qui m’arrive ?
      Elle alla consulter l’Eternel
      23 qui lui répondit :
      Il y a deux nations dans ton ventre,
      deux peuples différents naîtront de toi.
      L’un des deux sera plus puissant que l’autre,
      et l’aîné sera assujetti au cadet.
      24 Quand le moment de l’accouchement arriva, il se confirma qu’elle portait des jumeaux.
      25 Le premier qui parut était roux, le corps couvert de poils comme une fourrure, c’est pourquoi on l’appela Esaü (le Velu).
      26 Après lui naquit son frère, la main agrippée au talon d’Esaü, et on l’appela Jacob (le Talon). Isaac avait soixante ans au moment de leur naissance.
      27 Les deux garçons grandirent. Esaü devint un habile chasseur, qui aimait courir les champs ; Jacob était d’un caractère paisible et préférait se tenir dans les tentes.
      28 Isaac avait une préférence pour Esaü, car il appréciait le gibier, tandis que Rébecca préférait Jacob.
      29 Un jour, Jacob était en train de préparer une soupe quand Esaü revint des champs, épuisé.
      30 Il lui dit :
      —Laisse-moi manger de ce roux, de ce roux-là ! Car je n’en peux plus ! — D’où le nom Edom (le Roux) qu’on lui donna.
      31 Mais Jacob lui dit :
      —Alors vends-moi aujourd’hui-même ton droit de fils aîné.
      32 Esaü répondit :
      —Je vais mourir de faim, que m’importe mon droit d’aînesse ?
      33 Jacob insista :
      —Promets-le moi tout de suite par serment !
      Esaü lui prêta serment et lui vendit ainsi son droit d’aînesse.
      34 Là-dessus, Jacob lui servit du pain et de la soupe de lentilles. Esaü mangea et but puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa son droit d’aînesse.

      Juges 12

      6 ils lui ordonnaient de prononcer le mot Chibboleth. S’il disait : « Sibboleth », parce qu’il n’arrivait pas à le prononcer comme eux, ils le saisissaient et l’exécutaient près des gués du Jourdain. Quarante-deux mille hommes d’Ephraïm périrent en cette circonstance.

      Job 1

      15 quand les Sabéens se sont jetés sur eux, et s’en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t’annoncer la nouvelle.

      Psaumes 72

      10 Et les rois de Tarsis et des régions lointaines lui apporteront des présents.
      Et les rois de Saba et de Séba lui présenteront leurs offrandes.

      Esaïe 43

      3 puisque moi, l’Eternel, je suis ton Dieu,
      le Saint d’Israël, ton Sauveur.
      Je donnerai l’Egypte comme rançon pour toi,
      l’Ethiopie et Seba en échange de toi.

      Esaïe 45

      14 « Ainsi dit l’Eternel :
      Les profits de l’Egypte, les gains de l’Ethiopie
      et des gens de Seba, si hauts de taille,
      tout cela passera chez toi, cela t’appartiendra.
      Ils viendront à ta suite
      en marchant enchaînés
      et ils se prosterneront devant toi
      en te disant sur un ton suppliant :
      “C’est chez toi seulement que l’on peut trouver Dieu,
      et en dehors de lui, il n’y en a pas d’autre,
      car tous les autres dieux ne sont que du néant.” »

      Joël 3

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