Dictionnaire Biblique de Top Bible

SABLE

Cette poussière minérale bien connue, provenant de la désagrégation de roches calcaires ou siliceuses, se trouve en abondance en Orient, soit dans les grandes plages et dunes des côtes de Palestine, depuis St-Jean-d'Acre jusqu'au delta du Nil, soit dans le grand désert sablonneux de Libye et d'Egypte, qui enserre étroitement ce fleuve jusqu'aux bras de son embouchure.

Ce sable de l'Egypte est mentionné dans Ex 2:12 ; ailleurs il s'agit des sables des plages, limite de la mer (Jer 5:22, cf. Ap 13:1 ; dans De 33:19, les « trésors cachés dans le sable » font allusion au verre, découverte et industrie des Phéniciens de ces côtes).

Le sable est surtout cité comme symbole de l'innombrable : (Os 1:10) Sir 1:2 (Heb 11:12 etc.), postérité, (Ge 22:17 32:12 Jer 33:22) deuils (Jer 15:8), peuple (1Ro 4:20, Esa 10:22 48:19), armée (Jos 11:4, Jug 7:12,1Sa 13:5,2Sa 17:11, 1Ma 11:1), captifs (Hab 1:9), oiseaux (Ps 78:27), jours de la vie (Job 29:18), sagesse (1Ro 4:29), pensées divines (Ps 139:18) ; il représente aussi ce qui est pesant (Job 6:3, Pr 27:3, Sir 22:15), comme la montée sablonneuse ce qui est pénible (Sir 25:20), tandis que le grain de sable représente l'imperceptible (Sir 18:10). Dans la parabole des deux maisons, Jésus fait du sable le symbole de l'inconsistance, des fondations fragiles et trompeuses (Mt 7:26) ; le parallèle de Luc (Lu 6:49) dit : la terre sans fondements, sol friable qui, comme le sable, est opposé au roc.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 22

      17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance : elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis.

      Genèse 32

      12 Délivre-moi de mon frère Esaü, car j’ai peur qu'il ne vienne et ne me frappe, sans épargner ni la mère ni les enfants.

      Exode 2

      12 Il regarda de tous côtés, vit qu'il n'y avait personne et tua l'Egyptien qu'il cacha dans le sable.

      Josué 11

      4 Ils sortirent avec toutes leurs troupes. Ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer, et avaient des chevaux et des chars en très grande quantité.

      Juges 7

      12 Les Madianites, les Amalécites et tous les nomades de l’est étaient dispersés dans la vallée comme un essaim de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables, comme le sable qui est au bord de la mer.

      1 Samuel 13

      5 Les Philistins se rassemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient 30'000 chars et 6000 cavaliers, et ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer. Ils vinrent installer leur camp à Micmash, à l'est de Beth-Aven.

      2 Samuel 17

      11 Voici donc ce que je conseille : que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba. C’est une foule pareille au sable qui est au bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

      Job 6

      3 Ils seraient plus lourds que le sable de la mer : voilà pourquoi mes paroles dépassent la mesure.

      Job 29

      18 » Je me disais alors : ‘Je mourrai dans mon foyer. J’aurai des jours aussi abondants que le sable.

      Psaumes 78

      27 Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer ;

      Psaumes 139

      18 Comment les compter ? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.

      Proverbes 27

      3 La pierre est pesante, le sable est lourd, mais l'irritation du fou pèse plus que l'un et l'autre.

      Esaïe 10

      22 *Même si ton peuple, Israël, était pareil au sable de la mer, un reste seulement reviendra. La destruction est décidée, elle déborde de justice.

      Esaïe 48

      19 Ta descendance serait pareille au sable, tes rejetons seraient aussi nombreux que les grains de sable. Ton nom ne serait jamais effacé, jamais éliminé devant moi. »

      Jérémie 5

      22 Ne me respecterez-vous pas, déclare l'Eternel, ne tremblerez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, barrière immuable qu'elle ne doit pas franchir. Ses vagues s'agitent, mais elles sont impuissantes. Elles grondent mais ne la franchissent pas.

      Jérémie 15

      8 Je rends ses veuves plus nombreuses que les grains de sable de la mer. J'amène sur eux, sur la mère du jeune homme, le dévastateur en plein midi. Je fais soudain tomber sur elle l'angoisse et la terreur.

      Jérémie 33

      22 De même qu'on ne peut compter tous les corps célestes ni peser le sable de la mer, de même je rendrai innombrable la descendance de mon serviteur David et les Lévites qui sont à mon service. »

      Osée 1

      Habacuc 1

      9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage, le visage tendu vers l’avant, et il rassemble des prisonniers comme du sable.

      Matthieu 7

      26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable.

      Luc 6

      49 Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée ; la ruine de cette maison a été grande. »

      Hébreux 11

      12 C'est pourquoi d'un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu'on ne peut compter.

      Apocalypse 13

      1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider