Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SAC

Ce mot, commun à la plupart des langues européennes, semble remonter à travers le latin et le grec aux langues sémitiques et peut-être à l'égyptien. C'est dans l'A. T, le plus employé des mots hébreux que nous avons à citer ici.

I Sac, récipient.

Il s'agit des diverses poches de cuir, d'étoffe, ou de peau avec poils de chèvre ou de chameau, destinées à recevoir toutes sortes d'objets :

saq, pour blé, provisions, etc. (Ge 42:25,27,35, Jos 9:4) ;

kelî =ustensile en général, quelquefois bagages (Ge 42:25) et en particulier réceptacle comme gibecière ou sac de berger (1Sa 17:40) ;

kîs, renferme les petits poids du marchand (De 25:13, Mic 6:11, Pr 16:11, Vers. Syn. : sachet), ou bien de l'or, d'où la traduction : bourse (Esa 46:6, Pr 1:14) ;

khârit, renferme aussi grandes sommes d'argent, vêtements de prix (2Ro 5:23), et peut faire partie, comme ornement, de la toilette des élégantes, sous le nom de sachet (Esa 3:22) ;

tserôr =paquet (d'une rac. signifiant attacher), représente de même une bourse d'argent bien fermée (Ge 42:35, Pr 7:20), image du sac scellé conservant les fautes du pécheur (Job 14:17), mais bourse parfois percée (Ag 1:6) ; peut être encore un bouquet parfumé posé sur la poitrine (Ca 1:13) et fournir enfin une belle métaphore : l'écrin des vivants (1Sa 25:29). On le voit, ces divers termes représentent des sacs ou bourses de toutes dimensions et d'usages très variés, d'une grande utilité pour les perpétuels voyageurs de la vie nomade. Encore aujourd'hui les bergers de Palestine portent souvent suspendu au cou leur sac de provisions. C'est dans son sac de provisions que Judith emporte la tête d'Holopherne décapité (Jug 10:5 13:10,15).

Dans le N.T., trois termes grecs sont à considérer :

pèra (Mr 6:8 et parallèle, Lu 22:35 et suivant, etc.) est ordinairement pris pour le sac de provisions du voyageur ; mais d'après Deissmann il serait plutôt à rapprocher du sac à aumônes des prêtres mendiants du paganisme : dans une inscription de l'époque impériale, un esclave de la déesse de Syrie dit que chacune de ses tournées de mendicité pour le compte de sa déesse « lui valait une rentrée de 70 sacs » (VGT, p. 512) ; on pourrait donc presque traduire ici par besace ;

ballantion est la bourse, le sac d'argent (Lu 10:4 12:33 22:35 et suivant) ;

glôssokomon, traduit par bourse à propos de Judas (Jn 12:6 13:29), avait perdu son sens primitif de tronc à embouchure, mais l'emploi fréquent de ce terme dans la langue commune des papyrus prouve qu'il s'agissait d'une boîte, d'une petite « caisse » portative, et non pas d'un sac.

II Sac, vêtement.

C'est presque exclusivement avec ce second sens que le saq hébreu apparaît dans l'A.T., plus de 30 fois. Le sac est le vestige du premier habillement des nomades, le pagne fait de peaux de bêtes, et conservé à travers les siècles comme costume de pénitence et d'humiliation, soit qu'il eût réellement la coupe d'un sac, ouvert pour la tête et les membres, soit qu'il consistât en un grossier tissu de crin entourant le corps ou les reins (cf. Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. 144). C'est l'un des principaux signes de grand deuil (voir ce mot) : le sac sur les reins (Ge 37:34 1Ro 20:31, Jer 48:37, Job 16:15), souvent posé directement sur la peau (2Ro 6:30, Am 8:10), à la façon d'une ceinture (2Sa 3:31, Esa 15:3, Jer 4:8, Eze 7:18 27:31 etc), ou d'un habit dont on se couvre (Esa 37:1 et suivant, Ps 35:13, Jon 3:6-8, 1Ma 2:14 etc.). Les hommes que Dieu appelait à être des prophètes de malheur eurent à porter le sac ; c'était à peu près le costume d'Élie (2Ro 1:8), comme celui de Jean-Baptiste (Mr 1:6, Mt 3:4), deux messagers dressés contre le luxe de leur époque ; Ésaïe en est revêtu un certain temps (Esa 20:2), ainsi que les deux témoins mystérieux de la vision apocalyptique, qui doivent prêcher la repentance (Apoc, 11:3 ; grec, sakkos). Les femmes pouvaient avoir aussi à prendre le sac (Esa 3:24, Jer 49:3, Joe 1:8, Jug 8:5 9:1) ; d'après l'apocryphe Judith (4:10-15) on en chargea même les enfants et jusqu'à l'autel. Cette toile grossière et fort rude servait aussi de couchette, dans les mêmes circonstances de deuil et de douleur (2Sa 21:10,1Ro 21:27, Esa 58:5, Joe 1:13, Est 4:3). Le sac était ordinairement accompagné de la poussière ou de la cendre (Ne 9:1) ; d'où l'expression courante : prendre le sac et la cendre (Da 9:3), que Jésus emploie pour décrire des manifestations de repentir public en Orient (Mt 11:21). Naturellement, le retour à la joie et aux circonstances normales se marquait par l'enlèvement du sac (Ps 30:12, Est 4:4, Jug 10:3). Sa couleur sombre était elle-même symbolique ; elle inspire l'image du ciel qui s'assombrit comme s'il prenait aussi le sac du deuil (Esa 50:3, Ap 6:12). La coutume israélite devait être imitée plus tard par l'adoption du sac dans les pèlerinages, dans certaines confréries de pénitents, et par l'emploi du cilice de mortification, pratique ascétique opposée à l'esprit de l'Évangile. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 37

      1 Or Jacob demeura au pays où son père avait demeuré comme étranger, [c'est-à-dire] au pays de Canaan.
      34 Et Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et mena deuil sur son fils durant plusieurs jours.

      Genèse 42

      25 Et Joseph commanda qu'on remplît leurs sacs de blé, et qu'on remît l'argent dans le sac de chacun d'eux, et qu'on leur donnât de la provision pour leur chemin ; et cela fut fait ainsi.
      27 Et l'un d'eux ouvrit son sac pour donner à manger à son âne dans l'hôtellerie ; et il vit son argent, et voilà il était à l'ouverture de son sac.
      35 Et il arriva que comme ils vidaient leurs sacs, voici, le paquet de l'argent de chacun était dans son sac ; et ils virent eux et leur père, les paquets de leur argent, et ils furent tout effrayés.

      Josué 9

      4 Usèrent de finesse, car ils se mirent en chemin, et contrefirent les ambassadeurs, et prirent de vieux sacs sur leurs ânes, et de vieux outres de vin qui avaient été rompus, et qui étaient rapetassés.

      Juges 8

      5 C'est pourquoi il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, au peuple qui me suit, quelques pains car ils sont las ; et ainsi je poursuivrai Zébah et Tsalmunah, Rois de Madian.

      Juges 9

      1 Et Abimélec, fils de Jérubbahal, s'en alla à Sichem vers les frères de sa mère, et leur parla, et à toute la famille de la maison du père de sa mère, en disant :

      Juges 10

      3 Après lui fut suscité Jaïr Galaadite, qui jugea Israël vingt-deux ans.
      5 Et Jaïr mourut, et fut enseveli à Kamon.

      Juges 13

      10 Et la femme courut vite le rapporter à son mari, en lui disant : Voici, l'homme qui était venu l'autre jour vers moi, m'est apparu.
      15 Alors Manoah dit à l'Ange de l'Eternel : Je te prie, que nous te retenions, et nous t'apprêterons un chevreau de lait.

      1 Samuel 17

      40 Mais il prit son bâton en sa main, et se choisit du torrent cinq cailloux bien unis, et les mit dans sa mallette de berger qu'il avait, et dans sa poche, et il avait sa fronde en sa main ; et il s'approcha du Philistin.

      1 Samuel 25

      29 Que si les hommes se lèvent pour te persécuter, et pour chercher ton âme, l'âme de mon Seigneur sera liée dans le faisseau de la vie par devers l'Eternel ton Dieu ; mais il jettera au loin, [comme] avec une fronde, l'âme de tes ennemis.

      2 Samuel 3

      31 Et David dit à Joab, et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, et couvrez-vous de sacs, et menez deuil [en marchant] devant Abner. Et le Roi David marchait après le cercueil.

      2 Samuel 21

      10 Alors Ritspa fille d'Aja prit un sac, et le tendit pour elle au dessus d'un rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu'à ce qu'il tombât de l'eau du ciel sur eux ; et elle ne souffrait point qu'aucun oiseau des cieux se posât sur eux de jour, ni aucune bête des champs la nuit.

      Néhémie 9

      1 Et le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent, jeûnant, revêtus de sacs, et ayant de la terre sur eux.

      Esther 4

      3 Et en chaque province, dans les lieux où la parole du Roi et son ordonnance parvint, les Juifs furent en grand deuil, jeûnant, pleurant, et se lamentant ; et plusieurs se couchaient sur le sac, et sur la cendre.
      4 Or les demoiselles d'Esther, et ses Eunuques vinrent et lui rapportèrent ces choses, et la Reine fut fort affligée, et elle envoya des vêtements pour en vêtir Mardochée, et afin qu'il ôtât son sac de dessus lui ; mais il ne [les] prit point.

      Job 14

      17 Mes péchés sont cachetés comme dans une valise, et tu as cousu ensemble mes iniquités.

      Job 16

      15 J'ai cousu un sac sur ma peau, et j'ai terni ma gloire dans la poussière.

      Psaumes 30

      12 Tu as changé mon deuil en allégresse ; tu as détaché mon sac, et tu m'as ceint de joie.

      Psaumes 35

      13 Mais moi, quand ils ont été malades, je me vêtais d'un sac, j'affligeais mon âme par le jeûne, ma prière retournait dans mon sein.

      Proverbes 1

      14 Tu y auras ton lot parmi nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.

      Proverbes 7

      20 Il a pris avec soi un sac d'argent ; il retournera en sa maison au jour assigné.

      Proverbes 16

      11 La balance et le trébuchet justes sont de l'Eternel, et tous les poids du sachet sont son oeuvre.

      Cantique 1

      13 Mon bien-aimé est avec moi comme un sachet de myrrhe ; il passera la nuit entre mes mamelles.

      Esaïe 3

      22 Les mantelets, et les capes, et les voiles, et les poinçons,
      24 Et il arrivera qu'au lieu de senteurs aromatiques, il y aura de la puanteur ; et au lieu d'être ceintes, elles seront découvertes, et au lieu de cheveux frisés, elles auront la tête chauve ; et au lieu de ceintures de cordon, [elles seront ceintes] de cordes de sac ; et au lieu d'un beau teint, elles auront le teint tout hâlé.

      Esaïe 15

      3 On sera ceint de sacs dans ses rues, chacun hurlera fondant en larmes sur ses toits, et dans ses places.

      Esaïe 20

      2 En ce temps-là, l'Eternel parla par le ministère d'Esaïe fils d'Amots, en disant ; va, et délie le sac de dessus tes reins, et déchausse tes souliers de tes pieds ; ce qu'il fit, allant nu et déchaussé.

      Esaïe 37

      1 Et il arriva qu'aussitôt que le Roi Ezéchias eut entendu ces choses, il déchira ses vêtements, et se couvrit d'un sac ; et entra dans la maison de l'Eternel.

      Esaïe 46

      6 Ils tirent l'or de la bourse, et pèsent l'argent à la balance, et louent un orfèvre pour en faire un Dieu ; ils l'adorent, et se prosternent [devant lui].

      Esaïe 50

      3 Je revêts les cieux de noirceur, et je mets un sac pour leur couverture.

      Esaïe 58

      5 Est-ce là le jeûne que j'ai choisi, que l'homme afflige son âme un jour ? [Est-ce] en courbant sa tête comme le jonc, et en étendant le sac et la cendre ? appelleras-tu cela un jeûne, et un jour agréable à l'Eternel ?

      Jérémie 4

      8 C'est pourquoi ceignez-vous de sacs, lamentez, et hurlez ; car l'ardeur de la colère de l'Eternel n'est point détournée de nous.

      Jérémie 48

      37 Car toute tête sera chauve, et toute barbe sera rasée ; et il y aura des incisions sur toutes les mains, et le sac sera sur les reins.

      Jérémie 49

      3 Hurle, ô Hesbon ! car Haï a été ravagée. Villes du ressort de Rabba, criez ; ceignez le sac sur vous, lamentez, courez le long des haies ; car Malcam ira en captivité avec ses Sacrificateurs et ses principaux.

      Ezéchiel 7

      18 Ils se ceindront de sacs, et le tremblement les couvrira, la confusion sera sur tous leurs visages, et leurs têtes deviendront chauves.

      Ezéchiel 27

      31 Ils arracheront leurs cheveux, et rendront leur tête chauve à cause de toi, ils se ceindront de sacs, et te pleureront avec amertume d'esprit, en menant deuil amèrement.

      Daniel 9

      3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, cherchant à faire requête et supplication avec le jeûne, le sac, et la cendre.

      Joël 1

      8 Lamente-toi comme une jeune femme qui se serait ceinte d'un sac, à cause [de la mort] du mari de sa jeunesse.
      13 Sacrificateurs ceignez-vous, et lamentez ; vous qui faites le service de l'autel, hurlez, vous qui faites le service de mon Dieu entrez, passez la nuit vêtus de sacs, car il est défendu au gâteau et à l'aspersion d'entrer en la maison de votre Dieu.

      Amos 8

      10 Je changerai vos fêtes solennelles en deuil, et tous vos cantiques en lamentation ; je mettrai le sac sur tous les reins, et je rendrai chauves toutes les têtes ; et je mettrai le [pays] en une telle lamentation, que celle d'un fils unique ; et sa fin sera telle que d'un jour amer.

      Jonas 3

      6 Car cette parole était parvenue jusqu'au Roi de Ninive, lequel se leva de son trône, et ôta de dessus soi son vêtement magnifique, et se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.
      7 Puis il fit faire une proclamation, et on publia dans Ninive par le décret du Roi et de ses Princes, en disant : Que ni homme, ni bête, ni boeuf, ni brebis, ne goûtent d'aucune chose, qu'ils ne se repaissent point, et qu'ils ne boivent point d'eau.
      8 Et que les hommes soient couverts de sacs, et les bêtes aussi ; et qu'ils crient à Dieu de toute leur force, et que chacun se convertisse de sa mauvaise voie, et des actions violentes qu'ils ont commises.

      Michée 6

      11 Tiendrai-je pour net celui qui a de fausses balances, et de fausses pierres [à peser] dans son sachet ?

      Aggée 1

      6 Vous avez semé beaucoup, mais vous avez peu serré ; vous avez mangé, mais non pas jusqu'à être rassasiés ; vous avez bu, mais vous n'avez pas eu de quoi boire abondamment ; vous avez été vêtus, mais non pas jusqu'à en être échauffés, et celui qui se loue, se loue [pour mettre] son salaire dans un sac percé.

      Matthieu 3

      4 Or Jean avait son vêtement de poil de chameau, et une ceinture de cuir autour de ses reins, et son manger était des sauterelles et du miel sauvage.

      Matthieu 11

      21 Malheur à toi, Corazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous, eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties avec le sac et la cendre.

      Marc 1

      6 Or Jean était vêtu de poils de chameau, et il avait une ceinture de cuir autour de ses reins, et mangeait des sauterelles et du miel sauvage.

      Marc 6

      8 Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, qu'un seul bâton, [et de ne porter] ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture ;

      Luc 10

      4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne dans le chemin.

      Luc 12

      33 Vendez ce que vous avez, et donnez en l'aumône ; faites-vous des bourses qui ne s'envieillissent point ; et un trésor dans les cieux, qui ne défaille jamais, d'où le larron n'approche point, [et où] la teigne ne gâte rien ;

      Luc 22

      35 Puis il leur dit : quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : de rien.

      Jean 12

      6 Or il dit cela, non point qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était larron, et qu'il avait la bourse, et portait ce qu'on y mettait.

      Jean 13

      29 Car quelques-uns pensaient qu'à cause que Judas avait la bourse, Jésus lui eût dit : achète ce qui nous est nécessaire pour la Fête ; ou qu'il donnât quelque chose aux pauvres.

      Apocalypse 6

      12 Et je regardai quand il eut ouvert le sixième sceau, et voici, il se fit un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac fait de poil, et la lune devint toute comme du sang.

      Apocalypse 11

      3 Mais je [la] donnerai à mes deux Témoins qui prophétiseront durant mille deux cent soixante jours, et ils seront vêtus de sacs.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.