Dictionnaire Biblique de Top Bible

SAC

Ce mot, commun à la plupart des langues européennes, semble remonter à travers le latin et le grec aux langues sémitiques et peut-être à l'égyptien. C'est dans l'A. T, le plus employé des mots hébreux que nous avons à citer ici.

I Sac, récipient.

Il s'agit des diverses poches de cuir, d'étoffe, ou de peau avec poils de chèvre ou de chameau, destinées à recevoir toutes sortes d'objets :

saq, pour blé, provisions, etc. (Ge 42:25,27,35, Jos 9:4) ;

kelî =ustensile en général, quelquefois bagages (Ge 42:25) et en particulier réceptacle comme gibecière ou sac de berger (1Sa 17:40) ;

kîs, renferme les petits poids du marchand (De 25:13, Mic 6:11, Pr 16:11, Vers. Syn. : sachet), ou bien de l'or, d'où la traduction : bourse (Esa 46:6, Pr 1:14) ;

khârit, renferme aussi grandes sommes d'argent, vêtements de prix (2Ro 5:23), et peut faire partie, comme ornement, de la toilette des élégantes, sous le nom de sachet (Esa 3:22) ;

tserôr =paquet (d'une rac. signifiant attacher), représente de même une bourse d'argent bien fermée (Ge 42:35, Pr 7:20), image du sac scellé conservant les fautes du pécheur (Job 14:17), mais bourse parfois percée (Ag 1:6) ; peut être encore un bouquet parfumé posé sur la poitrine (Ca 1:13) et fournir enfin une belle métaphore : l'écrin des vivants (1Sa 25:29). On le voit, ces divers termes représentent des sacs ou bourses de toutes dimensions et d'usages très variés, d'une grande utilité pour les perpétuels voyageurs de la vie nomade. Encore aujourd'hui les bergers de Palestine portent souvent suspendu au cou leur sac de provisions. C'est dans son sac de provisions que Judith emporte la tête d'Holopherne décapité (Jug 10:5 13:10,15).

Dans le N.T., trois termes grecs sont à considérer :

pèra (Mr 6:8 et parallèle, Lu 22:35 et suivant, etc.) est ordinairement pris pour le sac de provisions du voyageur ; mais d'après Deissmann il serait plutôt à rapprocher du sac à aumônes des prêtres mendiants du paganisme : dans une inscription de l'époque impériale, un esclave de la déesse de Syrie dit que chacune de ses tournées de mendicité pour le compte de sa déesse « lui valait une rentrée de 70 sacs » (VGT, p. 512) ; on pourrait donc presque traduire ici par besace ;

ballantion est la bourse, le sac d'argent (Lu 10:4 12:33 22:35 et suivant) ;

glôssokomon, traduit par bourse à propos de Judas (Jn 12:6 13:29), avait perdu son sens primitif de tronc à embouchure, mais l'emploi fréquent de ce terme dans la langue commune des papyrus prouve qu'il s'agissait d'une boîte, d'une petite « caisse » portative, et non pas d'un sac.

II Sac, vêtement.

C'est presque exclusivement avec ce second sens que le saq hébreu apparaît dans l'A.T., plus de 30 fois. Le sac est le vestige du premier habillement des nomades, le pagne fait de peaux de bêtes, et conservé à travers les siècles comme costume de pénitence et d'humiliation, soit qu'il eût réellement la coupe d'un sac, ouvert pour la tête et les membres, soit qu'il consistât en un grossier tissu de crin entourant le corps ou les reins (cf. Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. 144). C'est l'un des principaux signes de grand deuil (voir ce mot) : le sac sur les reins (Ge 37:34 1Ro 20:31, Jer 48:37, Job 16:15), souvent posé directement sur la peau (2Ro 6:30, Am 8:10), à la façon d'une ceinture (2Sa 3:31, Esa 15:3, Jer 4:8, Eze 7:18 27:31 etc), ou d'un habit dont on se couvre (Esa 37:1 et suivant, Ps 35:13, Jon 3:6-8, 1Ma 2:14 etc.). Les hommes que Dieu appelait à être des prophètes de malheur eurent à porter le sac ; c'était à peu près le costume d'Élie (2Ro 1:8), comme celui de Jean-Baptiste (Mr 1:6, Mt 3:4), deux messagers dressés contre le luxe de leur époque ; Ésaïe en est revêtu un certain temps (Esa 20:2), ainsi que les deux témoins mystérieux de la vision apocalyptique, qui doivent prêcher la repentance (Apoc, 11:3 ; grec, sakkos). Les femmes pouvaient avoir aussi à prendre le sac (Esa 3:24, Jer 49:3, Joe 1:8, Jug 8:5 9:1) ; d'après l'apocryphe Judith (4:10-15) on en chargea même les enfants et jusqu'à l'autel. Cette toile grossière et fort rude servait aussi de couchette, dans les mêmes circonstances de deuil et de douleur (2Sa 21:10,1Ro 21:27, Esa 58:5, Joe 1:13, Est 4:3). Le sac était ordinairement accompagné de la poussière ou de la cendre (Ne 9:1) ; d'où l'expression courante : prendre le sac et la cendre (Da 9:3), que Jésus emploie pour décrire des manifestations de repentir public en Orient (Mt 11:21). Naturellement, le retour à la joie et aux circonstances normales se marquait par l'enlèvement du sac (Ps 30:12, Est 4:4, Jug 10:3). Sa couleur sombre était elle-même symbolique ; elle inspire l'image du ciel qui s'assombrit comme s'il prenait aussi le sac du deuil (Esa 50:3, Ap 6:12). La coutume israélite devait être imitée plus tard par l'adoption du sac dans les pèlerinages, dans certaines confréries de pénitents, et par l'emploi du cilice de mortification, pratique ascétique opposée à l'esprit de l'Évangile. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 37

      1 Quant à Jacob, il s’installa dans le pays de Canaan, là où son père avait séjourné.
      34 Jacob déchira ses vêtements, il mit un sac sur sa taille et il mena longtemps le deuil sur son fils.

      Genèse 42

      25 Joseph ordonna qu'on remplisse de blé leurs sacs, qu'on remette l'argent de chacun dans son sac et qu'on leur donne des provisions pour la route, et c’est ce qu’on fit.
      27 L'un d'eux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, à l'endroit où ils passèrent la nuit, et il vit l'argent à l'entrée du sac.
      35 Lorsqu'ils vidèrent leurs sacs, ils constatèrent que le paquet d'argent de chacun était dans son sac. Ils virent, eux et leur père, leurs paquets d'argent et ils eurent peur.

      Josué 9

      4 eurent recours à la ruse. Ils se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, ainsi que de vieilles outres à vin déchirées et recousues.

      Juges 8

      5 Gédéon dit aux habitants de Succoth : « Donnez, je vous en prie, quelques pains aux hommes qui m'accompagnent, car ils sont fatigués et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, les rois de Madian. »

      Juges 9

      1 Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-père maternel :

      Juges 10

      3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans.
      5 Puis Jaïr mourut et fut enterré à Kamon.

      Juges 13

      10 Elle courut vite annoncer la nouvelle à son mari et lui dit : « L'homme qui est venu l'autre jour vers moi m'est apparu. »
      15 Manoach dit à l'ange de l'Eternel : « Permets-nous de te retenir et de te préparer un chevreau. »

      1 Samuel 17

      40 Il prit en main son bâton, puis il choisit dans le torrent cinq pierres lisses et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Enfin, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.

      1 Samuel 25

      29 Si quelqu'un se dresse pour te poursuivre et en veut à ta vie, ton âme, mon seigneur, sera bien gardée avec les vivants auprès de l'Eternel, ton Dieu. En revanche, il enverra au loin comme avec une fronde l'âme de tes ennemis.

      2 Samuel 3

      31 David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : « Déchirez vos habits, couvrez-vous de sacs et pleurez en marchant devant Abner ! » Quant au roi David, il marcha derrière le cercueil.

      2 Samuel 21

      10 Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac qu’elle étendit sous elle contre le rocher, depuis le début de la moisson jusqu'à ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empêcha les oiseaux du ciel de s'approcher d'eux pendant la journée, et les bêtes sauvages pendant la nuit.

      Néhémie 9

      1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se sont rassemblés pour un jeûne, habillés de sacs et couverts de poussière.

      Esther 4

      3 Dans chaque province, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs menaient grand deuil, avec jeûne, pleurs et lamentations ; beaucoup avaient pour lit le sac et la cendre.
      4 Lorsque ses servantes et ses eunuques vinrent lui rapporter ce qui se passait, la reine Esther en fut toute bouleversée. Elle fit parvenir des vêtements à Mardochée pour le pousser à s’habiller et à retirer son sac, mais il ne les accepta pas.

      Job 14

      17 tu enfermerais ma transgression dans un sac et tu blanchirais ma faute.

      Job 16

      15 J'ai cousu un sac sur ma peau, j'ai traîné ma fierté dans la poussière.

      Psaumes 30

      12 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête.

      Psaumes 35

      13 Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur la poitrine.

      Proverbes 1

      14 Tu auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous ! »

      Proverbes 7

      20 il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu'à la pleine lune. »

      Proverbes 16

      11 Le poids et la balance justes appartiennent à l'Eternel, tous les poids du sac sont son œuvre.

      Cantique 1

      13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe. Il passera la nuit entre mes seins.

      Esaïe 3

      22 les habits précieux et les larges robes, les manteaux et les sacs à main,
      24 Au lieu de parfum, il y aura de la pourriture ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; une marque faite au fer rouge au lieu de la beauté.

      Esaïe 15

      3 Dans ses rues on est habillé de sacs ; sur ses toits et ses places, tous gémissent et fondent en larmes.

      Esaïe 20

      2 l'Eternel avait parlé par l’intermédiaire d’Esaïe, le fils d'Amots. Il lui avait dit : « Va, détache le sac qui est autour de ta taille et retire les sandales qui sont à tes pieds. » C’est ce qu’il fit : il marcha sans habits et pieds nus.

      Esaïe 37

      1 A l’écoute de ce rapport, le roi Ezéchias déchira ses habits, se couvrit d'un sac et alla dans la maison de l'Eternel.

      Esaïe 46

      6 Ils versent l'or de leur bourse et pèsent l'argent à la balance, ils paient un orfèvre pour qu'il leur en fasse un dieu, puis ils se prosternent devant lui. Oui, ils l’adorent !

      Esaïe 50

      3 J’habille le ciel d'obscurité et je lui donne un sac en guise de couverture.

      Esaïe 58

      5 Est-ce un jeûne de ce genre que je préconise, un jour où l'homme s’humilie ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau ? Faut-il se coucher sur le sac et la cendre ? Est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?

      Jérémie 4

      8 « C'est pourquoi habillez-vous de sacs, lamentez-vous et gémissez, car la colère ardente de l'Eternel ne se détourne pas de nous. »

      Jérémie 48

      37 En effet, toutes les têtes sont tondues et toutes les barbes sont rasées. Sur toutes les mains il y a des incisions, et autour de la taille des sacs.

      Jérémie 49

      3 Lamente-toi, Hesbon, car Aï est dévastée. Appelez à l’aide, filles de Rabba, habillez-vous de sacs, pleurez et allez de tous côtés le long des murailles, car Malcom part en exil avec ses prêtres et ses chefs.

      Ezéchiel 7

      18 Ils se couvriront de sacs et un tremblement s’emparera d’eux. La honte se lira sur tous les visages, et toutes les têtes seront rasées.

      Ezéchiel 27

      31 se raseront la tête à cause de toi et s’habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l’amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer.

      Daniel 9

      3 Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d’un sac et de cendre.

      Joël 1

      8 Lamente-toi, comme la jeune femme qui s’habille d'un sac pour pleurer le fiancé de sa jeunesse !
      13 Prêtres, couvrez-vous de sacs et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel ! Venez, passez la nuit habillés de sacs, serviteurs de mon Dieu, car les offrandes végétales et liquides ont été retenues loin de la maison de votre Dieu.

      Amos 8

      10 Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations, je couvrirai de sacs toutes les tailles et je raserai toutes les têtes. Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, et sa fin sera comme un jour d'amertume.

      Jonas 3

      6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.
      7 Et il fit faire dans Ninive cette proclamation : « Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau !
      8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables !

      Michée 6

      11 Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac ?

      Aggée 1

      6 Vous semez beaucoup et vous récoltez peu ; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés ; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés ; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud ; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.

      Matthieu 3

      4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

      Matthieu 11

      21 « Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d’un sac et assis dans la cendre.

      Marc 1

      6 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

      Marc 6

      8 Il leur recommanda de ne rien prendre pour le voyage, sauf un bâton, de n'avoir ni pain, ni sac, ni argent dans la ceinture,

      Luc 10

      4 Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin.

      Luc 12

      33 » Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas.

      Luc 22

      35 Il leur dit encore : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien. »

      Jean 12

      6 Il disait cela non parce qu'il se souciait des pauvres, mais parce que c’était un voleur et, comme il tenait la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.

      Jean 13

      29 Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait : « Achète ce dont nous avons besoin pour la fête » ou qu'il lui demandait de donner quelque chose aux pauvres.

      Apocalypse 6

      12 Je regardai quand l’Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

      Apocalypse 11

      3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider