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SAGESSE

Les « sages » de l'ancien Israël donnaient des « conseils » ; ils semblent avoir été mis sur le même rang que les prêtres et les prophètes (Jer 18:18). Hommes ou femmes (2Sa 14,20:16 et suivant), ils sont consultés dans les cas les plus variés. Salomon jouit de bonne heure de la réputation du sage par excellence. Peut-être commença-t-on également à une date assez reculée à recueillir les sentences les plus frappantes des « sages ». On sait qu'il en existe des recueils égyptiens, babyloniens, grecs et autres, qui ne sont pas sans analogie avec la littérature hébraïque de la « sagesse », qu'on appelait jadis les livres sapientiaux.

Elle se répartit en deux catégories :

La plus ancienne attribuée à Salomon ressortit à la poésie descriptive, cherchant dans la nature matière à énigmes moralisantes.

Les recueils plus récents et systématisés sont les livres des Proverbes, de Job, de l'Ecclésiaste, la Sagesse du Siracide (Ecclésiastique), la Sagesse de Salomon.

Toute cette littérature vise à la morale pratique, à fournir les règles d'une vie sage. Elle prend son point de départ dans la tradition orale : on pouvait en entendre les sentences dans « l'assemblée des anciens » (Sir 6:34 et suivants) ; les sages évoquent entre eux les dires avisés qu'ils ont recueillis de leurs pères (Job 8:8 15:18 et suivants, Sir 8:9). La jeunesse est exhortée à apprendre d'eux la sagesse (Pr 15:31, Sir 6:34). On la lui enseignait aussi en particulier (Sir 6:36). Un père en transmet les aphorismes à son fils comme le plus précieux des héritages (Tob 4). Une mère l'inculque de même à ses enfants (Pr 31:1 et suivants). Ainsi s'explique le ton de beaucoup de sentences : Mon fils, mes fils (Pro 1:8,10 3 1,11,21, Sir 2:1 3:12,17 etc.). La littérature de la sagesse est donc pédagogique autant que morale. Pour devenir « sage », il importe d'apprendre par coeur de très bonne heure une série de sentences et de les graver à jamais dans sa mémoire, en les méditant constamment (Sir 8:8). Voir Education.

On ne saurait confondre les sages avec les scribes (voir ce mot) ou docteurs de la loi. La sagesse ne repose pas sur l'étude d'une « écriture sainte » ; elle plonge ses racines dans l'observation directe de la vie.

Si l'on cherche à reconstituer la forme primitive de la sentence orale, on constatera qu'elle a, d'emblée, été rythmée. Chaque sentence se suffit à elle-même ; il en est encore ainsi dans un très grand nombre de cas, au sein des livres des Proverbes et du Siracide. Plus tard, on réunit des ensembles de deux vers, ou davantage. Enfin, de vastes développements, comme ceux que groupent les chap. 1-9 du livre des Proverbes, marquent le terme de l'évolution.

Les sentences isolées elles-mêmes sont de genres divers.

Parfois les deux hémistiches s'opposent l'un à l'autre. Exemple :

L'enfant sage réjouit son père,

Mais l'enfant insensé fait le chagrin de sa mère (Pr 10:1).

Les auteurs des Proverbes (voir spécialement Pr 10-15) affectionnent ces antithèses entre le sage et l'insensé, le fidèle et l'impie, le paresseux et l'assidu travailleur, etc. Ailleurs, il y a strict parallélisme et synonymie :

La langue trompeuse hait ceux qu'elle a abattus, Et la bouche flatteuse fait tomber (Pr 26:28).

Ou bien, le second hémistiche fait logiquement suite au premier :

Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne ;

Il ne va point chercher les sages (Pr 15:12).

Ou encore, l'un des deux hémistiches sert d'illustration à l'autre :

Une belle femme qui se détourne de la raison

Est comme un anneau d'or au groin d'un pourceau (Pr 11:22).

Ceci procède peut-être de l'énigme, l'une des formes les plus anciennes de la sentence de sagesse. Dans tous ces exemples, l'intention exprimée reste la même : faire connaître le droit chemin, conforme à l'ordre des choses dans l'univers. Mais il s'agit tantôt d'un simple enseignement (Pr 27:3,9), tantôt d'exhortations (Pr 27:1-10 et suivant).

Autres formes encore : l'emploi de la béatitude (voir ce mot) : « Heureux l'homme... », est aussi fréquent dans les Proverbes que dans les Psaumes (Pr 3:13 8:34 28:14, Job 5:17 etc.). Ailleurs, le poète donne la parole a « la sagesse » elle-même, personnifiée sinon hypos-tasiée (Pr 8, Sir 24:1 4:11-19).

On remarque tout naturellement le caractère évolué qui s'applique à toutes ces sentences composées suivant les règles d'un véritable art poétique, lorsqu'on les compare aux brefs aphorismes et proverbes nettement populaires, dont l'A. T, a gardé çà et là quelques spécimens (Jug 8:21,1Sa 10:24:14,1Ro 20:11, Os 4:11, Eze 16:44, Job 2:4, cf. Lu 4:23, Jn 4:37). Voir Poésie hébraïque, Proverbe.

Il en est du contenu comme de la forme. A cet égard aussi, il faut distinguer plusieurs genres et plusieurs âges dans la littérature de la « sagesse ». Les sentences sont parfois purement profanes, spécialement dans les collections les plus anciennes qu'a recueillies le livre des Proverbes (Pro 25-29). Cette catégorie se trouve assez naturellement la plus riche en parallèles étrangers au judaïsme. Après elle, dans l'évolution, apparaissent celles qui unissent aux simples règles de prudence l'exhortation morale ou religieuse, toujours renforcée par l'allusion aux rétributions divines. Sagesse et piété donnent les mêmes conseils ; de leur combinaison résulte la maxime de portée générale. Voir Folie, Sottise.

Signalons, en outre, combien fréquemment la poésie gnomique et le lyrisme des Psaumes (voir ce mot) entrent à leur tour en étroite association. Il suffit de se reporter au livre de Job pour voir se greffer d'imposants développements lyriques sur les considérations de morale pratique qui se placent à la base de la philosophie religieuse de l'auteur. Réciproquement, le psautier contient divers éléments qui introduisent la note de la « sagesse » au sein des pieuses effusions de ses poètes. Par contre, le livre des Proverbes (voir art.) reste d'un bout à l'autre exempt de lyrisme.

Ce qui demeure le plus étranger à la littérature de la « sagesse », c'est la pensée, l'esprit, le souffle du prophétisme. Nos auteurs moralistes pondérés, sinon terre à terre, ne trahissent plus l'enthousiasme héroïque des prophètes. L'individu à guider sur le droit chemin les intéresse à l'exclusion presque totale des destinées du peuple. Par-dessus tout, ils ignorent les spéculations eschatologiques. On s'explique dès lors que les prophètes ne citent presque jamais les « sages » et que ceux-ci, de leur côté, n'invitent pas leurs lecteurs à écouter la voix des prophètes.

L'oracle (thora) des prêtres ne présente pas davantage de points de contact avec la littérature gnomique, au moins anciennement. Si le Siracide se réfère expressément aux autorités désormais traditionnelles : la loi de Moïse, la thora des prêtres et les prédictions des prophètes, le tout considéré comme histoire sainte, c'est que le travail de la canonisation est alors (II e siècle av. J. -C.) en voie d'achèvement. Ceci marque la transition entre la littérature de la sagesse et l'oeuvre des scribes ; l'étude minutieuse des Écritures saintes va absorber tous les courants de la pensée juive. Jg. M.

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Versets relatifs

    • Juges 8

      21 Zéba et Salmounna dirent à Gédéon : « Tue-nous donc toi-même, car c’est à un homme véritable de le faire ! » Gédéon tua les deux rois et prit les ornements qui pendaient au cou de leurs chameaux.

      1 Samuel 10

      24 Samuel dit au peuple : « Regardez ! Voici celui que le Seigneur a choisi. Il n’a pas son pareil dans tout le peuple. » Alors tous lui firent une ovation en criant : « Vive le roi ! »

      2 Samuel 14

      1 Joab, dont la mère s’appelait Serouia, constata que le roi David était mieux disposé envers Absalom.
      2 Il fit alors venir de Técoa une femme habile et lui dit : « Tu vas faire semblant d’être en deuil : tu mettras des vêtements de deuil, tu ne te parfumeras pas, et tu te comporteras comme une femme qui pleure un mort depuis longtemps.
      3 Tu iras trouver le roi et tu lui diras ce que je vais t’indiquer. » Et Joab lui indiqua ce qu’elle devait dire.
      4 La femme s’adressa au roi ; se jetant le visage contre terre devant lui, elle s’écria : « Il faut que le roi vienne à mon secours ! » –
      5 « Que veux-tu ? » demanda le roi. « Ah, Majesté, répondit-elle, je suis veuve, mon mari est mort.
      6 J’avais deux fils ; ils se sont battus dans les champs et l’un a tué l’autre, car il n’y avait personne pour les séparer.
      7 Alors tous les membres du clan se sont dressés contre moi ; ils m’ont dit : “Livre-nous le meurtrier. Nous le ferons mourir pour venger le meurtre de son frère. – Et du même coup, nous supprimerons l’héritier. –” De cette manière, ils veulent anéantir le peu d’espérance qui me reste, et priver mon mari d’une descendance qui continue de porter son nom sur terre. »
      8 Le roi lui dit : « Rentre chez toi. Je vais donner des ordres à ton sujet. » –
      9 « Majesté, reprit la femme, quoi qu’il arrive, nous sommes prêts, ma famille et moi-même, à porter la responsabilité de cette affaire. Que cela ne retombe ni sur toi ni sur la royauté. » –
      10 « Si quelqu’un te fait des remarques, affirma le roi, tu n’as qu’à me l’amener ! Il ne recommencera plus à s’en prendre à toi ! »
      11 La femme lui dit encore : « Que le roi veuille me faire une promesse au nom du Seigneur son Dieu, afin que l’homme chargé de venger la mort de mon fils ne redouble pas les ravages en faisant mourir celui qui me reste. » – « Par le Seigneur vivant, déclara le roi, je te jure que pas un cheveu de ton fils ne tombera à terre. »
      12 La femme reprit : « Que le roi me permette de dire encore quelque chose. » – « Parle ! » lui dit-il.
      13 « Pourquoi as-tu agi ainsi contre l’intérêt du peuple de Dieu ? dit-elle. En parlant comme tu l’as fait tout à l’heure, tu t’es en quelque sorte déclaré coupable, puisque tu ne fais pas revenir Absalom du pays où il est exilé.
      14 Nous devons tous mourir un jour, et nous sommes alors comme de l’eau qu’on répand par terre et qu’on ne peut plus recueillir. Mais ce n’est pas le sort que Dieu envisage maintenant pour Absalom ; au contraire il a pris des dispositions pour que celui-ci ne reste pas banni loin de lui.
      15 Si je suis venue maintenant dire tout cela au roi, c’est que l’on m’avait fait peur. Je me suis donc dit : “Je parlerai au roi ; alors il fera peut-être ce que je lui propose,
      16 il acceptera de m’arracher à celui qui veut nous éliminer, mon fils et moi-même, du peuple que Dieu s’est choisi.”
      17 En effet, Majesté, je pensais ceci : “Ce que le roi dira contribuera certainement à calmer les esprits. Car le roi est comme un ange de Dieu, il sait discerner le bien et le mal.” Que le Seigneur ton Dieu soit donc avec toi ! »
      18 Le roi dit à la femme : « Je vais te poser une question et tu me répondras sans rien cacher. » – « Que le roi daigne parler ! » répondit la femme.
      19 Le roi demanda : « N’est-ce pas Joab qui a combiné tout cela avec toi ? » – « Aussi vrai que le roi est vivant, c’est la vérité même ! Ton serviteur Joab m’a effectivement dicté toutes les paroles que je devais dire.
      20 Il a agi pour retourner la situation. Mais toi, tu comprends tout ce qui se passe sur terre, car tu es aussi sage que l’ange de Dieu. »
      21 Le roi alla parler à Joab : « J’ai décidé d’agir selon ta suggestion, dit-il. Va chercher le jeune Absalom et ramène-le ici. »
      22 Joab se jeta le visage contre terre devant le roi et le remercia en ces mots : « Je sais maintenant que le roi m’a conservé sa bienveillance, puisqu’il accepte de faire ce que j’ai proposé. »
      23 Joab se releva et partit pour Guéchour. Il en ramena Absalom à Jérusalem.
      24 Le roi déclara : « Qu’il retourne chez lui ! Qu’il ne vienne pas se présenter devant moi ! » Alors Absalom se rendit chez lui, sans avoir vu le roi.
      25 Dans tout Israël, il n’y avait personne d’aussi beau, d’aussi admiré qu’Absalom : de la plante des pieds au sommet de la tête, on ne trouvait aucun défaut en lui.
      26 A la fin de chaque année, il se coupait les cheveux, parce qu’ils devenaient trop lourds. Il pesait alors sa chevelure : elle faisait plus de deux kilos, selon les poids officiels du roi.
      27 Absalom eut trois fils et une fille. La fille s’appelait Tamar, et elle était d’une grande beauté.
      28 Absalom demeura deux ans à Jérusalem, sans être admis chez le roi.
      29 Un jour, il fit appeler Joab, pour l’envoyer auprès du roi, mais Joab refusa de venir chez lui. Une seconde fois, Absalom lui envoya quelqu’un, mais de nouveau Joab refusa.
      30 Alors Absalom dit à ses domestiques : « Vous voyez le champ d’orge qui appartient à Joab, à côté du mien. Allez y mettre le feu ! » Les domestiques exécutèrent son ordre.
      31 Aussitôt, Joab se rendit chez Absalom et lui demanda : « Pourquoi tes domestiques ont-ils mis le feu à mon champ ? » –
      32 « Parce que je t’avais demandé de venir ici et que tu as refusé, dit Absalom. Je voulais t’envoyer chez le roi avec le message suivant : “A quoi bon être revenu de Guéchour ? Il vaudrait mieux pour moi y être encore !” Maintenant, je veux être admis chez le roi. Et si je suis coupable, qu’il me fasse mourir ! »
      33 Joab alla communiquer au roi le message d’Absalom. Le roi fit appeler Absalom, qui accourut et se jeta le visage contre terre devant lui. Alors le roi l’embrassa.

      Job 2

      4 « Échange de bons procédés, répliqua l’accusateur : tout ce qu’un homme possède, il le donnera pour sauver sa peau.

      Job 5

      17 Voici un homme heureux : celui que Dieu corrige ! Toi, Job, n’aie donc aucun mépris pour les leçons du Dieu très-grand.

      Job 8

      8 Informe-toi chez ceux qui nous ont précédés, et retiens bien l’expérience de leurs ancêtres.

      Job 15

      18 l’enseignement complet de ceux qui sont les sages, la tradition qu’ils ont reçue de leurs ancêtres.

      Proverbes 1

      8 Mon fils, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les conseils de ta mère.

      Proverbes 3

      13 Heureux l’homme qui trouve la sagesse et découvre la raison.

      Proverbes 8

      1 La Sagesse lance un appel, l’intelligence élève la voix. N’entendez-vous pas ?
      2 Sur les hauteurs dominant la route, à la croisée des chemins, la Sagesse se tient debout.
      3 Aux lieux de passage de la ville, à côté des portes d’entrée, voici ce qu’elle proclame :
      4 « C’est vous, les humains, que j’appelle. Je m’adresse à tout le monde.
      5 Vous, les ignorants, apprenez à avoir du bon sens. Vous, les sots, apprenez à avoir de l’esprit.
      6 Écoutez, j’ai à dire quelque chose d’important, c’est ouvertement que je vous parle.
      7 En effet, mes lèvres annoncent la vérité, je déteste parler pour dire du mal.
      8 Je ne prononce que des paroles justes, aucune n’est mensongère ou trompeuse.
      9 L’homme intelligent les reconnaît exactes, ceux qui sont instruits les trouvent sûres.
      10 Recherchez l’éducation que je donne plutôt que l’argent, la connaissance de préférence à l’or pur.
      11 Car moi, la Sagesse, je vaux mieux que les perles. Aucun trésor n’a autant de valeur. »
      12 « Je suis la Sagesse, le bon sens m’accompagne. Je sais agir avec réflexion.
      13 Être soumis au Seigneur, c’est détester le mal. Pour ma part, je déteste l’orgueil et l’arrogance, les mauvaises actions et les paroles trompeuses.
      14 Conseiller et rendre prévoyant : voilà mon rôle. Je suis l’intelligence elle-même. C’est moi qui donne la puissance.
      15 Grâce à mon aide les rois règnent, les magistrats rendent la justice.
      16 Grâce à moi gouvernent les souverains, les notables et tous les chefs légitimes.
      17 Ceux qui m’aiment, je les aime en retour. Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver.
      18 J’offre la richesse et l’honneur, des biens stables et une prospérité méritée.
      19 Mes dons sont préférables à l’or le plus fin, leur profit est plus grand que l’argent le plus pur.
      20 Je me trouve sur la route qui conduit à la justice, sur les chemins où l’on respecte le droit.
      21 Là, j’assure des biens à ceux qui m’aiment, je remplis leurs maisons de trésors.
      22 Le Seigneur m’a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres.
      23 J’ai été établie dès le début des temps, avant même que le monde existe.
      24 Quand je suis née, il n’y avait pas d’océans, pas de sources d’où les eaux jaillissent.
      25 Avant la formation des montagnes, avant les collines, j’ai été enfantée.
      26 Le Seigneur n’avait fait alors ni la terre ni les espaces, ni le premier grain de poussière du monde.
      27 J’étais déjà là quand il fixa le ciel et traça l’horizon au-dessus de l’océan primitif.
      28 Il plaça les nuages dans les hauteurs et donna leur force aux sources profondes.
      29 Il imposa à la mer une limite que les eaux ne doivent pas franchir. Il posa les fondations de la terre.
      30 Pendant ce temps, j’étais à ses côtés comme architecte. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence,
      31 sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d’être au milieu des humains. »
      32 « Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, heureux serez-vous si vous suivez mes conseils.
      33 Ne rejetez pas mes avertissements, tenez-en compte et vous deviendrez sages.
      34 Heureux ceux qui m’écoutent, qui se tiennent chaque jour à ma porte et veillent à l’entrée de ma maison.
      35 Celui qui me trouve, trouve la vie : le Seigneur lui donne son approbation.
      36 Celui qui m’offense, se fait du tort à lui-même, qui me déteste, aime la mort. »

      Proverbes 10

      1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie de ses parents, un sot fait le désespoir des siens.
      2 Bien mal acquis ne profite jamais, seule une conduite juste préserve de la mort.
      3 Le Seigneur ne laisse pas le juste avoir faim, mais il refuse au méchant ce qu’il convoite.
      4 Des mains nonchalantes attirent la pauvreté, des mains actives procurent la richesse.
      5 Qui amasse des provisions pendant l’été est un homme sensé, mais qui dort pendant la récolte mérite le mépris.
      6 Les justes attirent sur eux le bonheur. Les méchants cachent la violence dans leurs paroles.
      7 On se souvient avec reconnaissance d’un homme juste, mais on oublie jusqu’au nom des méchants.
      8 Qui a l’esprit sage accepte de recevoir des directives. Celui qui parle à tort et à travers court à sa perte.
      9 Vivre dans l’intégrité, c’est vivre dans la sécurité. L’homme à la conduite tortueuse sera démasqué.
      10 Qui cache la vérité aux autres les fait souffrir, qui les reprend avec franchise leur apporte la paix.
      11 Les paroles du juste sont source de vie. Les paroles des méchants cachent la violence.
      12 La haine suscite des querelles, mais l’amour ne tient pas compte des offenses.
      13 On reconnaît la sagesse dans les paroles de l’homme intelligent, on réserve les coups à celui qui a la tête vide.
      14 Les sages amassent un trésor d’expérience, mais les paroles des imbéciles entraînent une ruine rapide.
      15 La fortune du riche lui tient lieu de place forte. La misère du pauvre l’expose à la ruine.
      16 Le travail d’un homme honnête lui permet de vivre. Le gain d’un homme malhonnête est voué à l’échec.
      17 Qui tient compte des avertissements avance dans la vie, qui rejette les réprimandes s’égare.
      18 Il est hypocrite de cacher sa haine, mais répandre une calomnie est stupide.
      19 Qui parle trop cause forcément du tort. Il est plus prudent de savoir tenir sa langue.
      20 Les paroles d’un homme juste valent l’argent le plus pur. Ce que pense un méchant ne vaut pas grand-chose.
      21 Les paroles d’un homme juste profitent à beaucoup, tandis que les imbéciles meurent parce qu’ils ont la tête vide.
      22 Seule la bénédiction du Seigneur donne la prospérité. Les efforts de l’homme n’y ajoutent rien.
      23 La pratique du mal est un jeu pour le sot, celle de la sagesse un jeu pour l’homme intelligent.
      24 Ce que les méchants redoutent leur arrive, ce que souhaitent les justes leur est accordé.
      25 L’ouragan passe et le méchant n’est plus ! Le juste tient toujours debout.
      26 Le vinaigre irrite les dents et la fumée les yeux ; de même le paresseux est une cause d’irritation pour son maître.
      27 Reconnaître l’autorité du Seigneur permet de vivre longtemps, mais les pécheurs meurent prématurément.
      28 L’espérance des justes leur procure la joie, les espoirs des méchants n’aboutissent à rien.
      29 Les plans du Seigneur protègent les gens intègres comme une forteresse, mais ils détruisent ceux qui font le mal.
      30 Rien ne fera jamais tomber un juste, mais les méchants ne pourront pas demeurer sur terre.
      31 Des paroles sages sortent de la bouche du juste. Les menteurs méritent qu’on leur coupe la langue.
      32 Quand le juste parle, c’est avec bienveillance, mais la malveillance sort de la bouche des méchants.

      Proverbes 11

      1 Le Seigneur déteste les balances faussées, mais il approuve l’utilisation de poids exacts.
      2 A l’arrogance répond le mépris. Il est plus sage d’être modeste.
      3 L’intégrité guide les hommes droits. L’amour du mal détruit les gens déloyaux.
      4 Au jour du jugement la richesse est inutile, seule la pratique de la justice préserve de la mort.
      5 L’intégrité du juste le met sur le droit chemin. Le méchant se perd à cause de sa méchanceté.
      6 La justice de l’homme droit lui préserve la vie. Les gens déloyaux sont pris au piège de leurs propres désirs.
      7 La mort du méchant anéantit tous ses espoirs, en particulier ceux qu’il plaçait en ses richesses.
      8 L’homme juste échappe à l’inquiétude ; le méchant y est livré à sa place.
      9 L’homme de mauvaise foi détruit les autres par ses paroles, mais les justes sont préservés par leur expérience.
      10 Les habitants d’une ville fêtent la réussite des justes et ils poussent des cris de joie à la mort des méchants.
      11 Les hommes droits apportent la prospérité à leur ville, les méchants la ruinent par leurs paroles.
      12 Qui parle des autres avec mépris a la tête vide, un homme intelligent préfère se taire.
      13 Celui qui parle à tort et à travers trahit aussi les secrets. Un homme digne de confiance garde tout pour lui.
      14 Un peuple périt quand il n’est pas dirigé ; un grand nombre de conseillers assure la victoire.
      15 Qui s’engage à payer les dettes d’autrui s’en trouvera mal ; refuser de le faire est plus sûr.
      16 Une jolie femme reçoit des hommages, un homme énergique acquiert la richesse.
      17 La bonté fait du bien à celui qui l’exerce, mais la cruauté se retourne contre son auteur.
      18 Le méchant réalise des profits incertains ; celui qui propage la justice est sûr d’être récompensé.
      19 Qui décide d’être juste vivra, mais celui qui opte pour le mal en mourra.
      20 Le Seigneur déteste les gens rusés, il approuve ceux qui se conduisent avec intégrité.
      21 A coup sûr l’homme mauvais n’évitera pas la punition, mais tous les justes y échapperont.
      22 Un anneau d’or au nez d’un cochon : telle est la femme belle mais stupide.
      23 L’unique désir des justes est de bien agir. Les souhaits des méchants n’attirent sur eux que la colère.
      24 Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D’autres épargnent plus qu’il n’est nécessaire et s’appauvrissent.
      25 Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré.
      26 Le peuple maudit ceux qui stockent leur blé, mais il est reconnaissant à ceux qui le vendent.
      27 On approuve celui qui cherche à bien agir, mais le malheur s’abat sur celui qui ne pense qu’à mal faire.
      28 Celui qui se confie en ses richesses dépérit. Les justes prospèrent comme des arbres verdoyants.
      29 Qui oriente mal sa maison l’expose au vent. L’imbécile s’expose à devenir l’esclave du sage.
      30 Les actes du juste sont comme un arbre de vie. Le sage gagne les cœurs.
      31 Le juste est récompensé sur la terre, on peut donc être certain que le méchant et le pécheur recevront ce qu’ils méritent.

      Proverbes 12

      1 Celui qui accepte les reproches aime s’instruire. Il est stupide de détester les critiques.
      2 Le Seigneur approuve l’homme de bien, il condamne le maître en intrigues.
      3 Personne n’affermit sa position par la méchanceté, mais rien ne fera tomber le juste.
      4 Une femme vaillante fait la fierté de son mari. Une femme indigne est comme un cancer qui ronge les os.
      5 Les justes ont toujours l’intention de respecter le droit, les méchants n’ont pas d’autre projet que la fraude.
      6 Les paroles des méchants sont des pièges mortels. Ce que disent les hommes droits les préserve de la mort.
      7 Lorsque les méchants sont détruits, plus rien d’eux n’existe, mais la famille des justes est fermement établie.
      8 On chante les louanges de l’homme sensé, mais l’homme stupide est méprisé.
      9 Mieux vaut être de condition modeste avec un seul serviteur que se donner de grands airs et manquer de pain.
      10 Le juste prend en considération même les besoins de son bétail. Le méchant ne respire que cruauté.
      11 Qui cultive son champ a du pain en abondance, mais celui qui cultive des illusions manque de bon sens.
      12 Les méchants désirent des gains malhonnêtes, seule la persévérance des hommes justes est profitable.
      13 L’homme mauvais est pris au piège de ses propos malfaisants, l’homme juste se tire de toute situation périlleuse.
      14 On peut obtenir le succès par ses paroles, comme on s’assure un salaire par son travail.
      15 L’imbécile estime toujours qu’il agit correctement, le sage accepte les conseils.
      16 L’imbécile laisse paraître immédiatement sa colère, l’homme prudent cache son irritation.
      17 Celui qui déclare la vérité favorise la justice, mais le faux témoin favorise l’erreur.
      18 Qui bavarde à la légère blesse autant qu’une épée, les paroles des sages apportent la guérison.
      19 Une affirmation vraie reste toujours valable, mais les mensonges ne tiennent qu’un instant.
      20 Ceux qui projettent le mal ont le cœur plein de fausseté. Ceux qui conseillent le bien en retirent de la joie.
      21 Aucun mal n’arrive aux hommes justes, mais les méchants sont accablés de malheurs.
      22 Le Seigneur déteste les menteurs, il approuve ceux qui pratiquent la vérité.
      23 L’homme avisé ne fait pas étalage de ses connaissances, les sots exhibent leur bêtise.
      24 Des mains actives procurent le pouvoir, mais la nonchalance mène à l’esclavage.
      25 Un cœur soucieux déprime un homme, une parole aimable le réconforte.
      26 Le juste guide son compagnon dans la bonne direction, la conduite des méchants les égare.
      27 Le chasseur nonchalant n’a pas de gibier à rôtir. Il est précieux pour un homme d’être actif.
      28 La vie se trouve là où l’on pratique la justice. En suivant cette voie on ne rencontre pas la mort.

      Proverbes 13

      1 Un fils qui a de la sagesse tient compte des avertissements de son père, mais un fils insolent n’accepte aucun reproche.
      2 L’homme de bien récolte le fruit de ce qu’il dit. Les gens déloyaux vivent de violence.
      3 Celui qui surveille ses paroles met sa vie à l’abri ; celui qui dit n’importe quoi s’expose à la ruine.
      4 Il ne sert à rien pour un paresseux de convoiter quelque chose, mais un homme actif obtient ce qu’il désire.
      5 Un homme juste déteste le mensonge, une personne malveillante déshonore les autres en les couvrant de boue.
      6 L’honnêteté protège celui qui se conduit bien. Le mal entraîne la ruine de ceux qui le commettent.
      7 Certains font semblant d’être riches alors qu’ils n’ont rien. D’autres font les pauvres et possèdent une fortune.
      8 Parfois un riche doit payer pour sauver sa vie, mais le pauvre ne risque pas d’être menacé.
      9 Le juste rayonne comme une lumière brillante, le méchant est comme une lampe qui s’éteint.
      10 L’orgueil ne sert qu’à provoquer des querelles. Il est plus sage d’accepter les conseils.
      11 La richesse trop vite acquise disparaît vite. Celle qu’on amasse petit à petit ne cesse de grandir.
      12 L’espoir qui tarde à se réaliser chagrine le cœur, le désir comblé est comme un arbre de vie.
      13 Celui qui méprise un avis risque de le payer cher. Celui qui respecte un ordre sera récompensé.
      14 L’enseignement du sage est source de vie, il préserve des erreurs qui entraînent la mort.
      15 Le bon sens procure du charme. Les gens déloyaux suivent une voie sans issue.
      16 Un homme avisé réfléchit avant d’agir, mais les sots font étalage de leur bêtise.
      17 Un mauvais messager est cause de malheur, un envoyé fidèle rétablit les situations.
      18 Celui qui refuse d’être éduqué sera pauvre et méprisé, mais qui tient compte des critiques sera honoré.
      19 Il est agréable de satisfaire un désir ; c’est pourquoi les sots détestent renoncer au mal.
      20 A fréquenter les sages, on gagne en sagesse, mais la compagnie des sots amène le malheur.
      21 Le malheur s’acharne sur qui agit mal, alors que le bonheur récompense les gens honnêtes.
      22 L’homme de bien laisse un héritage à ses descendants, mais la fortune du pécheur reviendra au juste.
      23 Les pauvres tirent une nourriture abondante de leurs champs, mais certains dépérissent par manque d’équité.
      24 Qui refuse de frapper son fils ne l’aime pas. Celui qui l’aime n’hésite pas à le punir.
      25 Le juste mange à satiété, mais le ventre du méchant crie famine.

      Proverbes 14

      1 Une femme pleine de sagesse assure la solidité d’un foyer, mais une femme sotte le détruit de ses propres mains.
      2 Qui mène une vie droite respecte le Seigneur. Celui qui se conduit de travers le méprise.
      3 Dans la bouche de l’imbécile fleurit l’orgueil. Les paroles des sages assurent leur protection.
      4 Là où il n’y a pas de bœufs de labour, le grenier est vide. Un bétail vigoureux procure des revenus importants.
      5 Un témoin digne de confiance ne ment pas, un faux témoin débite des mensonges.
      6 L’insolent s’efforce-t-il d’acquérir de la sagesse ? C’est en vain. Mais celui qui réfléchit acquiert facilement du savoir-faire.
      7 Fuis la présence du sot, car tu n’apprendrais rien dans ce qu’il dit.
      8 L’homme prudent surveille sa conduite parce qu’il est sage. Les sots s’égarent à cause de leur bêtise.
      9 Les imbéciles n’estiment pas nécessaire de réparer un tort, mais la bonne volonté règne entre les hommes droits.
      10 Chacun est seul dans ses chagrins et ses joies, personne d’autre ne peut les partager.
      11 La maison des méchants est destinée à la ruine, celle des hommes droits à la prospérité.
      12 Il arrive qu’un homme estime sa conduite droite, alors que finalement elle le mène à la mort.
      13 Le rire peut cacher la peine et la joie céder la place à la tristesse.
      14 L’homme immoral subira les conséquences de ses actes. La situation de l’homme de bien est préférable.
      15 L’ignorant croit tout ce qu’on lui dit, l’homme prudent regarde où il met les pieds.
      16 Le sage a peur du mal et s’en détourne, mais le sot agit trop vite parce qu’il est sûr de lui.
      17 Qui se met facilement en colère fait des bêtises, celui qui intrigue attire la haine.
      18 La part des ignorants c’est la bêtise, l’honneur des gens avisés c’est le savoir.
      19 Les hommes mauvais se sont inclinés devant les bons et les méchants attendent à la porte des justes.
      20 Le pauvre est détesté même par ses compagnons, tandis que le riche a de nombreux amis.
      21 Mépriser son prochain est un péché, mais heureux celui qui est bon avec les pauvres.
      22 Les gens mal intentionnés font fausse route. Les gens bien intentionnés rencontrent la bonté et la fidélité.
      23 Tout travail obtient un salaire, mais le bavardage ne conduit qu’à la pauvreté.
      24 La richesse est la récompense des sages. Les sots ne sortent jamais de leur bêtise.
      25 Un témoin digne de foi sauve des vies, mais celui qui débite des mensonges conduit à l’erreur.
      26 Reconnaître l’autorité du Seigneur permet de vivre en toute sécurité, car il protège ses enfants.
      27 Reconnaître l’autorité du Seigneur est source de vie ; cela permet d’éviter des pièges mortels.
      28 Un peuple nombreux fait la gloire d’un roi. S’il manq ue de sujets, c’est la fin de son pouvoir.
      29 Qui reste calme fait preuve d’une grande intelligence, qui s’emporte montre sa bêtise.
      30 La paix de l’esprit favorise la santé, mais la passion est un cancer qui ronge les os.
      31 Qui opprime les indigents outrage celui qui les a faits. Seul l’honore celui qui leur porte secours.
      32 Le mal que commet le méchant cause sa perte, mais le juste garde confiance même devant la mort.
      33 Celui qui réfléchit possède la sagesse, mais peut-on la trouver parmi les sots ?
      34 Pratiquer la justice fait la grandeur d’une nation, l’injustice fait la honte des peuples.
      35 Le roi apprécie des ministres compétents, mais sa colère menace les indignes.

      Proverbes 15

      1 Une réponse aimable apaise la colère, mais une parole brutale l’excite.
      2 Quand le sage parle, il donne envie de s’instruire, mais la bouche des sots répand la bêtise.
      3 Le Seigneur dirige ses regards partout ; il observe aussi bien les bons que les mauvais.
      4 Une parole réconfortante est comme un arbre de vie, une parole cruelle est démoralisante.
      5 L’imbécile méprise les avertissements de son père, qui accepte les réprimandes est avisé.
      6 Le juste vit dans l’abondance. Les profits malhonnêtes attirent le malheur.
      7 Les paroles des sages diffusent le savoir, tandis que la tête des sots ne vaut rien.
      8 Le Seigneur déteste les sacrifices offerts par les méchants, mais il reçoit favorablement la prière des hommes droits.
      9 Le Seigneur déteste la conduite des méchants, mais il aime ceux qui pratiquent la justice.
      10 Celui qui s’écarte du bien sera sévèrement puni : refuser les avertissements conduit à la mort.
      11 Le Seigneur sait ce qui se passe même au fond du monde des morts ; à plus forte raison connaît-il toutes les pensées de l’homme.
      12 L’arrogant n’aime pas les critiques ; il ne consulte jamais les sages.
      13 La joie au cœur égaie le visage, la peine provoque la mauvaise humeur.
      14 Qui a l’esprit sage désire s’instruire, mais le sot n’avale que des bêtises.
      15 Le malheureux vit sans cesse dans la peine. L’homme heureux vit dans une fête continuelle.
      16 Mieux vaut avoir peu et être soumis au Seigneur que posséder beaucoup et vivre dans l’inquiétude.
      17 Mieux vaut un plat de légumes préparé avec amour qu’une viande savoureuse assaisonnée de haine.
      18 Un homme coléreux provoque des disputes, un homme patient les apaise.
      19 Le sentier du paresseux est couvert de ronces. La route des hommes droits est bien dégagée.
      20 Un fils sage fait la joie de ses parents. Le sot ne respecte pas les siens.
      21 Celui qui a la tête vide se complaît dans sa bêtise, mais l’homme raisonnable va droit son chemin.
      22 Quand on ne consulte personne, les projets échouent. Grâce à de nombreux conseils, ils se réalisent.
      23 Il est agréable de savoir bien répondre ; quel plaisir de dire la parole juste au moment voulu !
      24 L’homme sensé suit la route qui monte vers la vie, il évite celle qui descend vers la mort.
      25 Le Seigneur détruit la maison de l’orgueilleux, mais il protège le terrain de la veuve.
      26 Le Seigneur déteste les mauvaises intentions. Seules les paroles inspirées par la bonté sont irréprochables.
      27 L’homme avide d’argent attire la ruine sur sa famille. Celui qui ne se laisse pas acheter jouira d’une longue vie.
      28 Le juste réfléchit avant de répondre, mais le méchant s’empresse de répandre des calomnies.
      29 Le Seigneur ne s’intéresse pas aux méchants, mais il écoute la prière des justes.
      30 Un regard bienveillant donne de la joie et une bonne nouvelle ranime les forces.
      31 Celui qui tend l’oreille à une critique salutaire a sa place parmi les sages.
      32 Qui refuse d’être éduqué néglige sa propre vie, mais celui qui tient compte des réprimandes acquiert du caractère.
      33 Reconnaître l’autorité du Seigneur est une école de sagesse. Avant d’accéder aux honneurs, il convient d’être humble.

      Proverbes 25

      1 Voici d’autres proverbes de Salomon rassemblés par des hommes de l’entourage d’Ézékias, roi de Juda.
      2 Nous honorons Dieu parce qu’il tient certaines choses cachées. Nous honorons les rois parce qu’ils examinent le fond des choses.
      3 Nous ne savons pas jusqu’où s’élève le ciel ni jusqu’où va la profondeur de la terre. Nous ne connaissons pas davantage les pensées des rois.
      4 Si l’on ôte ses impuretés à l’argent, l’orfèvre en tirera un objet d’art.
      5 Si l’on ôte les gens malfaisants de l’entourage du roi, celui-ci affermira son pouvoir en pratiquant la justice.
      6 Ne te mets pas en avant en présence du roi et ne t’attribue pas la place d’un grand personnage.
      7 Il vaut mieux qu’on te dise : « Reçois une fonction plus haute », que si on te rabaissait en faveur d’un notable.
      8 Ce que tu as vu, ne sois pas trop pressé de le rapporter au tribunal. Si la personne en cause prouve que tu as tort, que te restera-t-il à faire ?
      9 Si tu as un différend avec ton voisin, règle-le avec lui, mais ne révèle pas ce qu’un autre a pu te confier.
      10 Sinon, quelqu’un peut t’entendre, te le reprocher et tu ne pourras plus revenir sur ton indiscrétion.
      11 Une parole bien tournée est aussi précieuse qu’un objet en or avec des motifs d’argent.
      12 Un anneau ou un collier d’or fin : telle est la réprimande d’un sage pour celui qui l’écoute.
      13 Dans la chaleur d’un jour de récolte, l’eau glacée est un réconfort. De même un messager fidèle à sa mission apporte du réconfort à son maître.
      14 Des nuages et du vent qui n’amènent pas de pluie : tel est celui qui se vante d’un cadeau qu’il n’offrira pas.
      15 Avec beaucoup de patience on persuade un juge ; des paroles douces viennent à bout des résistances les plus solides.
      16 Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop, sinon tu en seras dégoûté au point de le vomir.
      17 Ne rends pas trop souvent visite à ton voisin, sinon il sera lassé de toi au point de te haïr.
      18 Une massue, une épée ou une flèche pointue : tel est celui qui porte un faux témoignage contre son prochain.
      19 Faire confiance à un homme déloyal au moment du malheur, c’est comme manger sur une dent branlante ou s’appuyer sur un pied chancelant.
      20 Chanter des chansons à un homme malheureux, c’est comme enlever son manteau par un jour de froid ou mettre du vinaigre sur une plaie.
      21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire.
      22 En agissant ainsi, tu le mettras mal à l’aise, comme s’il avait des charbons brûlants sur sa tête. Et le Seigneur te récompensera.
      23 Le vent du nord amène la pluie, et un langage dissimulateur entraîne la colère des autres.
      24 Mieux vaut vivre au coin d’un toit que partager sa maison avec une femme querelleuse.
      25 De l’eau fraîche pour un gosier desséché : telle est une bonne nouvelle qui vient d’un pays lointain.
      26 Une source ou une fontaine dont l’eau a été polluée : tel est le juste qui se laisse influencer par un méchant.
      27 Il n’est pas bon de manger trop de miel ni de rechercher trop d’honneurs.
      28 Une ville sans défense devant une attaque : tel est l’homme qui ne contient pas sa colère.

      Proverbes 26

      1 Les honneurs attribués à un sot sont aussi déplacés que la neige en été et la pluie au moment de la récolte.
      2 Comme le moineau et l’hirondelle qui volettent sans se poser, une malédiction non méritée n’atteint personne.
      3 Le fouet est pour le cheval, la bride pour l’âne et les coups pour le dos des sots.
      4 Ne réponds pas au sot en imitant sa bêtise, pour ne pas devenir toi-même semblable à lui.
      5 Réponds au sot comme le mérite sa bêtise, pour qu’il ne s’imagine pas être un sage.
      6 Celui qui confie des messages à un sot agit comme s’il coupait ses propres jambes, il s’expose aux pires déboires.
      7 Les jambes d’un paralysé se dérobent sous lui ; un proverbe dans la bouche des sots n’a pas plus de force.
      8 Féliciter un sot, c’est comme attacher une pierre à une fronde.
      9 Une épine brandie par un ivrogne : tel est un proverbe dans la bouche des sots.
      10 Un chef qui embauche un sot ou n’importe quel passant fait du tort à tout le monde.
      11 Le chien retourne à ce qu’il a vomi et le sot renouvelle ses bêtises.
      12 Si tu rencontres quelqu’un qui se croit malin, sache qu’il y a plus à espérer d’un sot que de lui.
      13 Le paresseux déclare : « Il y a un lion sur le chemin, un fauve au milieu de la rue. »
      14 La porte tourne sur ses gonds, le paresseux se retourne dans son lit.
      15 Le paresseux plonge sa main dans le plat mais trouve trop fatigant de l’amener jusqu’à sa bouche.
      16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui savent répondre avec intelligence.
      17 Se mêler d’une dispute qui ne vous concerne pas, c’est vouloir attraper par les oreilles un chien qui passe.
      18 Un fou qui lance autour de lui des tisons, des flèches, des projectiles meurtriers,
      19 tel est celui qui trompe autrui et lui dit ensuite : « C’était pour rire. »
      20 Quand il n’y a plus de bois, le feu s’éteint ; quand il n’y a plus de mauvaise langue, la querelle cesse.
      21 Le charbon entretient les braises, le bois entretient le feu et l’homme querelleur attise la dispute.
      22 Les calomnies sont comme des friandises, elles s’insinuent jusqu’au fond de soi-même.
      23 Des paroles chaleureuses qui cachent un esprit malveillant, c’est de l’argent impur plaqué sur de l’argile.
      24 L’homme plein de haine donne le change par ses paroles, au-dedans de lui il prépare des tromperies.
      25 Quand il parle aimablement, ne t’y fie pas, car il a l’esprit plein de pensées détestables.
      26 Il est assez rusé pour dissimuler sa haine, mais tout le monde finit par découvrir sa méchanceté.
      27 Qui creuse une fosse tombera dedans et la pierre reviendra sur celui qui la roule.
      28 Blesser quelqu’un par des mensonges, c’est le haïr. Prononcer des paroles flatteuses entraîne la ruine.

      Proverbes 27

      1 Ne te vante pas de ce que sera demain, car tu ignores ce qui se produira aujourd’hui.
      2 Laisse aux autres le soin de chanter tes louanges. Qu’un étranger le fasse plutôt que toi-même !
      3 Une pierre peut être lourde et du sable pesant, la rancune d’un imbécile pèse plus lourd encore.
      4 La violence est brutale, la colère est un torrent déchaîné, mais devant la jalousie qui pourra résister ?
      5 Mieux vaut une critique franche qu’une amitié qui ne se manifeste pas.
      6 Les reproches d’un ami prouvent sa loyauté, les baisers d’un ennemi sont de trop.
      7 Un homme rassasié va jusqu’à refuser du miel ; un affamé trouve doux ce qui est amer.
      8 L’homme qui erre loin de son pays est comme un oiseau errant loin de son nid.
      9 Les produits de beauté et les parfums mettent le cœur en fête ; la douceur de l’amitié est comme l’arôme le plus précieux.
      10 N’abandonne pas tes amis ni les amis de ton père. Si tu es en difficulté, ne va pas chez ton frère, car un voisin proche vaut parfois mieux qu’un frère lointain.
      11 Conduis-toi sagement, mon fils, j’en aurai le cœur rempli de joie et si quelqu’un me critique, je pourrai lui répondre.
      12 Un homme prudent voit venir le malheur et se met à l’abri. Les ignorants y donnent tête baissée et le paient cher.
      13 Si quelqu’un se porte garant auprès de toi de la dette d’un inconnu, exige son vêtement, s’il cautionne une étrangère, exige des gages.
      14 Si quelqu’un salue bruyamment son voisin au point du jour, sa salutation sera considérée comme une insulte.
      15 Une femme querelleuse est comme une gouttière qui coule sans cesse par un jour de pluie.
      16 Vouloir l’arrêter, c’est comme vouloir retenir le vent ou chercher à saisir de l’huile avec la main.
      17 Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’homme.
      18 Celui qui soigne un figuier en mangera les fruits. Celui qui prend soin de son maître en tirera honneur.
      19 On trouve dans l’eau le reflet de son propre visage, on trouve chez les autres hommes le reflet de ses propres sentiments.
      20 Le monde des morts et ses profondeurs n’ont jamais fini d’engloutir leurs proies, et l’être humain n’arrive jamais au bout de ses désirs.
      21 L’or et l’argent sont testés par le feu, l’homme est jugé d’après sa réputation.
      22 Même si l’on écrasait un imbécile avec un pilon, comme des graines dans un mortier, on n’arriverait jamais à le débarrasser de sa bêtise.
      23 Sois bien au courant de l’état de ton bétail, prends grand soin de ton troupeau.
      24 En effet, la richesse ne dure pas toujours : même les couronnes ne se transmettent pas indéfiniment.
      25 Coupe l’herbe des champs et, pendant que l’herbe nouvelle pousse, ramasse le foin sur les montagnes.
      26 Aie des moutons pour te confectionner des vêtements, des boucs pour pouvoir acheter un champ.
      27 Le lait que tes chèvres donnent avec abondance, utilise-le pour te nourrir ainsi que ta famille et tes servantes.

      Proverbes 28

      1 Celui qui agit mal prend la fuite, même si personne ne le poursuit, mais le juste a autant d’assurance qu’un jeune lion.
      2 Quand un peuple se révolte, les chefs se multiplient. Avec quelqu’un d’intelligent et d’instruit, la stabilité règne.
      3 Un homme pauvre qui opprime des indigents ressemble à une pluie battante qui détruit les récoltes.
      4 Ceux qui rejettent la loi félicitent les méchants, tandis que ceux qui l’observent les combattent.
      5 Les gens malhonnêtes ne comprennent rien au droit, ceux qui cherchent à obéir au Seigneur comprennent tout.
      6 Mieux vaut être pauvre et se conduire avec intégrité qu’être riche et avoir une conduite tortueuse.
      7 Un fils intelligent obéit à la loi, celui qui a de mauvaises fréquentations fait la honte de son père.
      8 Si quelqu’un s’enrichit en prêtant de l’argent à des taux excessifs, sa fortune reviendra à un homme généreux envers les indigents.
      9 Si quelqu’un fait la sourde oreille aux exigences de la loi, même sa prière est désapprouvée.
      10 Quiconque entraîne des hommes droits sur un mauvais chemin tombera dans ses propres pièges. Le bonheur est réservé aux gens intègres.
      11 Le riche estime qu’il se conduit avec sagesse, mais un indigent peut le démasquer par son intelligence.
      12 Quand des justes triomphent, l’honneur en rejaillit sur tous, mais si des méchants l’emportent, chacun se met à l’abri.
      13 Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.
      14 Heureux l’homme qui vit dans la crainte de mal agir ; l’homme obstiné connaîtra le malheur.
      15 Un lion rugissant, un ours prêt à bondir : tel est le tyran qui domine sur un peuple de petites gens.
      16 Un dirigeant dénué de raison commet de nombreuses injustices. Celui qui déteste les gains malhonnêtes vivra longtemps.
      17 L’homme qui a un meurtre sur la conscience se précipite vers sa propre tombe : que personne ne l’en empêche !
      18 Quiconque suit une conduite droite sera en sécurité. L’hypocrite, qui mène une double vie, se perdra d’une façon ou d’une autre.
      19 Celui qui cultive son champ a beaucoup de pain, celui qui cultive des illusions beaucoup de misère.
      20 Un homme loyal sera comblé de bonheur, celui qui ne pense qu’à s’enrichir ne restera pas impuni.
      21 Il n’est pas bien d’avoir du parti pris. Pourtant, certains commettent cette injustice en échange d’une bouchée de pain.
      22 L’homme envieux se précipite sur la richesse sans se douter qu’il attire sur lui la misère.
      23 Celui qui adresse des critiques reçoit finalement plus de reconnaissance que le flatteur.
      24 Qui dépouille son père et sa mère en disant qu’il n’y a pas de mal à cela fait la paire avec le brigand.
      25 Un homme avide provoque des querelles, mais celui qui se confie dans le Seigneur connaîtra la prospérité.
      26 Il est insensé de se fier aux impulsions de son cœur, seul celui qui se conduit avec sagesse échappe au danger.
      27 L’homme généreux envers les pauvres ne manquera jamais de rien, mais celui qui ferme les yeux sur leur misère sera maudit par beaucoup.
      28 Quand les méchants l’emportent, chacun se met à l’abri. Lorsqu’ils sont renversés, beaucoup de justes se manifestent.

      Proverbes 29

      1 Qui refuse obstinément les critiques sera détruit soudain et de manière irrémédiable.
      2 Lorsque les justes sont nombreux, le peuple est heureux, mais si un tyran a le pouvoir, le peuple gémit.
      3 Celui qui aime la sagesse donne de la joie à son père. Qui fréquente les prostituées y laisse sa fortune.
      4 Un roi assure la prospérité de son pays lorsqu’il respecte le droit, mais, s’il lève des impôts abusifs, il le ruine.
      5 Qui flatte ses amis place un piège sur son propre chemin.
      6 Les méchants sont prisonniers de leurs propres torts, alors que les justes débordent de joie.
      7 Le juste sait reconnaître le droit des indigents, le méchant n’a pas cette intelligence.
      8 Les frondeurs mettent une ville entière en effervescence, les sages apaisent la colère.
      9 Si un sage est en procès avec un sot, qu’il choisisse de se fâcher ou de rire, il ne s’en sortira jamais.
      10 Les hommes sanguinaires détestent les gens intègres, mais les hommes droits recherchent leur compagnie.
      11 Le sot donne libre cours à sa mauvaise humeur, le sage retient et calme la sienne.
      12 Lorsqu’un chef prête attention à des mensonges, tous ses subordonnés deviennent malhonnêtes.
      13 Le pauvre et l’oppresseur ont un point commun : le Seigneur leur donne à tous deux des yeux pour voir.
      14 Un roi qui juge les petites gens avec équité consolide à jamais son pouvoir.
      15 Les punitions et les réprimandes donnent de la sagesse ; un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère.
      16 Plus il y a de gens malfaisants, plus il y a de crimes, mais les justes verront l’effondrement des méchants.
      17 Eduque sévèrement ton fils, tu seras sans inquiétude à son sujet et il te procurera beaucoup de satisfactions.
      18 Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Heureux alors est l’homme qui obéit à la loi.
      19 Ce n’est pas avec des paroles qu’on peut corriger un serviteur, car, même s’il comprend ce qu’on lui dit, il n’obéira pas.
      20 Si tu rencontres quelqu’un qui parle sans réfléchir, sache qu’il y a plus à espérer d’un sot que de lui.
      21 Celui qui est trop indulgent avec un serviteur dès son jeune âge finira par le rendre indocile.
      22 Un homme coléreux provoque des disputes, celui qui s’emporte facilement accumule les fautes.
      23 L’orgueil conduit à l’humiliation. Pour accéder aux honneurs, il faut avoir l’esprit humble.
      24 Le complice d’un voleur se fait du tort à lui-même : il connaît la malédiction qui le menace, mais il refuse de parler.
      25 Il est dangereux d’avoir peur des hommes, mais celui qui se confie dans le Seigneur est en sécurité.
      26 Beaucoup de gens recherchent l’approbation de leur chef, pourtant c’est le Seigneur qui juge chacun.
      27 Les justes détestent les gens malhonnêtes, les méchants détestent la conduite des hommes droits.

      Proverbes 31

      1 Voici les conseils que Lemouel, roi de Massa, a reçus de sa mère :

      Jérémie 18

      18 Il y eut alors des gens qui dirent : « Allons, c’est le moment de faire des plans contre Jérémie, car nous ne manquons ni de prêtres pour donner un enseignement, ni de sages pour fournir un bon conseil, ni de prophètes pour transmettre la Parole de Dieu. Portons-lui un coup fatal par une campagne de dénigrement et n’accordons aucune attention à ce qu’il dit. »

      Ezéchiel 16

      44 « Jérusalem, les faiseurs de proverbes diront à propos de toi : “Telle mère, telle fille”.

      Osée 4

      11 « Le désir d’une bonne vendange fait perdre la tête à mon peuple.

      Luc 4

      23 Jésus leur déclara : « Vous allez certainement me citer ce proverbe : “Médecin, guéris-toi toi-même.” Vous me direz aussi : “Nous avons appris tout ce que tu as fait à Capernaüm, accomplis les mêmes choses ici, dans ta propre ville.” »

      Jean 4

      37 Car il est vrai le proverbe qui dit : “Un homme sème et un autre moissonne.”
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