Dictionnaire Biblique de Top Bible

SALEM

1. Ville mentionnée dans Ge 14:18 comme étant l'endroit où régnait le mystérieux Melchisédec (voir ce mot, cf. Heb 7:1). Faut-il y voir l'ancien nom de Jérusalem ? Les tablettes de Tell el-Amarna (des environs de l'an 1400 av. J. -C.) ont révélé qu'avant l'immigration israélite une ville du nom de Uru-Salim existait à l'emplacement de la future ville de David. Le Ps 76:3, d'autre part, désigne Jérusalem par le mot Salem ; est-ce une simple abréviation poétique, qui n'existerait d'ailleurs que dans cet unique passage, ou bien est-ce une allusion à l'ancien nom ? Il est difficile de se prononcer. Enfin, une autre indication est fournie par la comparaison de Ge 14:17 et 2Sa 18:18 ; cette vallée du Roi où Abram a rencontré Melchisédec, et dans laquelle Absalom a érigé un monument, semble être située non loin de Jérusalem, bien que, selon Josèphe, ce ne soit nullement certain. Jérôme relate une autre tradition : Salem correspondrait à Salim (Salumias) dans la vallée du Jourdain, non loin de Scythopolis. En résumé et bien qu'il ne soit pas possible de se prononcer avec certitude sur cette question, il semble cependant que Salem puisse être identifiée avec l'ancienne Jérusalem.

2. Vallée de Salem, dont parle le livre de Judith : (Jdt 4:4) probablement la vallée du Jourdain ou une partie de celle-ci.

3. La traduction des LXX a lu Salem pour Silo, dans Jer 41:5. Si l'on adopte cette variante, il s'agirait sans doute d'un Salem près de Sichem, où se trouve actuellement un village du nom de Sâlîm

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 14

      17 Lorsque Abram revint de sa victoire sur Kedorlaomer et sur les rois qui étaient ses alliés, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Shavé, c’est-à-dire la vallée du roi.
      18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut.

      2 Samuel 18

      18 De son vivant, Absalom s'était fait ériger un monument dans la vallée du roi. Il se disait en effet : « Je n'ai pas de fils pour perpétuer le souvenir de mon nom. » Et il avait donné son propre nom au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui « monument d'Absalom ».

      Psaumes 76

      2 Dieu s’est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël.
      3 Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion.

      Jérémie 41

      5 arrivèrent de Sichem, de Silo et de Samarie 80 hommes qui avaient la barbe rasée et les habits déchirés et qui s'étaient fait des incisions. Ils étaient porteurs d’offrandes et d'encens destinés à la maison de l'Eternel.

      Hébreux 7

      1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois ; il l’a béni
      2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice ; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider