Dictionnaire Biblique de Top Bible

SAMARIE

Aujourd'hui Sébastîyé, petit village à 10 km. au Nord-O, de Naplouse (Sichem-Néapolis).

L'origine de Samarie est relativement tardive puisqu'elle ne remonte qu'au roi d'Israël Omri (IX° siècle av. J. -C), qui fit choix de la colline (fig. 230) appartenant à un certain Semer pour y fonder la capitale de son royaume (1Ro 16:24). La position était remarquable, et si Omri dut céder quelques villes au roi de Damas (1Ro 20:31), Achab son fils put y résister aux attaques de Ben-Hadad dont les troupes s'adaptaient mal aux alentours accidentés de « la montagne de Samarie » (1Ro 20:23). L'alliance conclue avec Damas s'accompagna pour la ville d'une grande prospérité. Achab agrandit le palais d'Omri et le décora de plaques d'ivoire (1Ro 22:39), d'un ivoire acheté sans doute sur les marchés de Tyr (Eze 27:15). Le roi d'Israël était devenu le gendre du roi de Tyr, Ethbaal, en épousant sa fille Jézabel, qui introduisit à Samarie le culte des dieux phéniciens (1Ro 16:31 et suivant). Joram fit disparaître une des idoles (2Ro 3:2), sans pourtant proscrire l'adoration des veaux, le « péché de Jéroboam » (2Ro 3:3,1Ro 12:28) et le culte d'Astarté. Il fut tantôt l'allié, tantôt l'adversaire du roi de Syrie qui revint mettre le siège devant Samarie (2Ro 6:24), mais la ville fut délivrée, les assiégeants ayant brusquement pris la fuite (2Ro 7:7). On sait que Jéhu arriva au pouvoir en faisant massacrer tous les membres de la famille royale. Son entrée à Samarie fut suivie de l'extermination des prêtres « de Baal » et de la destruction de son temple et de ses statues (2Ro 10:24,27).

Il serait trop long d'énumérer tous les événements qui marquèrent les règnes des rois d'Israël. On peut pourtant signaler, à l'époque prospère de Jéroboam II (782-743 av. J. -C), la prédication discordante d'Amos, tonnant contre le luxe des grands de Samarie dans des « palais d'ivoire » (Am 3:15, cf. 1Ro 22:39) et contre celui de leurs femmes, ces « génisses de Basan ! » (Am 4:1). Les jours de la ruine étaient proches. (cf. Mic 1:1-16) Au roi d'Assyrie Salmanasar III, Jéhu avait déjà dû payer un tribut. Ménahem (Me-ni-hi-me du pays de Sa-me-ri-na-a) fut imposé plus lourdement encore par Pul (Tiglath-Piléser), qui perçut 1.000 talents d'argent (2Ro 15:19).

Sous Osée, Samarie assiégée par Salmanasar fut prise par son successeur Sargon II, en 722 av. J. -C. Les textes bibliques attribuent, à tort, la prise de Samarie à Salmanasar (voir ce mot) ; le « roi d'Assyrie » (2Ro 17:4) est bien Sargon et non Salmanasar, malgré. 2Ro 18:9 ; les textes cunéiformes sont, à ce sujet, particulièrement précis.

Les Israélites (27.290) furent déportés à Chalah (non loin de Caran), le long du Chabor et en Médie. Des colons babyloniens et araméens furent installés dans « les villes de Samarie », et l'on connaît tous leurs déboires jusqu'au jour où un prêtre, d'entre les captifs, vint s'établir au milieu d'eux pour leur enseigner « la manière de servir le dieu du pays » (2Ro 17). On sait comment les Samaritains furent tenus à l'écart par les Juifs revenus d'exil. Samarie vécut encore des jours troublés quand elle se révolta contre Alexandre le Grand (331 av. J. -C.) ou résista à Jean Hyrcan (120 av. J. -C).

Rattachée par Pompée à la province de Syrie, reconstruite par Gabinius, Samarie retrouva une ère de prospérité sous Hérode le Grand, qui avait reçu la ville d'Auguste ; cela lui valut de prendre le nom de Sébasté (=Auguste) et de connaître des embellissements multiples. Jésus aurait pu les voir de loin, car il semble qu'il ait traversé une ou deux fois la Samarie (Lu 8:52, Jn 4:4). Le christianisme y fut prêché par Philippe (Ac 8:5), que vinrent renforcer Pierre et Jean (Jn 8:14) ; Simon le magicien essaya, mais en vain, d'acheter d'eux le charisme de l'imposition des mains (Jn 8:18). Les croisés restaurèrent au XII e siècle une église byzantine, élevée à Samarie, sur la route de Jean-Baptiste ; cette tradition, déjà attestée par saint Jérôme, n'est pas pourtant sans soulever bien des difficultés.

Moins hypothétiques sont les résultats des fouilles entreprises sur le site de Samarie, dès 1908, par une mission américaine de l'Université de Harvard. Bien des monuments ont été dégagés qui sont du plus grand intérêt pour l'histoire biblique. Sans parler des ruines d'époque romaine (basilique, colonnade hérodienne, temple d'Auguste, statue colossale d'Auguste malheureusement très mutilée), les travaux ont exhumé des vestiges de palais attribués à Omri et Achab (fig. 232). Les explorateurs croient aussi avoir retrouvé les fondements de la tour ( « citadelle du palais royal ») où Pékah assassina Pékahia (2Ro 15:25), la piscine ( « l'étang de Samarie ») où fut lavé le char ensanglanté d'Achab (1Ro 22:38). Dans les ruines des palais, on recueillit aussi toute une collection de tessons (ostraka), portant de courtes inscriptions hébraïques, véritables étiquettes apposées à des jarres d'huile ou de vin et qui sont datées des environs de 865 av. J. -C, grâce à un fragment de vase au nom du pharaon Osorkon II (874-853), trouvé dans les parages. Avec quelques lignes d'écriture trouvées à Guézer (date : 900 av. J. -C), les ostraka de Samarie sont les plus anciens spécimens de l'écriture hébraïque. (Vient ensuite l'inscription de Siloé, un peu plus tardive, puisqu'elle fut gravée sous Ézéchias [700 av. J. -C].) Sur la pente occidentale de la colline, les fouilles ont dégagé la porte de la ville et l'on y distingue des remaniements successifs destinés à renforcer le système de défense. Avec ses contreforts bien appareillés et épaulés par deux solides tours, la porte de Samarie, devant laquelle se déroulèrent tant d'événements (1Ro 22:10 et suivant, 2Ro 7:1,3,17,20), est un des documents les plus expressifs de tous ceux que l'expédition de Harvard remit à la lumière (fig- 231). Souhaitons la reprise des recherches et surtout la découverte des tombes royales, jusqu'ici non localisées, et peut-être non violées. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 18

      2 Au bout de quelques années, il descendit trouver Achab à Samarie. Ce dernier tua pour lui et pour la troupe qui l’accompagnait un grand nombre de brebis et de bœufs, et il le poussa à monter à Ramoth en Galaad.
      9 Le roi d'Israël et Josaphat, le roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, habillés de leur tenue royale ; ils siégeaient sur la place qui se trouve à l'entrée de Samarie et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

      2 Chroniques 22

      9 Il rechercha Achazia et on s’empara de lui dans Samarie, où il s'était caché. On l'amena auprès de Jéhu et on le fit mourir. Puis on l'enterra, car on se disait : « C'est le petit-fils de Josaphat, qui, lui, cherchait l'Eternel de tout son cœur. » Et il ne resta personne de la famille d'Achazia qui soit apte à régner.

      2 Chroniques 25

      13 Quant aux hommes de la troupe qu'Amatsia avait renvoyée pour qu'ils n'aillent pas à la guerre avec lui, ils lancèrent une attaque contre les villes de Juda, depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon. Ils y tuèrent 3000 personnes et emportèrent un grand butin.
      24 Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d’Obed-Edom, et les trésors du palais royal ; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.

      2 Chroniques 28

      8 Les Israélites firent parmi leurs frères 200'000 prisonniers, femmes, fils et filles. Ils leur prirent aussi un très grand butin qu'ils emmenèrent à Samarie.
      9 Il y avait là-bas un prophète de l'Eternel du nom d’Oded. Il alla à la rencontre de l'armée alors qu’elle revenait à Samarie et il leur dit : « C'est à cause de sa colère contre Juda que l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une rage telle qu’elle est parvenue jusqu'au ciel.
      15 et les hommes dont les noms viennent d'être mentionnés se mirent à réconforter les prisonniers. Ils employèrent le butin à habiller tous ceux qui étaient nus en leur donnant vêtements et chaussures. Ils les firent manger et boire et les soignèrent. Puis ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués et les amenèrent à Jéricho, la ville des palmiers, près de leurs frères, avant de retourner à Samarie.

      Esdras 4

      10 ainsi que les autres peuples que le grand et illustre Osnappar a exilés et installés dans la ville de Samarie et dans le reste de la région située à l’ouest de l’Euphrate, etc. »
      17 Voici la réponse envoyée par le roi à Rehum, le commandant, à Shimshaï, son secrétaire, et au reste de leurs associés installés à Samarie et dans le reste de la région située à l’ouest de l’Euphrate : « Mes vœux de paix, etc.

      Néhémie 4

      2 Ils se sont tous ensemble ligués pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.

      Esaïe 7

      9 Samarie est la capitale d'Ephraïm et le fils de Remalia le souverain de Samarie. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas. »

      Esaïe 8

      4 En effet, avant que l'enfant sache dire : ‘Papa ! Maman !’on apportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin pris à Samarie. »

      Esaïe 9

      9 « Des briques sont tombées ? Nous construirons en pierres de taille. Des sycomores ont été coupés ? Nous les remplacerons par des cèdres. »

      Esaïe 10

      9 Le sort de Calno n’a-t-il pas été identique à celui de Karkemish, le sort de Hamath à celui d'Arpad, le sort de Samarie à celui de Damas ?
      10 Puisque je me suis emparé des royaumes des faux dieux, alors que leurs sculptures sacrées étaient plus nombreuses qu'à Jérusalem et à Samarie,
      11 ce que j'ai fait à Samarie et à ses faux dieux, je le ferai à Jérusalem et à ses statues. »

      Esaïe 36

      19 Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie de ma domination ?

      Jérémie 23

      13 » Chez les prophètes de Samarie, j'ai vu une attitude écœurante : ils ont prophétisé par le dieu Baal et ils ont égaré Israël, mon peuple.

      Jérémie 31

      5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie. Les planteurs accompliront leur tâche et profiteront de la récolte.

      Jérémie 41

      5 arrivèrent de Sichem, de Silo et de Samarie 80 hommes qui avaient la barbe rasée et les habits déchirés et qui s'étaient fait des incisions. Ils étaient porteurs d’offrandes et d'encens destinés à la maison de l'Eternel.

      Ezéchiel 16

      46 Ta grande sœur, qui habite à ta gauche, c'est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui habite à ta droite, c'est Sodome avec ses filles.
      51 Samarie n'a pas commis la moitié de tes péchés : tes pratiques abominables ont été plus nombreuses que les siennes. Avec toutes les pratiques abominables auxquelles tu t’es adonnée, tu as même fait paraître tes sœurs justes.
      53 Je changerai leur sort – celui de Sodome et de ses filles, ainsi que celui de Samarie et de ses filles – et je changerai ton sort au milieu d’elles,
      55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, retrouveront leur situation d’avant ; Samarie et ses filles retrouveront leur situation d’avant ; toi et tes filles aussi, vous retrouverez votre situation d’avant.

      Ezéchiel 23

      4 La grande s'appelait Ohola, et sa sœur Oholiba. Elles étaient à moi et elles ont mis au monde des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie ; Oholiba, c'est Jérusalem.
      33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur. C'est une coupe de dévastation et de consternation, c’est la coupe de ta sœur Samarie.

      Ezéchiel 27

      15 Les habitants de Dedan faisaient du commerce avec toi. Les affaires commerciales de beaucoup d'îles passaient par toi. On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.

      Osée 7

      1 Lorsque je voulais guérir Israël, la faute d'Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, car ils ont agi frauduleusement ; un voleur est arrivé, une bande sévit dehors.

      Osée 8

      5 L'Eternel a rejeté ton veau, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusqu'à quand refuseront-ils de se purifier ?
      6 Ce veau vient d'Israël, un ouvrier l'a fabriqué, et il n'est pas Dieu ; c'est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.

      Osée 10

      5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven, le peuple mènera le deuil sur l'idole et ses prêtres trembleront pour elle, pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.
      7 C'en est fait de Samarie, de son roi : il est comme de l'écume à la surface de l’eau.

      Osée 13

      Amos 3

      9 Faites retentir votre voix dans les palais d'Asdod et dans les palais de l'Egypte, et dites : « Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez quel immense désordre au milieu d'elle, quelles violences s'y commettent ! »
      12 Voici ce que dit l'Eternel : Le berger ne peut arracher à la gueule du lion que deux jambes ou un bout d'oreille, et c’est ainsi que seront sauvés les Israélites qui sont assis dans Samarie à l'angle d'un lit et sur des tapis de Damas.
      15 Je démolirai les maisons d'hiver et les maisons d'été ; les palais d'ivoire seront détruits, les maisons des grands disparaîtront, déclare l'Eternel.

      Amos 4

      1 Ecoutez cette parole, vaches du Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les faibles, qui écrasez les pauvres et qui dites à vos maris : « Apportez à boire et buvons ! »

      Amos 6

      1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion et en sécurité sur la montagne de Samarie, à ces grands de la première des nations auprès desquels va la communauté d'Israël !

      Abdias 1

      19 Les habitants du Néguev posséderont la montagne d'Esaü, et ceux de la plaine le pays des Philistins ; ils posséderont le territoire d'Ephraïm et celui de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.

      Michée 1

      1 Parole de l'Eternel adressée à Michée de Morésheth durant les règnes de Jotham, Achaz et Ezéchias sur Juda, vision qu’il a eue sur Samarie et Jérusalem.
      2 Ecoutez, vous, tous les peuples ! Sois attentive, terre, avec ce que tu contiens ! Que le Seigneur, l'Eternel, soit témoin contre vous, le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté !
      3 *En effet, voici que l'Eternel sort de sa résidence. Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.
      4 Sous ses pas les montagnes s'effondrent, les vallées s'entrouvrent, comme la cire qui fond au feu, comme l'eau qui coule sur une pente.
      5 Et tout cela à cause de la révolte de Jacob, à cause des péchés de la communauté d'Israël. Quelle est la révolte de Jacob ? N'est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? N'est-ce pas Jérusalem ?
      6 Je ferai de Samarie un tas de ruines dans les champs, un terrain pour planter de la vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la vallée, je mettrai à nu ses fondations.
      7 Toutes ses sculptures sacrées seront brisées, tous ses salaires impurs seront livrés aux flammes, et je briserai toutes ses idoles : rassemblées grâce au salaire de la prostitution, elles deviendront un salaire de prostitution.
      8 C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, je marcherai déchaussé et nu, je pousserai des cris comme le chacal, et des gémissements comme l'autruche.
      9 En effet, sa plaie est douloureuse ; elle s'étend même à Juda, elle pénètre jusqu'à la porte de mon peuple, jusqu'à Jérusalem.
      10 Ne l'annoncez pas dans Gath, ne pleurez surtout pas ! Roulez-vous dans la poussière à Beth-Leaphra !
      11 Passe, habitante de Shaphir, dans la nudité et la honte ! L'habitante de Tsaanan n'ose pas sortir, le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.
      12 L'habitante de Maroth tremble pour son bien-être, car le malheur est venu de la part de l'Eternel jusqu'à la porte de Jérusalem.
      13 Attelle les coursiers à ton char, habitante de Lakis ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, car en toi on a trouvé les transgressions d'Israël.
      14 C'est pourquoi tu renonceras à Morésheth-Gath ; les maisons d'Aczib seront une source trompeuse pour les rois d'Israël.
      15 Je t'amènerai un nouveau maître, habitante de Marésha ; la gloire d'Israël s'en ira jusqu'à Adullam.
      16 Rase-toi, coupe ta chevelure à cause de tes enfants chéris ! Rends-toi chauve comme le vautour, car ils s'en vont en exil loin de toi.

      Luc 8

      52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : « Ne pleurez pas, [car] elle n'est pas morte, mais elle dort. »

      Luc 17

      11 Alors qu’il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée.

      Jean 4

      4 Comme il devait traverser la Samarie,
      5 il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.
      7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
      9 La femme samaritaine lui dit : « Comment ? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? » ? Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. ?

      Jean 8

      14 Jésus leur répondit : « Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais. Quant à vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais.
      18 Or, je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m'a envoyé me rend aussi témoignage. »

      Actes 1

      8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. »

      Actes 8

      1 Saul approuvait l’exécution d'Etienne. Ce jour-là, une grande persécution éclata contre l'Eglise de Jérusalem et tous, à l’exception des apôtres, se dispersèrent dans les diverses régions de Judée et de Samarie.
      5 Philippe descendit dans la ville de Samarie et y prêcha le Christ.
      9 Un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville. Se présentant comme un personnage important, il exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple samaritain.
      14 Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean.

      Actes 9

      31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit.

      Actes 15

      3 Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et sœurs.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider