Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SANCHÉRIB ou SENNACHÉRIB

Roi d'Assyrie (705-681), fils et successeur de Sargon II Ses campagnes principales furent dirigées contre la Babylonie (il en chassa Mérodac-Baladan en 702 et détruisit Babylone en 689) et contre la Syrie méridionale. Sous l'égide de Mérodac-Baladan, un bon nombre de princes phéniciens et palestiniens avaient formé une alliance contre l'Assyrie en 703, (cf. 2Ro 20:12-19, Esa 39) mais, en 701, Sennachérib prit Sidon et, à Lakis, la plupart des révoltés firent acte de soumission.

Sennachérib battit l'armée égyptienne à Eltekeh, et Ézéchias roi de Juda se trouva presque seul à faire face à l'Assyrien. Sennachérib assiégea Ézéchias dans Jérusalem, ravagea les villes fortes de Juda et reçut la soumission d'Ézéchias (2Ro 18:13,16). Les événements décrits dans 2Ro 19:9,35 eurent lieu à une époque postérieure et ne sont pas décrits dans les sources assyriennes. D'après 2Ro 19:36 Sennachérib fut tué par deux de ses fils. Les discours d'Ésaïe contenus dans Esa 18 Esa 22:1,14 28:7-31:9 furent prononcés par le prophète au temps de la guerre de Sennachérib contre Ézéchias. Voir Assyrie et Babylonie, Phénicie, Israël, Ézéchias, Ésaïe, etc. R.H. Pf.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 18

      1 O terre, où bruissent des ailes, Au-delà des fleuves de l’Éthiopie !
      2 Toi qui envoies sur mer des ambassadeurs, Dans des embarcations de jonc (voguant) à la surface des eaux ! Allez, émissaires rapides, Vers la nation (au corps) élancé et luisant, Vers le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante qui écrase tout, Et dont le pays est sillonné par des fleuves.
      3 Vous tous, habitants du monde, Vous qui demeurez sur terre, Vous regarderez à la bannière dressée sur les montagnes, Vous écouterez quand on sonnera du cor.
      4 Car ainsi m’a parlé l’Éternel : Je ne bouge pas et je contemple, immobile Comme la chaleur des blancs rayons de lumière, Comme un nuage de rosée dans la chaleur de la moisson.
      5 Alors, avant la moisson, quand la floraison est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les branches...
      6 Ils seront tous ensemble abandonnés Aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre ; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs (cadavres), Et toutes les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
      7 En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Éternel des armées, Par le peuple (au corps) élancé et luisant, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante qui écrase tout, Et dont le pays est sillonné par des fleuves, (Elles seront apportées) là où réside le nom de l’Éternel des armées, A la montagne de Sion.

      Esaïe 22

      1 Menace (sur) la vallée de la vision. Pourquoi donc es-tu montée Avec tout ton peuple sur les terrasses,
      14 L’Éternel des armées me l’a révélé : Non, cette faute ne sera pas expiée en votre faveur jusqu’à votre mort, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées :

      Esaïe 28

      7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les liqueurs fortes les égarent ; Sacrificateur et prophète chancellent dans les liqueurs fortes, Ils sont engloutis par le vin, Ils sont égarés par les boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la décision.

      Esaïe 39

      1 En ce même temps Merodak-Baladân, fils de Baladân, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, parce qu’il avait appris sa maladie et son rétablissement.
      2 Ézéchias s’en réjouit, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fit voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
      3 Le prophète Ésaïe vint ensuite auprès du roi Ézéchias et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là et d’où sont-ils venus vers toi ? Ézéchias répondit : Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone.
      4 Ésaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ézéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
      5 Alors Ésaïe dit à Ézéchias : Écoute la parole de l’Éternel des armées !
      6 Voici que les jours viennent où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit l’Éternel.
      7 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés. Ils seront des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
      8 Ézéchias répondit à Ésaïe : La parole de l’Éternel que tu as prononcée est bonne ; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.