Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SANG

Comme la plupart des peuples orientaux, les Hébreux ont considéré le sang avec un sentiment de crainte religieuse : il était à leurs yeux chose sacrée parce qu'ils y voyaient le véhicule de la vie. « L'âme de la chair, disaient-ils, est dans le sang » (Le 17:11), ou même, de façon plus catégorique encore : « L'âme de toute chair, c'est son sang » : (Le 17:14, De 12:23) cette conception résultait, sans doute, du fait d'observation courante qu'avec le sang qui s'écoule d'un corps s'échappe en même temps la vie.

De cette façon de voir dérivait toute une série de tabous, d'usages et de prescriptions d'ordre rituel ou social (voir Sacrifices).

1. Interdiction absolue de faire entrer le sang dans l'alimentation (De 12:16,23, Le 3:17 7:27 17:10,12,14 Ge 9:4) ; les animaux de boucherie ne devaient être ni assommés, ni étouffés, mais toujours égorgés : leur sang devait être « répandu comme de l'eau et recouvert de terre » (De 12:24 15:23, Le 17:13, Eze 24:7) ; même pour le gibier tué à la chasse on devait veiller avec soin à en exprimer tout le sang avant de le cuire (Le 17:13). C'était une abomination de violer ces prescriptions (1Sa 14:31-35, Eze 33:25), et quiconque s'en rendait coupable devait être « retranché du milieu du peuple », c'est-à-dire exclu de la communauté théocratique (Le 17:10,14). Les règles rabbiniques de la mise à mort des animaux destinés à l'alimentation étaient d'une minutie extrême. Au début du christianisme, on attachait encore tant d'importance à cette interdiction dans les milieux judéo-chrétiens que ceux-ci obtinrent du concile de Jérusalem qu'elle fût nettement imposée aux païens convertis (Ac 15:29 21:25). Voir Pur et impur.

2. Obligation de recueillir à part le sang des victimes des différents sacrifices : il ne devait pas être brûlé avec la chair et la graisse, mais, selon les cas, répandu en aspersion autour de l'autel ou sur les cornes de l'autel (Le 1:5,11,15 3:2,8,13 4:5-7 5:9).

3. Valeur attribuée au sang comme moyen de sceller solennellement un pacte (cf. Ge 15:10,17, Jer 34:18) et d'établir une sorte de lien de vie entre les parties contractantes (Ex 24:4,8, Heb 9:18-21) ; cette idée se retrouve dans le symbole de la sainte Cène (1Co 11:25, Mt 26:28) et dans les notions de propitiation et d'expiation (voir ces mots) appliquées au sacrifice de Jésus-Christ (Heb 13:20).

4. Recherche de la protection par le sang dont on enduit les portes des maisons : (Ex 12:7) rite en rapport avec la fête de l'agneau pascal.

5. Emploi du sang à titre de symbole ou même d'agent dans les cérémonies de purification rituelle, qu'il s'agisse d'êtres vivants ou de choses inanimées (Le 14:4-7,14,49-53).

6. Pratique de la vengeance du sang : étant admis que dans le sang versé par meurtre réside l'âme de la victime qui crie et appelle son vengeur (Ge 4:10, Job 16:18), c'était un devoir de prendre vie pour vie (Ex 21:23, Le 24:18, De 19:21, Ge 9:6, Jug 8:18-21,2Sa 3:27 14:4-7). Voir Vengeur du sang.

Le sang est naturellement très souvent mentionné dans la Bible, au sens propre (1Ro 22:35, Mr 5:25,29 etc.) et en divers sens figurés. Il représente le plus souvent la victime d'une mort violente (De 22:8, Mt 27:24 et suivant, etc.), et plus spécialement d'un crime (Pr 1:16, Sir 8:16 12:16 etc.) ; d'où la personnification mise dans les locutions courantes : le sang innocent (Pr 6:17, Esa 59:7, Mt 27:4 etc.), la voix du sang qui crie (Ge 4:10, 2Ma 8:3), et le symbolisme du sang dans l'Apocalypse à propos des martyrs (Ap 6:10 17:6 18:24 etc.).

Signalons aussi la métaphore poétique désignant le vin comme le sang des raisins, ou de la vigne (De 32:14, Sir 39:26 50:15). L'événement tragique auquel il est fait allusion dans Lu 13:1 dut consister en une répression de surprise commandée par Pilate aux soldats romains, qui durent égorger sur place des Galiléens en train d'offrir des sacrifices ; un incident analogue est rapporté dans Josèphe (Ant., XVII, 9:3).

--La sueur de sang dont la mention est due au seul évangéliste médecin (Lu 22:44) rappelle des cas constatés par la science, où sous l'effet de grandes émotions le sang traverse la paroi des vaisseaux et transpire par les pores avec la sueur.

--De même l'épanchement de sang et d'eau, sous le coup de lance porté au côté du Seigneur crucifié, permet de penser que sa mort était due à une rupture du coeur, qui pouvait être suivie, à l'intérieur du péricarde, d'une décomposition du sang extravasé en grumeaux rouges et en sérum aqueux. L'Église primitive a vu là un symbole des sacrements. (cf. 1Jn 5:6-8)

--Pour l'expression « la chair et le sang », au sens de nature humaine et parenté humaine (Mt 16:17, Ga 1:16 etc.), voir Chair 2.

--Pour le « champ du sang », voir Aceldama.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 4

      10 Alors Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu’à moi.

      Genèse 9

      4 Pourtant, vous ne mangerez pas de chair avec sa vie, (c’est-à-dire) avec son sang.
      6 Celui qui verse le sang de l’homme Par l’homme son sang sera versé.

      Genèse 15

      10 Il prit tous ces (animaux), les coupa par le milieu et mit chaque moitié l’une vis-à-vis de l’autre, mais il ne partagea pas les oiseaux.
      17 Quand le soleil fut couché, l’obscurité devint profonde ; alors une fournaise fumante et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

      Exode 12

      7 On prendra de son sang et l’on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau (de la porte) des maisons où on le mangera.

      Exode 21

      23 Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie,

      Exode 24

      4 Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, ainsi que douze stèles pour les douze tribus d’Israël.
      8 Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles.

      Lévitique 1

      5 Il égorgera le veau devant l’Éternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang et le répandront sur le pourtour de l’autel qui est à l’entrée de la tente de la Rencontre.
      11 Il l’égorgera au côté nord de l’autel, devant l’Éternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang sur le pourtour de l’autel.
      15 Le sacrificateur offrira l’oiseau sur l’autel ; il lui comprimera la tête avec l’ongle et la brûlera sur l’autel, et il exprimera le sang contre la paroi de l’autel.

      Lévitique 3

      2 Il posera sa main sur la tête de sa victime qu’il égorgera à l’entrée de la tente de la Rencontre ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, répandront le sang sur le pourtour de l’autel.
      8 Il posera sa main sur la tête de sa victime qu’il égorgera devant la tente de la Rencontre ; et les fils d’Aaron en répandront le sang sur le pourtour de l’autel.
      13 Il posera sa main sur la tête de sa victime qu’il égorgera devant la tente de la Rencontre ; et les fils d’Aaron en répandront le sang sur le pourtour de l’autel.
      17 C’est ici une prescription perpétuelle pour vos descendants, partout où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang.

      Lévitique 4

      5 Le sacrificateur ayant reçu l’onction prendra du sang du taureau et l’apportera dans la tente de la Rencontre ;

      Lévitique 5

      9 (Le sacrificateur) fera sur la paroi de l’autel l’aspersion du sang de la victime offerte pour le péché, et le reste du sang sera exprimé sur le socle de l’autel ; c’est un sacrifice pour le péché.

      Lévitique 7

      27 Toute personne qui consommera du sang quelconque, sera retranchée de son peuple.

      Lévitique 14

      4 le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.
      5 Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau courante.
      6 Quant à l’oiseau vivant, il le prendra, ainsi que le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; il les trempera, ainsi que l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau courante.
      7 Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur et lâchera dans la campagne l’oiseau vivant.
      14 Le sacrificateur prendra du sang (de la victime) de culpabilité ; le sacrificateur en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit.
      49 Il prendra, pour ôter le péché de la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.

      Lévitique 17

      10 Si un homme de la maison d’Israël ou des immigrants qui résident au milieu d’eux consomme du sang quelconque, je tournerai ma face contre la personne qui consomme le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple.
      11 Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation.
      12 C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites : Personne d’entre vous ne consommera du sang. Et l’immigrant qui réside au milieu de vous ne consommera pas de sang.
      13 Si quelqu’un des Israélites ou des immigrants qui résident au milieu d’eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en répandra le sang et le couvrira de poussière.
      14 Car la vie de toute chair, c’est son sang qui est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites : Vous ne consommerez le sang d’aucune chair, car la vie de toute chair, c’est son sang ; quiconque en consommera sera retranché.

      Lévitique 24

      18 Celui qui frappera mortellement un animal le remplacera : vie pour vie.

      Juges 8

      18 Il dit à Zébah et à Tsalmounna : Comment étaient les hommes que vous avez tués au Thabor ? Ils répondirent : Ils étaient comme toi, chacun avait l’air d’un fils de roi.
      19 Il dit : C’étaient mes frères, fils de ma mère. L’Éternel est vivant ! Si vous les aviez laissés vivre, je ne vous tuerais pas.
      20 Et il dit à Yéter, son premier-né : Lève-toi, tue-les ! Mais le jeune homme ne tira pas son épée, parce qu’il avait peur, car il n’était encore qu’un jeune homme.
      21 Zébah et Tsalmounna dirent : Lève-toi toi-même et frappe nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva et tua Zébah et Tsalmounna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.

      1 Samuel 14

      31 Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Mikmas jusqu’à Ayalôn. Le peuple était très fatigué
      32 et il se jeta sur le butin. Il prit du petit bétail, des bœufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et le peuple en mangea avec le sang.
      33 On le rapporta à Saül et l’on dit : Voici que le peuple pèche contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Saül dit : Vous êtes des traîtres ! Roulez à l’instant vers moi une grande pierre.
      34 Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple et dites à chacun de m’amener son bœuf ou son agneau et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite et vous ne pécherez pas contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son bœuf par la main, afin de l’égorger à cet endroit.
      35 Saül bâtit un autel à l’Éternel : ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel.

      2 Samuel 3

      27 Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre. (Abner) mourut à cause du sang d’Asaël, frère de (Joab).

      Job 16

      18 O terre, ne recouvre pas mon sang, Et que mes cris prennent librement leur essor !

      Proverbes 1

      16 Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.

      Proverbes 6

      17 Les yeux hautains, la langue trompeuse, Les mains qui répandent le sang innocent,

      Esaïe 59

      7 Leurs pieds courent au mal, Ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’injustice, Le ravage et la ruine sont sur leurs routes.

      Jérémie 34

      18 Je livrerai les hommes qui ont enfreint mon alliance, qui n’ont pas accompli les conditions de l’alliance qu’ils avaient conclue devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux.

      Ezéchiel 24

      7 Car le sang qu’elle a versé est demeuré au milieu d’elle ; elle l’a mis sur le rocher nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.

      Ezéchiel 33

      25 Eh bien ! dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Vous mangez vos aliments avec du sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous répandez le sang. Et vous posséderiez le pays !

      Matthieu 16

      17 Jésus reprit la parole et lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

      Matthieu 26

      28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.

      Matthieu 27

      4 en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.
      24 Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

      Marc 5

      25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans.
      29 Au même instant, la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.

      Luc 13

      1 En ce temps-là, quelques personnes vinrent lui raconter ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.

      Luc 22

      44 En proie à l’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

      Jean 5

      6 Jésus le vit couché, et sachant qu’il était déjà là depuis longtemps, lui dit : Veux-tu retrouver la santé ?

      Actes 15

      29 (savoir), de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’inconduite ; vous ferez bien de vous en garder. Adieu.

      Actes 21

      25 Quant aux païens qui ont cru, nous avons jugé bon de leur prescrire qu’ils se gardent des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’inconduite.

      1 Corinthiens 11

      25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.

      Galates 1

      16 a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les païens, aussitôt je n’ai consulté ni la chair ni le sang,

      Hébreux 9

      18 C’est pourquoi la première alliance elle-même n’a pas été inaugurée sans (effusion de) sang.
      19 En effet, Moïse, après avoir énoncé pour tout le peuple chaque commandement selon la loi, prit le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et aspergea le livre lui-même et tout le peuple, en disant :
      20 Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
      21 Et de la même manière, il aspergea de sang le tabernacle et tous les objets du culte.

      Hébreux 13

      20 Que le Dieu de paix – qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus –

      1 Jean 5

      6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.
      7 Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel : le Père, la Parole et l’Esprit-Saint. Et ces trois sont un.
      8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre] l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.

      Apocalypse 6

      10 Ils crièrent d’une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

      Apocalypse 17

      6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. A sa vue, je fus frappé d’un grand étonnement.

      Apocalypse 18

      24 et on a trouvé chez toi le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.