Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SCYTHES

1.

Sources historiques.

A part les allusions assez vagues contenues dans la Bible et sur lesquelles nous allons revenir, nos connaissances sur les Scythes dans l'antiquité proviennent des inscriptions assyriennes, des auteurs classiques et des fouilles archéologiques dans la région du fleuve Kouban au Nord du Caucase et du Dnieper inférieur, dans la Russie méridionale. Les Ashgouzaï (ou Ishgouzaï), dans les inscriptions d'Assarhaddon et d'Assourbanipal (681-626 av. J. -C), sont sans doute les Scythes d'Hérodote (I, 103-106 ; IV, 1-144 ; etc.), d'Hippocrate (De Aere, 24-30), de Diodore de Sicile, de Strabon, etc. ; ce nom assyrien apparaît dans l'A. T, sous la forme Askénaz, probablement une erreur pour Asgouz (Ge 10:3,1Ch 1:6, Jer 51:27).

2.

Histoire.

La langue des Scythes, à en juger par les quelques mots qu'on nous en a transmis, appartient au groupe iranien (indo-européen), bien que certains groupes des Scythes d'origine iranienne aient subi des infiltrations de type mongolien (turco-tatar). Au VIII e siècle av. J. -C, les Scythes, poussés par des hordes mongoliennes, attaquent les Cimmériens (Gomer, Ge 10:2 et suivant) en les forçant à passer au Sud du Caucase. Les Cimmériens attaquent le royaume d'Ourartou (Arménie) vers 710, se battent contre les Assyriens, et, en 652, ils mettent en déroute Gygès roi de Lydie. Les Scythes, de leur côté, suivent les Cimmériens au Sud du Caucase et s'établissent à l'Est de ce peuple, dans la région du lac d'Ourmia. Bartatoua roi des Scythes (qu'Hérodote appelle Protothyès) s'allie avec Assarhaddon roi d'Assyrie (681-669), dont il aurait épousé la fille. Pendant le'règne d'Assourbanipal (669-626), les Scythes sont encore les alliés des Assyriens dans leurs guerres contre les Mèdes et même contre les Égyptiens : en effet Hérodote raconte que les Scythes firent (vers 630) une incursion contre l'Egypte : Psammétique I er (663-609) les rencontra en Palestine « et les persuada, au moyen de dons et de prières, de ne pas avancer plus loin », mais au retour quelques Scythes pillèrent le temple d'Aphrodite à Askalon. On suppose que des Scythes s'établirent à cette époque dans la vieille ville forte de Beth-Séan, puisque son nom, après l'époque d'Alexandre, est Scythopolis (cf. Jug 1:27, Jug 3:10, 2Ma 12:29 dans LXX) : « Les Scythes ravagèrent la Palestine et occupèrent Beth-Schan, qui fut appelée d'après leur nom Scythopolis » (Syncellus, éd. Dindorf, I, 405). Après avoir détruit Ninive en 612, les Mèdes se tournèrent contre les Scythes, en massacrèrent un grand nombre, et forcèrent les autres à retourner dans la Russie méridionale (cette victoire fut commémorée par une fête appelée Sacaea) : c'est là que Darius I er les attaqua sans beaucoup de succès vers 516. Le seul vestige que les Scythes, qui avaient dominé en Asie pendant 28 ans (Hérodote), laissèrent au Sud du Caucase après 600, consiste en deux noms : Scythopolis et Sacaea.

3.

Les Scythes dans la Bible.

A part les allusions à Askénaz déjà citées, ils ne sont nommés dans la Bible que dans Col 3:11, où le mot « Scythe » est employé dans le sens de « plus barbare que les barbares » : sur la cruauté proverbiale des Scythes, voir 2Ma 4:47,3Ma 7:5 ; Josèphe, Contre Àpion, II, 37. Magog (Ge 10:2,1Ch 1:5, cf. Eze 38:2 39:6, Ap 20:8) est interprété dans le sens de « Scythes » par Josèphe (Ant., I, 6:1), Jérôme et d'autres ; cette hypothèse n'est pas absurde (en raison de la position assignée à Magog entre les Cimmériens [Gomer] et les Mèdes [Madaï]), mais, en tout cas, le nom Magog (voir ce mot) est inconnu en dehors de la Bible. Gog, prince de Rosch, de Mésec et de Tubal, est en rapport avec le pays de Magog (Eze 38:2, cf. Ap 20:8) : personnage eschatologique plutôt que proprement historique, il forme le sujet d'Eze 38 et 39. Qui se cache sous ce nom énigmatique ? Les conjectures abondent : on y a vu Gygès (E. Meyer), Antiochus III (Polychronius [427 ap. J. -C], Grotius), Alexandre le Grand (H. Winckler, T. Nöldeke, C.C. Torrey), Mithridate VI le Grand [123-63 av. J. -C] (N. Schmidt).

Enfin on reconnaît généralement des allusions à l'invasion des Scythes en Palestine (vers 630) dans Jer 4:5,31 5:15,17 6:1,8,22-26 (quelques critiques ajoutent aussi Jer 8:14-17 10:18-22), et, avec moins d'assurance, dans Sop 1,2, Joe 2:20, De 28:49,57. Il paraît que déjà Photius voyait dans Jer 6:22-26 une allusion aux Scythes, mais c'est J.G. Eichhorn (1819) qui formula l'hypothèse que le prophète écrivit les chap. 4 à 6 sous l'impression accablante de l'approche des Scythes. Cette théorie a été acceptée par la plupart des exégètes et des historiens de l'A.T. ; cependant Fritz Wilke (voir Bibliographie) a montré que, somme toute, « l'hypothèse scythe » repose sur des bases assez précaires et que Jérémie et les autres auteurs bibliques nommés plus haut font probablement allusion à l'invasion des Caldéens de Nabuchodonosor (de même Lucien Gautier). BIBLIOGRAPHIE --L. Gautier, Introd. A.T., vol. I, parag. 194. R.H. Pf.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      2 Les fils de Japhet furent : Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méchek et Tiras.
      3 Les fils de Gomer : Achkenaz, Riphat et Togarma.

      Juges 1

      27 Manassé ne déposséda pas les habitants de Beth-Cheân et de ses dépendances, de Taanak et de ses dépendances, de Dor et de ses dépendances, de Yibleam et de ses dépendances, de Meguiddo et de ses dépendances ; et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.

      Juges 3

      10 L’Esprit de l’Éternel fut sur lui. Il devint juge sur Israël et il partit pour la guerre. L’Éternel livra entre ses mains Kouchân-Richeatayim, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Kouchân-Richeatayim.

      1 Chroniques 1

      5 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méchek et Tiras.
      6 Fils de Gomer : Achkenaz, Diphath et Togarma.

      Jérémie 4

      5 Faites cette annonce en Juda, Faites-la entendre à Jérusalem, Dites-le ! Sonnez du cor dans le pays ! Criez à pleine voix et dites : Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes !
      31 Car j’entends des cris comme ceux d’une femme en travail, Des cris d’angoisse comme dans un premier enfantement. C’est la voix de la fille de Sion : Elle soupire, Elle étend les mains : Malheureuse que je suis ! Je succombe sous les coups des meurtriers.

      Jérémie 5

      15 Me voici, je fais venir De loin une nation contre vous, maison d’Israël, – Oracle de l’Éternel – ; C’est une nation forte C’est une nation qui existe depuis toujours, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras pas ce qu’elle dit.
      17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, Ils dévoreront tes fils et tes filles, Elle dévorera ton menu et ton gros bétail, Elle dévorera ta vigne et ton figuier Elle démantèlera par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.

      Jérémie 6

      1 Fuyez, fils de Benjamin, du milieu de Jérusalem, Sonnez du cor à Teqoa Élevez une bannière à Beth-Hakkérem ! Car, venant du nord, un malheur Et un grand désastre sont visibles.
      8 Reçois la leçon, Jérusalem, De peur que je ne me détache de toi, Que je ne fasse de toi une désolation, Un pays inhabitable !
      22 Ainsi parle l’Éternel : Voici un peuple qui vient du pays du nord, Une grande nation qui s’éveille des extrémités de la terre.
      23 Ils brandissent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans compassion ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Rangés comme un seul homme pour le combat Contre toi, fille de Sion !
      24 Nous avons entendu la nouvelle, Et nos mains se sont affaiblies, L’angoisse nous a saisis, La douleur, comme celle d’une femme qui accouche
      25 Ne sortez pas dans la campagne, N’allez pas sur les chemins ; Car l’ennemi (s’y trouve) avec son épée, L’effroi de tous côtés !
      26 Fille de mon peuple, Mets un sac comme ceinture Et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Répands-toi en lamentations amères ! Car le dévastateur arrive sur nous à l’improviste.

      Jérémie 8

      14 Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous, Et allons dans les villes fortes, Pour y périr ! Car l’Éternel, notre Dieu, nous fait périr, Il nous fait boire des eaux empoisonnées, Parce que nous avons péché contre l’Éternel.
      15 Nous espérions la paix, Mais il n’y a rien de bon ; Un temps de guérison, Mais voici l’alarme !
      16 Le grondement de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, Et au bruit du hennissement de ses étalons Toute la terre tremble ; Ils viennent, ils dévorent Le pays et ce qu’il renferme, La ville et ceux qui l’habitent.
      17 Car me voici ! J’envoie parmi vous Des serpents, des aspics, Contre lesquels il n’y a pas de charme ; Ils vous mordront, – Oracle de l’Éternel.

      Jérémie 10

      18 Car ainsi parle l’Éternel : Voici : cette fois je vais lancer comme avec une fronde les habitants du pays ; Je vais les serrer de près, Afin qu’on les atteigne.

      Jérémie 51

      27 Élevez une bannière dans le pays ! Sonnez du cor parmi les nations ! Consacrez contre elle des nations, Appelez contre elle les royaumes D’Ararat, de Minni et d’Achkenaz ! Établissez contre elle des recruteurs ! Faites avancer les chevaux comme des grillons qui se hérissent !

      Ezéchiel 38

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Fils d’homme, Tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rôch, de Méchek et de Toubal, Et prophétise contre lui !
      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici contre toi, Gog, Prince de Rôch, de Méchek et de Toubal !
      4 Je t’entraînerai Et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus à la perfection, Rassemblement nombreux (portant) le grand et le petit bouclier, Tous maniant l’épée ;
      5 Et avec eux ceux de Perse, d’Éthiopie et de Pouth, Tous (portant) le bouclier et le casque ;
      6 Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, Au plus profond du nord, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi.
      7 Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi et tout ce rassemblement autour de toi ! Tu seras leur garde.
      8 Dans un avenir lointain, Tu seras établi dans tes fonctions ; A la fin des temps, tu marcheras contre le pays (Dont les habitants), échappés à l’épée, Auront été réunis du milieu de peuples nombreux Sur les montagnes d’Israël qui demeuraient toujours désertes ; Sortis du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.
      9 Tu monteras, tu viendras comme un ouragan, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, Et les nombreux peuples qui sont avec toi.
      10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : En ce jour-là, des pensées s’élèveront dans ton cœur, Et tu formeras un projet maléfique.
      11 Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, J’attaquerai des hommes tranquilles En sécurité dans leurs demeures Et qui habitent tous (dans des villes) sans murailles Et n’ayant ni verrous ni portes ;
      12 (J’irai) prendre du butin et me livrer au pillage. Tu porteras la main sur des ruines (maintenant) habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant du cheptel et des biens, Habitant le centre du monde.
      13 Saba et Dedân, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux te diront : Viens-tu pour prendre du butin ? Est-ce pour piller que tu provoques ce rassemblement, Pour emporter de l’argent et de l’or, Pour prendre du cheptel et des biens, Pour prendre un grand butin ?
      14 Eh bien ! prophétise, fils d’homme ! Tu diras à Gog : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, le jour Où mon peuple d’Israël habitera en sécurité, Tu le sauras
      15 Et tu viendras du lieu de ta demeure, Du plus profond du nord, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Un grand rassemblement, une armée nombreuse.
      16 Tu monteras contre mon peuple d’Israël Comme une nuée qui va couvrir le pays. A la fin des temps cela arrivera, Et je te ferai venir contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog !
      17 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Est-ce de toi que j’ai parlé autrefois Par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes d’Israël, Qui en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé Que je te ferais venir contre mon peuple
      18 Alors en ce jour-là, Le jour où Gog viendra contre le territoire d’Israël, – Oracle du Seigneur, l’Éternel –, La fureur me montera aux narines.
      19 Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de mon courroux, Oui, en ce jour-là, Il y aura un grand tremblement de terre En Israël.
      20 Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Ainsi que les animaux de la campagne Et tous les reptiles qui rampent sur le sol, Et tous les hommes qui sont à la surface du sol. Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers tomberont, Et toute muraille tombera par terre.
      21 J’appellerai l’épée contre lui sur toutes mes montagnes, – Oracle du Seigneur, l’Éternel– ; Chacun tournera son épée contre son frère.
      22 J’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang, Je ferai pleuvoir une pluie torrentielle et des grêlons, Le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.
      23 Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de nations nombreuses Qui reconnaîtront alors que je suis l’Éternel.

      Ezéchiel 39

      1 Toi, fils d’homme. Prophétise contre Gog ! Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici contre toi, Gog, Prince de Rôch, de Méchek et de Toubal !
      2 Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter du plus profond du nord Et je te ferai venir sur les montagnes d’Israël.
      3 J’abattrai ton arc de ta main gauche Et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.
      4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi, toutes tes troupes Et les peuples qui seront avec toi ; Aux rapaces, aux oiseaux de toute sorte Et aux animaux de la campagne Je te donnerai pour pâture.
      5 Tu tomberas à la surface de la campagne, Car moi, j’ai parlé, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      6 J’enverrai le feu dans Magog Et parmi ceux qui habitent les îles en sécurité ; Et ils reconnaîtront que je suis l’Éternel.
      7 Je ferai connaître mon saint nom Au milieu de mon peuple d’Israël Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; Et les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, Le Saint en Israël.
      8 Voici : ces choses viennent, elles se réalisent, – Oracle du Seigneur, l’Éternel – : C’est le jour dont j’ai parlé.
      9 Alors les habitants des villes d’Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances ; Ils en feront du feu pendant sept ans.
      10 Ils ne prendront pas de bois dans la campagne Et ils n’en couperont pas dans les forêts, Car c’est avec les armes qu’ils feront du feu. Ils prendront comme butin ceux qui les avaient pris comme butin, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      11 En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu de sépulture en Israël, La vallée des voyageurs, à l’est de la mer ; Elle ferme le passage aux voyageurs : C’est là qu’on ensevelira Gog et toute sa multitude, Et on l’appellera la Vallée de la Multitude de Gog.
      12 La maison d’Israël les ensevelira, Afin de purifier le pays ; (Et cela durera) sept mois.
      13 Tout le peuple du pays les ensevelira Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      14 On mettra à part des hommes à plein temps Pour parcourir le pays. Ils enseveliront, avec l’aide des voyageurs, Les (corps) restés à la surface de la terre Pour la rendre pure : Ils se mettront à la recherche au bout des sept mois.
      15 Ces voyageurs parcourront le pays ; Et quand l’un d’eux verra des ossements humains, Il érigera près de là un repère, Pour que les fossoyeurs l’enterrent Dans la Vallée de la Multitude de Gog.
      16 – Hamôna est aussi le nom d’une ville –. C’est ainsi qu’on purifiera le pays.
      17 Toi, fils d’homme, Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Dis aux oiseaux de toute sorte Et à tous les animaux de la campagne : Rassemblez-vous, venez, réunissez-vous de toutes parts Pour mon sacrifice, celui qui j’immole moi-même pour vous, Grand sacrifice sur les montagnes d’Israël ! Vous mangerez de la chair et vous boirez du sang.
      18 Vous mangerez la chair des héros Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux, tous engraissés sur le Basan.
      19 Vous mangerez de la graisse à satiété Et vous boirez du sang jusqu’à l’ivresse A mon sacrifice que j’immole pour vous.
      20 Vous vous rassasierez à ma table (De la chair) des chevaux et des coursiers ; (De la chair) des héros et de tous les hommes de guerre, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations ; Et toutes les nations verront les jugements que j’exercerai Et ma main que je poserai sur elles.
      22 La maison d’Israël reconnaîtra que je suis l’Éternel, son Dieu, Dès ce jour et à l’avenir.
      23 Les nations reconnaîtront que c’est à cause de ses fautes Que la maison d’Israël a été déportée, A cause de ses infidélités envers moi ; Aussi leur ai-je caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs adversaires Afin qu’ils tombent tous par l’épée.
      24 Je les ai traités selon leurs souillures et leurs crimes, Et je leur ai caché ma face.
      25 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël Et je serai jaloux de mon saint nom.
      26 Alors ils oublieront leur opprobre Et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi. Ils habiteront en sécurité sur leur territoire, Sans que personne les trouble.
      27 Quand je les ramènerai d’entre les peuples, Quand je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux Aux yeux de beaucoup de nations.
      28 On reconnaîtra que je suis l’Éternel, leur Dieu, Qui les avait déportés chez les nations Et qui les réunit sur leur territoire ; Je ne laisserai là-bas aucun d’entre eux
      29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Joël 2

      20 J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le bannirai vers une terre aride et désolée, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale ; Et son infection s’élèvera, Sa puanteur s’élèvera, Car il a fait de grandes choses.

      Colossiens 3

      11 Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

      Apocalypse 20

      8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.