Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SÉBA (reine de)

Elle apparaît dans le récit biblique avec l'apparat et l'éclat que les contes des « Mille et Une Nuits » devaient prêter plus tard aux reines orientales. Elle brille, en effet, par son faste et sa diplomatie. Tandis que Salomon est à l'apogée de sa gloire, d'ailleurs matérielle et terrestre, elle vient à lui du fond de son mystérieux royaume, avec une caravane de dons précieux ; elle le consulte comme un oracle, comme un sphinx enrichi, et s'en retourne chez elle ravie, la vue de tant de puissance et de fortune ayant dépassé toutes ses prévisions (1Ro 10:1,13,2Ch 9:1-9).

On a pu s'étonner qu'une femme, fût-elle reine, se mît ainsi en route pour aller visiter un souverain. La femme voilée de l'Orient est-elle si libre ? Mais on sait par les inscriptions sabéennes que les femmes de ce pays y tenaient un rang à peu près égal à celui des hommes. Elles offraient les mêmes sacrifices aux mêmes divinités. L'une d'elles est citée comme possédant en propre un château, etc. Sans s'arrêter aux invraisemblables légendes écloses en Ethiopie et en Abyssinie à propos de la reine contemporaine de Salomon (elle se serait appelée Maqueda, aurait eu de lui un fils, etc.), il est permis de considérer l'épisode biblique comme bien encadré dans les données modernes sur le Séba du S. de l'Arabie ; à cette région s'appliquait fort exactement, dans l'empire romain du I er siècle, la désignation qu'emploie Jésus en l'appelant le « Midi » et en la situant aux « extrémités de la terre » (Mt 12:42 et parallèle, cf. Jer 6:20). Pour la réalité historique et l'identification de ce royaume de Séba, et pour l'abondance de ses richesses, voir Sabéens.

Le récit de la visite à Salomon appartient sous sa forme actuelle aux amplifications admiratives de la postérité qui ne voulait conserver de ce règne qu'un éblouissant souvenir de gloire (voir Salomon). Le fondement historique en aura été quelque entente économique ou traité commercial entre le roi d'Israël et la souveraine d'une contrée opulente et lointaine, plus ou moins fabuleuse déjà pour l'imagination populaire. Cet épisode flattait la fierté nationale ; c'était comme une anticipation des prophéties qui devaient annoncer le rassemblement des peuples païens à Jérusalem pour la gloire de Jéhovah. (cf. Esa 60:6)

Jésus a fait une allusion à ce récit (Mt 12:42 parallèle Lu 11:31). Refusant à ses interlocuteurs le signe, ou miracle, qu'on lui demandait, if leur rappelle celui du prophète Jonas qui suffit aux Ninivites pour les amener à se repentir, et la visite de la « reine du Midi » qui « vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ». De ces deux exemples de païens proposés à des Juifs (de même Mt 8:10:15 11:22-24 Lu 4:25,27), le Seigneur tire un argument à fortiori, car il est lui-même « plus que Jonas » et « plus que Salomon ». On peut relever les contrastes par lesquels les deux exemples se complètent : une repentance collective, et un hommage individuel ; un peuple, et une souveraine ; des hommes, et une femme ; un réveil provoqué par une prédication, et une recherche spontanée de la sagesse. Ce dernier point de vue est le plus intéressant, les deux cas illustrant ainsi l'attitude juive et l'attitude païenne ; les Juifs demandent des miracles (=signes), les païens (s. Paul écrivait : les Grecs) cherchent la sagesse ; (cf. 1Co 1:22) Salomon était pour le judaïsme le plus pur représentant de la sagesse (cf. 1Ro 4:31, Sag 7:17-21 8 9), et lorsque Jésus déclarait de lui-même : « Il y a ici plus que Salomon », c'était se présenter à ses auditeurs comme l'incarnation même de la sagesse divine.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 19

      2 Il comprenait les villes de Berchéba, Chéba, Molada,

      2 Chroniques 9

      1 La reine du pays de Saba entendit parler de Salomon. Elle vint donc à Jérusalem pour éprouver sa sagesse en lui posant des questions difficiles. Elle avait emmené une suite très imposante, ainsi que des chameaux portant des parfums, de l’or en quantité et des pierres précieuses. Elle se présenta devant Salomon et aborda avec lui tous les sujets qu’elle avait préparés.
      2 Salomon répondit à toutes ses questions ; il n’y en eut pas une seule à laquelle il ne pût pas répondre.
      3 La reine de Saba entendit les paroles pleines de sagesse de Salomon, elle admira le palais qu’il s’était fait construire,
      4 la nourriture qu’on apportait sur les tables, la façon dont les gens de son entourage étaient placés, le costume de ceux qui servaient à manger et à boire, elle vit le roi monter en procession au temple du Seigneur : elle fut si impressionnée par tout cela qu’elle en eut le souffle coupé.
      5 Alors elle dit au roi : « Dans mon pays, j’avais entendu parler de toi et de ta sagesse, mais avant d’être venue voir de mes propres yeux, je ne croyais pas ce qu’on me disait. Or tout cela était bien vrai, et même on ne m’avait pas révélé la moitié de ta vaste sagesse : elle dépasse tout ce que j’avais entendu dire.
      7 Quel privilège pour tes serviteurs, pour tous les gens de ton palais ! Ils se trouvent toujours en ta présence et peuvent entendre tes paroles pleines de sagesse.
      8 Il faut remercier le Seigneur ton Dieu, qui t’a choisi comme roi pour régner en son nom sur Israël ! C’est parce qu’il aime ce peuple et qu’il veut le faire subsister pour toujours, que ton Dieu t’en a fait le roi et t’a chargé d’y faire respecter le droit et la justice. »
      9 Ensuite la reine de Saba donna au roi Salomon environ trois tonnes et demie d’or, une grande quantité de parfums, ainsi que des pierres précieuses. On n’avait jamais vu des parfums tels que ceux-là.
      12 De son côté, le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu’elle désirait et demandait, bien plus qu’elle ne lui en avait elle-même apporté. Puis la reine et son entourage retournèrent dans leur pays.

      Job 6

      19 Caravaniers de Téma, convois de Saba cherchent l’eau du regard, ils sont remplis d’espoir.

      Psaumes 72

      10 Les rois de Tarsis et des îles lointaines lui enverront des cadeaux : les rois de Saba et de Séba lui livreront leur contribution.
      15 Vive le roi ! Qu’on lui donne en cadeau de l’or de Saba, qu’on prie pour lui en tout temps ; qu’on demande tous les jours à Dieu de le bénir !

      Esaïe 60

      6 Ton pays se couvre d’une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d’Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l’or et de l’encens en chantant les hauts faits du Seigneur.

      Jérémie 6

      20 A quoi bon importer pour moi de l’encens de Saba et du roseau aromatique d’un pays lointain ? Les animaux qu’ils m’offrent en les brûlant sur l’autel ne me causent aucun plaisir, leurs sacrifices ne me sont pas agréables.

      Ezéchiel 27

      22 Les marchands de Saba et de Ragma faisaient des affaires avec toi ; ils fournissaient contre tes marchandises des parfums de première qualité, toutes sortes de pierres précieuses et de l’or.
      23 Les villes de Haran, Kanné et Éden faisaient du commerce avec toi, de même que les marchands de Saba et les villes d’Assour et de Kilmad.

      Ezéchiel 38

      13 Les habitants de Saba et de Dédan, les commerçants de Tarsis et des localités voisines te demanderont : “Est-ce pour piller et pour saccager que tu as mobilisé ton armée ? Viens-tu prendre de l’argent et de l’or, des troupeaux et des richesses pour te constituer un énorme butin ?”

      Matthieu 8

      10 Quand Jésus entendit ces mots, il fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Je vous le déclare, c’est la vérité : je n’ai trouvé une telle foi chez personne en Israël.
      15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta ; elle se leva et se mit à le servir.

      Matthieu 11

      22 C’est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.

      Matthieu 12

      42 Au jour du Jugement, la reine du Sud se lèvera en face des gens d’aujourd’hui et les accusera, car elle est venue des régions les plus lointaines de la terre pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici plus que Salomon ! »

      Luc 4

      25 De plus, je peux vous assurer qu’il y avait beaucoup de veuves en Israël à l’époque d’Élie, lorsque la pluie ne tomba pas durant trois ans et demi et qu’une grande famine sévit dans tout le pays.
      27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël à l’époque du prophète Élisée ; pourtant aucun d’eux ne fut guéri, mais seulement Naaman le Syrien. »

      Luc 11

      31 Au jour du Jugement, la reine du Sud se lèvera en face des gens d’aujourd’hui et les accusera, car elle est venue des régions les plus lointaines de la terre pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici plus que Salomon !

      1 Corinthiens 1

      22 Les Juifs demandent comme preuves des miracles et les Grecs recherchent la sagesse.
    • Josué 19

      2 Et ils eurent dans leur héritage Béer-Shéba, Shéba, Molada,

      2 Chroniques 9

      1 Or la reine de Shéba, ayant appris la renommée de Salomon, vint à Jérusalem pour éprouver Salomon par des questions obscures. Elle avait un fort grand train, et des chameaux portant des aromates, de l'or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle vint à Salomon, et elle lui dit tout ce qu'elle avait dans le coeur.
      2 Et Salomon lui expliqua tout ce qu'elle proposa ; il n'y eut rien que Salomon n'entendît et qu'il ne lui expliquât.
      3 Alors, la reine de Shéba voyant la sagesse de Salomon, et la maison qu'il avait bâtie,
      4 Et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, l'ordre de service et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons et leurs vêtements, et sa montée, par où l'on montait à la maison de l'Éternel, elle fut toute hors d'elle-même.
      5 Et elle dit au roi : Ce que j'ai entendu dire dans mon pays, de ton état et de ta sagesse, est véritable.
      6 Je ne croyais point ce qu'on en disait, jusqu'à ce que je sois venue, et que mes yeux l'aient vu ; et voici, on ne m'avait pas rapporté la moitié de la grandeur de ta sagesse ; tu surpasses ce que j'avais appris de la renommée.
      7 Heureux tes gens ! heureux tes serviteurs qui se tiennent continuellement devant toi, et qui écoutent ta sagesse !
      8 Béni soit l'Éternel, ton Dieu, qui t'a eu pour agréable, pour te placer sur son trône, comme roi pour l'Éternel, ton Dieu ! C'est parce que ton Dieu aime Israël, pour le faire subsister à jamais, qu'il t'a établi roi sur eux pour faire droit et justice.
      9 Et elle donna au roi cent vingt talents d'or, et une très grande quantité d'aromates, et des pierres précieuses ; et il n'y eut plus d'aromates tels que ceux que la reine de Shéba donna au roi Salomon.
      12 Et le roi Salomon donna à la reine de Shéba tout ce qu'elle souhaita, ce qu'elle demanda, plus qu'elle n'avait apporté au roi ; et elle s'en retourna, et revint en son pays, elle et ses serviteurs.

      Job 6

      19 Les caravanes de Théma y comptaient ; les voyageurs de Shéba s'y attendaient.

      Psaumes 72

      10 Les rois de Tarsis et des îles lui présenteront des dons ; les rois de Shéba et de Séba lui apporteront des présents ;
      15 Il vivra et on lui donnera de l'or de Shéba ; on priera pour lui sans cesse et on le bénira chaque jour.

      Esaïe 60

      6 Une multitude de chameaux couvrira ton pays, les dromadaires de Madian et d'Épha ; tous ils viendront de Shéba ; ils apporteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de l'Éternel.

      Jérémie 6

      20 Qu'ai-je à faire de l'encens qui vient de Shéba, du roseau aromatique d'un pays éloigné ? Vos holocaustes ne me plaisent pas, et vos sacrifices ne me sont point agréables.

      Ezéchiel 27

      22 Les marchands de Shéba et de Raema trafiquaient avec toi, et pourvoyaient tes marchés de toutes sortes de parfums exquis, de toutes sortes de pierres précieuses et d'or.
      23 Haran, Canné et Éden, les marchands de Shéba, Assur et Kilmad négociaient avec toi ;

      Ezéchiel 38

      13 Shéba et Dédan, les marchands de Tarsis et tous ses lionceaux, te diront : Ne viens-tu pas pour enlever du butin, et n'as-tu pas assemblé ta multitude pour faire du pillage, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour enlever un grand butin ?

      Matthieu 8

      10 Jésus l'ayant entendu, en fut étonné, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous dis en vérité que je n'ai point trouvé une si grande foi, pas même en Israël.
      15 Et il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva, et les servit.

      Matthieu 11

      22 C'est pourquoi je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour du jugement que le vôtre.

      Matthieu 12

      42 La reine du Midi s'élèvera au Jugement contre cette nation, et la condamnera, car elle vint des bornes de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et il y a ici plus que Salomon.

      Luc 4

      25 Je vous dis en vérité : Il y avait plusieurs veuves en Israël au temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois, tellement qu'il y eut une grande famine par tout le pays.
      27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël au temps d'Élisée le prophète ; toutefois aucun d'eux ne fut guéri ; si ce n'est Naaman, le Syrien.

      Luc 11

      31 La reine du Midi s'élèvera au jour du jugement contre les hommes de cette génération, et les condamnera, parce qu'elle vint des bornes de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.

      1 Corinthiens 1

      22 Tandis que les Juifs demandent des miracles, et que les Grecs cherchent la sagesse,
    • Josué 19

      2 Chroniques 9

      Job 6

      Psaumes 72

      10 Les rois de Tarsis et des îles lui apporteront des présents. Les souverains de l’Arabie lui présenteront leurs offrandes.
      15 Tout le temps que le roi vivra, il recevra l’or de Saba. Que l’on prie pour lui sans relâche ! Qu’on le bénisse tous les jours !

      Esaïe 60

      Jérémie 6

      Ezéchiel 27

      Ezéchiel 38

      Matthieu 8

      10 En l’entendant parler ainsi, Jésus ne put cacher son admiration et, s’adressant à ceux qui le suivaient, il dit : — Vraiment, je vous l’assure : dans tout Israël, je n’ai encore trouvé une telle foi chez personne.
      15 il lui prit la main, et la fièvre la quitta, de sorte qu’elle se leva et se mit à les servir.

      Matthieu 11

      22 C’est pourquoi, je vous le déclare : au jour du jugement, ces villes seront traitées avec moins de rigueur que vous.

      Matthieu 12

      42 Au jour du jugement, la reine de Saba se lèvera pour témoigner contre les hommes d’aujourd’hui et elle les fera condamner, car elle est venue du bout du monde pour écouter l’enseignement plein de sagesse de Salomon. Eh bien, il y a ici plus que Salomon ! —

      Luc 4

      25 Aussi vrai que je vous le dis : il y avait beaucoup de veuves dans le peuple d’Israël au temps d’Élie, quand il n’a pas plu pendant trois ans et demi, et qu’une grande famine sévissait dans tout le pays.
      27 Il y avait aussi bien des lépreux dans le peuple juif au temps du prophète Élisée. Et pourtant, aucun d’eux n’a été guéri. C’est Naaman, le Syrien, qui l’a été.

      Luc 11

      31 Au jour du jugement, la reine du Midi se lèvera en accusatrice contre les hommes de ce temps ; elle les fera condamner, car elle est venue du bout du monde pour écouter les paroles de sagesse que prononçait Salomon. Or, il y a ici, sous vos yeux, quelqu’un de plus grand que Salomon !

      1 Corinthiens 1

      22 Oui, tandis que d’un côté, les Juifs sont en quête de signes miraculeux, et que de l’autre, les Grecs réclament des systèmes philosophiques rationnels,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.