Dictionnaire Biblique de Top Bible

SECOURIR (don de)

Dans 1Co 12:28, saint Paul, voulant montrer que la diversité des dons spirituels (voir Charisme) doit fortifier l'unité de l'Église, donne une liste des services que chaque membre peut rendre à la communauté ; dans son énumération il mentionne « ceux qui ont le don de secourir ».

On s'est demandé s'il s'agissait là de ceux que l'Église a désignés du nom de diacres (voir ce mot). La chose est peu probable. Il semble bien, en effet, que saint Paul n'a pas eu en vue, dans ce texte, un emploi bien défini ni une fonction précise ; il se contente de rappeler que certains membres de l'Église sont souvent amenés à secourir des faibles, qu'il y a donc là une tâche que Dieu leur confie, quelle que soit d'ailleurs leur fonction dans l'Église. Notons à ce propos l'exhortation de l'apôtre dans Ac 20:35 ; il s'adresse aux anciens d'Éphèse, (Ac 20:17) lesquels sont considérés dans le même récit comme étant les évêques de la communauté ; (Ac 20:28) dans ce chapitre il n'est donc pas question d'une charge spécialisée dans les secours aux pauvres et aux faibles, mais simplement d'un devoir incombant tout naturellement à ceux qui prennent leur part de responsabilité dans la vie de l'Église. C'est dans ce sens général qu'il faut sans doute entendre le « don de secourir ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 20

      17 Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise.
      28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité ; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.
      35 En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.’ »

      1 Corinthiens 12

      28 Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider