Dictionnaire Biblique de Top Bible

SECRÉTAIRE

(Hébr. sôphér, de sâphar =compter ; grec grammateus, de gramma =lettre ; latin scriba, de scribere =écrire.)

Les fonctions officielles des secrétaires du roi, chargés évidemment de la correspondance, apparaissent avec l'administration de David (2Sa 8:17 20:25,1Ch 18:16), distinctes de celles des archivistes (voir Archives, Écriture, parag. IV) ; on les retrouve sous Salomon et Ézéchias (1Ro 4:3,2Ro 18:18 parallèle Esa 36:3).

Les noms de ces fonctionnaires sont généralement conservés ; de même sous les règnes de Josias, Jéhojakim ou Sédécias (2Ro 22:3, Jer 36:10,12,20 37:15,20).

Certains de ces secrétaires sont chargés de tâches particulières trésorier-payeur (2Ro 12:11 et 2Ch 24:11), recenseur (2Ch 26:11), secrétariat de l'armée (2Ro 25:19 parallèle Jer 52:25) ; les secrétaires de la cour de Perse rédigent les décrets royaux dans les diverses langues du royaume (Est 3:12 8:9).

Les plus connus de ces personnages sont Saphan, qui apporta et lut à Josias le livre de la Loi découvert dans le temple par le grand-prêtre Hilkija (2Ro 22:8 et suivants parallèle 2Ch 34:13 et suivants), et surtout Baruc, le secrétaire particulier et le fidèle ami du prophète Jérémie. voir (Jer 36:4,26,32) Baruc, Jérémie. Pour le sens du titre hébreu chôtér, v. Officier, I, 1.

Dans les derniers temps de la royauté, et surtout après l'exil, la spécialisation de certains secrétaires dans les copies de la Loi et les écrits relatifs au culte prépara l'apparition des docteurs de la Loi (hébreu tannaîm ; grec nomikoï). La transition est marquée par l'oeuvre des scribes (voir ce mot). C'est pourquoi nos traductions de l'A. T, préfèrent quelquefois ce dernier titre à celui de secrétaire ; (cf. 1Ch 2:55 24:6, Ne 13:13) Esdras, l'un des principaux réformateurs du culte juif, et sans doute rédacteur de certains textes de lois, est appelé « prêtre et scribe », « scribe versé dans la loi de Moïse », « dans la loi du Dieu du ciel » (Esd 7 6,11,21, Ne 8:1,4 etc.). La dénonciation par Jérémie des scribes menteurs s'appliquait aux infidèles interprètes de la loi de l'Éternel (Jer 8:8).

Le N.T. mentionne une fois un « secrétaire de la ville » (Ost., greffier), celui d'Èphèse (Ac 19:35), qui intervint dans le tumulte provoqué par l'orfèvre Démétrius, et sut habilement apaiser le peuple en flattant son amour-propre, (Ac 19:35 et suivant) en le ramenant à la raison (, (Ac 19:37) en lui donnant un conseil pratique ( (Ac 19:38) et en lui rappelant le risque de son rassemblement illicite (. (Ac 19:40) Les attributions du secrétaire de la ville ont varié avec les époques et les cités helléniques ; il tenait l'emploi le plus élevé après le président du conseil de la ville et avait généralement la charge de rédiger les décrets présentés à l'assemblée. L'importance de celui d'Éphèse est abondamment confirmée par les inscriptions et lettres des premiers siècles : ses fonctions étaient aussi étendues qu'essentielles à la vie de la cité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 8

      17 Et Tsadok fils d'Ahitub, et Ahimélec fils d'Abiathar étaient les Sacrificateurs, et Séraja était le Secrétaire.

      1 Chroniques 2

      55 Et les familles des Scribes, qui habitaient à Jahbets, Tirhathiens, Simhathiens, Suchathiens ; ce sont les Kéniens, qui sont sortis de Hamath père de Réchab.

      1 Chroniques 18

      16 Et Tsadoc, fils d'Ahitub, et Abimélec, fils d'Abiathar, étaient les Sacrificateurs ; et Sausa était le Secrétaire.

      2 Chroniques 24

      11 Or quand les Lévites emportaient le coffre suivant l'ordre du Roi, ce qu'on faisait dès qu'on voyait qu'il y avait beaucoup d'argent ; le Secrétaire du Roi, et le Commis du principal Sacrificateur venaient, et vidaient le coffre, puis ils le reportaient, et le remettaient en sa place Ils faisaient ainsi tous les jours ; et on amassa quantité d'argent.

      2 Chroniques 26

      11 Et Hozias avait une armée composée de gens dressés à la guerre, qui marchaient en bataille par bandes, selon le compte de leur dénombrement, fait par Jéhiël scribe, et Mahaséja prévôt, sous la conduite de Hanania, l'un des principaux capitaines du Roi.

      2 Chroniques 34

      13 [Il y en avait] aussi [qui étaient commis] sur ceux qui portaient les faix, et des solliciteurs sur tous ceux qui vaquaient à l'ouvrage dans quelque service que ce fût ; les Scribes, les prévôts, et les portiers étaient d'entre les Lévites.

      Esdras 7

      6 Esdras, dis-je, qui était un Scribe bien exercé en la Loi de Moïse, que l'Eternel le Dieu d'Israël avait donnée, monta de Babylone, et le Roi lui accorda toute sa requête, selon que la main de l'Eternel son Dieu était sur lui.
      11 Or c'est ici la teneur des patentes que le Roi Artaxerxes donna à Esdras, Sacrificateur et Scribe, Scribe des paroles des commandements de l'Eternel et de ses ordonnances, entre les Israélites.
      21 Et de ma part Artaxerxes Roi il est ordonné à tous les trésoriers qui sont au delà du fleuve, que tout ce qu'Esdras Sacrificateur [et] Scribe de la Loi du Dieu des cieux vous demandera soit fait incontinent.

      Néhémie 8

      1 Or tout le peuple s'assembla, comme si ce n'eût été qu'un seul homme, en la place qui était devant la porte des eaux ; et ils dirent à Esdras le Scribe qu'il apportât le Livre de la Loi de Moïse, laquelle l'Eternel avait ordonnée à Israël.
      4 Ainsi Esdras le Scribe se tint debout sur un lieu éminent bâti de bois, qu'on avait dressé pour cela ; et il avait auprès de lui Mattitia, Sémah, Hanaja, Urija, Hilkija et Mahaséja, à sa main droite ; et à sa gauche étaient Pédaja, Misaël, Malkija, Hasum, Hasbadduna, Zacharie, et Mésullam.

      Néhémie 13

      13 Et j'ordonnai pour receveur sur les greniers, Sélemia Sacrificateur, et Tsadok Scribe ; et d'entre les Lévites, Pédaja ; et pour leur aider, Hanan fils de Zaccur, fils de Mattania ; parce qu'ils passaient pour être très-fidèles ; et leur charge [était] de distribuer [ce qu'il fallait] à leurs frères.

      Esther 3

      12 Et le treizième jour du premier mois les Secrétaires du Roi furent appelés ; et on écrivit selon le commandement d'Haman, aux Satrapes du Roi, aux Gouverneurs de chaque province, et aux principaux de chaque peuple ; à chaque province selon sa façon d'écrire, et à chaque peuple selon sa Langue ; le tout fut écrit au nom du Roi Assuérus, et cacheté de l'anneau du Roi.

      Esther 8

      9 Et en ce même temps, le vingt-troisième jour du troisième mois qui est le mois de Sivan, les Secrétaires du Roi furent appelés, et on écrivit aux Juifs, comme Mardochée le commanda ; et aux Satrapes, et aux Gouverneurs, et aux principaux des provinces, qui étaient depuis les Indes jusqu'en Ethiopie, [savoir] cent vingt-sept provinces, à chaque province selon sa façon d'écrire, et à chaque peuple selon sa Langue, et aux Juifs selon leur façon d'écrire, et selon leur Langue.

      Esaïe 36

      3 Et Eliakim, fils de Hilkija, Maître d'hôtel, et Sebna le Secrétaire, et Joab fils d'Asaph, commis sur les registres, sortirent vers lui.

      Jérémie 8

      8 Comment dites-vous : nous sommes les sages, et la Loi de l'Eternel est avec nous ? voilà, certes on a agi faussement, et la plume des Scribes [est une plume] de fausseté.

      Jérémie 36

      4 Jérémie donc appela Baruc, fils de Nérija, et Baruc écrivit de la bouche de Jérémie dans le rouleau de livre toutes les paroles de l'Eternel, lesquelles il lui dicta.
      10 Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, en la maison de l'Eternel, dans la chambre de Guémaria fils de Saphan, Secrétaire, dans le haut parvis, à l'entrée de la porte neuve de la maison de l'Eternel, tout le peuple l'entendant.
      12 Il descendit en la maison du Roi vers la chambre du Secrétaire, et voici tous les principaux y étaient assis, [savoir] Elisamah le Secrétaire, et Délaia fils de Sémahia, Elnathan fils de Hacbor, et Guémaria fils de Saphan, et Sédécias fils de Hanania, et tous les principaux.
      20 Puis ils s'en allèrent vers le Roi au parvis, mais ils mirent en garde le rouleau dans la chambre d'Elisamah le Secrétaire ; et ils racontèrent toutes ces paroles, le Roi l'entendant.
      26 Même le Roi commanda à Jérahméel fils de Hammélec, et à Séraja fils de Hazriel, et à Sélemja fils de Habdéel, de saisir Baruc le secrétaire, et Jérémie le Prophète ; mais l'Eternel les cacha.
      32 Jérémie donc prit un autre rouleau, et le donna à Baruc fils de Nérija Secrétaire, lequel y écrivit de la bouche de Jérémie toutes les paroles du livre que Jéhojakim Roi de Juda avait brûlé au feu, et plusieurs paroles semblables y furent encore ajoutées.

      Jérémie 37

      15 Et les principaux se mirent en colère contre Jérémie, et le battirent, et le mirent en prison dans la maison de Jéhonathan le Secrétaire, car ils en avaient fait un lieu de prison.
      20 Or écoute maintenant, je te prie, ô Roi mon Seigneur ! et que maintenant ma supplication soit reçue devant ta face, et ne me renvoie point dans la maison de Jéhonathan le Secrétaire, de peur que je n'y meure.

      Jérémie 52

      25 Il emmena aussi de la ville un Eunuque qui avait la charge des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui étaient près de la personne du Roi, lesquels furent trouvés dans la ville ; et le Secrétaire du Capitaine de l'armée qui enrôlait le peuple du pays ; et soixante hommes d'entre le peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.

      Actes 19

      35 Mais le Secrétaire de la ville ayant apaisé cette multitude [de peuple], dit : hommes Ephésiens, et qui est celui des hommes qui ne sache que la ville des Ephésiens est dédiée au service de la grande déesse Diane, et à [son] image, descendue de Jupiter ?
      37 Car ces gens que vous avez amenés, ne sont ni sacrilèges, ni blasphémateurs de votre déesse.
      38 Mais si Démétrius et les ouvriers qui sont avec lui, ont quelque chose à dire contre quelqu'un, on tient la cour, et il y a des Proconsuls ; qu'ils s'y appellent [donc] les uns les autres.
      40 Car nous sommes en danger d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui ; puisqu'il n'y a aucun sujet que nous puissions alléguer pour rendre raison de cette émeute. Et quand il eut dit ces choses, il congédia l'assemblée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.