Dictionnaire Biblique de Top Bible

SÉLEUCIE

L'ancien Orient a connu neuf villes de ce nom, la plupart remontant à Séleucus I er Nicator. Celle dont il est question dans la Bible fut fondée par ce prince sur la côte syrienne de la Méditerranée, entre le versant S. du mont Pierios (d'où son surnom de Pieria) et l'embouchure de l'Oronte.

On l'appelait aussi Séleucie-sur-mer (1Ma 11:8), pour la distinguer des autres villes du même nom. C'était le port d'Antioche de Syrie (voir art.), à l'embouchure de l'Oronte, à une trentaine de kilomètres de cette cité.

Fondée sur l'emplacement d'une ville plus ancienne, Séleucie occupait une forte position naturelle et joua un rôle important dans les guerres entre l'Egypte et la Syrie, en suivant souvent une destinée parallèle à celle d'Antioche. Elle fut prise par Ptolémée Évergète, reconquise par Antiochus le Grand (219 av. J. -C), et après la conquête romaine déclarée ville libre par Pompée pour avoir résisté à l'invasion du roi d'Arménie Tigrane. Pendant quelque temps, elle constitua, avec Antioche, Apamée et Laodicée, la tétrapole syrienne.

Paul, Barnabas et Jean-Marc, partant pour le premier voyage missionnaire décidé à Antioche, descendirent de cette métropole au port de Séleucie et s'y embarquèrent pour l'île de Chypre (Ac 13:4). Par la suite, elle devait perdre son importance, quoique au IV e siècle l'empereur Constance l'eût embellie et en eût agrandi le port en y faisant tailler un énorme rocher. Avec la domination musulmane, le port perdit sa valeur maritime. Aujourd'hui région déserte : dans la plaine, quelques restes de ce port ; sur la hauteur, le petit village de Kaboûsi

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 13

      4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d'où ils embarquèrent pour l'île de Chypre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.