Dictionnaire Biblique de Top Bible

SÉMAÏA ou SÉMAJA

(=JHVH a entendu).

1. Prophète qui, au nom de l'Éternel, après le schisme des dix tribus, empêcha le roi Roboam de leur faire la guerre (1Ro 12:21-24,2Ch 11:1,4). Quand le roi d'Egypte, Sisak, approchait de Jérusalem, Sémaja prédit la défaite à Roboam comme châtiment de Dieu ; ce roi et ses chefs s'étant humiliés, l'Éternel fit connaître à Sémaja qu'il ne les détruirait pas (2Ch 12:1,8). Sémaja fut considéré comme l'auteur d'une chronique de son temps (2Ch 12:15).

2. Père du prophète Urie (Jer 26:20).

3. Faux prophète, adversaire de Jérémie ; déporté à Babylone, il y mena campagne contre Jérémie qui lui prédit le châtiment (Jer 29:24-32).

4. père de Délaja (Jer 36:12).

5. Descendant de Zorobabel (1Ch 3:22).

6. Descendant de Siméon (1Ch 4:37).

7. Descendant de Ruben (1Ch 5:4).

8, 9. Deux lévites, habitant Jérusalem : l'un =Sémaïa (1Ch 9:14, Ne 11:15), l'autre =Sammua (1Ch 9:16, Ne 11:17).

10. Chef lévite kéhathite, sous David (1Ch 15:8,11).

11. Scribe, lévite, sous David ; répartit les descendants d'Aaron (1Ch 24:6).

12. Fils aîné du lévite Obed-Édom (1Ch 26:4,6 et suivant).

13. Lévite accompagnant les chefs envoyés par Josaphat pour enseigner la Loi au peuple (2Ch 17:8).

19. Lévite, des « enfants de Jéduthun », chargé de la purification du Temple, sous Ézéchias (2Ch 29:14).

15. Lévite, chargé de la distribution des offrandes, sous Ézéchias (2Ch 31:15).

16. Chef de lévites sous Josias (2Ch 35:9).

17, 18. . Un des lévites chefs de colonne des exilés revenus à Jérusalem avec Esdras (Esd 8:16) ; un Juif du même convoi (Esd 8:13).

19, 20. Deux « enfants de Harim », un prêtre et un Juif, maris de femmes étrangères (Esd 10:21,31).

21. Un prêtre qui travailla aux murailles de Jérusalem (Ne 3:29).

22. Émissaire de Tobija et Samballat, qui essaya de compromettre Néhémie (Ne 6:10,13).

23. Un prêtre signataire de l'alliance (Ne 10:8), revenu de l'exil avec Zorobabel (Ne 12:6,18).

24. Membre d'une famille sacerdotale (Ne 12:35).

25. Un chef de Juda, à la dédicace des murailles (Ne 12:34).

26, 27. Un fils de prêtre, membre du choeur en la même circonstance (Ne 12:36) ; un autre, ou peut-être le même (Ne 12:42).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 3

      22 Descendants de Shecania : Shemaeja et ses fils Hattush, Jigueal, Bariach, Nearia et Shaphath, ce qui fait 6.

      1 Chroniques 4

      37 et Ziza, le fils de Shipheï, lui-même fils d'Allon, fils de Jedaja, fils de Shimri, fils de Shemaeja,

      1 Chroniques 5

      4 Descendants de Joël : Shemaeja, lui-même père de Gog, père de Shimeï,

      1 Chroniques 9

      14 Parmi les Lévites figuraient Shemaeja, fils de Hashub et descendant d'Azrikam et Hashabia, qui était un descendant de Merari,
      16 Abdias, fils de Shemaeja et descendant de Galal et Jeduthun, ainsi que Bérékia, fils d'Asa et petit-fils d'Elkana, qui habitait dans les villages des Nethophathiens.

      1 Chroniques 15

      8 pour les descendants d'Elitsaphan, Shemaeja, le chef, et 200 de ses frères ;

      1 Chroniques 24

      6 Shemaeja, fils de Nathanaël, le secrétaire membre de la tribu de Lévi, les inscrivit en présence du roi et des princes, du prêtre Tsadok et d’Achimélec, fils d'Abiathar, ainsi que des chefs de famille des prêtres et des Lévites. On tira au sort à tour de rôle une famille pour Eléazar et une pour Ithamar.

      1 Chroniques 26

      4 Quant à Obed-Edom, il eut pour fils : Shemaeja l’aîné, Jozabad le deuxième, Joach le troisième, Sacar le quatrième, Nathanaël le cinquième,

      2 Chroniques 11

      1 A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla la communauté de Juda et de Benjamin, soit 180'000 hommes d'élite aptes à la guerre, pour qu'ils combattent contre Israël afin de le ramener sous sa domination.

      2 Chroniques 12

      1 Lorsque Roboam eut affermi sa royauté et qu'il fut devenu plus fort, il abandonna la loi de l'Eternel et tout Israël l'abandonna avec lui.
      15 Les actes de Roboam, des premiers aux derniers, sont décrits dans les annales de Shemaeja, le prophète, et d'Iddo, le voyant, parmi les registres généalogiques. Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.

      2 Chroniques 17

      8 Il envoya avec eux les Lévites Shemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, ainsi que les prêtres Elishama et Joram.

      2 Chroniques 29

      14 parmi les descendants d'Héman, Jehiel et Shimeï ; et parmi les descendants de Jeduthun, Shemaeja et Uzziel.

      2 Chroniques 31

      15 Eden, Minjamin, Josué, Shemaeja, Amaria et Shecania étaient placés sous sa direction, dans les villes des prêtres, pour faire fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions :

      2 Chroniques 35

      9 Conania, Shemaeja et Nathanaël, ses frères, Hashabia, Jeïel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent 5000 agneaux et 500 bœufs aux Lévites pour la Pâque.

      Esdras 8

      13 parmi les descendants d'Adonikam, les plus jeunes, dont voici les noms : Eliphéleth, Jeïel et Shemaeja, et avec eux 60 hommes ;
      16 Alors j’ai fait appeler les chefs Eliézer, Ariel, Shemaeja, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meshullam, ainsi que les hommes intelligents qu’étaient Jojarib et Elnathan.

      Esdras 10

      21 parmi les descendants de Harim, Maaséja, Elie, Shemaeja, Jehiel et Ozias ;
      31 parmi les descendants de Harim, Eliézer, Jishija, Malkija, Shemaeja, Siméon,

      Néhémie 3

      29 Après eux, c’est Tsadok, fils d'Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l'est.

      Néhémie 6

      10 Pour ma part, je me suis rendu à la maison de Shemaeja, fils de Delaja et petit-fils de Mehétabeel. Il s'était enfermé chez lui et a dit : « Allons ensemble dans la maison de Dieu, à l’intérieur du sanctuaire, et fermons les portes derrière nous, car on va venir pour te tuer, et c'est pendant la nuit qu’on viendra pour cela. »
      13 Par son intermédiaire, ils espéraient me faire peur pour que je suive son conseil et commette ainsi un péché. Cela leur aurait permis de salir ma réputation et de m’enlever tout crédit.

      Néhémie 10

      8 Meshullam, Abija, Mijamin,

      Néhémie 11

      15 Parmi les Lévites, il y avait Shemaeja, fils de Hashub et descendant d'Azrikam, Hashabia et Bunni,
      17 Matthania, fils de Michée et descendant de Zabdi et Asaph, qui était responsable d’ouvrir le moment de louange lors de la prière ; Bakbukia, son adjoint, qui était un de ses frères, et Abda, fils de Shammua et descendant de Galal et Jeduthun.

      Néhémie 12

      6 Shemaeja, Jojarib, Jedaeja,
      18 pour celle de Bilga, Shammua ; pour celle de Shemaeja, Jonathan ;
      34 Juda, Benjamin, Shemaeja et Jérémie,
      35 ainsi que, parmi les prêtres munis de trompettes, Zacharie, fils de Jonathan et descendant de Shemaeja, Matthania, Michée, Zaccur et Asaph,
      36 avec ses frères Shemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nathanaël, Juda et Hanani qui jouaient des instruments de musique de David, l’homme de Dieu. Le scribe Esdras marchait à leur tête.
      42 et Maaséja, Shemaeja, Eléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Elam et Ezer. Les musiciens se sont alors fait entendre, sous la direction de Jizrachja.

      Jérémie 26

      20 Il y avait un autre homme qui prophétisait au nom de l'Eternel : Urie, fils de Shemaeja, de Kirjath-Jearim. Il transmit contre cette ville et contre ce pays exactement les mêmes prophéties que Jérémie.

      Jérémie 29

      24 L’Eternel ordonna à Jérémie d’annoncer à Shemaeja le Néchélamite :
      25 « Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Tu as envoyé en ton propre nom des lettres à toute la population de Jérusalem, au prêtre Sophonie, fils de Maaséja, et à tous les prêtres. Celles-ci disaient :
      26 ‘L'Eternel t'a désigné comme prêtre à la place du prêtre Jehojada afin qu'il y ait des inspecteurs dans la maison de l'Eternel pour surveiller tout homme qui délire et adopte un comportement de prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans un carcan.
      27 Maintenant, pourquoi n’adresses-tu pas des menaces à Jérémie d'Anathoth, qui prophétise parmi vous ?
      28 En effet, il nous a envoyé ce message à Babylone : Votre exil va durer. Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits !’ »
      29 Cependant, le prêtre Sophonie lut cette lettre au prophète Jérémie.
      30 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie :
      31 « Envoie le message suivant à tous les exilés : ‘Voici ce que dit l’Eternel au sujet de Shemaeja le Néchélamite : Parce que Shemaeja s’est mis à vous communiquer des prophéties sans que moi, je ne l'aie envoyé et qu'il vous a donné un sentiment de confiance trompeur,
      32 voici ce que dit l’Eternel : Je vais intervenir contre Shemaeja le Néchélamite et contre sa descendance. Aucun des siens n'habitera au milieu de ce peuple et ne verra le bien que je ferai à mon peuple, déclare l'Eternel, car par ses paroles il a appelé les autres à se détourner de l'Eternel.’ »

      Jérémie 36

      12 Il descendit au palais, dans la chambre du secrétaire, où tous les chefs tenaient une séance. Il y avait Elishama, le secrétaire, Delaja, fils de Shemaeja, Elnathan, fils d'Acbor, Guemaria, fils de Shaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider