Dictionnaire Biblique de Top Bible

SEMAILLES

Il est parlé des semailles dans notre art. Agriculture, et de la semence au sens de graine (Ge 1:11 47:23, Le 26:16, Mal 2:3 etc.) dans les art. Grain et Plante (pour un sens particulier de semence, voir Postérité).

Les semailles prêtent dans le langage biblique à nombreuses images et comparaisons. C'est par excellence le travail qui s'impose à l'homme pour son gagne-pain ; semailles et récoltes sont représentatives de la vie active et féconde dans l'effort persévérant (Eccl, 11:4-6, Mt 6:26).

--Au point de vue de la nature, leur rythme régulier est normal, conforme aux lois établies par Dieu (Ge 8:22) ; cet ordre naturel est une illustration de son Royaume, assuré de triompher au jour de la maturité, comme le suggère la parabole de la semence (Mr 4:26,29) ; comp. Épictète : « Telle est la croissance du fruit : la semence doit être un certain temps enterrée, cachée, puis grandir lentement, si elle doit atteindre la perfection. » Pour les autres paraboles relatives aux semailles (semeur, etc.), voir Grain, Ivraie, Moutarde.

--Au point de vue du travailleur, il n'est pas normal de moissonner sans avoir semé (Mt 25:24), ni de semer sans récolter ensuite (Mic 6:15, Ag 1:6, Job 31:8,1Co 9:11) ; le semeur peut être attristé par cette dernière crainte, mais devenir plus tard un joyeux moissonneur (Ps 126:5 et suivant). Jésus semble faire allusion à ce psaume, devant l'accueil empressé des Samaritains : (Jn 4:35-38) en général, semailles et récoltes sont travaux différents, et même parfois semeur et moissonneur sont différents, les derniers « entrant dans le travail » des premiers ; matériellement parlant, il faut attendre encore quatre mois avant de moissonner, mais spirituellement parlant les semailles du Seigneur à Sichar voient une moisson immédiate : la joie du semeur et celle du moissonneur sont simultanées (voir Proverbe 2:1,15).

--Au point de vue de la semence, la loi des espèces dans le monde naturel (Ge 1 : et suivant) est souvent rappelée comme une loi spirituelle : ce que l'homme sème, il le récolte (Os 8:7 10:12, Job 4:8, Pr 11:18 22:8, Sir 7:3, 2Co 9:6, Ga 6:7 et suivant, Jas 3:18 ; voir Fruit, II, 1). L'apôtre en tire un contraste entre la semence du corps terrestre et la résurrection du corps glorieux (1Co 15:35,44), celle-ci étant le don de Dieu par Jésus-Christ (verset 57). Car c'est Dieu qui fournit la semence au semeur (Esa 55:10,2Co 9:10) ; et l'oeuvre régénératrice du Sauveur dans les âmes est l'action intérieure d'une semence divine incorruptible (1Pi 1:23,1Jn 3:9, cf. Jas 1:21). Pour l'image messianique du germe, voir Prophète, VII

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...