Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SENTIMENT

Des sens divers que l'on peut donner à ce mot, nous ne retiendrons ici que ceux qui éclairent le texte biblique. Suivant les cas, « sentiment » ou « sentiments » exprime dans la Bible :

1. la conscience de ce qui se doit (Eph 4:19),

2. les mouvements de l'âme, les impulsions morales, les affections (Ac 17:11, Ro 12:3,2Pi 3:1),

3. l'ensemble des mobiles intérieurs qui nous poussent à l'action.

Ceci est de beaucoup le plus important et vaut qu'on s'y arrête. Nos instincts traduisent les besoins de nos organes en des sensations diverses, dispersées et souvent contradictoires. L'intelligence est notre antenne sur le monde extérieur. Elle reçoit elle aussi, et de partout, des impressions infiniment multiples, dispersées, divergentes, et sa curiosité ne lui donne point de repos. La pensée fait le tri de tous ces apports de valeurs diverses ; elle domine les instincts, elle classe les données de l'intelligence, elle s'ouvre aux inspirations du monde spirituel ; à l'aide du jugement et de l'expérience, elle dispose parmi ce qu'elle reçoit les éléments qui peuvent concourir à la conservation, à l'évolution, au perfectionnement de la personne pensante.

Le sentiment, enfin, s'empare de tout cela, y met le coefficient du coeur et l'oriente vers l'action. Le sentiment est déjà l'action en puissance. L'homme ne pense pas pour penser, il pense pour être. Or, il ne peut être qu'en réalisant son unité vitale ; cette unité vitale, c'est le sentiment qui la lui donne, en préparant l'harmonie de l'action qu'il sollicite. Nulle part cette vérité n'apparaît plus distinctement que dans Php 2:5 et suivants.

L'apôtre Paul dit : « Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus » ; et aussitôt il énumère les actes par lesquels Jésus s'est constitué le Sauveur de l'humanité. Dans ses actes concrétisant ses sentiments, aboutissait tout l'effort de sa vie. Quand on a compris cela, les textes où l'apôtre dit aux chrétiens : Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres (Ro 12:16 15:5 et suivant, 2Co 13:11, Php 2:2, cf. 1Pi 3:8), les mêmes sentiments en notre Seigneur (Php 4:2), sortent du domaine de la théorie ou de la sensiblerie pour nous camper en pleine action. Voir les exemples de « commun accord » du livre des Actes (Ac 1:14 15:25 etc.). Avoir un même sentiment, c'est s'accorder pour le service du Maître ; avoir les sentiments que Jésus-Christ a eus, c'est se vouloir son imitateur. (cf. Jn 13:15, Lu 6:40,1Co 11:1)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Luc 6

      40 Le disciple n'est point par-dessus son maître ; mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître.

      Jean 13

      15 Car je vous ai donné un exemple, afin que comme je vous ai fait, vous fassiez de même.

      Actes 1

      14 Tous ceux-ci persévéraient unanimement en prières et en oraisons avec les femmes, et avec Marie mère de Jésus, et avec ses Frères.

      Actes 15

      25 Nous avons été d'avis, étant assemblés tous d'un commun accord, d'envoyer vers vous, avec nos très chers Barnabas et Paul, des hommes que nous avons choisis ;

      Actes 17

      11 Or ceux-ci furent plus généreux que les Juifs de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec toute promptitude, conférant tous les jours les Ecritures, [pour savoir] si les choses étaient telles qu'on leur disait.

      Romains 12

      3 Or par la grâce qui m'est donnée je dis à chacun d'entre vous, que nul ne présume d'être plus sage qu'il ne faut ; mais que chacun pense modestement de soi-même, selon que Dieu a départi à chacun la mesure de la foi.
      16 Ayant un même sentiment les uns envers les autres, n'affectant point des choses hautes, mais vous accommodant aux choses basses. Ne soyez point sages à votre propre jugement.

      Romains 15

      5 Or le Dieu de patience et de consolation vous fasse la grâce d'avoir tous un même sentiment selon Jésus-Christ ;

      1 Corinthiens 11

      1 Soyez mes imitateurs, comme je [le suis] moi-même de Christ.

      2 Corinthiens 13

      11 Au reste, mes frères, réjouissez-vous, tendez à vous rendre parfaits, soyez consolés, soyez tous d'un consentement, vivez en paix, et le Dieu de charité et de paix sera avec vous.

      Ephésiens 4

      19 Lesquels ayant perdu tout sentiment, se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toute souillure, à qui en ferait pis.

      1 Pierre 3

      8 Enfin soyez tous d'un même sentiment, remplis de compassion l'un envers l'autre, vous entr'aimant fraternellement, miséricordieux, [et] doux.

      2 Pierre 3

      1 Mes bien-aimés, c'est ici la seconde Lettre que je vous écris, afin de réveiller dans l'une et dans l'autre par mes avertissements les sentiments purs [que vous avez].
    • Luc 6

      40 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout homme accompli sera comme son maître.

      Jean 13

      15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.

      Actes 1

      14 Tous ceux-ci persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.

      Actes 15

      25 il nous a semblé bon, étant tous d'accord, de choisir parmi nous des hommes et de les envoyer vers vous avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,

      Actes 17

      11 Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique ; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures pour voir si les choses étaient ainsi.

      Romains 12

      3 Car, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée de lui-même, au-dessus de celle qu'il convient d'avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
      16 ayant, les uns envers les autres, un même sentiment ; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;... ne rendant à personne mal pour mal ;

      Romains 15

      5 Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d'avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus,

      1 Corinthiens 11

      1 Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.

      2 Corinthiens 13

      11 Au reste, frères, réjouissez-vous ; perfectionnez-vous ; soyez consolés ; ayez un même sentiment ; vivez en paix : et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

      Ephésiens 4

      19 et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté.

      1 Pierre 3

      8 Enfin, soyez tous d'un même sentiment, sympathisants, fraternels, compatissants, humbles,

      2 Pierre 3

      1 Je vous écris déjà, bien-aimés, cette seconde lettre ; et, dans l'une et dans l'autre, je réveille votre pure intelligence en rappelant ces choses à votre mémoire,
    • Luc 6

      Jean 13

      Actes 1

      Actes 15

      Actes 17

      Romains 12

      3 L’orgueil est un péché naturel dont nous avons besoin d'être avertis.

      Tous les saints forment un corps en Christ, Celui qui en est la Tête et le Centre. Dans le corps spirituel quelques-uns sont parfaitement aptes à accomplir certaines tâches, auxquelles ils sont appelés ; d'autres sont destinés à des services différents.

      Nous devons accomplir tout le bien dont nous sommes capables, les uns envers les autres, dans l'intérêt commun. Si nous prenions conscience sérieusement des capacités dont nous sommes dotés, (et que nous sommes loin d’exploiter correctement), cela nous rendrait plus reconnaissants envers Dieu. Mais comme nous ne devons pas être fiers de nos talents, nous ne devons pas, de la même manière, sous prétexte d'humilité, devenir oisifs, afin de ne pas chercher à « vivre aux crochets » des autres. Nous ne devons pas dire : « je ne suis rien, donc je vais rester encore assis et ne rien faire » ; tenons plutôt ces propos : « je ne suis rien par moi-même, mais je me donnerai à l'extrême, dans la force de la Grâce de Christ » !

      Quels que soient nos dons, notre situation, cherchons à servir humblement, avec diligence, dans la joie et en toute simplicité, non pas en recherchant notre propre intérêt, mais celui des autres, pour ce monde et celui qui est à venir !

      Romains 15

      1 Corinthiens 11

      1

      L'apôtre, après une exhortation, (1 Corinthiens 11:1)
      corrige quelques abus. (1 Corinthiens 11:2-16)
      Les disputes, divisions, et désordres au sujet de la Sainte Cène. (1 Corinthiens 11:17-22)
      L’apôtre rappelle aux Corinthiens la nature et le but de l’institution de la Sainte Cène. (1 Corinthiens 11:23-26)
      Il leur indique ce qu'ils doivent en attendre, et comment se conduire à ce sujet. (1 Corinthiens 11:27-34)

      Le premier verset de ce chapitre paraît être en réalité la conclusion du chapitre précédent. L'apôtre prêchait non seulement la doctrine que les Corinthiens devaient reconnaître, mais surtout celle qu’ils devaient mettre en pratique, dans leur vie courante.

      Christ est notre « Exemple » parfait ; la conduite des hommes, relatée dans les Écritures, ne peut être suivie que si elle reflète parfaitement celle du Seigneur.

      2 Corinthiens 13

      11 Nous trouvons dans ce texte de bonnes exhortations ! Dieu est l'Auteur de la paix et de la réconciliation ; Il nous aime, et désire être en paix avec nous !

      Puissions-nous suivre ces exhortations de l’apôtre : « vivez en paix, soyez d’accord entre vous » ; que toute brouille éventuelle avec nos frères soit temporaire, sachant que nous nous dirigeons vers ce monde céleste merveilleux où le terme « désaccord » est inconnu !

      Dieu souhaite que tous puissent bénéficier des libres avantages offerts par la Grâce de Christ, avec Son Amour ; le Père dans Sa Miséricorde infinie, nous a fourni le moyen de nous approcher de Lui ; le Saint-Esprit nous aide dans ce sens !

      Ephésiens 4

      1 Pierre 3

      8 Bien que les chrétiens ne puissent être toujours d’accord sur certains points, ils doivent cependant avoir de la compassion mutuelle, et s'aimer, en tant que frères.

      Si un homme désire vivre d’heureux jours ici-bas, et posséder la vie éternelle, dans le ciel, il doit maîtriser sa langue : ne pas proférer le mal, des propos abusifs, ou trompeurs. Il doit abandonner tout péché et s’en tenir éloigné, pratiquer tout le bien possible, rechercher la paix avec tous les hommes. Car Dieu, qui est omniprésent, veille sur les justes et prend soin d'eux.

      Nul ne doit faire du mal à ceux qui suivent l'exemple de Christ, le Modèle de bonté parfaite, qui prodiguait ici-bas, le bien aux autres comme à Ses disciples.

      2 Pierre 3

      1

      Le but de ce texte est de rappeler la venue de Christ, pour le jugement. (2 Pierre 3:1-4)
      Il paraîtra de façon inattendue, quand le cadre présent de la terre sera anéanti par le feu. (2 Pierre 3:5-10)
      De ces pensées se dégage un besoin de sainteté et de fermeté dans la foi. (2 Pierre 3:11-18)

      Les chrétiens, dans leur cheminement vers la sanctification, doivent rester en éveil et actifs spirituellement.

      Il y a toujours des moqueurs en ces « derniers temps », où certaines personnes se vantent de leurs péchés et se moquent du salut offert par Jésus-Christ. Un élément très important, sur lequel repose notre foi, se rapporte à une promesse : le retour de notre Seigneur ; les moqueurs nous attaqueront sans cesse sur ce point, jusqu’à Son apparition : ils ne veulent pas croire qu'Il reviendra, car ils ne voient aucun changement depuis le début de la création. En fait, ils ne craignent pas Dieu, Ps 55:19. Compte tenu que le Seigneur n’est jamais revenu, ces impies espèrent que jamais Il ne reviendra...

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.