Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SENTIMENT

Des sens divers que l'on peut donner à ce mot, nous ne retiendrons ici que ceux qui éclairent le texte biblique. Suivant les cas, « sentiment » ou « sentiments » exprime dans la Bible :

1. la conscience de ce qui se doit (Eph 4:19),

2. les mouvements de l'âme, les impulsions morales, les affections (Ac 17:11, Ro 12:3,2Pi 3:1),

3. l'ensemble des mobiles intérieurs qui nous poussent à l'action.

Ceci est de beaucoup le plus important et vaut qu'on s'y arrête. Nos instincts traduisent les besoins de nos organes en des sensations diverses, dispersées et souvent contradictoires. L'intelligence est notre antenne sur le monde extérieur. Elle reçoit elle aussi, et de partout, des impressions infiniment multiples, dispersées, divergentes, et sa curiosité ne lui donne point de repos. La pensée fait le tri de tous ces apports de valeurs diverses ; elle domine les instincts, elle classe les données de l'intelligence, elle s'ouvre aux inspirations du monde spirituel ; à l'aide du jugement et de l'expérience, elle dispose parmi ce qu'elle reçoit les éléments qui peuvent concourir à la conservation, à l'évolution, au perfectionnement de la personne pensante.

Le sentiment, enfin, s'empare de tout cela, y met le coefficient du coeur et l'oriente vers l'action. Le sentiment est déjà l'action en puissance. L'homme ne pense pas pour penser, il pense pour être. Or, il ne peut être qu'en réalisant son unité vitale ; cette unité vitale, c'est le sentiment qui la lui donne, en préparant l'harmonie de l'action qu'il sollicite. Nulle part cette vérité n'apparaît plus distinctement que dans Php 2:5 et suivants.

L'apôtre Paul dit : « Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus » ; et aussitôt il énumère les actes par lesquels Jésus s'est constitué le Sauveur de l'humanité. Dans ses actes concrétisant ses sentiments, aboutissait tout l'effort de sa vie. Quand on a compris cela, les textes où l'apôtre dit aux chrétiens : Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres (Ro 12:16 15:5 et suivant, 2Co 13:11, Php 2:2, cf. 1Pi 3:8), les mêmes sentiments en notre Seigneur (Php 4:2), sortent du domaine de la théorie ou de la sensiblerie pour nous camper en pleine action. Voir les exemples de « commun accord » du livre des Actes (Ac 1:14 15:25 etc.). Avoir un même sentiment, c'est s'accorder pour le service du Maître ; avoir les sentiments que Jésus-Christ a eus, c'est se vouloir son imitateur. (cf. Jn 13:15, Lu 6:40,1Co 11:1)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Luc 6

      40 Aucun élève n’est supérieur à son maître ; mais tout élève complètement instruit sera comme son maître.

      Jean 13

      15 Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l’ai fait pour vous.

      Actes 1

      14 Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

      Actes 15

      25 C’est pourquoi, nous avons décidé à l’unanimité de choisir des délégués et de vous les envoyer. Ils accompagneront nos chers amis Barnabas et Paul

      Actes 17

      11 Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que les Juifs de Thessalonique ; ils reçurent la parole de Dieu avec beaucoup de bonne volonté. Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul.

      Romains 12

      3 A cause du don que Dieu m’a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n’ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu’il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée.
      16 Vivez en bon accord les uns avec les autres. N’ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages.

      Romains 15

      5 Que Dieu, la source de la patience et du réconfort, vous rende capables de vivre en bon accord les uns avec les autres en suivant l’exemple de Jésus-Christ.

      1 Corinthiens 11

      1 Suivez mon exemple, comme je suis l’exemple du Christ.

      2 Corinthiens 13

      11 Et maintenant, frères, adieu ! Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

      Ephésiens 4

      19 Ils ont perdu tout sentiment de honte ; ils se sont livrés au vice et commettent sans aucune retenue toutes sortes d’actions impures.

      1 Pierre 3

      8 Enfin, ayez tous les mêmes dispositions et les mêmes sentiments ; aimez-vous comme des frères, soyez bienveillants et humbles les uns à l’égard des autres.

      2 Pierre 3

      1 Mes chers amis, voici déjà la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et l’autre, j’ai voulu éveiller en votre esprit des pensées saines par tout ce que je vous y rappelle.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.