Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SERGIUS PAULUS (Serge Paul)

Proconsul romain de Chypre lors du premier voyage missionnaire de Paul.

Entendant parler de Paul et de Barnabas, il se les fit amener et, malgré l'opposition acharnée du magicien Bar-Jésus, que Paul frappa de cécité, il fut gagné à la foi chrétienne (Ac 13:6-12). « Homme d'une intelligence éprouvée » que sa soif de vérité prédisposait à recevoir l'Évangile. L'invraisemblance historique du titre de proconsul à Chypre, jadis soutenue sur la foi d'un texte de Strabon disant que cette île était gouvernée par un propréteur, est aujourd'hui disparue. On sait maintenant que la création par Auguste de la province sénatoriale de Chypre (22 av. J. -C.) la fit désormais gouverner par un proconsul ou par un propréteur ayant titre et rang de proconsul.

De plus, une monnaie trouvée dans l'île, et datant probablement de l'an 55, porte l'inscription : « Au temps de Paul, proconsul » ; une inscription découverte à Karavastasi ou Soli (côte N. de l'île) est datée du « proconsulat de Paul ». On peut ajouter que l'Histoire Naturelle de Pline invoque sur certains faits, dont deux concernent spécialement Chypre, l'autorité de Sergius Paulus. Ce Romain appartenait, comme l'indique son nom (nomen), à la famille (gens) Sergius, dont les inscriptions anciennes marquent aussi les relations avec Chypre ; il portait le même surnom (cognomen) que l'apôtre : Paulus (=Paul). On a souvent supposé, avec saint Jérôme, que celui-ci avait changé de nom en souvenir de ce converti : et il est vrai que la formule « Saul, appelé aussi Paul » semble assez inattendue dans Ac 11:9 ; mais on admet aujourd'hui que le Juif helléniste de Tarse avait deux noms, l'un hébreu : Saul, l'autre romain : Paulus (=le Petit ?), et que c'est ce dernier qui devint usuel en pays païen (voir Paul [ses voyages], II).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Actes 11

      9 La voix se fit de nouveau entendre du ciel : “Ne considère pas comme impur ce que Dieu a déclaré pur.”

      Actes 13

      6 Ils traversèrent toute l’île jusqu’à Paphos. Là, ils rencontrèrent un magicien appelé Bar-Jésus, un Juif qui se faisait passer pour prophète.
      7 Il vivait auprès du gouverneur de l’île, Sergius Paulus, qui était un homme intelligent. Celui-ci fit appeler Barnabas et Saul, car il désirait entendre la parole de Dieu.
      8 Mais le magicien Élymas – tel est son nom en grec – s’opposait à eux et cherchait à détourner de la foi le gouverneur.
      9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa son regard sur lui
      10 et dit : « Homme plein de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est bien ! Ne cesseras-tu jamais de vouloir fausser les plans du Seigneur ?
      11 Maintenant, écoute : le Seigneur va te frapper, tu seras aveugle et tu ne verras plus la lumière du soleil pendant un certain temps. » Aussitôt, les yeux d’Élymas s’obscurcirent et il se trouva dans la nuit : il se tournait de tous côtés, cherchant quelqu’un pour le conduire par la main.
      12 Quand le gouverneur vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était vivement impressionné par l’enseignement du Seigneur.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.