Dictionnaire Biblique de Top Bible

SÉSAC

Nom artificiel qui équivaut à Babel, c-à-d. Babylone, dans Jer 25:26 51:41 ; il est fabriqué d'après le procédé qui consiste à remplacer la première lettre de l'alphabet hébreu [A] par la dernière [TH], la deuxième [B] par l'avant-dernière [CH], etc. (voir art. Écriture, parag. II, III, et le tableau de l'alphabet hébr.) ; d'où le nom de ce singulier système d'écriture secrète, affectionné par les rabbins juifs : athbach. Il peut même être appliqué à plusieurs mots et constituer une véritable énigme ; ainsi dans Jer 51:1 les consonnes du mot Kasdim (=Caldéens) sont devenues de cette manière celles des deux mots léb qâmâï qui, litt., peuvent se traduire : citadelle de mes adversaires.

C'est sans doute un arrangement analogue de cryptographie qui dans l'Assomption de Moïse (voir Apocalypses) introduit le mystérieux nom de lévite Taxo (chap. 9) : ce mot est formé des lettres qui dans l'alphabet hébreu précèdent respectivement celles du nom Éléazar, la dernière lettre étant tombée car strictement le système aurait donné Taxoq. Pour ce qui est des deux textes de Jérémie, outre que ces procédés de prudente dissimulation sont fort éloignés des habitudes du prophète d'Anathoth, l'athbach, qui appartient aux usages herméneutiques des cabbalistes juifs, n'a rien à faire avec les temps reculés de notre prophète hébreu. S'il y avait dans ces textes anciens des cas d' athbach, ils ne pourraient y être entrés que par glose.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Jérémie 25

      26 à tous les rois du nord, qu’ils soient près ou loin, les uns après les autres, et à tous les royaumes du monde qui vivent à la surface de la terre. Enfin, le roi de Shéshac a dû boire après eux.

      Jérémie 51

      1 Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire se lever contre Babylone et contre les habitants de la Babylonie un vent destructeur.
      41 Comment ! Shéshac est prise ! Celle dont toute la terre chantait les louanges est conquise ! Comment ! Babylone n’est plus qu’un sujet de consternation parmi les nations !
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...