Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SEUIL

Le bas de la porte d'entrée des maisons et des temples, généralement en pierre, est un endroit où l'on s'arrête souvent, au moment d'entrer ou de sortir (Eze 9:3 10:4-18). Le prophète Ézéchiel évoque dans ses visions : un prince prosterné sur le seuil du portique du Temple (Eze 46:2) ; un fleuve dont la source jaillit sous ce seuil en sortant du Temple vers la mer Morte (Eze 47:1). Dans Ps 118:26, où les prêtres chantent la bienvenue aux visiteurs du Temple, nos traductions rétablissent avec raison le terme sous-entendu dans le texte hébreu : « Nous vous bénissons [du seuil] de la maison de l'Éternel. »

La superstition du seuil est une vieille idée populaire, particulièrement en Orient. Les esprits (ordinairement ceux des ancêtres) sont censés demeurer le plus près possible des maisons, préposés à leur garde sous le seuil même que piétinent les allées et venues des entrants et des sortants. Ainsi s'expliquent plusieurs pratiques magiques. C'est pour consacrer ce seuil et se concilier la faveur des esprits que les Cananéens y enterraient des enfants sacrifiés (voir Maison). La coutume conservée, mais sans doute épurée, par le rituel de Ex 28:33 et suivant, prescrivant au grand-prêtre de porter des clochettes sur son costume d'officiant, pouvait avoir pour but, à l'origine, d'avertir les démons bienfaisants autant que d'écarter les malfaisants, au moment d'entrer dans un sanctuaire.

De là, enfin, la précaution d'enjamber le seuil ou de sauter par-dessus au lieu d'y poser le pied : geste expliqué dans 1Sa 5:5 par un motif plus particulier, à propos des prêtres philistins d'un sanctuaire de Dagon, mais dont l'origine remonte certainement beaucoup plus haut. Il se peut aussi que la menace du prophète Sophonie (1:9) porte sur cette superstition du seuil (il faudrait alors suivre la trad. Sg. : « Je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil ») ; voir Bertholet. Hist. Civ. Isr., pp. 341, 383. La vénération du seuil se perpétue aujourd'hui dans les pays musulmans, en Afrique du Nord comme en Orient : à l'entrée des mosquées se trouve une petite barrière de bois haute d'une trentaine de centimètres, en avant de laquelle les fidèles enlèvent leurs babouches pour pénétrer pieds nus dans le sanctuaire et ne se rechausser qu'après être ressortis au delà de la planche du seuil ; ils doivent donc positivement l'enjamber.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 28

      1 Samuel 5

      Psaumes 118

      Ezéchiel 9

      Ezéchiel 10

      Ezéchiel 46

      Ezéchiel 47

      1 - Les eaux décrites dans ce texte représentent l'évangile de Christ ; elles sortaient de Jérusalem, pour se répandre ensuite dans les contrées environnantes ; elles représentent également la puissance et les dons offerts par l’Esprit Saint ; ces eaux « spirituelles » se sont étendues relativement loin, avec toutes les bénédictions qui en découlent.

      Christ est le « Temple » ; Il est également « la Porte » ; de Lui jaillissent les eaux de la vie, de Son côté percé.

      On peut remarquer dans ce texte que leur flux augmente progressivement. Remarquez la progression de l'évangile dans le monde, et le processus de l’œuvre de la Grâce dans les cœurs : ils sont « assistés » par l’action bénie de l'Esprit et de la Providence divine.

      Si nous recherchons la piété et la présence du Seigneur, nous trouverons alors divers éléments dans Sa Parole, faciles à comprendre, telles ces eaux qui arrivaient aux chevilles, dès leur source ; d'autres éléments de la Bible sont plus difficiles à interpréter, ils exigent une recherche plus approfondie, tel le récit de ces eaux qui montent jusqu’aux genoux, ou à la ceinture ; quant à certains versets, ils sont tout à fait au delà de notre possibilité de compréhension, nous sommes en fait incapables d’en discerner la profondeur ; nous pouvons alors nous exprimer comme le faisait l’apôtre Paul, dans Romains 11:33.

      Dans l’approche de la Parole de Dieu, il est sage de commencer par lire ce qui est le plus facile, avant de procéder à l’étude de ce qui est plus complexe et difficile à comprendre.

      Les promesses de la Bible, et les privilèges des croyants, tels des « étrangers » en ce monde, conduits par l’Esprit, abondent là où l'évangile est prêché ; ils nourrissent et conduisent l’âme ; les promesses divines ne tarissent jamais, ni ne ternissent !

      Une remise en question personnelle est bénéfique à l'âme : les avertissements et les blâmes de la parole de Dieu, relativement moins plaisants à entendre que des consolations divines, tendent à guérir les maladies de l'âme. Tous ceux qui croient en Christ, et qui sont unis en Lui, par son Esprit de sanctification, partageront les privilèges du peuple d’Israël.

      Il y a de la place dans l'église, et dans le ciel, pour tous ceux qui recherchent les bénédictions inhérentes à la nouvelle Alliance, dont Christ est le Médiateur !

    • Exode 28

      33 -Et tu feras sur ses bords des grenades de bleu, et de pourpre, et d'écarlate, sur ses bords, tout autour, et des clochettes d'or entre elles, tout autour :

      1 Samuel 5

      5 C'est pourquoi les sacrificateurs de Dagon, et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon, ne marche pas sur le seuil de Dagon, à Asdod, jusqu'à ce jour.

      Psaumes 118

      26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Éternel ! Nous vous avons bénis de la maison de l'Éternel.

      Ezéchiel 9

      3 Et la gloire du Dieu d'Israël s'éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, et vint sur le seuil de la maison ; et il cria à l'homme vêtu de lin, qui avait l'encrier d'écrivain à ses reins ;

      Ezéchiel 10

      4 Et la gloire de l'Éternel s'éleva de dessus le chérubin, et vint sur le seuil de la maison ; et la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l'Éternel.

      Ezéchiel 46

      2 Et le prince viendra du dehors par le chemin du portique de la porte, et il se tiendra près des poteaux de la porte, et les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices de prospérités ; et il rendra son culte sur le seuil de la porte, et il sortira ; et la porte ne se fermera pas jusqu'au soir.

      Ezéchiel 47

      1 Et il me fit retourner à l'entrée de la maison, et voici des eaux qui sortaient de dessous le seuil de la maison, vers l'orient, car la façade de la maison était tournée vers l'orient. Et les eaux descendaient de dessous, du côté droit de la maison, au midi de l'autel.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.