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SEUIL

Le bas de la porte d'entrée des maisons et des temples, généralement en pierre, est un endroit où l'on s'arrête souvent, au moment d'entrer ou de sortir (Eze 9:3 10:4-18). Le prophète Ézéchiel évoque dans ses visions : un prince prosterné sur le seuil du portique du Temple (Eze 46:2) ; un fleuve dont la source jaillit sous ce seuil en sortant du Temple vers la mer Morte (Eze 47:1). Dans Ps 118:26, où les prêtres chantent la bienvenue aux visiteurs du Temple, nos traductions rétablissent avec raison le terme sous-entendu dans le texte hébreu : « Nous vous bénissons [du seuil] de la maison de l'Éternel. »

La superstition du seuil est une vieille idée populaire, particulièrement en Orient. Les esprits (ordinairement ceux des ancêtres) sont censés demeurer le plus près possible des maisons, préposés à leur garde sous le seuil même que piétinent les allées et venues des entrants et des sortants. Ainsi s'expliquent plusieurs pratiques magiques. C'est pour consacrer ce seuil et se concilier la faveur des esprits que les Cananéens y enterraient des enfants sacrifiés (voir Maison). La coutume conservée, mais sans doute épurée, par le rituel de Ex 28:33 et suivant, prescrivant au grand-prêtre de porter des clochettes sur son costume d'officiant, pouvait avoir pour but, à l'origine, d'avertir les démons bienfaisants autant que d'écarter les malfaisants, au moment d'entrer dans un sanctuaire.

De là, enfin, la précaution d'enjamber le seuil ou de sauter par-dessus au lieu d'y poser le pied : geste expliqué dans 1Sa 5:5 par un motif plus particulier, à propos des prêtres philistins d'un sanctuaire de Dagon, mais dont l'origine remonte certainement beaucoup plus haut. Il se peut aussi que la menace du prophète Sophonie (1:9) porte sur cette superstition du seuil (il faudrait alors suivre la trad. Sg. : « Je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil ») ; voir Bertholet. Hist. Civ. Isr., pp. 341, 383. La vénération du seuil se perpétue aujourd'hui dans les pays musulmans, en Afrique du Nord comme en Orient : à l'entrée des mosquées se trouve une petite barrière de bois haute d'une trentaine de centimètres, en avant de laquelle les fidèles enlèvent leurs babouches pour pénétrer pieds nus dans le sanctuaire et ne se rechausser qu'après être ressortis au delà de la planche du seuil ; ils doivent donc positivement l'enjamber.

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    • Exode 28

      33 Tout autour de la bordure, en bas, tu feras des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie intercalées avec des clochettes en or :

      1 Samuel 5

      5 C'est pourquoi, jusqu'à aujourd’hui, les prêtres de Dagon et tous ceux qui viennent dans le temple de Dagon à Asdod ne marchent pas sur le seuil.

      Psaumes 118

      26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.

      Ezéchiel 9

      3 Alors la gloire du Dieu d'Israël s’est élevée au-dessus du chérubin sur lequel elle était et s’est dirigée vers le seuil du temple. Puis l’Eternel a appelé l'homme habillé de lin, celui qui portait du matériel de scribe à la ceinture,

      Ezéchiel 10

      4 La gloire de l'Eternel s’est élevée au-dessus du chérubin et s’est dirigée vers le seuil du temple. Alors le temple a été rempli de nuée et le parvis a été illuminé par la gloire de l'Eternel.

      Ezéchiel 46

      2 Le prince viendra de l’extérieur en passant par le vestibule de l’entrée et se tiendra près des montants de la porte. Les prêtres offriront son holocauste et ses sacrifices de communion. Il se prosternera sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir.

      Ezéchiel 47

      1 Ensuite, l’homme m’a fait revenir vers la porte du temple. J’ai vu que de l'eau sortait sous le seuil du temple, à l'est, car la façade du temple était orientée à l’est. L’eau descendait sous le côté droit du temple, au sud de l'autel.
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