Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SIÈCLE

Le siècle, durée de cent ans, n'est pas connu des auteurs bibliques, pour qui il n'existait guère de période plus longue qu'une génération (voir Temps).

L'hébreu ôlam de l'A. T, comme le grec aïôn du N.T. sont rendus au pluriel par « siècles », au sens indéterminé d' « âges » incommensurables, soit dans le passé soit dans l'avenir, exprimant ainsi l'idée d'éternité ;

exemples :

l'Éternel, « rocher des siècles » (Esa 26:4), son règne « de tous les siècles » (Ps 145:13 ; cf. 1Ti 1:17), et les expressions : « avant [tous] les siècles » (1Co 2:7, Tit 1:2,2Ti 1:9), « dans tous les siècles » (Ro 11:36), « aux siècles des siècles » (Ro 16:27,1Pi 4:11 5:11, Apoc, 1:6-18 22:5 etc.).
Au singulier, « ce siècle » représente le monde (voir ce mot) considéré comme l'époque en cours, avec une nuance de blâme contre sa vanité (Lu 16:8,1Co 1:20 2:6,2Co 4:4, Ga 1:4, Eph 1:21) ; il est souvent opposé au siècle à venir (Mr 10:30, Eph 2:7, Heb 6:5) et parfois appelé avec plus de précision le présent siècle (Ro 12:2, Tit 2:12,2Ti 4:9).

L'accomplissement des antiques prophéties par Jésus-Christ donnait aux chrétiens l'impression d'être à la fin des siècles, ou des âges, ou des temps (1Co 10:11, Heb 9:26).

Les apocalypses reposaient sur la division absolue de l'histoire en deux âges ou siècles (éons), le siècle présent et le siècle à venir, celui du règne de la force brutale et celui du règne éternel de Dieu, séparés par le grand jugement. (cf. Da 7:26 et suivant)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 145

      13 Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges.

      Esaïe 26

      4 Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, Car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles.

      Daniel 7

      26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

      Marc 10

      30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

      Luc 16

      8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

      Romains 11

      36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

      Romains 12

      2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

      Romains 16

      27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus Christ ! Amen !

      1 Corinthiens 1

      20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

      1 Corinthiens 2

      7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

      1 Corinthiens 10

      11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

      2 Corinthiens 4

      4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

      Galates 1

      4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

      Ephésiens 1

      21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

      Ephésiens 2

      7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

      1 Timothée 1

      17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

      2 Timothée 1

      9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,

      2 Timothée 4

      9 Viens au plus tôt vers moi ;

      Tite 1

      2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,

      Tite 2

      12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

      Hébreux 6

      5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,

      Hébreux 9

      26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

      1 Pierre 4

      11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

      Apocalypse 1

      6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
      7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
      8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
      9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
      10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
      11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
      12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
      13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
      14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
      15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
      16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
      17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
      18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

      Apocalypse 22

      5 Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
    • Psaumes 145

      Esaïe 26

      Daniel 7

      Marc 10

      Luc 16

      Romains 11

      Romains 12

      Romains 16

      1 Corinthiens 1

      1 Corinthiens 2

      1 Corinthiens 10

      2 Corinthiens 4

      Galates 1

      Ephésiens 1

      Ephésiens 2

      1 Timothée 1

      2 Timothée 1

      2 Timothée 4

      9 L'amour de ce monde, est souvent à l’origine d'un recul spirituel, vis à vis de la Vérité et des voies qu’enseigne Jésus-Christ.

      Paul, là où il se trouvait en détention et guidé par l'inspiration divine, voulait récupérer tous ses livres. Aussi longtemps que nous le pouvons, nous devons sans cesse apprendre. Les apôtres ont utilisé les différents moyens mis à leur disposition, pour répondre à leurs besoins, ou pour parfaire leur instruction spirituelle.

      Remercions la bonté de Dieu, qui nous a donné de tous temps, un grand nombre d'écrits, par le biais d'hommes sages et pieux ; cherchons, en les lisant, à en tirer tout le profit spirituel et que cela soit visible aux yeux de tous !

      Tite 1

      Tite 2

      Hébreux 6

      Hébreux 9

      1 Pierre 4

      Apocalypse 1

      9 Il était réconfortant pour l'apôtre, de ne pas souffrir d'être incarcéré pour avoir mal agi, mais pour avoir témoigné de Jésus, le Christ, le Sauveur, Emmanuel ; le Saint Esprit, l’Esprit de Gloire, reposait sur cet apôtre persécuté.

      Le jour et l’heure, où jean eut cette vision était « le jour du Seigneur », à savoir, le sabbat chrétien, le premier jour de la semaine, observé en souvenir de la résurrection de Christ.

      Puissions-nous, alors que nous L'appelons « Notre Seigneur », l'honorer à l'occasion du jour qui Lui est consacré ! La nature de ce nom, (le jour du Seigneur) indique avec quelle solennité il doit être observé : ce jour doit en effet, Lui être totalement consacré, et aucune de ses heures ne doit être employée à jouir des vains plaisirs de ce monde, ou de certains loisirs douteux.

      L’apôtre se trouvait dans un cadre particulier : céleste et spirituel, sous l’influence, pleine de Grâce, de l'Esprit de Dieu.

      Ceux qui désirent bénéficier de la communion avec Dieu, au jour du Seigneur, doivent chercher à éloigner leurs pensées et leurs affections des attraits de ce monde. Si, en ce saint jour du Seigneur, les croyants ne peuvent, par nécessité et non par choix, jouir de la communion avec les saints, ils peuvent rechercher l’intimité et la communion avec l’Esprit Saint : ils entendront alors spirituellement la voix de leur bien-aimé Sauveur, en contemplant Sa Gloire, et aucun fait extérieur ne saurait perturber ces instants bénis.

      Le son d'une trompette stupéfia l'apôtre : il put alors entendre la voix de Christ !

      12 Les églises reçoivent la lumière spirituelle, de Christ et de l'évangile, et elles la retransmettent intégralement à leur entourage.

      Ce texte mentionne la présence de chandeliers d'or ; ils sont à la fois précieux et purs : ils représentent non seulement les serviteurs de Dieu, mais aussi les membres des églises ; leur lumière doit ainsi briller devant les hommes, comme pour engager les autres à rendre gloire à Dieu.

      L'apôtre vit le Seigneur Jésus-Christ paraître au milieu des chandeliers d'or. Il est toujours avec Ses églises, (et ce, jusqu'à la fin du monde), les remplissant de lumière, d'amour et de vie. Christ était vêtu d'une longue robe, qui allait jusqu'aux pieds, et représentait peut-être Sa Justice et Son Sacerdoce, en tant que Médiateur. Ce vêtement était ceint d’une ceinture d'or, ce qui peut dénoter combien Son Amour et Son affection pour les Siens sont précieux. Sa tête et Ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige, ce qui peut signifier Sa Majesté, Sa Pureté, et Son Éternité. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, pouvant représenter Sa Connaissance des secrets de tous les cœurs, et des événements les plus éloignés. Ses pieds semblables à de l'airain ardent, embrasé dans une fournaise, peuvent représenter la fermeté de Ses projets, et l'excellence de Ses actes. Sa voix, telle le bruit de grandes eaux, peut représenter la puissance de Sa Parole, capable d’ôter, comme de détruire quoi que ce soit.

      Les sept étoiles représentaient les anges des sept églises, à qui l'apôtre reçut l'ordre d'écrire, et que Christ soutenait et dirigeait.

      L'épée représentait la Justice, et la Parole de Christ, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, Heb 4:12.

      Son visage était comme le soleil, quand il brille, dans sa clarté et sa puissance ; la puissance de son éclat est trop vive et trop éblouissante pour que des yeux mortels puissent la regarder !

      L'apôtre fut comme écrasé, par la grandeur de l'éclat et de la Gloire dans laquelle parut Christ. Nous pouvons être heureux de marcher par la foi, tant que nous sommes ici-bas.

      Le Seigneur Jésus adressa à Jean : - Des paroles de réconfort : « ne crains pas » ! - Des paroles d'enseignement ; - L’identité de Celui qui paraissait ainsi devant lui. - L’origine de Sa nature divine : le Premier et le Dernier. - Le rappel de Ses précédentes souffrances : J'étais mort ; Il est le même que Celui que Ses disciples ont vu sur la croix. - Le rappel de Sa résurrection et Sa vie : J'ai vaincu la mort, et Je vis éternellement. - Le rappel de Sa fonction et de Son autorité : autorité souveraine « dans » et « sur » le monde invisible, en tant que Juge de tous ; Ses décisions sont sans appel.

      Écoutons la voix de Christ, et recevons les manifestations de Son Amour ; qui pourrait L'éloigner des pécheurs pour lesquels Il est mort ? Puissions-nous vraiment obéir à Sa Parole, en nous abandonnant complètement à Lui, afin qu’Il dirige toutes choses, dans Sa droiture !

      Apocalypse 22

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.