Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SILENCE

« Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler » ; (Ec 3:7) il y a donc des silences justifiés et des silences coupables. (cf. Sir 20:5,8)

La Bible nous en montre de fort divers, inspirés par :

le trouble de l'âme (Eze 3:15, Da 10:15, Lu 9:36), l'irritation contenue (2Ro 18:36, Ps 4:5), la douleur (Ge 34:5, Le 10:3, Ps 39:3, Am 8:3, Eze 24:17), le désespoir (Job 13:19), le tact (Job 13:5,2Ro 2:3,5), l'attention (Esa 41:1, Ac 21:40), le respect (Job 29:21, Sir 13:23, 1Co 14:28,30,34,1Ti 2:11), l'adoration (Hab 2:20, Soph, 1:7, Za 2:13), la foi disciplinée, l'espérance patiente (Ex 14:14, Ps 37:7, La 3:26-28), l'attente anxieuse (Hab 3:16, Ap 8:1), la prudence plus ou moins calculée (Pr 11:12, Sir 20:1, Am 5:13) ; car il y a aussi le silence : de la lâcheté (Est 4:14), de la résistance au repentir (Ps 32:3), de l'impuissance devant un argument sans réplique (Lu 14:4, Mt 22:34,46,1Pi 2:15), du pécheur pris en faute (Mt 22:12), de la honte (Esa 47:5). Il y a le silence : de la mort (Ps 94:17 115:17). de la longanimité divine (Ps 50:21, Esa 42:14, Sop 3:17), et l'appel éperdu des fidèles à leur Dieu pour qu'il ne se taise point (Ps 109:1).

« La parole est du temps, le silence est de l'éternité. La pensée ne travaille qu'en silence ; la vertu n'agit qu'en secret. » (Carlyle, Sart. Res., 151.)

Et en effet, les silences de Jésus ont joué un grand rôle dans son oeuvre. Le silence des trente ans de sa préparation, y compris celui des quarante jours de sa tentation, puis, dans son ministère de première activité galiléenne, sa recherche de solitude (voir ce mot), ses sévères consignes de silence sur sa personne, ses miracles et sa messianité (Mr 1:25,35,44 3:12 5:43 6:46 etc.), évoquent l'atmosphère spirituelle d'une vocation, d'une sainteté, d'une communion divine parfaites. (cf. Jn 8:16 16:32)

Malheureusement, lorsque les témoins ne nous ont pas conservé leurs propres impressions, nous sommes souvent réduits aux conjectures quant à la signification de scènes où précisément le Seigneur ne se livrait pas en paroles, mais où son silence s'éclairait sans doute par son regard, par l'expression de son visage et de son attitude. Il semble que pour la femme cananéenne (Mt 15:23) son silence ait été celui de la mise à l'épreuve, à moins que ce ne fût l'hésitation sur l'opportunité de faire alors son premier miracle au bénéfice de païens.

Devant la femme adultère, sa mystérieuse position courbée, en écrivant avec le doigt sur la terre (Jn 8:6), est généralement expliquée par un mouvement délicat de honte pour la pécheresse et d'indignation pour ses indélicats accusateurs non moins coupables qu'elle : peut-être cachait-il le rouge qui lui montait au front à cause d'elle, et à cause d'eux.

Envers ses trois juges, Jésus garde un silence éloquent, provoqué par la déchéance du grand-prêtre Caïphe, chef suprême de la religion d'Israël (Mr 14:61, Mt 26:63), par l'indignité d'Hérode Antipas (Lu 23:9), par le scepticisme de Pilate (Jn 19:9). Assurément, le Christ a révélé la plus grande partie de son enseignement par ses paroles ; mais sa révélation de lui-même par son silence pendant sa Passion et le tableau muet de sa mort sur la croix ont été ses appels suprêmes, pénétrant au plus profond des coeurs et des esprits. La sensibilité de Pierre les avait ainsi compris (1Pi 2:21,24), l'âme passionnée de Paul les comprendra de même (Ga 3:1, Php 2:8) ; la foi, l'amour et la piété de tous les âges seront toujours saisis par la contemplation pure du tragique et céleste silence de la croix (Jn 3:14-16 12:32). Voir Regard.

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 34

      5 Or Jacob avait appris que sa fille Dina avait été déshonorée. Mais comme ses fils étaient aux champs avec son bétail, il n’avait rien dit jusqu’à leur retour.

      Exode 14

      14 L’Eternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles.

      Lévitique 10

      3 Moïse dit à Aaron : —Nous voyons se réaliser ce que l’Eternel a annoncé lorsqu’il a déclaré : « Ma sainteté doit être respectée par tous ceux qui s’approchent de moi, et je manifesterai ma gloire aux yeux de tout le peuple. » Aaron garda le silence.

      Esther 4

      14 Bien au contraire ! Car si tu persistes à garder le silence dans les circonstances présentes, le salut et la délivrance viendront d’ailleurs pour les Juifs, alors que toi et ta famille, vous périrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas en vue de telles circonstances que tu es devenue impératrice ?

      Job 13

      2 Tout ce que vous savez, je le sais, moi aussi, je ne vous cède en rien.
      5 Ah ! si vous gardiez le silence ! Alors vous seriez sages.
      19 Est-il quelqu’un qui veuille contester avec moi ? Alors je me tairai, et rendrai mon dernier soupir.

      Job 29

      21 Alors on m’écoutait attendant mon avis et l’on faisait silence pour avoir mon conseil.

      Psaumes 4

      5 Mettez-vous en colère mais n’allez pas jusqu’à pécher ! Réfléchissez, sur votre lit, puis taisez-vous ! Pause

      Psaumes 32

      3 Tant que je taisais ma faute, je m’épuisais à gémir sans cesse, à longueur de jour.

      Psaumes 37

      7 Demeure en silence devant l’Eternel. Attends-toi à lui, ne t’irrite pas devant le succès qu’obtiennent les uns ni devant les ruses que déploient les autres !

      Psaumes 39

      3 Je me suis renfermé dans un complet silence, sans prononcer une parole ; ma douleur s’est exaspérée.

      Psaumes 50

      21 Lorsque tu agissais ainsi et que je n’ai rien dit, as-tu vraiment imaginé que je te ressemblais ? Aussi je vais te corriger, tout mettre sous tes yeux.

      Psaumes 94

      17 Ah ! si l’Eternel ne m’avait pas secouru, je serais allé rejoindre la demeure du silence.

      Psaumes 109

      1 Au *chef de chœur. Psaume de David. Dieu, toi que je loue, sors de ton silence,

      Psaumes 115

      17 Les morts ne louent pas l’Eternel, ni aucun de ceux qui descendent au pays du silence.

      Proverbes 11

      12 Celui qui traite son prochain avec mépris est un *insensé, mais l’homme intelligent accepte de se taire.

      Ecclésiaste 3

      7 un temps pour déchirer et un temps pour recoudre, un temps pour garder le silence et un temps pour parler,

      Esaïe 41

      1 Tenez-vous en silence devant moi, vous, les îles et les régions côtières ! Que les peuples lointains raniment leur courage : qu’ils approchent, qu’ils parlent ! Oui, allons ensemble en justice.

      Esaïe 42

      14 Je me suis tu pendant longtemps, j’ai gardé le silence, je me suis contenu mais maintenant, comme une femme qui enfante, je pousse des gémissements, et je respire en haletant.

      Esaïe 47

      5 « Assieds-toi en silence, entre dans les ténèbres, communauté des Chaldéens, car on ne t’appellera plus la reine des royaumes.

      Lamentations 3

      26 Il est bon d’attendre en silence de l’Eternel la délivrance.
      27 C’est une bonne chose, pour l’homme, de porter le joug dans sa jeunesse.
      28 Qu’il se tienne à l’écart et garde le silence quand l’Eternel le lui impose !

      Ezéchiel 3

      15 J’arrivai ainsi auprès des exilés, à Tel-Aviv, chez ceux qui habitaient sur les bords du fleuve Kebar, car c’est là qu’ils demeuraient. Je restai là sept jours, hébété, au milieu d’eux.

      Ezéchiel 24

      17 Gémis en silence, mais n’accomplis pas de rites funèbres. Mets ton turban sur la tête et tes sandales aux pieds. Ne te couvre pas la moustache et n’accepte pas le pain de condoléances des voisins.

      Daniel 10

      15 Pendant qu’il m’adressait ces paroles, je me prosternais la face contre terre et je restais muet.

      Amos 5

      13 Aussi, l’homme avisé se tait en ce temps-ci, car ce temps est mauvais.

      Amos 8

      3 En ce jour-là, les chants dans le palais deviendront des lamentations —c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel— car les cadavres seront nombreux dans tous les lieux ; on les jettera en silence. »

      Habacuc 2

      20 L’Eternel, lui, se tient dans son saint Temple. Que le monde entier fasse silence devant lui ! »

      Habacuc 3

      16 J’ai entendu cette nouvelle : j’en suis tout bouleversé. Mes lèvres balbutient et mes os se dissolvent, je reste là, tremblant. Puisque je dois attendre tranquille, j’attendrai le jour de la détresse, où l’ennemi qui doit nous assaillir attaquera le peuple.

      Sophonie 1

      7 « Que l’on fasse silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car il est proche, le jour de l’Eternel. L’Eternel a prévu un sacrifice et il a convoqué ceux qui sont invités.

      Zacharie 2

      13 Oui, je lèverai la main contre elles, elles seront pillées par leurs esclaves, et vous saurez que l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, m’a envoyé.

      Matthieu 15

      23 Mais Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : —Renvoie-la, car elle ne cesse de nous suivre en criant.

      Matthieu 22

      12 « Mon ami, lui demande-t-il, comment as-tu pu entrer ici sans être habillé comme il convient pour un mariage ? » L’autre ne trouve rien à répondre.
      34 En apprenant que Jésus avait réduit au silence les sadducéens, les *pharisiens se réunirent.
      46 Nul ne fut capable de lui donner un mot de réponse et, à partir de ce jour-là, personne n’osa plus lui poser de question.

      Matthieu 26

      63 Jésus garda le silence. Alors le grand-prêtre reprit en disant : —Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous déclarer si tu es le *Messie, le Fils de Dieu.

      Marc 1

      25 Mais d’un ton sévère, Jésus lui ordonna : —Tais-toi et sors de cet homme !
      35 Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier.
      44 —Attention, ne dis rien à personne de ce qui t’est arrivé, mais va te faire examiner par le *prêtre et apporte l’offrande prescrite par *Moïse pour ta *purification. Cela leur prouvera qui je suis.

      Marc 3

      12 Mais il leur défendait absolument de faire savoir qui il était.

      Marc 5

      43 Jésus leur recommanda instamment de ne raconter ce miracle à personne et il leur dit de donner à manger à la jeune fille.

      Marc 6

      46 Après l’avoir congédiée, il se rendit sur une colline pour prier.

      Marc 14

      61 Mais Jésus garda le silence et ne répondit pas. Le grand-prêtre l’interrogea de nouveau et lui demanda : —Es-tu le *Messie, le Fils du Dieu béni ?

      Luc 9

      36 Quand cette voix eut retenti, ils ne trouvèrent plus que Jésus. Quant à eux, à cette époque, ils gardèrent le silence sur cet événement et ne racontèrent à personne ce qu’ils avaient vu.

      Luc 14

      4 Ils ne répondirent rien. Alors Jésus, saisissant le malade, le guérit et lui dit de rentrer chez lui.

      Luc 23

      9 Il lui posa de nombreuses questions, mais Jésus ne lui répondit pas un mot.

      Jean 3

      14 Dans le désert, *Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé
      15 pour que tous ceux qui placent leur *confiance en lui aient la vie éternelle.
      16 Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.

      Jean 8

      6 En lui posant cette question, ils voulaient lui tendre un piège, dans l’espoir de trouver quelque prétexte pour l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire du doigt sur le sol.
      16 Et à supposer que je porte un jugement, ce jugement est vrai, car je ne suis pas seul pour juger, mais avec moi, il y a aussi le Père qui m’a envoyé.

      Jean 12

      32 Et moi, quand j’aurai été élevé au-dessus de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

      Jean 16

      32 Mais l’heure vient, elle est déjà là, où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

      Jean 19

      9 Il rentra au palais de justice et demanda à Jésus : —D’où viens-tu ? Mais Jésus ne lui donna aucune réponse.

      Actes 21

      40 Le commandant lui en accorda la permission. Alors Paul, debout sur les marches, fit signe de la main à la foule. Il se fit un grand silence, et Paul leur adressa la parole en araméen.

      Romains 2

      3 T’imaginerais-tu, toi qui juges ceux qui commettent de tels actes, et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divine ?
      5 Par ton entêtement et ton refus de *changer, tu te prépares un châtiment d’autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu.

      1 Corinthiens 14

      28 S’il n’y a pas d’interprète, que celui qui a le don des langues garde le silence dans l’assemblée, qu’il se contente de parler à lui-même et à Dieu.

      Galates 3

      1 O Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ? Pourtant, la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à vos yeux.

      1 Timothée 2

      11 Que la femme reçoive l’instruction dans un esprit de paix et de parfaite soumission.

      1 Pierre 2

      15 Car voici ce que Dieu veut : c’est qu’en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence toutes les calomnies portées contre vous par les insensés, les ignorants.
      21 C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces.

      Apocalypse 8

      1 Quand l’Agneau ouvrit le septième *sceau, il se fit dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.