Dictionnaire Biblique de Top Bible

SILENCE

« Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler » ; (Ec 3:7) il y a donc des silences justifiés et des silences coupables. (cf. Sir 20:5,8)

La Bible nous en montre de fort divers, inspirés par :

le trouble de l'âme (Eze 3:15, Da 10:15, Lu 9:36), l'irritation contenue (2Ro 18:36, Ps 4:5), la douleur (Ge 34:5, Le 10:3, Ps 39:3, Am 8:3, Eze 24:17), le désespoir (Job 13:19), le tact (Job 13:5,2Ro 2:3,5), l'attention (Esa 41:1, Ac 21:40), le respect (Job 29:21, Sir 13:23, 1Co 14:28,30,34,1Ti 2:11), l'adoration (Hab 2:20, Soph, 1:7, Za 2:13), la foi disciplinée, l'espérance patiente (Ex 14:14, Ps 37:7, La 3:26-28), l'attente anxieuse (Hab 3:16, Ap 8:1), la prudence plus ou moins calculée (Pr 11:12, Sir 20:1, Am 5:13) ; car il y a aussi le silence : de la lâcheté (Est 4:14), de la résistance au repentir (Ps 32:3), de l'impuissance devant un argument sans réplique (Lu 14:4, Mt 22:34,46,1Pi 2:15), du pécheur pris en faute (Mt 22:12), de la honte (Esa 47:5). Il y a le silence : de la mort (Ps 94:17 115:17). de la longanimité divine (Ps 50:21, Esa 42:14, Sop 3:17), et l'appel éperdu des fidèles à leur Dieu pour qu'il ne se taise point (Ps 109:1).

« La parole est du temps, le silence est de l'éternité. La pensée ne travaille qu'en silence ; la vertu n'agit qu'en secret. » (Carlyle, Sart. Res., 151.)

Et en effet, les silences de Jésus ont joué un grand rôle dans son oeuvre. Le silence des trente ans de sa préparation, y compris celui des quarante jours de sa tentation, puis, dans son ministère de première activité galiléenne, sa recherche de solitude (voir ce mot), ses sévères consignes de silence sur sa personne, ses miracles et sa messianité (Mr 1:25,35,44 3:12 5:43 6:46 etc.), évoquent l'atmosphère spirituelle d'une vocation, d'une sainteté, d'une communion divine parfaites. (cf. Jn 8:16 16:32)

Malheureusement, lorsque les témoins ne nous ont pas conservé leurs propres impressions, nous sommes souvent réduits aux conjectures quant à la signification de scènes où précisément le Seigneur ne se livrait pas en paroles, mais où son silence s'éclairait sans doute par son regard, par l'expression de son visage et de son attitude. Il semble que pour la femme cananéenne (Mt 15:23) son silence ait été celui de la mise à l'épreuve, à moins que ce ne fût l'hésitation sur l'opportunité de faire alors son premier miracle au bénéfice de païens.

Devant la femme adultère, sa mystérieuse position courbée, en écrivant avec le doigt sur la terre (Jn 8:6), est généralement expliquée par un mouvement délicat de honte pour la pécheresse et d'indignation pour ses indélicats accusateurs non moins coupables qu'elle : peut-être cachait-il le rouge qui lui montait au front à cause d'elle, et à cause d'eux.

Envers ses trois juges, Jésus garde un silence éloquent, provoqué par la déchéance du grand-prêtre Caïphe, chef suprême de la religion d'Israël (Mr 14:61, Mt 26:63), par l'indignité d'Hérode Antipas (Lu 23:9), par le scepticisme de Pilate (Jn 19:9). Assurément, le Christ a révélé la plus grande partie de son enseignement par ses paroles ; mais sa révélation de lui-même par son silence pendant sa Passion et le tableau muet de sa mort sur la croix ont été ses appels suprêmes, pénétrant au plus profond des coeurs et des esprits. La sensibilité de Pierre les avait ainsi compris (1Pi 2:21,24), l'âme passionnée de Paul les comprendra de même (Ga 3:1, Php 2:8) ; la foi, l'amour et la piété de tous les âges seront toujours saisis par la contemplation pure du tragique et céleste silence de la croix (Jn 3:14-16 12:32). Voir Regard.

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 34

      5 Jacob apprit qu'il avait déshonoré sa fille Dina. Comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, il garda le silence jusqu'à leur retour.

      Exode 14

      14 C’est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence ! »

      Lévitique 10

      3 Moïse dit à Aaron : « C'est ce que l'Eternel a déclaré lorsqu'il a dit : ‘Ma sainteté devra être respectée par ceux qui s'approchent de moi et ma gloire révélée devant tout le peuple.’ » Aaron garda le silence.

      Esther 4

      14 En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait ? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté. »

      Job 13

      2 Ce que vous savez, je le sais moi aussi, je ne vous suis en rien inférieur.
      5 Si seulement vous aviez gardé le silence ! Vous seriez passés pour des hommes sages.
      19 Qui plaidera contre moi ? Alors je me tairais en effet et j’expirerais.

      Job 29

      21 » On m'écoutait, plein d'attente, on gardait le silence pour entendre mes conseils.

      Psaumes 4

      5 *Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ! Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faites silence. – Pause.

      Psaumes 32

      3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait ; je gémissais toute la journée,

      Psaumes 37

      7 Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets !

      Psaumes 39

      3 Je suis resté muet, dans le silence, je me suis tu, quoique malheureux, et ma douleur était vive.

      Psaumes 50

      21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n’ai rien dit, tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.

      Psaumes 94

      17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, j’habiterais bien vite dans le monde du silence.

      Psaumes 109

      1 Au chef de chœur. Psaume de David. Dieu que je célèbre, ne te tais pas,

      Psaumes 115

      17 Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce ne sont pas ceux qui descendent dans le monde du silence,

      Proverbes 11

      12 Celui qui méprise son prochain manque de bon sens, mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.

      Ecclésiaste 3

      7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler,

      Esaïe 41

      1 Iles, faites silence pour m'écouter ! Que les peuples renouvellent leur force, qu'ils s’avancent pour parler ! Approchons-nous ensemble pour le jugement.

      Esaïe 42

      14 J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis retenu de parler, mais désormais, je vais crier comme une femme en train d’accoucher, je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.

      Esaïe 47

      5 Assieds-toi en silence et enfonce-toi dans les ténèbres, fille des Babyloniens, car on ne t'appellera plus « souveraine des royaumes ».

      Lamentations 3

      26 Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel.
      27 Il est bon, pour l'homme, de devoir se plier à des contraintes dans sa jeunesse.
      28 Qu’il se tienne solitaire et silencieux, lorsque l'Eternel le lui impose !

      Ezéchiel 3

      15 Je suis arrivé à Thel-Abib, vers les exilés qui habitaient près du fleuve Kebar, et je me suis assis là où ils s’asseyaient. Je suis resté là durant sept jours, consterné, au milieu d'eux.

      Ezéchiel 24

      17 Sanglote en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des autres. »

      Daniel 10

      15 Pendant qu'il m'adressait ces paroles, je regardais par terre et restais silencieux.

      Amos 5

      13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait, *car ces temps sont mauvais.

      Amos 8

      3 Ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, déclare le Seigneur, l'Eternel ; on jettera partout en silence une multitude de cadavres.

      Habacuc 2

      20 L'Eternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !

      Habacuc 3

      16 J'ai entendu et je suis tout bouleversé. A cette voix, mes lèvres tremblent, la pourriture vient dans mes os et mes jambes tremblent. Sans bouger j’attends le jour de la détresse, le jour où notre assaillant marchera contre le peuple.

      Sophonie 1

      7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités.

      Zacharie 2

      13 Me voici, je lève ma main contre elles, elles seront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves, et vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé.

      Matthieu 15

      23 Il ne lui répondit pas un mot ; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent : « Renvoie-la, car elle crie derrière nous. »

      Matthieu 22

      12 Il lui dit : ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces ?’Cet homme resta la bouche fermée.
      34 Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent
      46 Aucun ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.

      Matthieu 26

      63 Mais Jésus gardait le silence. Le grand-prêtre [prit la parole et] lui dit : « Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu. »

      Marc 1

      25 Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de cet homme. »
      35 Vers le matin, alors qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria.
      44 il lui dit : « Fais bien attention de ne [rien] dire à personne, mais va te montrer au prêtre et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »

      Marc 3

      12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

      Marc 5

      43 Jésus leur adressa de fortes recommandations pour que personne ne le sache et demanda qu’on donne à manger à la jeune fille.

      Marc 6

      46 Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne pour prier.

      Marc 14

      61 Mais Jésus gardait le silence et ne répondit rien. Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau et lui dit : « Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? »

      Luc 9

      36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu'ils avaient vu.

      Luc 14

      4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya.

      Luc 23

      9 Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien.

      Jean 3

      14 » Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé
      15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

      Jean 8

      6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
      16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.

      Jean 12

      32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. »

      Jean 16

      32 Voici que l'heure vient, et elle est [déjà] venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Cependant, je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

      Jean 19

      9 Il rentra dans le prétoire et dit à Jésus : « D'où es-tu ? » mais Jésus ne lui donna aucune réponse.

      Actes 21

      40 Le commandant le lui permit et Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit. Paul leur adressa la parole en langue hébraïque :

      Romains 2

      3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
      5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement.

      1 Corinthiens 14

      28 S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

      Galates 3

      1 Galates sans intelligence ! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié ?

      1 Timothée 2

      11 Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission.

      1 Pierre 2

      15 En effet, c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des hommes dépourvus de bon sens.
      21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,

      Apocalypse 8

      1 Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider