Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SIMÉON

1. Second fils de Jacob et de Léa (Ge 35:23 46:10). Il précède immédiatement Lévi, et tous deux lieront leur destinée à l'occasion du rapt de leur soeur Dina (voir ce mot). Leur cruelle violence (Ge 34) inspirera la réprobation à leur sujet dans la « Bénédiction de Jacob » (Ge 48:5,7) ; pour en trouver l'éloge, il faut consulter l'un des livres les plus nationalistes du judaïsme, l'apocryphe Judith (9:2 et suivants).

Dans les interprétations populaires des noms des fils de Jacob, qui les expliquent tous au point de vue de leurs mères sous le régime de la polygamie, celui de Siméon est rattaché au verbe hébreu châma =entendre (Ge 29:33). Son origine réelle est discutée entre savants. Les uns le rapprochent du nom babylonien Samahoûnou (les lettres de Tell el-Amarna ont un vocable samhouna qui signifierait précisément : entendre). D'autres, comparant Siméon avec l'arabe sim, nom d'un animal hybride issu de l'hyène et de la louve, pensent à un totem de clan représentant le mélange de deux familles.

Le rôle de Siméon en tant que tribu est fort réduit. Serait-ce le signe d'une -décadence précoce, correspondant à la malédiction de Jacob ? Bien des indices tendent à le montrer. Le partage de Canaan relègue Siméon au Sud de la Palestine, dans une région aride sacrifiée. Les chiffres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, attribuent à Siméon une population représentant au désert environ les 10 pour cent d'Israël non compris Lévi, puis à l'arrivée en Canaan les 3,5 pour cent seulement (No 1:23 26:14). Ses opérations de conquête se font en compagnie de Juda (Jug 1:3,17), et cela dans la direction du S., chose confirmée par No 21:1,3 33:40, sans parler de la liste des localités qui lui sont attribuées et dont quelques-unes apparaissent ailleurs comme appartenant à Juda (Jos 15:26-32 1Sa 27:6 30:30,1Ro 19:3, Ne 11:26,29) ; toutes sans exception, bien que situées théoriquement sur le territoire de Siméon, dépendent en fait de Juda (comp, aussi Jos 19:1,9). Dans Ne 11:36 se trouve un cas d'origine judaïte et de rattachement à Benjamin. Faut-il voir dans cette indication la notion d'un protectorat de la puissante tribu ? Siméon affaibli par la nécessité de durs combats eut-il son territoire entamé par les irréductibles Cananéens, aux confins de la frontière méridionale ? Hypothèses plausibles. Le nom de cette tribu reparaît dans 1Ch 4:39-43, lorsque sous Ézéchias 500 de ses hommes taillent en pièces les restes d'Amalek. Malgré ce fait d'armes isolé, le clan devait être en voie de disparition, car la tribu de Siméon n'est pas citée dans le cantique de Débora (Jug 5), ni pendant la période où David chef de bande menait ses troupes à travers ces régions S. de la Palestine ; le Chroniste indique pourtant son contingent de soldats quand David fut devenu roi (1Ch 12:25). La tribu n'est plus mentionnée que dans les listes officielles (1Ch 4:24-42 27:16, Eze 48:24, Jug 6:15, Ap 7:7). Voir Tribus d'Israël. P. W.

2. Israélite mari d'une femme étrangère (Esd 10:31).

3. Arrière-grand-père de Judas Macchabée (1Ma 2:1).

4. Ancêtre de Jésus (Lu 3:30).

5. Juif pieux de Jérusalem, dont il n'est question que dans Lu 2:25,35. Ce récit ne dit rien de son âge ; mais la mention relative à sa mort (verset 26) et sa propre déclaration : « Seigneur, tu laisses aller (litt., tu mets à la retraite) ton serviteur » (verset 29) donnent toute vraisemblance à la tradition et aux oeuvres d'art qui le représentent à ce moment comme un vieillard. On l'a même supposé aveugle, sans doute par suite de l'insistance mise sur sa vue (et qui n'est pas sans grandeur) : « il ne verrait point la mort avant d'avoir vu l'Oint... » (verset 26), « mes yeux ont vu ton salut » (verset 30) ; mais cette supposition est gratuite : un évangéliste aussi sensible que Luc au pittoresque de ses tableaux aurait-il négligé ce détail, si le voyant qui prophétisa en tenant le petit enfant dans ses bras avait été réellement un aveugle ? Toutes les autres traditions sur la personne de Siméon sont encore plus fantaisistes : qu'il ait été le même qu'un certain rabbi Siméon fils de Hillel et père de Gamaliel, que ses deux fils soient ressuscités des morts pour apporter au Sanhédrin leurs descriptions d'outre-tombe (évangile de Nicodème, apocr, du IV e ou V e siècle ; voir Évang, apocryphes), sont autant d'invraisemblances. Seul le tableau de Lu nous renseigne à son sujet, et à son sujet seulement, sans aucune allusion à sa descendance. Il était « juste et pieux », double expression de l'A. T, désignant la pratique consciencieuse de la dévotion juive ; il « attendait la consolation d'Israël », un des principaux aspects de l'espérance messianique ; (cf. Esa 40:1, etc.) il avait reçu du Saint-Esprit l'assurance de voir avant sa mort (d'Oint du Seigneur ». C'est encore l'Esprit qui le pousse au Temple de façon à le faire assister à la présentation de l'enfant Jésus, et qui lui inspire son action de grâces, « le cantique de Siméon », prophétie du salut de Dieu pour tous les peuples (voir Nunc dimittis). Devant la surprise des parents il les bénit et annonce à Marie le douloureux contraste que marqueront les résultats divers de la future mission de Jésus : chute ou relèvement, d'une part contradiction assez tragique pour être symbolisée par l'épée (litt., la lance, d'origine thrace, des soldats barbares), transperçant l'âme de sa mère, d'autre part révélation par les effets de ce drame, comme par une pierre de touche, des dispositions profondes des coeurs. L'évangéliste n'en dit pas davantage ; et Siméon rentre dans l'ombre, laissant aux croyants deux brèves mais immortelles proclamations : le salut du monde et le sacrifice du Sauveur.

6. Forme du nom de Simon Pierre (voir art.) dans le grec de Ac 15:14 et 2Pi 2:1.

7. Un des docteurs de l'Église d'Antioche (Ac 13:1), surnommé Niger (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 29

      33 Elle devint encore enceinte et accoucha d’un fils. Elle dit : L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et m’a aussi donné celui-ci. Elle lui donna le nom de Siméon.

      Genèse 34

      1 Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
      2 Sichem, fils du Hévien Hamor, prince du pays, la vit, l’enleva, coucha avec elle et la déshonora.
      3 Il s’attacha de toute son âme à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille et sut parler à son cœur.
      4 Sichem dit à son père Hamor : Donne-moi cette fille pour femme.
      5 Jacob apprit qu’il avait déshonoré sa fille Dina, mais comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur arrivée.
      6 Hamor, père de Sichem, sortit auprès de Jacob pour lui parler.
      7 Les fils de Jacob arrivaient des champs lorsqu’ils apprirent (la chose). Ces hommes furent consternés et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui était inadmissible.
      8 Hamor leur adressa la parole en ces termes : Mon fils Sichem s’est épris de toute son âme pour votre fille ; donnez-la lui pour femme, je vous en prie.
      9 Vous pourrez vous lier par mariage avec nous ; vous nous donnerez vos filles et vous prendrez pour vous les nôtres.
      10 Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez, pour y commercer et y acquérir des propriétés.
      11 Sichem dit au père et aux frères de Dina : Pour obtenir votre faveur je donnerai ce que vous me direz.
      12 Exigez de moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz ; mais donnez-moi la jeune fille pour femme.
      13 Les fils de Jacob répondirent avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur sœur Dina.
      14 Ils leur dirent : C’est pour nous une chose impossible que de donner notre sœur à un homme incirconcis, car ce serait un déshonneur pour nous.
      15 Nous ne consentirons à votre désir qu’à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis.
      16 Nous vous donnerons alors nos filles et nous prendrons vos filles pour nous ; nous habiterons avec vous, et nous deviendrons un seul peuple.
      17 Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille et nous nous en irons.
      18 Leurs paroles eurent l’assentiment de Hamor et de Sichem, fils de Hamor.
      19 Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose, car il avait de l’affection pour la fille de Jacob ; il était le plus considéré de tous ceux de la maison de son père.
      20 Hamor et son fils Sichem se rendirent à la porte de leur ville et parlèrent ainsi aux gens de leur ville :
      21 Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays et qu’ils y commercent, le pays est bien assez vaste pour eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles.
      22 Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous, pour devenir un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils le sont eux-mêmes.
      23 Leur cheptel, leurs biens et toutes leurs bêtes ne seront-ils pas à nous ? Acceptons seulement leur condition pour qu’ils restent avec nous.
      24 Tous ceux qui sortaient pour se rendre à la porte de sa ville écoutèrent Hamor ainsi que son fils Sichem, et tous les mâles qui étaient venus à la porte de la ville furent circoncis.
      25 Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina prirent chacun leur épée, arrivèrent dans la ville (qui se croyait) en sécurité, et tuèrent tous les mâles.
      26 Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et son fils Sichem ; ils reprirent Dina de la maison de Sichem et sortirent.
      27 Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur.
      28 Ils prirent leur petit et leur gros bétail, leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était à la campagne ;
      29 ils capturèrent et pillèrent toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, ainsi que tout ce qui se trouvait dans les maisons.
      30 Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me causez du souci, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phéréziens. Je n’ai, moi, qu’un petit nombre d’hommes ; ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, avec ma famille ;
      31 ils répondirent : Va-t-on traiter notre sœur comme une prostituée ?

      Genèse 35

      23 Fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

      Genèse 46

      10 Fils de Siméon : Yemouel, Yamîn, Ohad, Yakîn et Tsohar ; et Saül, fils de la Cananéenne.

      Genèse 48

      5 Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Égypte, avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi ; Éphraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon.
      7 A mon arrivée de Paddân, Rachel mourut près de moi pendant le voyage de Canaan, à quelque distance d’Éphrata ; et c’est là que je l’ai ensevelie, sur le chemin d’Éphrata, qui est Bethléhem.

      Nombres 1

      23 ceux qui furent dénombrés dans la tribu de Siméon étaient 59 300.

      Nombres 21

      1 Le roi cananéen d’Arad, qui habitait le Négueb, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atarim. Il combattit Israël et fit des captifs.
      3 L’Éternel écouta la voix d’Israël et livra les Cananéens. On les voua à l’interdit, eux et leurs villes, et l’on nomma ce lieu Horma.

      Nombres 26

      14 Ce sont là les clans des Siméonites : 22 200.

      Nombres 33

      40 Le roi cananéen d’Arad, qui habitait le Négueb dans le pays de Canaan, apprit l’arrivée des Israélites.

      Josué 15

      26 Amam, Chema, Molada ;
      27 Hatsar-Gadda, Hechmôn, Beth-Paleth ;
      28 Hatsar-Choual, Beér-Chéba, Bizyotya ;
      29 Baala, Iyim, Atsem ;
      30 Eltolad, Kesil, Horma ;
      31 Tsiqlag, Madmanna, Sansanna ;
      32 Lebaoth, Chilhim, Aïn et Rimmôn. Total des villes : vingt-neuf, et leurs villages.

      Josué 19

      1 Le deuxième lot qui sortit fut pour Siméon, la tribu des fils de Siméon, selon leurs clans. Leur héritage était au milieu de l’héritage des fils de Juda.
      9 L’héritage des fils de Siméon fut pris sur la contrée des fils de Juda ; car la part des fils de Juda était trop grande pour eux, et c’est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.

      Juges 1

      3 Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans la partie qui m’a été attribuée, et nous combattrons les Cananéens ; j’irai aussi avec toi dans celle qui t’a été attribuée. Et Siméon alla avec lui.
      17 Juda partit avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath ; ils vouèrent la ville à l’interdit et l’on appela cette ville Horma.

      Juges 5

      1 En ce jour-là, Débora chanta avec Baraq, fils d’Abinoam :
      2 Quand on laisse flotter sa chevelure en Israël, Quand un peuple se porte volontaire lui-même : Bénissez-en l’Éternel !
      3 Rois, écoutez ! Princes, prêtez l’oreille ! Je chanterai, oui, moi je chanterai à l’Éternel, Je psalmodierai en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
      4 O Éternel ! Quand tu sortis de Séir, Quand tu t’avanças depuis la campagne d’Édom, La terre trembla, et les cieux se fondirent, Et les nuées se fondirent en eaux ;
      5 Les montagnes croulèrent devant l’Éternel, Ce Sinaï devant l’Éternel, le Dieu d’Israël.
      6 Au temps de Chamgar, fils d’Anath, Au temps de Yaël, les routes étaient abandonnées, Et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés.
      7 On avait abandonné les villes ouvertes en Israël, On les avait abandonnées, Jusqu’à ce que je me sois levée, moi, Débora, Que je me sois levée comme une mère en Israël.
      8 On avait choisi de nouveaux dieux : Alors la guerre était aux portes ; Voyait-on un bouclier, une lance Pour quarante milliers en Israël ?
      9 Mon cœur va aux chefs d’Israël, A ceux du peuple qui se sont portés volontaires. Bénissez l’Éternel !
      10 Vous qui montez de blanches ânesses, Vous qui avez pour sièges des tapis, Et vous qui marchez sur la route, réfléchissez !
      11 Que de leur voix les porteurs (d’eau) du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l’Éternel, Les bienfaits, car il a mis Israël au large ! Alors le peuple de l’Éternel descendit aux portes.
      12 Réveille-toi, réveille-toi, Débora ! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique ! Lève-toi, Baraq, et emmène tes captifs, fils d’Abinoam !
      13 Alors (Dieu) donna, au reste des nobles, la domination sur un peuple, L’Éternel me donna la domination parmi les héros.
      14 D’Éphraïm, la racine même est contre Amalec. A ta suite, Benjamin est parmi tes troupes. De Makir, des chefs sont descendus (au combat). Et de Zabulon des recruteurs, avec le bâton du scribe.
      15 Les princes d’Issacar furent avec Débora, Issacar est pour Baraq, Il fut envoyé sur ses pas dans la vallée. Près des ruisseaux de Ruben, Grandes furent les résolutions du cœur !
      16 Pourquoi es-tu resté entre deux parcs A écouter le bêlement des troupeaux ? Aux ruisseaux de Ruben, Grandes furent les délibérations du cœur !
      17 Galaad au-delà du Jourdain y est resté ! Pourquoi Dan a-t-il élu domicile sur des navires ? Aser est assis au bord de la mer, Il est resté sur ses brisants.
      18 Zabulon est un peuple qui affronta la mort Et Nephthali de même, Sur les hauteurs du champ (de bataille).
      19 Les rois vinrent, ils combattirent, Alors combattirent les rois de Canaan, A Taanak, aux eaux de Meguiddo ; Ils n’en tirèrent pas un avantage en argent.
      20 Des cieux on combattit, De leur orbite les étoiles combattirent contre Sisera.
      21 Le torrent de Qichôn les a balayés, Le torrent des anciens temps, le torrent de Qichôn. Mon âme, foule aux pieds (leur) vigueur !
      22 Alors les sabots des chevaux retentirent, A la fuite, à la fuite (précipitée) de leurs guerriers.
      23 Maudissez Méroz, dit l’Ange de l’Éternel, Maudissez, maudissez ses habitants, Car ils ne vinrent pas à l’aide de l’Éternel, A l’aide de l’Éternel, parmi les héros.
      24 Bénie soit entre les femmes Yaël, Femme de Héber, le Qénien ! Bénie soit-elle entre les femmes (qui habitent) sous la tente !
      25 Il demanda de l’eau, elle a donné du lait ! Dans la coupe d’honneur elle a présenté de la crême.
      26 D’une main elle a saisi le pieu, Et de sa droite le marteau des travailleurs ; Elle a martelé Sisera, lui a fendu la tête, Fracassé et transpercé la tempe.
      27 Aux pieds (de Yaël) il s’est affaissé, Il est tombé, il s’est couché A ses pieds il s’est affaissé, il est tombé ; Là où il s’est affaissé, là il est tombé raide mort.
      28 Du haut de la fenêtre, à travers le treillis, La mère de Sisera regarde et s’exclame : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement ?
      29 Les plus sages d’entre ses suivantes lui répondent, Et elle s’adresse à elle-même ces paroles :
      30 Ne trouvent-ils pas du butin ? Ne le partagent-ils pas ? Une fille, deux filles par tête de guerrier, Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, Du butin en vêtements de couleur, brodés, Un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, Pour le cou du vainqueur.
      31 Périssent ainsi tous tes ennemis, Éternel ! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut tranquille pendant quarante ans.

      Juges 6

      15 Il lui répondit : Ah ! mon seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici que ma parenté est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.

      1 Samuel 27

      6 Alors ce même jour, Akich lui donna Tsiqlag. C’est pourquoi Tsiqlag a appartenu aux rois de Juda jusqu’à aujourd’hui.

      1 Chroniques 4

      24 Fils de Siméon : Nemouel, Yamîn, Yarib, Zérah, Saül ;
      25 Challoum, son fils ; Mibsam, son fils, Michma, son fils.
      26 Fils de Michma : Hammouel, son fils ; Zakkour, son fils ; Chiméï, son fils.
      27 Chiméï eut seize fils et six filles. Ses frères n’eurent pas beaucoup de fils. Tous leurs clans ne se multiplièrent pas autant que les fils de Juda.
      28 Ils habitaient à Beér-Chéba, à Molada, à Hatsar-Choual,
      29 à Bilha, à Étsém, à Tolad,
      30 à Betouel, à Horma, à Tsiqlag,
      31 à Beth-Markaboth, à Hatsar-Sousim, à Beth-Bireï et à Chaaraïm. Telles furent jusqu’au règne de David,
      32 leurs villes et leurs villages ainsi qu’Étam, Aïn, Rimmôn, Tokên et Achân, cinq villes ;
      33 et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu’à Baal. Voilà leurs habitations et leur généalogie.
      34 Mechobad ; Yamlek ; Yocha, fils d’Amatsia ;
      35 Joël, Jéhu, fils de Yochibia, fils de Seraya, fils d’Asiel,
      36 Élyoénaï, Yaaqoba ; Yechohaya, Asaya, Adiel, Yesimiel, Benaya,
      37 Ziza, fils de Chipheï, fils d’Allôn, fils de Yedaya, fils de Chimri, fils de Chemaeya.
      38 Ceux qui viennent d’être nommés, étaient princes dans leurs clans, et leurs familles prirent un grand accroissement.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 119 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.