Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOIF

C'est souvent une souffrance, et parfois une torture, dans l'Orient sec et brûlé (Ex 15:23-27 17:1,6, Jug 15:18, Am 8:11-13, Sag 11:4,8, etc.) ; elle accompagne aussi la faim (De 28:48, Ps 107:5, Esa 29:8 32:6,1Co 4:11,2Co 11:27 etc.).

Prophètes et croyants voient dans ce besoin physique impérieux l'image des besoins de l'âme : la « soif de Dieu » (Ps 42:3, Esa 55:1, Sir 24:21 51:24), qui trouve en lui son apaisement (Esa 41:17 48:21 49:10 etc.).

Jésus approfondit cet enseignement : ce besoin même de l'âme altérée et affamée de justice est une condition de son propre bonheur (Mt 5:6) ; il le développe pour la Samaritaine auprès du puits (Jn 4:13 et suivants), pour les Galiléens après le miracle des pains, à propos de sa chair et de son sang aliment et breuvage spirituels (Jn 6:35,53,63), pour la foule de la fête des Tabernacles à Jérusalem (Jn 7:37 et suivants).

Son incarnation l'ayant rendu semblable à ses frères (Heb 2:17 4:15), il a connu lui-même les tourments de la soif ; mais il y a vu en même temps l'image de réalités spirituelles : quand il demande à boire à la femme de Sichar, cette demande correspond à la « demande » du Père cherchant de vrais adorateurs (Jn 4:23) ; sur la croix, lorsqu'il éprouve la torture de la soif, torture réelle comme le prouve l'intervention compatissante des soldats (Jn 19:28 et suivants), il en fait du même coup une allusion à la situation d'un psalmiste (Ps 69:22) et la déclaration symbolique du tourment infini de son âme tournée vers l'Éternel.

(Pour d'analogues leçons sous-jacentes quand il eut faim, cf. Mt 4:2 21:18 et suivants)

D'avance, il s'est identifié avec tous les misérables, altérés, affamés, vers lesquels il a dirigé l'amour actif de ses fidèles (Mt 25:35,42, cf. Pr 25:21, Ro 12:20). Son disciple inspiré annonce que dans le ciel toute âme altérée recevra l'eau vive (Ap 7:16 21:6 22:17)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 15

      Exode 17

      Juges 15

      Psaumes 42

      3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu fort et vivant.
      Quand donc pourrai-je entrer, paraître devant Dieu ?

      Psaumes 69

      22 Ils mêlent du poison et du fiel à mon pain.
      Pour étancher ma soif, on m’offre du vinaigre.

      Psaumes 107

      5 Ils étaient affamés, ils avaient soif,
      Et ils étaient tout près de défaillir.

      Proverbes 25

      Esaïe 29

      Esaïe 32

      Esaïe 41

      Esaïe 48

      Esaïe 49

      Esaïe 55

      Amos 8

      Matthieu 4

      2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il fut tourmenté par la faim.

      Matthieu 5

      6 Heureux ceux qui aspirent de toutes leurs forces à vivre comme Dieu le demande, car ils seront pleinement satisfaits.

      Matthieu 21

      18 Le lendemain matin à l’aube, en revenant vers la ville, il eut faim.

      Matthieu 25

      35 Car j’ai souffert de la faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous.
      42 Car j’ai souffert de la faim, et vous ne m’avez rien donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez rien donné à boire.

      Jean 4

      13 Celui qui boit de cette eau-ci, reprend Jésus, aura de nouveau soif.
      23 Mais le temps viendra – non, il est déjà là – où l’Esprit qui révèle la vérité rendra les vrais adorateurs capables d’apporter au Père un culte spirituel et conforme à la vérité. Car le Père cherche des hommes qui l’adorent ainsi.

      Jean 6

      35 Et Jésus de répondre : — C’est moi qui suis ce pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim et celui qui se confie en moi n’aura plus jamais soif.
      53 Alors, Jésus leur dit : — Oui, vraiment, je vous l’assure : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez point la vie véritable en vous.
      63 C’est l’Esprit qui donne la vie, il ne s’agit pas de vous nourrir matériellement de mon corps. Les paroles que je vous dis sont de nature à communiquer l’Esprit et la vie.

      Jean 7

      37 Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus se tint devant la foule et lança à pleine voix : — Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive !

      Jean 19

      28 Après cela, sachant que tout était vraiment fini et qu’il avait pleinement accompli (sa mission), Jésus dit : — J’ai soif. Cela pour que se réalise jusqu’au bout ce que l’Écriture avait prédit.

      Romains 12

      20 Pour vous, agissez suivant cet autre texte : Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger.
      S’il a soif, donne-lui à boire.
      Par là, tu l’aideras à prendre conscience
      de sa manière d’agir envers toi
      et à trouver le moyen de changer.

      1 Corinthiens 4

      11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim et la soif, nous manquons d’habits convenables, nous sommes exposés aux coups, considérés comme des vagabonds, maltraités et errant de lieu en lieu, sans foyer, sans patrie.

      2 Corinthiens 11

      27 Tout cela, au milieu des travaux et des peines, des fatigues, des nuits blanches, de la faim et de la soif, des jeûnes, du froid et du dénuement.

      Hébreux 2

      17 C’est pourquoi il a dû être rendu, à tous égards, semblable à ses « frères ». Il a pu ainsi devenir, pour leurs relations avec Dieu, un grand-prêtre compatissant et digne de confiance dans le domaine des relations de l’homme avec Dieu, et faire l’expiation des péchés de son peuple.

      Hébreux 4

      15 En effet, notre grand-prêtre n’est pas incapable de comprendre nos faiblesses et de sympathiser avec nous. Au contraire, il a connu toutes nos épreuves : à tous égards, il a été soumis absolument aux mêmes tentations que nous – et pourtant, il est resté sans péché.

      Apocalypse 7

      16 Ils ne connaîtront plus ni faim ni soif, ils ne souffriront jamais plus des ardeurs du soleil ni de la sécheresse brûlante.

      Apocalypse 21

      6 Puis il me dit : — Désormais, tout est accompli ! Je suis le premier et le dernier, l’origine et le but. Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement. —

      Apocalypse 22

      17 Poussée par l’Esprit, (l’Église,) épouse (de l’Agneau) s’écrie : — Viens ! Puisse chacun de ceux qui entendent (ces paroles) dire : « Viens ! » Que celui qui a soif s’approche. Que celui qui veut de l’eau de la vie, la reçoive comme un cadeau gratuit, donné à tous ceux qui le désirent.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.