Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOMMEIL

Le sommeil, fonction naturelle indispensable au repos du corps et de l'esprit, est une suspension momentanée des manifestations de la vie animale, durant laquelle se poursuit dans l'inconscience la vie végétative et, jusqu'à un certain point, la vie mentale. Chez les tout petits, le sommeil prend les deux tiers de l'existence. Chez les adultes, sept à huit heures de sommeil suffisent. L'abus du sommeil et l'insomnie prolongée produisent des effets déprimants. Ils introduisent le désordre dans le fonctionnement de l'être en déshabituant les muscles et le système nerveux de travailler normalement. Le corps et l'âme en sont également affectés.

La Bible parle fréquemment du sommeil et en tire de suggestives métaphores.

Au sens propre, on y trouve le sommeil :

d'Adam (Ge 2:21), de Jacob (Ge 28:11), d'Élie (1Ro 19:5), de Joseph (Mt 1:24), de Jésus (Mr 4:39, Lu 8:24), des apôtres (Mt 26:40) et le sommeil d'Eutyche, qui tombe par la fenêtre (Ac 20:9).

Un bon sommeil est la récompense :

du travail (Ec 5:12), d'une bonne conscience (Sir 31:20), de la confiance en Dieu. (cf. Ps 121:4)
Par contre les passions, les préoccupations, la méditation, l'envie, le chagrin, les intentions criminelles, l'intempérance troublent le sommeil et le chassent. (Da 6:18, Ec 8:16 Sir 40:5 42:9 31:1,1Ma 6:10, Pr 4:16 etc.)

--Le sommeil déliant l'organisme de toute emprise de la personnalité, libère en l'homme le subconscient et rend celui-ci plus accessible aux influences spirituelles. Aussi l'humanité a-t-elle, par un sûr instinct, pensé dès les temps primitifs que la divinité pouvait agir sur l'homme pendant qu'il dormait et l'instruire au moyen de songes.

La Bible, en particulier l'A.T., donne aux songes une grande valeur pédagogique (cf. le discours d'Élihu dans Job 33:14,18) et rapporte plusieurs songes qui sont restes historiques :

celui de Jacob (Ge 28:12), de Joseph (Ge 37:5), du Pharaon (Ge 41:1,14), de Salomon (1Ro 3:5), ceux que Daniel eut à expliquer (Da 1:17 etc.), ceux de l'Évangile de l'enfance (Mt 1 et Mt 2), celui de la femme de Pilate (Mt 27:19), etc.
--La Bible considérant le sommeil comme une nécessité quotidienne dont le retour régulier rythme la vie, emploie l'expression « se lever et se coucher » pour marquer le cadre de l'activité journalière. (De 6:7, Mr 4:27)

--Les Hébreux dormaient tantôt sur des lits (Le 15:4,2Sa 17:28,2Ch 22:11 etc.), tantôt sur des grabats, sortes de lits de camp ou de légers brancards avec cadre en bois soutenant des sangles, (cf. Mr 2:3 6:55, Ac 5:15 9:33) ce qui permet à Jésus de dire en deux occasions au malade qu'il a guéri : « Prends ton lit » (Jn 5:8, Mt 9:6). Les pauvres devaient, comme chez les peuples voisins, dormir sur des nattes de jonc.

Jésus, dans sa parabole de Mt 25:5, parle du sommeil des dix vierges. On a interprété ce sommeil, soit comme un relâchement dans la foi, soit comme une « distraction causée par les occupations du monde » (Calvin), soit comme une chute morale, soit comme le moment de la mort physique. Comme toute l'application de la parabole se résume dans le mot « veillez », il est probable que Jésus, par ce sommeil, a voulu marquer le peu de persévérance que les hommes montrent dans les occasions où Jésus leur semble faire attendre l'effet de ses promesses, et l'indifférence qu'ils manifestent à l'égard du moment certain où « Jésus viendra » ; qu'il s'agisse de leur mort, ou de Son retour glorieux.

Par extension, le sommeil, qui a tous les signes d'une mort transitoire, est employé dans la Bible comme l'image du repos de la tombe ; d'où les expressions :

« dormir avec ses pères », « se coucher avec ses pères », « s'endormir de son dernier sommeil », « dormir son sommeil éternel », « dormir dans la poussière » (Ge 47:30, De 31:16,2Sa 7:12,1Ro 11:43, cf. 1Th 4:13,1Co 7:39 11:30,2Pi 3:4, etc.).
--L'expression « dormir », pour « être mort », est aussi employée par Jésus dans Jn 11:11 ; cf. Mt 9:24 27:52.

--L'état de sommeil étant celui de l'inconscience et de l'inaction, les Hébreux attribuent parfois au sommeil de Dieu les retards de son intervention ; d'où les adjurations des psalmistes :

« Réveille-toi ! pourquoi dors-tu, Seigneur ? » (Ps 44:24), « Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice ! » (Ps 35:23) « Réveille-toi, bras de l'Éternel ! » (Ps 7:7, Esa 51:9).
Par contre, ce qui rassure le pèlerin pendant son voyage et avec lui tout Israélite fidèle, c'est que : « Il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël ». (Ps 121:4)

--A l'activité de Dieu doit répondre l'activité de ses fidèles : « Réveille-toi, réveille-toi, Jérusalem ! » (Esa 51:17,52:1), etc.

--Enfin, l'image du sommeil est employée pour exprimer la torpeur de l'âme, l'état de mort spirituelle des pécheurs qui n'ont pas répondu à l'appel de Jésus, et la coupable indifférence des chrétiens qui ont laissé s'éteindre en eux toute flamme d'activité spirituelle. Ici, nous avons le texte classique de Paul dans Eph 5:14 : « Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d'entre les morts, et Christ t'éclairera. » C'est de l'ensemble de ces textes et de leur application métaphorique que sont nées les expressions courantes dans le monde religieux : théologie du Réveil, réunion de réveil, revivalisme, etc.

--Voir Songe, Divination, Lit.

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.

      Genèse 28

      11 Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit.
      12 Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

      Genèse 37

      5 Joseph fit un rêve, et il le raconta à ses frères qui le détestèrent encore plus.

      Genèse 41

      1 Au bout de 2 ans, le pharaon fit un rêve dans lequel il se tenait près du fleuve.
      14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s'empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon.

      Genèse 47

      30 Quand je serai couché en compagnie de mes ancêtres, tu me transporteras à l’extérieur de l'Egypte et tu m'enterreras dans le tombeau familial. » Joseph répondit : « J'agirai conformément à ta parole. »

      Lévitique 15

      4 Tout lit sur lequel il couchera sera impur et tout objet sur lequel il s'assiéra sera impur.

      2 Samuel 7

      12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne.

      2 Samuel 17

      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

      2 Chroniques 22

      11 Cependant Joshabeath, la fille du roi, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir. Elle le mit avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple. Joshabeath, fille du roi Joram, femme du prêtre Jehojada et sœur d'Achazia, le cacha ainsi à Athalie, et celle-ci ne le fit pas mourir.

      Job 33

      14 » Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et on ne le remarque pas.
      18 il préserve son âme de la tombe et sa vie de la menace du javelot.

      Psaumes 7

      7 Lève-toi, Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit !

      Psaumes 35

      23 Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause !

      Psaumes 44

      24 Lève-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi, ne nous repousse pas pour toujours !

      Psaumes 121

      4 Non, il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël.

      Proverbes 4

      16 En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu’un.

      Ecclésiaste 5

      12 Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.

      Ecclésiaste 8

      16 Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit –

      Esaïe 51

      9 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Couvre-toi de force, bras de l'Eternel ! Réveille-toi comme par le passé, comme dans les générations précédentes ! N'est-ce pas toi qui as abattu l'Egypte, qui as transpercé le monstre ?
      17 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu, donnée par l'Eternel, la coupe de sa colère, qui as bu, qui as vidé jusqu’au fond la coupe destinée à étourdir !

      Esaïe 52

      1 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Enfile ta force en guise de vêtement, Sion ! Mets tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! En effet, l’incirconcis et l’homme impur n'entreront plus chez toi.

      Daniel 1

      17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. De plus, Daniel était capable d’expliquer toutes les visions et tous les rêves.

      Daniel 6

      18 On apporta une pierre et on la plaça sur l'ouverture de la fosse. Le roi y apposa l’empreinte de son anneau et de l'anneau de ses hauts fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel.

      Matthieu 1

      1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
      2 Abraham eut pour fils Isaac ; Isaac eut Jacob ; Jacob eut Juda et ses frères ;
      3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar ; Pérets eut Hetsrom ; Hetsrom eut Aram ;
      4 Aram eut pour fils Aminadab ; Aminadab eut Nachshon ; Nachshon eut Salmon ;
      5 Salmon eut Boaz de Rahab ; Boaz eut Obed de Ruth ;
      6 Obed eut pour fils Isaï ; Isaï eut David. Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie ;
      7 Salomon eut pour fils Roboam ; Roboam eut Abija ; Abija eut Asa ;
      8 Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;
      9 Ozias eut pour fils Jotham ; Jotham eut Achaz ; Achaz eut Ezéchias ;
      10 Ezéchias eut pour fils Manassé ; Manassé eut Amon ; Amon eut Josias ;
      11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l’époque de la déportation à Babylone.
      12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel ; Shealthiel eut Zorobabel ;
      13 Zorobabel eut pour fils Abiud ; Abiud eut Eliakim ; Eliakim eut Azor ;
      14 Azor eut pour fils Sadok ; Sadok eut Achim ; Achim eut Eliud ;
      15 Eliud eut pour fils Eléazar ; Eléazar eut Matthan ; Matthan eut Jacob ;
      16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle le Christ.
      17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
      18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.
      19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.
      20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.
      21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
      22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
      23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».
      24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,
      25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

      Matthieu 2

      1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
      2 et dirent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer. »
      3 Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui.
      4 Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître.
      5 Ils lui dirent : « A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète :
      6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple. »
      7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages ; il s'informa soigneusement auprès d'eux du moment où l'étoile était apparue,
      8 puis il les envoya à Bethléhem en disant : « Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer. »
      9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta.
      10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie.
      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
      12 Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
      13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir. »
      14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte.
      15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.
      16 Quand Hérode vit que les mages l'avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
      17 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé :
      18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus là.
      19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte,
      20 et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. »
      21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël.
      22 Cependant, quand il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée
      23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé : « Il sera appelé nazaréen. »

      Matthieu 9

      6 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé –, prends ta civière et retourne chez toi. »
      24 Il leur dit : « Retirez-vous, car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort », et ils se moquaient de lui.

      Matthieu 25

      5 Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.

      Matthieu 26

      40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit à Pierre : « Vous n'avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi !

      Matthieu 27

      19 Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : « N’aie rien à faire avec ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui. »
      52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent.

      Marc 2

      3 On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes.

      Marc 4

      27 qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment.
      39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme.

      Marc 6

      55 et parcoururent tous les environs ; ils se mirent à apporter les malades sur des brancards là où ils apprenaient sa présence.

      Luc 8

      24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous allons mourir. » Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s'apaisèrent et il y eut un calme plat.

      Jean 5

      8 « Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche. »

      Jean 11

      11 Après ces paroles, il leur dit : « Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller. »

      Actes 5

      15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux.

      Actes 9

      33 Il y trouva un homme appelé Enée, qui était couché sur un lit depuis 8 ans parce qu’il était paralysé.

      Actes 20

      9 Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort.

      1 Corinthiens 7

      39 Une femme est liée ? par la loi ? à son mari aussi longtemps qu'il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se remarier avec qui elle veut, à condition que ce soit dans le Seigneur.

      Ephésiens 5

      14 C'est pourquoi il est dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. »

      1 Thessaloniciens 4

      13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.

      2 Pierre 3

      4 et diront : « Où est la promesse de son retour ? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu’au début de la création. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider