Dictionnaire Biblique de Top Bible

SONDE

Le seul exemple biblique en est cité au moment du naufrage de Paul (Ac 27:28). Au figuré, le verbe sonder est d'un usage fréquent. Dans la moitié environ des passages où Ost. et Sg. l'emploient, il représente l'hébreu bâkhan, dont l'idée est celle d'examen et qu'il vaut mieux traduire par : éprouver (1Ch 28:9 29:17, Ps 7:10 11:4 26:2, Jer 6:27 12:3 etc.).

Le verbe hébreu exprimant exactement l'idée de sonder est khâqar, qui s'applique d'abord à l'explorateur (Jug 18:2), au mineur (Job 28:3) et par métaphore au connaisseur pénétrant qui fouille et scrute les pensées d'autrui (1Sa 20:12, Pr 25:23 28:11, Sir 13:11 etc.) ou les mobiles de sa propre conduite (La 3:40) ; surtout, à la connaissance infaillible de Dieu perçant jusqu'au fond des âmes (Job 13:9, Jer 17:10), pensée que développe magnifiquement le classique Ps 139:1,23.

Par contre, l'homme ne peut sonder l'Éternel (Ps 145:3, Esa 40:28) ; sur cette proclamation du Dieu insondable revient fréquemment le poème de Job (Job 5:9 9:10 11:7 etc.).

Le N.T. fait allusion à plusieurs de ces passages, notamment à la première série citée plus haut, lorsqu'il y est dit que « Dieu sonde les coeurs et les reins » (1Th 2:4, Ro 8:27, Ap 2:23) ; que « l'Esprit sonde toutes choses » (1Co 2:10). Le verbe grec, èraunân, exprime une grande énergie : dans une lettre du temps, un particulier se plaint de ce qu'on a sondé, litt, perquisitionné, partout dans sa maison. C'est ainsi que dans Jn 5:39 Jésus observe un fait : les chefs juifs perquisitionnent dans les Écritures, en « épluchant même la lettre comme si la vie éternelle devait sortir de ce genre d'étude » (F. Godet) ; et quand lui, il leur offre la vie, ils ne veulent pas venir à lui. Il faut donc lire le verbe à l'indicatif : « Vous sondez les Écritures », comme la base expérimentale de son argument ad hommes ; c'est une constatation, nuancée de blâme pour leurs procédés de dissection rabbinique, et non pas une exhortation à l'impératif : « Sondez les Écritures », traduction de nombreuses éditions d'Ost., popularisée par les écriteaux bibliques à pieuse intention.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 18

      2 Les Danites choisirent parmi eux, dans leurs clans, cinq hommes vaillants, qu'ils envoyèrent de Tsorea et d'Eshthaol pour explorer et examiner le pays. Ils leur dirent : « Allez examiner le pays. » Ces hommes arrivèrent jusque vers la maison de Mica, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et ils y passèrent la nuit.

      1 Samuel 20

      12 Jonathan dit à David : « J’en prends à témoin l'Eternel, le Dieu d'Israël, je chercherai à connaître les intentions de mon père demain ou après-demain. Dans le cas où il serait bien disposé vis-à-vis de toi, si je n'envoie pas quelqu'un vers toi pour t'en informer,

      1 Chroniques 28

      9 Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.

      Job 5

      9 C’est lui l’auteur de grandeurs qu’il est impossible d’explorer, de merveilles si nombreuses qu’il est impossible de les compter.

      Job 9

      10 C’est lui l’auteur de grandeurs qu’il est impossible d’explorer, de merveilles si nombreuses qu’il est impossible de les compter.

      Job 11

      7 » Prétends-tu pénétrer les profondeurs de la pensée de Dieu ? Prétends-tu découvrir ce qui touche à la perfection du Tout-Puissant ?

      Job 13

      9 S'il vous examine, vous approuvera-t-il, ou le tromperez-vous comme on trompe un homme ?

      Job 28

      3 L'homme met fin aux ténèbres ; il explore jusqu’à l’extrême limite les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.

      Psaumes 7

      10 Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les cœurs et les reins, Dieu juste !

      Psaumes 11

      4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes.

      Psaumes 26

      2 Examine-moi, Eternel, mets-moi à l’épreuve, purifie au creuset mes reins et mon cœur,

      Psaumes 139

      1 Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais,
      23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées !

      Psaumes 145

      3 L’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.

      Proverbes 25

      23 Le vent du nord amène la pluie, et la langue cachottière un visage irrité.

      Proverbes 28

      11 L'homme riche se croit sage, mais le faible qui est intelligent vérifie sa valeur.

      Esaïe 40

      28 Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable.

      Jérémie 6

      27 « Je t’ai désigné pour surveiller mon peuple, pour que tu lui résistes comme une forteresse, pour que tu connaisses et examines leur conduite. »

      Jérémie 12

      3 Et toi, Eternel, tu me connais, tu me vois, tu examines mon cœur : il est avec toi. Réserve-les comme des brebis qu'on doit égorger et mets-les à part pour le jour du carnage !

      Jérémie 17

      10 Moi, l'Eternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.

      Lamentations 3

      40 Réfléchissons à nos voies, examinons-les et retournons à l'Eternel !

      Jean 5

      39 Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet,

      Actes 27

      28 Ils ont jeté la sonde et trouvé 36 mètres de profondeur. Un peu plus loin, ils l’ont de nouveau jetée et ont trouvé 27 mètres.

      Romains 8

      27 Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints.

      1 Corinthiens 2

      10 Or, c'est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu.

      1 Thessaloniciens 2

      4 Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur.

      Apocalypse 2

      23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Resistance RESISTANCE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider