FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

SONGE

Le sommeil apparaissait aux primitifs comme un mystère ; et les songes, phénomènes inexplicables, avaient pour eux une signification spéciale. Avec un commencement de culture, les hommes virent dans les songes des manifestations réelles : le dieu ou esprit visitait positivement le dormeur et les événements rêvés devaient s'accomplir. Aussi, ceux qui rêvaient fréquemment étaient-ils regardés comme des intermédiaires de l'énergie divine, et l'on cherchait à produire ce phénomène par des moyens artificiels (jeûne ou emploi de drogues). Dans la suite, les songes furent envisagés plutôt comme des avertissements divins que comme des faits réels. On pensait aussi pouvoir obtenir des révélations en se livrant au sommeil dans un lieu sacré, par exemple dans les sanctuaires d'Asclépios (Esculape) ou de Sérapis, ou dans la grotte de Trophonius. On admettait encore que les dieux intervenaient parfois spontanément, selon qu'ils voulaient éclairer ou tromper les hommes (cf. Cicéron, De divin., 1:43). Égyptiens, Assyriens, Babyloniens, Arabes accordaient aux songes une très grande importance. II y avait des interprètes professionnels (Ge 41:8, Da 2:2) ; ainsi, les mages de la Caldée et les Esséniens dans le judaïsme postérieur (Jos., Ant., XVII, 13:3) s'étaient acquis une grande réputation dans ce genre d'exercice ; il existait même des manuels, composés pour diriger ces spécialistes dans leur tâche (cf. onirocritique d'Artémidore d'Éphèse).

La Bible attache une certaine valeur aux songes. (Ge 37:6-9 41:25, Jug 7:13,1Sa 28:6, Da 2:28 7:1, Mt 1:20 2:13,19 27:19, Ac 23:11 27:23)

Mais, à l'époque de l'A.T., la superstition devait entrer pour une grande part dans l'interprétation de ces phénomènes. Les types de « songeurs » sont Joseph et Daniel, dans la vie desquels les rêves jouent un rôle important.

Les songes étaient parfois accompagnés de visions (voir ce mot) et revêtaient un caractère prophétique (1Ro 3:5 et suivants, Mt 27:19, Ac 16:9).

Enfin, le songe est parfois l'image des choses périssables, de la vanité (Job 20:8, Ps 73:20 90:5, Esa 29:7).

En résumé, la pensée qui se dégage de l'A. T, est la suivante :

-Certains songes peuvent être de réels messages de Dieu (Job 33:15, Jer 23:28 ; cf. Sir 34:6), comme tels ils sont vénérés (Ge 20:3 31:10 et suivants), quoique présentés dans No 12:6,8 comme un moyen de révélation inférieur.

-Mais il y a des rêves sans valeur (Ec 5:3),

-Il y a des imposteurs aux songes faux (De 13:1,5, Jer 23:25,27,32),

-et la croyance que le rêve est toujours d'inspiration divine est vivement combattue (De 13:1,5, Jer 27:6 29:8, Zach, 10:2, Ec 5:7).

L'étude du rêve ressortit à la fois aux sciences psychiques et au sens commun. Ce phénomène est en relation étroite avec certains états physiques, et son origine psychologique est à rechercher dans le subconscient.

Si certains rêves doivent être regardés comme surnaturels, ce n'est pas à cause de leur processus, mais à cause du message qu'ils apportent. Beaucoup d'autres ne contiennent aucun message ; seule la superstition peut leur conférer de la valeur.

Mais de toute manière, l'interprétation du rêve « appartient à Dieu » ; (cf. Ge 40:8) la question de savoir s'il s'agit d'un message divin ou non doit être tranchée par la conscience religieuse.

En conclusion, les rêves peuvent être source d'inspiration, mais il est bien rare qu'on puisse y chercher des directions revêtues d'autorité. Il est donc sage, du point de vue religieux, de ne leur accorder qu'une faible et prudente attention.

--Voir Sommeil. Alc. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...