Dictionnaire Biblique de Top Bible

SONGE

Le sommeil apparaissait aux primitifs comme un mystère ; et les songes, phénomènes inexplicables, avaient pour eux une signification spéciale. Avec un commencement de culture, les hommes virent dans les songes des manifestations réelles : le dieu ou esprit visitait positivement le dormeur et les événements rêvés devaient s'accomplir. Aussi, ceux qui rêvaient fréquemment étaient-ils regardés comme des intermédiaires de l'énergie divine, et l'on cherchait à produire ce phénomène par des moyens artificiels (jeûne ou emploi de drogues). Dans la suite, les songes furent envisagés plutôt comme des avertissements divins que comme des faits réels. On pensait aussi pouvoir obtenir des révélations en se livrant au sommeil dans un lieu sacré, par exemple dans les sanctuaires d'Asclépios (Esculape) ou de Sérapis, ou dans la grotte de Trophonius. On admettait encore que les dieux intervenaient parfois spontanément, selon qu'ils voulaient éclairer ou tromper les hommes (cf. Cicéron, De divin., 1:43). Égyptiens, Assyriens, Babyloniens, Arabes accordaient aux songes une très grande importance. II y avait des interprètes professionnels (Ge 41:8, Da 2:2) ; ainsi, les mages de la Caldée et les Esséniens dans le judaïsme postérieur (Jos., Ant., XVII, 13:3) s'étaient acquis une grande réputation dans ce genre d'exercice ; il existait même des manuels, composés pour diriger ces spécialistes dans leur tâche (cf. onirocritique d'Artémidore d'Éphèse).

La Bible attache une certaine valeur aux songes. (Ge 37:6-9 41:25, Jug 7:13,1Sa 28:6, Da 2:28 7:1, Mt 1:20 2:13,19 27:19, Ac 23:11 27:23)

Mais, à l'époque de l'A.T., la superstition devait entrer pour une grande part dans l'interprétation de ces phénomènes. Les types de « songeurs » sont Joseph et Daniel, dans la vie desquels les rêves jouent un rôle important.

Les songes étaient parfois accompagnés de visions (voir ce mot) et revêtaient un caractère prophétique (1Ro 3:5 et suivants, Mt 27:19, Ac 16:9).

Enfin, le songe est parfois l'image des choses périssables, de la vanité (Job 20:8, Ps 73:20 90:5, Esa 29:7).

En résumé, la pensée qui se dégage de l'A. T, est la suivante :

-Certains songes peuvent être de réels messages de Dieu (Job 33:15, Jer 23:28 ; cf. Sir 34:6), comme tels ils sont vénérés (Ge 20:3 31:10 et suivants), quoique présentés dans No 12:6,8 comme un moyen de révélation inférieur.

-Mais il y a des rêves sans valeur (Ec 5:3),

-Il y a des imposteurs aux songes faux (De 13:1,5, Jer 23:25,27,32),

-et la croyance que le rêve est toujours d'inspiration divine est vivement combattue (De 13:1,5, Jer 27:6 29:8, Zach, 10:2, Ec 5:7).

L'étude du rêve ressortit à la fois aux sciences psychiques et au sens commun. Ce phénomène est en relation étroite avec certains états physiques, et son origine psychologique est à rechercher dans le subconscient.

Si certains rêves doivent être regardés comme surnaturels, ce n'est pas à cause de leur processus, mais à cause du message qu'ils apportent. Beaucoup d'autres ne contiennent aucun message ; seule la superstition peut leur conférer de la valeur.

Mais de toute manière, l'interprétation du rêve « appartient à Dieu » ; (cf. Ge 40:8) la question de savoir s'il s'agit d'un message divin ou non doit être tranchée par la conscience religieuse.

En conclusion, les rêves peuvent être source d'inspiration, mais il est bien rare qu'on puisse y chercher des directions revêtues d'autorité. Il est donc sage, du point de vue religieux, de ne leur accorder qu'une faible et prudente attention.

--Voir Sommeil. Alc. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 20

      3 Alors Dieu apparut à Abimélec dans un rêve pendant la nuit et lui dit : « Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée. »

      Genèse 31

      10 A l'époque où les brebis entraient en chaleur, j'ai levé les yeux et j'ai vu en rêve que les boucs qui s'accouplaient avec les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

      Genèse 37

      6 Il leur dit : « Ecoutez donc le rêve que j'ai fait !
      7 Nous étions en train d’attacher des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe s’est dressée et est même restée debout. Vos gerbes l'ont alors entourée et se sont prosternées devant elle. »
      8 Ses frères lui dirent : « Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous ? Est-ce que tu vas nous gouverner ? » Ils le détestèrent encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles.
      9 Joseph fit encore un autre rêve, et il le raconta à ses frères. Il dit : « J'ai fait encore un rêve : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. »

      Genèse 40

      8 Ils lui répondirent : « Nous avons fait un rêve et il n'y a personne pour l'expliquer. » Joseph leur dit : « N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre rêve. »

      Genèse 41

      8 Le matin, le pharaon eut l'esprit troublé et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui expliquer.
      25 Joseph dit au pharaon : « Ce qu'a rêvé le pharaon correspond à un seul événement. Dieu a révélé au pharaon ce qu'il va faire.

      Nombres 12

      6 et il dit : « Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai.
      8 Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes et il voit une représentation de l'Eternel. Comment se fait-il que vous n’ayez pas eu peur de parler contre mon serviteur Moïse ? »

      Juges 7

      13 Lorsque Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un rêve à son camarade. Il disait : « J'ai fait un rêve. J’y voyais un gâteau de pain d'orge rouler dans le camp de Madian. Il est venu heurter la tente et elle est tombée. Il l'a retournée sens dessus dessous, elle a été démolie. »

      1 Samuel 28

      6 Il consulta l'Eternel, mais l'Eternel ne lui répondit pas, ni par des rêves, ni par l'urim ni par les prophètes.

      Job 20

      8 Il s'envolera comme un rêve et on ne le trouvera plus. Il disparaîtra comme une vision nocturne.

      Job 33

      15 Il parle par des rêves, par des visions nocturnes, quand un sommeil profond tombe sur les hommes, quand ils sont endormis sur leur lit.

      Psaumes 73

      20 Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

      Psaumes 90

      5 Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l’herbe :

      Ecclésiaste 5

      3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait !
      7 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t'en étonne pas, car un homme de rang élevé est placé sous la surveillance d'un autre de rang plus élevé, et au-dessus d'eux il y en a de rang plus élevé encore.

      Esaïe 29

      7 Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve, comme une vision nocturne.

      Jérémie 23

      25 J'ai entendu ce que disent les prophètes qui annoncent des faussetés comme si cela venait de moi en disant : ‘J'ai eu un rêve ! J'ai eu un rêve !’
      27 Ils veulent faire oublier mon nom à mon peuple par les rêves qu’ils se racontent les uns aux autres, tout comme leurs ancêtres ont oublié mon nom au profit de Baal.
      28 Que le prophète qui a reçu un rêve le raconte et que celui qui a reçu ma parole la rapporte fidèlement ! Pourquoi ajouter de la paille au blé ? déclare l'Eternel.
      32 J’en veux à ceux qui prophétisent à partir de rêves pleins de fausseté, déclare l'Eternel. Ils les répètent et ils égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés et je ne leur ai pas donné d'ordre. Ils ne sont vraiment d'aucune utilité à ce peuple, déclare l'Eternel.

      Jérémie 27

      6 Et maintenant, c’est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone ; je lui donne même les animaux sauvages pour qu’ils soient à son service.

      Jérémie 29

      8 » En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui vivent parmi vous, ni par vos devins, et ne faites pas attention aux rêves que vous faites !

      Daniel 2

      2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les sorciers et les prêtres chaldéens pour qu'ils lui racontent ses rêves. Ils vinrent et se présentèrent devant le roi.
      28 Cependant, il y a dans le ciel un Dieu qui dévoile les secrets et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans l’avenir. Voici ton rêve et les visions que tu as eues sur ton lit.

      Daniel 7

      1 La première année du règne de Belshatsar sur Babylone, Daniel fit un rêve. Des visions se présentèrent à son esprit pendant qu'il était sur son lit. Ensuite il mit ce rêve par écrit et en raconta les points principaux.

      Zacharie 10

      2 En effet, les théraphim ont des paroles vides, les devins prophétisent des faussetés, les rêves mentent et leur consolation est illusoire. C'est pourquoi ils sont errants *comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a pas de berger.

      Matthieu 1

      20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.

      Matthieu 2

      13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir. »
      19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte,

      Matthieu 27

      19 Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : « N’aie rien à faire avec ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui. »

      Actes 16

      9 Pendant la nuit, Paul eut une vision ; un Macédonien lui apparut et le supplia : « Passe en Macédoine, secours-nous ! »

      Actes 23

      11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit : « Prends courage, [Paul] : de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome. »

      Actes 27

      23 En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider