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SOPHONIE

Le neuvième des douze « petits prophètes » dans le recueil de l'A.T., et chronologiquement le dernier avant ceux de l'époque persane (Agg., Zach., Mal.). Son nom (hébreu Tsephaneyâh) signifie : caché, protégé par Jéhovah. Il est qualifié, dans le titre, de « fils de Cusi, fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias ». On ne sait rien de Cusi, apparemment son père, ni de Guédalia et d'Amaria. Quant à Ézéchias, si c'est le roi qui règne sur Juda de 727 à 698, notre prophète, son arrière-petit-fils, aurait donc été de souche royale, parent de Josias, i de ses fils et des princes auxquels il ne craint pas d'adresser des reproches sévères (Sop 1:8).

Epoque.

L'indication de Sop 1:1: « au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda », placerait l'activité prophétique de Sophonie entre 639 et 608 et ferait de lui un contemporain de Nahum, d'Habacuc et de Jérémie (Jer 1:6). Comme il parle du retranchement prochain des restes de Baal, des adorateurs d'astres (sabéisme, en rapport étroit avec le baalisme) et de ceux qui jurent par Malcom (=Moloch, idole des Ammonites, cf. 1Ro 11:5,8), on peut en inférer qu'il prophétisa un peu avant la réforme de Josias, entre la 12 e (628) et la 18 e année (622) de ce roi. (cf. 2Ch 34:31) L'allusion à une invasion peut faire penser au passage des Scythes (voir ce mot), également visé dans Jer 4:6 6:1,22 et déjà mentionné à propos de Nahum. Sophonie aurait donc prophétisé à la même époque que ce dernier, vers 626.

Le livre.

On a dit que le style de Sophonie manquait d'originalité. Cela ne veut pas dire qu'il manque de vigueur, mais que l'on rencontre chez lui de nombreuses réminiscences d'autres prophètes : par exemple Sop 1:12 (hommes figés sur leurs lies, c-à-d, indifférents, cf. Jer 48:11) ; le chap. 2 fait penser à Esa 34 ; l'expression de Sop 2:15 (siffler en signe de dérision) se retrouve dans Jer 49:17 et Jer 50:13 ; le jour de la colère, d'où le moine Thomas de Celano a pris, vers 1250, l'hymne célèbre du Dies iroe, est emprunté à Soph 1:15 bien que présenté comme « attesté par David et la Sibylle », et l'on retrouve les mêmes expressions dans Esa 13:8 et suivant, Joe 2:1 ; les juges qui sont comme des loups du soir figurent dans Hab 1:8. Tout cela fait partie du langage courant des prophètes et, chez Sophonie, les images où ces expressions sont enchâssées sont bien en place.

On a voulu voir dans le livre plusieurs prophéties distinctes : les chap. 1 et 2 formeraient la première avec des retouches (notamment la mention de Moab et d'Ammon, introduite après coup). Quant au chap. 3, il serait postérieur à l'exil. Ce ne sont là que des conjectures fondées sur le caractère particulier de la prophétie de Sophonie, jugée trop différente de celle des contemporains : Nahum est préoccupé de Ninive ; Habacuc, des troubles de Juda. Et l'on estime que Sophonie, avec surtout sa préoccupation du reste fidèle (Sop 3:12), dépasse le cadre des faits contemporains. Mais il faut bien reconnaître que cette idée du reste fidèle n'est pas nouvelle chez notre prophète. On la trouve dans Esa 1:9 10:21 11:16, Mich 5:7, et aussi dans Jer 23:3 31:7 40:11 - (voir Restes). Il est bien certain que si Sophonie est l'homme de l'actualité, comme le dit Reuss, il est aussi l'interprète d'une pensée éternelle. Appuyé sur les promesses faites à la foi, il peut bien en apercevoir les conséquences ; sinon il n'y aurait plus de prophétie ni d'inspiration.

En réalité, le livre de Sophonie s'agence de la façon suivante :

Titre (Sop 1:1).

Menaces contre Juda et Jérusalem (Sop 1:2-18).

Menaces contre les ennemis de Juda (Philistins, Moabites, Ammonites, Assyriens ; Sop 2-3:8, cf. Am 1:2).

Puis, brusquement (Sop 3:1-8), Jérusalem est rejetée et mise au même rang que les villes païennes.

Enfin (Sop 3:9,20) promesse de rétablissement.

Tout cela forme une suite cohérente ; toutefois, pour en bien juger, il ne faut pas songer à un livre composé à la façon des nôtres, mais à une suite de discours et de véhéments appels en style oral. Il s'y trouve, par ailleurs, de curieuses précisions : Sop 1:10, la Porte des Poissons (au Nord de Jérusalem, cf. vol. I, pl. VII ; elle existait déjà, et ce qui en est dit Ne 3:3 12:39 ne vise que sa reconstruction) ; Sop 1:11, l'apostrophe aux habitants de Mactéch (litt., du Mortier, un quartier de Jérusalem dans un creux qui rappelle le mortier où les habitants seront comme piles). On peut signaler aussi, comme particularités : le terme de goï ou goïm par lequel Sophonie désigne les nations (terme de mépris ; le terme noble est ara) ; l'expression îles des nations pour désigner les peuples au delà des mers (Sop 2:11, cf. Ge 10:5) ; les jeux de mots sur les noms de Gaza, Askalon, Asdod, Ékron (Sop 2:4) qui disparaissent forcément dans nos traductions (la Bible Annotée les a relevés) ; le nom de terre des Philistins donné à Canaan (Sop 2:5), nom exact, la Philistie ayant été primitivement comprise dans le partage de la Terre promise (Ge 10:19, Jos 13:1-7) et le nom de Palestine (voir ce mot) n'étant que la transcription romaine de Pelichtim. Les Juifs marocains, par exemple, sont encore appelés par les Arabes et se nomment eux-mêmes Pelichtim (Palestiniens). Enfin, on trouve dans Sop 2:9 l'expression classique : « Je suis vivant, dit l'Éternel ». (cf. No 14:28, Eze 20:31 33:11, Ro 14:11)

Idée fondamentale.

L'idée fondamentale du livre est précisément celle que certains critiques ont regardée comme une addition postérieure à l'exil : c'est l'idée du Jour de l'Éternel (voir art.). Elle embrasse en réalité toute la prophétie de Sophonie, qui peut se répartir en trois tableaux. I er tableau : châtiment de Juda au moyen des ravages exercés par les païens ; 2 e tableau : jugement des Goïm par Dieu ; 3 e tableau : apparition d'un nouveau peuple de Dieu issu du reste laissé pour semence.

En somme, le livre de Sophonie est comme un résumé de toutes les prophéties hébraïques. La notion d'un Sauveur n'en est même pas absente (Sop 3:17), bien qu'enveloppée dans une expression qui rappelle Esa 35:4.

--Voir Prophète. Ch. S.

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    • Genèse 10

      5 Par eux furent peuplées les îles des nations, dans leurs terres, chacun selon sa langue, selon leurs familles, selon leurs nations.
      19 Et la limite des Cananéens fut depuis Sidon, en venant vers Guérar, jusqu'à Gaza, en venant vers Sodome, Gomorrhe, Adma, et Tseboïm, jusqu'à Lésha.

      Lévitique 2

      1 Quand quelqu'un fera à l'Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine, sur laquelle il versera de l'huile, et mettra de l'encens.
      2 Il l'apportera aux fils d'Aaron, les sacrificateurs ; et le sacrificateur prendra une poignée de la fleur de farine arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il fera fumer son mémorial sur l'autel. C'est un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur à l'Éternel.
      3 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une chose très sainte parmi les sacrifices faits par le feu à l'Éternel.
      4 Et quand tu feras une offrande en don de ce qui est cuit au four, ce sera des gâteaux sans levain, de fine farine, pétris à l'huile, et des galettes sans levain, ointes d'huile.
      5 Et si ton offrande est une oblation cuite sur la plaque, elle sera de fine farine, pétrie à l'huile, sans levain.
      6 Tu la rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus ; c'est une oblation.
      7 Et si ton offrande est une oblation cuite à la poêle, elle sera faite de fine farine avec de l'huile.
      8 Tu apporteras l'oblation qui sera faite de ces choses à l'Éternel, et on la présentera au sacrificateur, qui l'apportera à l'autel.
      9 Et le sacrificateur prélèvera de l'oblation son mémorial, et le fera fumer sur l'autel. C'est un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur à l'Éternel.
      10 Ce qui restera de l'oblation sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une chose très sainte, parmi les sacrifices faits par le feu à l'Éternel.
      11 Quelque oblation que vous offriez à l'Éternel, elle ne sera point faite avec du levain ; car vous ne ferez fumer ni levain ni miel en sacrifice fait par le feu à l'Éternel.
      12 Vous pourrez les offrir à l'Éternel comme offrande des prémices ; mais ils ne seront point mis sur l'autel comme offrande d'agréable odeur.
      13 Tu saleras de sel toutes tes oblations ; et tu ne laisseras point ton offrande manquer du sel, signe de l'alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu offriras du sel.
      14 Et si tu offres une oblation des premiers fruits à l'Éternel, tu offriras, comme oblation de tes premiers fruits, des épis rôtis au feu, du grain nouveau, broyé.
      15 Tu y mettras de l'huile, et tu y ajouteras de l'encens ; c'est une oblation.
      16 Et le sacrificateur fera fumer son mémorial, une partie du grain broyé et de l'huile, avec tout l'encens. C'est un sacrifice fait par le feu à l'Éternel.

      Nombres 14

      28 Dis-leur : Aussi vrai que je suis vivant, dit l'Éternel, je vous ferai ce que j'ai entendu que vous avez dit ;

      Josué 13

      1 Or, Josué était vieux et avancé en âge ; et l'Éternel lui dit : Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et il reste beaucoup de pays à soumettre.
      2 Voici le pays qui reste : Tous les districts des Philistins, et tout le territoire des Gueshuriens,
      3 Depuis le Shichor, qui coule en face de l'Égypte, jusqu'à la frontière d'Ékron, vers le nord ; contrée réputée cananéenne, appartenant aux cinq gouverneurs des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askélon, celui de Gath, celui d'Ékron, et les Avviens ;
      4 Du côté du midi, tout le pays des Cananéens, et Meara, qui est aux Sidoniens, jusqu'à Aphek, jusqu'à la frontière des Amoréens ;
      5 Le pays des Guibliens, et tout le Liban, vers le soleil levant, depuis Baal-Gad, sous la montagne d'Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath ;
      6 Tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu'à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens. C'est moi qui les chasserai devant les enfants d'Israël ; partage seulement ce pays par le sort en héritage à Israël, comme je te l'ai commandé.
      7 Maintenant donc partage ce pays en héritage aux neuf tribus et à la demi-tribu de Manassé.

      2 Chroniques 34

      31 Et le roi monta à la maison de l'Éternel avec tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu'au plus petit ; et on lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l'Éternel.

      Néhémie 3

      3 Les enfants de Sénaa bâtirent la porte des poissons ; ils en firent la charpente, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

      Néhémie 12

      39 Et au-dessus de la porte d'Éphraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananéel, et de la tour de Shéa, jusqu'à la porte des brebis. On s'arrêta à la porte de la prison.

      Esaïe 1

      9 Si l'Éternel des armées ne nous eût laissé quelque petit reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe !

      Esaïe 10

      21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu fort.

      Esaïe 11

      16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui sera réchappé de l'Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, lorsqu'il remonta du pays d'Egypte.

      Esaïe 13

      8 Ils sont dans l'épouvante, saisis de douleurs et d'angoisses. Ils souffrent comme une femme en travail ; ils se regardent l'un l'autre avec stupeur ; leurs visages ont la pâleur de la flamme.

      Esaïe 34

      1 Approchez, nations, pour écouter ; et vous, peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, et tout ce qu'elle renferme, le monde avec tout ce qu'il produit !
      2 Car l'Éternel est irrité contre toutes les nations ; il est courroucé contre toute leur armée ; il les a vouées à l'interdit ; il les a livrées au carnage.
      3 Leurs blessés à mort seront jetés dehors ; leurs cadavres exhaleront l'infection ; les montagnes ruisselleront de leur sang.
      4 Toute l'armée des cieux se fondra, les cieux seront roulés comme un livre, et toute leur armée tombera, comme tombe la feuille de la vigne, comme la feuille morte du figuier.
      5 Car mon épée est enivrée dans les cieux ; voici, elle va descendre sur Édom, sur le peuple que j'ai voué à l'interdit, pour faire justice.
      6 L'épée de l'Éternel est pleine de sang ; elle est couverte de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des reins des béliers. Car l'Éternel fait un sacrifice à Botsra, une grande tuerie au pays d'Édom.
      7 Avec eux tombent les boeufs sauvages, et les veaux avec les taureaux. Leur terre est enivrée de sang, et leur poussière imprégnée de graisse.
      8 Car c'est le jour de la vengeance de l'Éternel, l'année de la rétribution, pour faire droit à Sion.
      9 Les torrents d'Édom seront changés en poix, et sa poussière en soufre ; sa terre deviendra de la poix brûlante.
      10 Elle ne sera éteinte ni nuit ni jour ; sa fumée montera à jamais ; elle sera désolée d'âge en âge ; il n'y aura plus, à jamais, personne qui y passe.
      11 Le pélican et le hérisson la posséderont ; la chouette et le corbeau y feront leur demeure ; on étendra sur elle le cordeau de la désolation et le niveau de la destruction.
      12 Ses grands ne seront plus là pour proclamer la royauté ; tous ses princes seront réduits à néant.
      13 Les épines croîtront dans ses palais, les orties et les ronces dans ses forts ; elle servira de repaire aux chacals, et de parc aux hiboux.
      14 Les bêtes du désert et les chiens sauvages s'y rencontreront ; les boucs s'y appelleront l'un l'autre ; l'effraie s'y établira et y prendra son repos.
      15 Là le serpent fera son nid ; il déposera ses oeufs, il les fera éclore, et recueillera ses petits dans l'ombre ; là aussi les vautours se rassembleront l'un avec l'autre.
      16 Cherchez dans le livre de l'Éternel et lisez ; aucun d'eux n'y manquera, aucun ne regrettera l'absence de l'autre. Car c'est sa bouche qui a commandé, et c'est son Esprit qui les rassemblera.
      17 C'est lui qui a jeté le sort pour eux ; c'est sa main qui leur distribue cette terre au cordeau. Ils la posséderont à toujours ; ils y habiteront d'âge en âge.

      Esaïe 35

      4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage et ne craignez plus ! voici votre Dieu ! La vengeance viendra, la rétribution de Dieu. Il viendra lui-même, et vous délivrera.

      Jérémie 1

      6 Et je répondis : Ah ! Seigneur Éternel, voici, je ne sais point parler ; car je suis un enfant !

      Jérémie 4

      6 Élevez l'étendard vers Sion ! Fuyez et ne vous arrêtez pas ! Car j'amène du Nord le mal, une grande ruine.

      Jérémie 6

      1 Fuyez, enfants de Benjamin, du milieu de Jérusalem ! Sonnez de la trompette à Thékoa, et élevez un signal vers Beth-Kérem ; car de l'Aquilon un mal est imminent, une grande ruine !
      22 Ainsi a dit l'Éternel : Voici, un peuple vient du pays du Nord, une grande nation se lève des extrémités de la terre.

      Jérémie 23

      3 Je rassemblerai le reste de mes brebis, de tous les pays où je les aurai chassées, et je les ramènerai à leurs pâturages, et elles seront fécondes et multiplieront.

      Jérémie 31

      7 Car ainsi a dit l'Éternel : Réjouissez-vous avec chants de triomphe à cause de Jacob ; éclatez de joie à la tête des nations ! Faites-vous entendre, chantez des louanges, et dites : Éternel ! délivre ton peuple, le reste d'Israël !

      Jérémie 40

      11 Tous les Juifs aussi qui étaient au pays de Moab, chez les enfants d'Ammon et dans l'Idumée, et dans toutes ces contrées, ayant appris que le roi de Babylone avait laissé quelque reste en Juda, et qu'il leur avait donné pour gouverneur Guédalia, fils d'Achikam, fils de Shaphan,

      Jérémie 48

      11 Moab était tranquille depuis sa jeunesse ; il reposait sur sa lie ; il ne fut pas vidé d'un vase dans un autre ; il n'alla point en captivité ; aussi son goût lui est resté, et son odeur ne s'est point changée.

      Jérémie 49

      17 Et l'Idumée sera réduite en désolation ; tellement que quiconque passera près d'elle en sera étonné, et sifflera à cause de toutes ses plaies.

      Jérémie 50

      13 A cause de la colère de l'Éternel, elle ne sera plus habitée, et tout entière elle ne sera que désolation ; quiconque passera près de Babylone sera étonné, et sifflera à cause de toutes ses plaies.

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      31 Quand vous présentez vos offrandes, quand vous faites passer vos enfants par le feu, vous vous souillez avec toutes vos idoles encore aujourd'hui. Et je me laisserais consulter par vous, ô maison d'Israël ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, je ne me laisserai point consulter par vous !

      Ezéchiel 33

      11 Dis-leur : Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, je ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchante voie ; pourquoi mourriez-vous, ô maison d'Israël !

      Joël 2

      1 Sonnez de la trompette en Sion, faites-la retentir sur ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche ;

      Amos 1

      2 Il dit : L'Éternel rugit de Sion ; de Jérusalem il fait entendre sa voix ; les pâturages des bergers sont en deuil, et le sommet du Carmel est desséché.

      Michée 5

      7 Et le reste de Jacob sera, parmi des peuples nombreux, comme une rosée qui vient de l'Éternel, comme les gouttes de pluie sur l'herbe, qui n'attend rien de l'homme, et n'espère rien des enfants des hommes.

      Habacuc 1

      8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, plus ardents que les loups du soir, et ses cavaliers s'avancent fièrement ; ses cavaliers viennent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.

      Sophonie 1

      15 C'est un jour de colère que ce jour-là ; un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de désolation, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards,

      Romains 14

      11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.
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