Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOSTHÈNE

(du grec sôs =intact, et sthénos =force). Ce nom grec, qu'on retrouve à la fois dans les inscriptions et dans les papyrus des premiers siècles, est porté par deux personnages du N.T. ayant quelque connexion avec la ville de Corinthe.

1. Chef de la synagogue de cette ville (Ac 18:17) ; probablement successeur en cette qualité de Crispus devenu chrétien (Ac 18:8). Le proconsul Gallion ayant refusé de juger l'apôtre Paul, que les Juifs de Corinthe avaient amené à son tribunal pour l'accuser de culte illégal, la foule juive ( « tous », dit le récit) se vengea sur Sosthène et le roua de coups en plein tribunal, pour la déception que leur causait sans doute la faiblesse de l'accusation de Sosthène, leur porte-parole.

2. Compagnon de saint Paul, nommé par celui-ci dans l'adresse de la 1re épître aux Corinthiens, comme s'associant à sa rédaction (1Co 1:1). Il était donc avec l'apôtre à Éphèse, où Paul écrivit cette lettre. Si la mention de Sosthène en tête de l'épître devait indiquer qu'il avait quelque accointance particulière avec les chrétiens de Corinthe, on pourrait se demander s'il ne s'agirait pas du Sosthène chef de la synagogue de cette ville (Ac 18:17), qui dans ce cas se fût converti entre l'incident rapporté plus haut (n° 1), survenu au cours du 2 e voyage missionnaire (vers l'an 51), et la rédaction de 1Co au cours du 3 e voyage (vers l'an 55). Mais un nom aussi fréquent à cette époque pouvait bien se rencontrer deux fois, et même davantage, dans la région d'une cité grecque cosmopolite comme l'était Corinthe.

D'autre part, le nom de Sosthène accompagnant celui de l'apôtre au début de l'épître peut le désigner comme son secrétaire, qui l'aurait écrite sous sa dictée : saint Paul précise lui-même qu'il n'en écrit de sa propre main que quelques mots à la fin (1Co 16:21) ; en ce cas, la mention de Sosthène n'impliquerait pas qu'il fût tout spécialement connu des Corinthiens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 18

      8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur, ainsi que toute sa famille. Beaucoup de Corinthiens écoutèrent Paul ; ils crurent aussi et furent baptisés.
      17 Alors tous [les Grecs] s’emparèrent de Sosthène, le chef de la synagogue, et le frappèrent devant le tribunal sans que Gallion ne s'en soucie.

      1 Corinthiens 1

      1 De la part de Paul, appelé à être un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Sosthène

      1 Corinthiens 16

      21 Moi Paul, je vous salue de ma propre main.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...