Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SOUCI

Il n'est mentionné que rarement dans l'A.T. (Ps 13:3 94:19, Sir 30:21-24, Sag 8:9), sans doute faute de nuances suffisamment sensibles dans la valeur des termes désignant en hébreu les divers aspects de la douleur. C'est l'enseignement de Jésus qui tend à exclure le souci de la vie des enfants de Dieu : pour ses exhortations à « ne pas se mettre en souci », voir PROVIDENCE. En effet, ce n'est pas l'imprévoyance qu'il leur prescrit, mais la confiance en cette prévoyance de leur Roi que nous appelons la Providence.

Quels que puissent être les motifs des soucis--moyens de s'assurer nourriture et vêtement (Mat 6:25,30, Lu 12:23-28), incertitude du lendemain (Mt 6:34), mission désintéressée (Mt 10:9), difficile et dangereuse (Mt 10:19, Lu 12:11, Mr 13:11), complications des nécessités matérielles (Lu 10:41), etc.

--le Seigneur répète : Ne vous inquiétez pas ! Si Dieu étend sa sollicitude jusqu'aux êtres inconscients, comme les oiseaux et les fleurs, à combien plus forte raison a-t-il le souci d'assurer la vie des sujets de Son Royaume ! (Mt 6:33, Lu 12:31)

Ces deux développements parallèles de l'enseignement du Seigneur sont rattachés à deux contextes différents mais parfaitement conciliables : dans Mt 6:24 et suivants, à l'impossibilité de servir deux maîtres ; dans Lu 12:21 et suivants, à l'opposition entre la richesse pour soi-même et la richesse en Dieu. (cf. Heb 13:5)

Moralement et religieusement, les deux points de vue se confondent : la vision faussée de l'échelle des valeurs, matérielles et spirituelles, est plus qu'un défaut de perspective ; c'est le symptôme d'un défaut de lumière intérieure (cf. l'oeil à la vue saine (Mt 6:22 et suivant), à propos des vrais trésors [6:19, 21]).

La parole de Dieu est étouffée par « les soucis de ce monde et la séduction des richesses » (Mr 4:19, Mt 13:22, Lu 8:14) ; l'oubli de la « seule chose nécessaire » laisse entrer l'inquiétude et l'agitation, la mauvaise part, exclusive de « la bonne part » (Lu 10:41 et suivant) ; dans les circonstances tragiques, « les inquiétudes de cette vie » peuvent accompagner « les excès, les ivresses », et surprendre les serviteurs non vigilants dans l'attente du Fils de l'homme (Lu 21:34). La confiance en l'amour paternel de Dieu préserve des soucis d'ordre inférieur et inspire l'obéissance joyeuse, jusque dans la voie du renoncement (voir ce mot).

Déjà sous l'ancienne alliance, malgré le troublant problème des souffrances des justes, leur robuste foi affirmait cette Providence de l'Éternel (Ps 37:5 55:23, Esa 26:3 etc.) ; à leur tour les apôtres ont recommandé la foi sereine victorieuse des soucis (Php 4:6,1Pi 5:7), apprise de leur Maître (Php 4:11 et suivant) au cours d'apostolats chargés par ailleurs de préoccupations légitimes (2Co 11:28). En effet, le souci conforme à la volonté de Dieu, c'est celui de la charité : le souci envers le prochain (Ps 41:2 142:5), la préoccupation de porter les fardeaux les uns des autres (Ga 6:2), de leur assurer nourriture et vêtement (Mt 25:35 et suivant).

En français, souci est de même dérivation que sollicitude (ne pas confondre avec le nom de la plante, qui vient, lui, de solsequium --qui suit le soleil).

Quant aux termes grecs du N.T., remarquer le verbe rare de Lu 12:29, météôrizesthaï, allusion à un navire ballotté de-ci de-là sur les flots. Le terme habituel, mérimna, était d'une grande vigueur (de méris = division, brisure de l'esprit).

Un certain Titedios Amerimnos, d'une inscription phrygienne, avait-il reçu son surnom lors de son baptême chrétien, par allusion à l'enseignement de Jésus (Mt 6:34) --un « Sans-Souci » de l'Évangile ? c'est possible, d'après W. Ramsay (Cit. and Bish. of Phrygia, II, p. 465).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 13

      3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi ?

      Psaumes 37

      5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira :

      Psaumes 41

      2 Heureux celui qui se soucie du pauvre ! Le jour du malheur, l’Eternel le délivre,

      Psaumes 55

      23 Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste.

      Psaumes 94

      19 Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie.

      Psaumes 142

      5 Regarde à droite et constate-le : personne ne me reconnaît, je ne sais plus où trouver refuge, personne ne s’inquiète pour ma vie.

      Esaïe 26

      3 A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu'il se confie en toi.

      Matthieu 6

      22 » L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
      24 » Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
      25 » C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
      30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?
      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 10

      9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures,
      19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même.

      Matthieu 13

      22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.

      Matthieu 25

      35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ;

      Marc 4

      19 mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuse.

      Marc 13

      11 Quand on vous emmènera pour vous faire arrêter, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné au moment même. En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit saint.

      Luc 8

      14 Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.

      Luc 10

      41 Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,

      Luc 12

      11 » Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
      21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu. »
      23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.
      24 Observez les corbeaux : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie ?
      26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
      27 Observez comment poussent les plus belles fleurs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
      28 Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi !
      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.
      31 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.

      Luc 21

      34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste.

      2 Corinthiens 11

      28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j’ai de toutes les Eglises.

      Galates 6

      2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ.

      Hébreux 13

      5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.

      1 Pierre 5

      7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
    • Psaumes 13

      3 Behold, and answer me, Yahweh, my God. Give light to my eyes, lest I sleep in death;

      Psaumes 37

      5 Commit your way to Yahweh. Trust also in him, and he will do this:

      Psaumes 41

      2 Yahweh will preserve him, and keep him alive. He shall be blessed on the earth, and he will not surrender him to the will of his enemies.

      Psaumes 55

      23 But you, God, will bring them down into the pit of destruction. Bloodthirsty and deceitful men shall not live out half their days, but I will trust in you.

      Psaumes 94

      19 In the multitude of my thoughts within me, your comforts delight my soul.

      Psaumes 142

      5 I cried to you, Yahweh. I said, "You are my refuge, my portion in the land of the living."

      Esaïe 26

      3 You will keep whoever's mind is steadfast in perfect peace, because he trusts in you.

      Matthieu 6

      22 "The lamp of the body is the eye. If therefore your eye is sound, your whole body will be full of light.
      24 "No one can serve two masters, for either he will hate the one and love the other; or else he will be devoted to one and despise the other. You can't serve both God and Mammon.
      25 Therefore I tell you, don't be anxious for your life: what you will eat, or what you will drink; nor yet for your body, what you will wear. Isn't life more than food, and the body more than clothing?
      30 But if God so clothes the grass of the field, which today exists, and tomorrow is thrown into the oven, won't he much more clothe you, you of little faith?
      33 But seek first God's Kingdom, and his righteousness; and all these things will be given to you as well.
      34 Therefore don't be anxious for tomorrow, for tomorrow will be anxious for itself. Each day's own evil is sufficient.

      Matthieu 10

      9 Don't take any gold, nor silver, nor brass in your money belts.
      19 But when they deliver you up, don't be anxious how or what you will say, for it will be given you in that hour what you will say.

      Matthieu 13

      22 What was sown among the thorns, this is he who hears the word, but the cares of this age and the deceitfulness of riches choke the word, and he becomes unfruitful.

      Matthieu 25

      35 for I was hungry, and you gave me food to eat. I was thirsty, and you gave me drink. I was a stranger, and you took me in.

      Marc 4

      19 and the cares of this age, and the deceitfulness of riches, and the lusts of other things entering in choke the word, and it becomes unfruitful.

      Marc 13

      11 When they lead you away and deliver you up, don't be anxious beforehand, or premeditate what you will say, but say whatever will be given you in that hour. For it is not you who speak, but the Holy Spirit.

      Luc 8

      14 That which fell among the thorns, these are those who have heard, and as they go on their way they are choked with cares, riches, and pleasures of life, and bring no fruit to maturity.

      Luc 10

      41 Jesus answered her, "Martha, Martha, you are anxious and troubled about many things,

      Luc 12

      11 When they bring you before the synagogues, the rulers, and the authorities, don't be anxious how or what you will answer, or what you will say;
      21 So is he who lays up treasure for himself, and is not rich toward God."
      23 Life is more than food, and the body is more than clothing.
      24 Consider the ravens: they don't sow, they don't reap, they have no warehouse or barn, and God feeds them. How much more valuable are you than birds!
      25 Which of you by being anxious can add a cubit to his height?
      26 If then you aren't able to do even the least things, why are you anxious about the rest?
      27 Consider the lilies, how they grow. They don't toil, neither do they spin; yet I tell you, even Solomon in all his glory was not arrayed like one of these.
      28 But if this is how God clothes the grass in the field, which today exists, and tomorrow is cast into the oven, how much more will he clothe you, O you of little faith?
      29 Don't seek what you will eat or what you will drink; neither be anxious.
      31 But seek God's Kingdom, and all these things will be added to you.

      Luc 21

      34 "So be careful, or your hearts will be loaded down with carousing, drunkenness, and cares of this life, and that day will come on you suddenly.

      2 Corinthiens 11

      28 Besides those things that are outside, there is that which presses on me daily, anxiety for all the assemblies.

      Galates 6

      2 Bear one another's burdens, and so fulfill the law of Christ.

      Hébreux 13

      5 Be free from the love of money, content with such things as you have, for he has said, "I will in no way leave you, neither will I in any way forsake you."

      1 Pierre 5

      7 casting all your worries on him, because he cares for you.
    • Psaumes 13

      3 Tous les jours, je me fais du souci, et mon cœur est rempli de tristesse, mais jusqu’à quand ? Mon ennemi est plus fort que moi, mais jusqu’à quand ?

      Psaumes 37

      5 Confie ta vie au SEIGNEUR, aie confiance en lui et il agira.

      Psaumes 41

      2 Il est heureux, celui qui fait attention aux faibles. Le jour où cela va mal pour lui, le SEIGNEUR vient à son secours.

      Psaumes 55

      23 Dépose sur le SEIGNEUR ce qui pèse sur toi, il te fera tenir debout. Il ne laissera jamais glisser l’homme qui lui obéit.

      Psaumes 94

      19 Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux.

      Psaumes 142

      5 Regarde à ma droite et vois : personne ne me reconnaît. Je ne sais plus où me réfugier, personne ne s’occupe de moi.

      Esaïe 26

      3 Il ne se laisse troubler par rien. SEIGNEUR, tu lui donnes une paix sûre, parce qu’il a confiance en toi.

      Matthieu 6

      22 « Les yeux sont la lampe du corps. Donc, si tes yeux ne sont pas malades, ton corps tout entier est dans la lumière.
      24 « Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ! »
      25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements.
      30 L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
      33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
      34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »

      Matthieu 10

      9 N’emportez pas d’or, pas d’argent, pas de monnaie dans votre poche.
      19 Quand on vous emmènera, ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Comment allons-nous parler ? Qu’est-ce que nous allons dire ?” Oui, à ce moment-là, Dieu vous donnera les paroles qu’il faut dire.

      Matthieu 13

      22 Le sol couvert de plantes épineuses, ce sont les gens qui entendent la Parole, mais qui s’inquiètent pour les choses de ce monde. Ils cherchent de fausses richesses. À cause de cela, la Parole est étouffée et elle ne produit rien.

      Matthieu 25

      35 En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli.

      Marc 4

      19 mais qui s’inquiètent pour les choses de ce monde. Ils cherchent de fausses richesses et ils ont beaucoup d’autres désirs. À cause de cela, la Parole est étouffée, et elle ne produit rien.

      Marc 13

      11 Et quand on vous emmènera pour vous juger, ne soyez pas inquiets d’avance en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons dire ?” Vous direz les paroles que Dieu vous donnera à ce moment-là. En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit Saint.

      Luc 8

      14 D’autres graines sont tombées dans les plantes épineuses. Ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie étouffent ce qui grandit en eux, et ils ne peuvent pas donner de fruits mûrs.

      Luc 10

      41 Le Seigneur lui répond : « Marthe, Marthe, tu es inquiète et tu as du souci pour beaucoup de choses,

      Luc 12

      11 Quand on vous emmènera pour vous juger dans les maisons de prière, ou devant les chefs ou les autorités, ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Comment nous défendre ? Qu’est-ce que nous allons dire ?”
      21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »
      23 Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements.
      24 Regardez les oiseaux ! Ils ne sèment pas, ils ne récoltent pas, ils n’ont pas de réserve ni de grenier, mais Dieu les nourrit ! Et vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      25 Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie !
      26 « Si vous n’arrivez même pas à cela, pourquoi alors vous faire du souci pour les autres choses ?
      27 Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.
      28 L’herbe est aujourd’hui dans les champs et demain, on la jettera au feu, et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous.
      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous allez manger ou ce que vous allez boire, ne soyez pas inquiets.
      31 Cherchez plutôt son Royaume, et il vous donnera tout le reste en plus.

      Luc 21

      34 « Attention ! Ne passez pas tout votre temps à faire la fête, à boire, ou à vous faire du souci pour votre vie. Sinon, le jour du Fils de l’homme viendra quand vous ne l’attendez pas.

      2 Corinthiens 11

      28 Et je n’ai pas parlé de la chose la plus importante : mon souci de toutes les Églises. J’y pense tous les jours.

      Galates 6

      2 Portez les charges les uns des autres, et ainsi, vous obéirez à la loi du Christ.

      Hébreux 13

      5 Ne soyez pas attachés à l’argent, soyez contents de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : « Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. »

      1 Pierre 5

      7 Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous.
    • Psaumes 13

      3 Jusqu’à quand devrai-je me faire du souci et me ronger de chagrin tout le jour ? Jusqu’à quand mon ennemi aura-t-il l’avantage ?

      Psaumes 37

      5 Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire.

      Psaumes 41

      2 Heureux l’homme qui prête attention aux faibles ! Le jour où tout va mal pour lui, le Seigneur le tire de danger.

      Psaumes 55

      23 Décharge-toi de ton souci sur le Seigneur ; il te maintiendra debout, il ne laissera pas toujours le fidèle chanceler.

      Psaumes 94

      19 Et quand j’avais le cœur surchargé de soucis, tu m’as consolé, tu m’as rendu la joie.

      Psaumes 142

      5 Regarde à mes côtés, et constate-le : personne ne prend garde à moi ; je n’ai plus aucun lieu où me réfugier, personne ne se soucie de moi.

      Esaïe 26

      3 Son cœur est ferme. Toi, Seigneur, tu le gardes en paix, car il te fait confiance.

      Matthieu 6

      22 « Les yeux sont la lampe du corps : si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé ;
      24 « Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
      25 « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas ?
      30 Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu : alors ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes ? Comme votre confiance en lui est faible !
      33 Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

      Matthieu 10

      9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos poches ;
      19 Lorsqu’on vous conduira devant le tribunal, ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire ni de la manière de l’exprimer ; les paroles que vous aurez à prononcer vous seront données à ce moment-là :

      Matthieu 13

      22 D’autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses : ils ont entendu la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur de la richesse étouffent la parole, et elle ne produit rien.

      Matthieu 25

      35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ;

      Marc 4

      19 mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien.

      Marc 13

      11 Et lorsqu’on vous arrêtera pour vous conduire devant le tribunal, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire ; mais dites les paroles qui vous seront données à ce moment-là, car elles ne viendront pas de vous, mais du Saint-Esprit.

      Luc 8

      14 La semence qui tombe parmi les plantes épineuses représente ceux qui entendent ; mais ils se laissent étouffer en chemin par les préoccupations, la richesse et les plaisirs de la vie, et ils ne donnent pas de fruits mûrs.

      Luc 10

      41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses,

      Luc 12

      11 « Quand on vous conduira pour être jugés dans les synagogues, ou devant les dirigeants ou les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ou de ce que vous aurez à dire,
      21 Jésus ajouta : « Ainsi en est-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu. »
      23 Car la vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements.
      24 Regardez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cave à provisions ni grenier, mais Dieu les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      25 Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait ?
      26 Si donc vous ne pouvez rien pour ce qui est très peu de chose, pourquoi vous inquiétez-vous au sujet du reste ?
      27 Regardez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.
      28 Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu : à combien plus forte raison vous vêtira-t-il vous-mêmes ! Comme votre confiance en lui est faible !
      29 Ne vous tourmentez donc pas à chercher continuellement ce que vous allez manger et boire.
      31 Préoccupez-vous plutôt du Royaume de Dieu et Dieu vous accordera aussi le reste. »

      Luc 21

      34 « Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup,

      2 Corinthiens 11

      28 Et sans parler du reste, il y a ma préoccupation quotidienne : le souci que j’ai de toutes les Églises.

      Galates 6

      2 Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ.

      Hébreux 13

      5 Votre conduite ne doit pas être déterminée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais. »

      1 Pierre 5

      7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.