Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOUCI

Il n'est mentionné que rarement dans l'A.T. (Ps 13:3 94:19, Sir 30:21-24, Sag 8:9), sans doute faute de nuances suffisamment sensibles dans la valeur des termes désignant en hébreu les divers aspects de la douleur. C'est l'enseignement de Jésus qui tend à exclure le souci de la vie des enfants de Dieu : pour ses exhortations à « ne pas se mettre en souci », voir PROVIDENCE. En effet, ce n'est pas l'imprévoyance qu'il leur prescrit, mais la confiance en cette prévoyance de leur Roi que nous appelons la Providence.

Quels que puissent être les motifs des soucis--moyens de s'assurer nourriture et vêtement (Mat 6:25,30, Lu 12:23-28), incertitude du lendemain (Mt 6:34), mission désintéressée (Mt 10:9), difficile et dangereuse (Mt 10:19, Lu 12:11, Mr 13:11), complications des nécessités matérielles (Lu 10:41), etc.

--le Seigneur répète : Ne vous inquiétez pas ! Si Dieu étend sa sollicitude jusqu'aux êtres inconscients, comme les oiseaux et les fleurs, à combien plus forte raison a-t-il le souci d'assurer la vie des sujets de Son Royaume ! (Mt 6:33, Lu 12:31)

Ces deux développements parallèles de l'enseignement du Seigneur sont rattachés à deux contextes différents mais parfaitement conciliables : dans Mt 6:24 et suivants, à l'impossibilité de servir deux maîtres ; dans Lu 12:21 et suivants, à l'opposition entre la richesse pour soi-même et la richesse en Dieu. (cf. Heb 13:5)

Moralement et religieusement, les deux points de vue se confondent : la vision faussée de l'échelle des valeurs, matérielles et spirituelles, est plus qu'un défaut de perspective ; c'est le symptôme d'un défaut de lumière intérieure (cf. l'oeil à la vue saine (Mt 6:22 et suivant), à propos des vrais trésors [6:19, 21]).

La parole de Dieu est étouffée par « les soucis de ce monde et la séduction des richesses » (Mr 4:19, Mt 13:22, Lu 8:14) ; l'oubli de la « seule chose nécessaire » laisse entrer l'inquiétude et l'agitation, la mauvaise part, exclusive de « la bonne part » (Lu 10:41 et suivant) ; dans les circonstances tragiques, « les inquiétudes de cette vie » peuvent accompagner « les excès, les ivresses », et surprendre les serviteurs non vigilants dans l'attente du Fils de l'homme (Lu 21:34). La confiance en l'amour paternel de Dieu préserve des soucis d'ordre inférieur et inspire l'obéissance joyeuse, jusque dans la voie du renoncement (voir ce mot).

Déjà sous l'ancienne alliance, malgré le troublant problème des souffrances des justes, leur robuste foi affirmait cette Providence de l'Éternel (Ps 37:5 55:23, Esa 26:3 etc.) ; à leur tour les apôtres ont recommandé la foi sereine victorieuse des soucis (Php 4:6,1Pi 5:7), apprise de leur Maître (Php 4:11 et suivant) au cours d'apostolats chargés par ailleurs de préoccupations légitimes (2Co 11:28). En effet, le souci conforme à la volonté de Dieu, c'est celui de la charité : le souci envers le prochain (Ps 41:2 142:5), la préoccupation de porter les fardeaux les uns des autres (Ga 6:2), de leur assurer nourriture et vêtement (Mt 25:35 et suivant).

En français, souci est de même dérivation que sollicitude (ne pas confondre avec le nom de la plante, qui vient, lui, de solsequium --qui suit le soleil).

Quant aux termes grecs du N.T., remarquer le verbe rare de Lu 12:29, météôrizesthaï, allusion à un navire ballotté de-ci de-là sur les flots. Le terme habituel, mérimna, était d'une grande vigueur (de méris = division, brisure de l'esprit).

Un certain Titedios Amerimnos, d'une inscription phrygienne, avait-il reçu son surnom lors de son baptême chrétien, par allusion à l'enseignement de Jésus (Mt 6:34) --un « Sans-Souci » de l'Évangile ? c'est possible, d'après W. Ramsay (Cit. and Bish. of Phrygia, II, p. 465).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 13

      3 Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour du chagrin dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ?

      Psaumes 37

      5 Remets ton sort à l’Éternel, Confie-toi en lui, et c’est lui qui agira.

      Psaumes 41

      2 Heureux celui qui agit avec discernement envers le faible ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ;

      Psaumes 55

      23 Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.

      Psaumes 94

      19 Quand une foule de préoccupations (s’agite) au-dedans de moi, Tes consolations remplissent mon âme de délices.

      Psaumes 142

      5 Regarde à droite et vois : Personne ne me reconnaît, Toute fuite m’est impossible, Nul ne s’inquiète de ma vie.

      Esaïe 26

      3 A celui qui est ferme dans ses dispositions, Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.

      Matthieu 6

      22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé,
      24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
      25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
      30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui existe aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne vous (vêtira-t-il) pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
      33 Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 10

      9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures,
      19 Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ; ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;

      Matthieu 13

      22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole mais en qui les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent infructueuse.

      Matthieu 25

      35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez recueilli ;

      Marc 4

      19 mais en qui les soucis du monde, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole et la rendent infructueuse.

      Marc 13

      11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.

      Luc 8

      14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole, s’en vont, sont étouffés par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne donnent pas de fruits mûrs.

      Luc 10

      41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.

      Luc 12

      11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz ;
      21 Il en est ainsi de celui qui accumule des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
      23 Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
      24 Considérez les corbeaux : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier, ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !
      25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie.
      26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous de ce qui reste ?
      27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
      28 Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui existe aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas, à plus forte raison, pour vous, gens de peu de foi ?
      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, et ne vous tourmentez pas.
      31 Cherchez plutôt son royaume ; et cela vous sera donné par surcroît.

      Luc 21

      34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès ou l’ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste,

      2 Corinthiens 11

      28 Et sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne : le souci de toutes les Églises !

      Galates 6

      2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ.

      Hébreux 13

      5 Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai.

      1 Pierre 5

      7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.