Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOUCI

Il n'est mentionné que rarement dans l'A.T. (Ps 13:3 94:19, Sir 30:21-24, Sag 8:9), sans doute faute de nuances suffisamment sensibles dans la valeur des termes désignant en hébreu les divers aspects de la douleur. C'est l'enseignement de Jésus qui tend à exclure le souci de la vie des enfants de Dieu : pour ses exhortations à « ne pas se mettre en souci », voir PROVIDENCE. En effet, ce n'est pas l'imprévoyance qu'il leur prescrit, mais la confiance en cette prévoyance de leur Roi que nous appelons la Providence.

Quels que puissent être les motifs des soucis--moyens de s'assurer nourriture et vêtement (Mat 6:25,30, Lu 12:23-28), incertitude du lendemain (Mt 6:34), mission désintéressée (Mt 10:9), difficile et dangereuse (Mt 10:19, Lu 12:11, Mr 13:11), complications des nécessités matérielles (Lu 10:41), etc.

--le Seigneur répète : Ne vous inquiétez pas ! Si Dieu étend sa sollicitude jusqu'aux êtres inconscients, comme les oiseaux et les fleurs, à combien plus forte raison a-t-il le souci d'assurer la vie des sujets de Son Royaume ! (Mt 6:33, Lu 12:31)

Ces deux développements parallèles de l'enseignement du Seigneur sont rattachés à deux contextes différents mais parfaitement conciliables : dans Mt 6:24 et suivants, à l'impossibilité de servir deux maîtres ; dans Lu 12:21 et suivants, à l'opposition entre la richesse pour soi-même et la richesse en Dieu. (cf. Heb 13:5)

Moralement et religieusement, les deux points de vue se confondent : la vision faussée de l'échelle des valeurs, matérielles et spirituelles, est plus qu'un défaut de perspective ; c'est le symptôme d'un défaut de lumière intérieure (cf. l'oeil à la vue saine (Mt 6:22 et suivant), à propos des vrais trésors [6:19, 21]).

La parole de Dieu est étouffée par « les soucis de ce monde et la séduction des richesses » (Mr 4:19, Mt 13:22, Lu 8:14) ; l'oubli de la « seule chose nécessaire » laisse entrer l'inquiétude et l'agitation, la mauvaise part, exclusive de « la bonne part » (Lu 10:41 et suivant) ; dans les circonstances tragiques, « les inquiétudes de cette vie » peuvent accompagner « les excès, les ivresses », et surprendre les serviteurs non vigilants dans l'attente du Fils de l'homme (Lu 21:34). La confiance en l'amour paternel de Dieu préserve des soucis d'ordre inférieur et inspire l'obéissance joyeuse, jusque dans la voie du renoncement (voir ce mot).

Déjà sous l'ancienne alliance, malgré le troublant problème des souffrances des justes, leur robuste foi affirmait cette Providence de l'Éternel (Ps 37:5 55:23, Esa 26:3 etc.) ; à leur tour les apôtres ont recommandé la foi sereine victorieuse des soucis (Php 4:6,1Pi 5:7), apprise de leur Maître (Php 4:11 et suivant) au cours d'apostolats chargés par ailleurs de préoccupations légitimes (2Co 11:28). En effet, le souci conforme à la volonté de Dieu, c'est celui de la charité : le souci envers le prochain (Ps 41:2 142:5), la préoccupation de porter les fardeaux les uns des autres (Ga 6:2), de leur assurer nourriture et vêtement (Mt 25:35 et suivant).

En français, souci est de même dérivation que sollicitude (ne pas confondre avec le nom de la plante, qui vient, lui, de solsequium --qui suit le soleil).

Quant aux termes grecs du N.T., remarquer le verbe rare de Lu 12:29, météôrizesthaï, allusion à un navire ballotté de-ci de-là sur les flots. Le terme habituel, mérimna, était d'une grande vigueur (de méris = division, brisure de l'esprit).

Un certain Titedios Amerimnos, d'une inscription phrygienne, avait-il reçu son surnom lors de son baptême chrétien, par allusion à l'enseignement de Jésus (Mt 6:34) --un « Sans-Souci » de l'Évangile ? c'est possible, d'après W. Ramsay (Cit. and Bish. of Phrygia, II, p. 465).

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