Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOUCI

Il n'est mentionné que rarement dans l'A.T. (Ps 13:3 94:19, Sir 30:21-24, Sag 8:9), sans doute faute de nuances suffisamment sensibles dans la valeur des termes désignant en hébreu les divers aspects de la douleur. C'est l'enseignement de Jésus qui tend à exclure le souci de la vie des enfants de Dieu : pour ses exhortations à « ne pas se mettre en souci », voir PROVIDENCE. En effet, ce n'est pas l'imprévoyance qu'il leur prescrit, mais la confiance en cette prévoyance de leur Roi que nous appelons la Providence.

Quels que puissent être les motifs des soucis--moyens de s'assurer nourriture et vêtement (Mat 6:25,30, Lu 12:23-28), incertitude du lendemain (Mt 6:34), mission désintéressée (Mt 10:9), difficile et dangereuse (Mt 10:19, Lu 12:11, Mr 13:11), complications des nécessités matérielles (Lu 10:41), etc.

--le Seigneur répète : Ne vous inquiétez pas ! Si Dieu étend sa sollicitude jusqu'aux êtres inconscients, comme les oiseaux et les fleurs, à combien plus forte raison a-t-il le souci d'assurer la vie des sujets de Son Royaume ! (Mt 6:33, Lu 12:31)

Ces deux développements parallèles de l'enseignement du Seigneur sont rattachés à deux contextes différents mais parfaitement conciliables : dans Mt 6:24 et suivants, à l'impossibilité de servir deux maîtres ; dans Lu 12:21 et suivants, à l'opposition entre la richesse pour soi-même et la richesse en Dieu. (cf. Heb 13:5)

Moralement et religieusement, les deux points de vue se confondent : la vision faussée de l'échelle des valeurs, matérielles et spirituelles, est plus qu'un défaut de perspective ; c'est le symptôme d'un défaut de lumière intérieure (cf. l'oeil à la vue saine (Mt 6:22 et suivant), à propos des vrais trésors [6:19, 21]).

La parole de Dieu est étouffée par « les soucis de ce monde et la séduction des richesses » (Mr 4:19, Mt 13:22, Lu 8:14) ; l'oubli de la « seule chose nécessaire » laisse entrer l'inquiétude et l'agitation, la mauvaise part, exclusive de « la bonne part » (Lu 10:41 et suivant) ; dans les circonstances tragiques, « les inquiétudes de cette vie » peuvent accompagner « les excès, les ivresses », et surprendre les serviteurs non vigilants dans l'attente du Fils de l'homme (Lu 21:34). La confiance en l'amour paternel de Dieu préserve des soucis d'ordre inférieur et inspire l'obéissance joyeuse, jusque dans la voie du renoncement (voir ce mot).

Déjà sous l'ancienne alliance, malgré le troublant problème des souffrances des justes, leur robuste foi affirmait cette Providence de l'Éternel (Ps 37:5 55:23, Esa 26:3 etc.) ; à leur tour les apôtres ont recommandé la foi sereine victorieuse des soucis (Php 4:6,1Pi 5:7), apprise de leur Maître (Php 4:11 et suivant) au cours d'apostolats chargés par ailleurs de préoccupations légitimes (2Co 11:28). En effet, le souci conforme à la volonté de Dieu, c'est celui de la charité : le souci envers le prochain (Ps 41:2 142:5), la préoccupation de porter les fardeaux les uns des autres (Ga 6:2), de leur assurer nourriture et vêtement (Mt 25:35 et suivant).

En français, souci est de même dérivation que sollicitude (ne pas confondre avec le nom de la plante, qui vient, lui, de solsequium --qui suit le soleil).

Quant aux termes grecs du N.T., remarquer le verbe rare de Lu 12:29, météôrizesthaï, allusion à un navire ballotté de-ci de-là sur les flots. Le terme habituel, mérimna, était d'une grande vigueur (de méris = division, brisure de l'esprit).

Un certain Titedios Amerimnos, d'une inscription phrygienne, avait-il reçu son surnom lors de son baptême chrétien, par allusion à l'enseignement de Jésus (Mt 6:34) --un « Sans-Souci » de l'Évangile ? c'est possible, d'après W. Ramsay (Cit. and Bish. of Phrygia, II, p. 465).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 13

      3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi ?

      Psaumes 37

      5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira :

      Psaumes 41

      2 Heureux celui qui se soucie du pauvre ! Le jour du malheur, l’Eternel le délivre,

      Psaumes 55

      23 Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste.

      Psaumes 94

      19 Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie.

      Psaumes 142

      5 Regarde à droite et constate-le : personne ne me reconnaît, je ne sais plus où trouver refuge, personne ne s’inquiète pour ma vie.

      Esaïe 26

      3 A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu'il se confie en toi.

      Matthieu 6

      22 » L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
      24 » Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
      25 » C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
      30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?
      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 10

      9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures,
      19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même.

      Matthieu 13

      22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.

      Matthieu 25

      35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ;

      Marc 4

      19 mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuse.

      Marc 13

      11 Quand on vous emmènera pour vous faire arrêter, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné au moment même. En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit saint.

      Luc 8

      14 Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.

      Luc 10

      41 Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,

      Luc 12

      11 » Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
      21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu. »
      23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.
      24 Observez les corbeaux : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie ?
      26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
      27 Observez comment poussent les plus belles fleurs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
      28 Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi !
      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.
      31 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.

      Luc 21

      34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste.

      2 Corinthiens 11

      28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j’ai de toutes les Eglises.

      Galates 6

      2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ.

      Hébreux 13

      5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.

      1 Pierre 5

      7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider