Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOULIER

Les chaussures (hébreu naal) des Hébreux étaient généralement les sandales, simples semelles de cuir, maintenues par de fines courroies (fig. 236). D'où l'usage d'offrir aux voyageurs qui recevaient l'hospitalité, le nécessaire pour se laver les pieds, souillés par la poussière ou par la boue du chemin (Ge 18:4 19:2 24:32 43:24, Ex 30:19, Jug 19:21,1Sa 25:41,2Sa 11:8, cf. Lu 7:44, Jn 13:5,10,1Ti 5:10).

Mais il est certain, d'autre part, que bien des textes nous montrent les Israélites usant de souliers, c'est-à-dire de chaussures qui, recouvrant entièrement les pieds, les conservaient purs des souillures extérieures (Ex 3:5, Jos 5:15, Esa 20:2, cf. Ac 7:33, Jos 9:5, Am 2:6 8:6, Esa 11:15, Eze 16:10, Mt 3:11 =Jn 1:27, Lu 3:16, Ac 13:25, Lu 22:35). Ailleurs, comme dans Esa 5:27 ou Lu 15:22, le cas est impossible à déterminer. L'obélisque de Nimroûd, qui représente des Israélites apportant à Salmanasar III le tribut du roi Jéhu, nous montre la forme des souliers que portaient les Hébreux (fig. 28) : sorte de babouches de cuir assez hautes, épousant la forme du pied (telles qu'on les voit sur la frise sumérienne du temple d'Al-Ubaïd), sauf à l'extrémité, qui est relevée et pointue, à la façon des chaussures hittites. On les retrouve aujourd'hui chez les Turcs (voir aussi un prisonnier du bas-relief de la ville Astartu, du temps de Tiglath-Piléser III [745-727]).

La chaussure jouait un rôle dans les moeurs d'Israël, notamment dans la loi du lévirat (De 25:9), et lorsqu'il s'agissait du droit de rachat ou de la ratification d'un contrat (Ru 4:7). Retirer sa chaussure était, dans les cérémonies religieuses, une marque de respect (Ex 3:5,2Sa 15:30). Les prêtres exerçaient pieds nus leur sacerdoce dans le sanctuaire (Théodoret, Comment. Ex :, 7) ; aucun Israélite ne devait entrer chaussé dans le Temple (Mischna, Berakoth, 9:5). E. Robinson raconte que les Samaritains montaient pieds nus sur la montagne sainte du Garizim. L'usage de se déchausser avant d'entrer dans la maison de Dieu s'est conservé chez les musulmans. Aussi bien avons-nous affaire ici à un usage assez répandu dans l'antiquité, chez les prêtres d'Isis ou de Cybèle. Tertullien rapporte dans son Apologie que les Romains avaient nommé certaines fêtes religieuses les nudipedalia

--On peut se demander, devant des épisodes comme Lu 7:38 et Jn 12:3, s'il n'était pas usuel chez les Juifs, comme chez d'autres peuples de l'antiquité orientale, de ne pas garder ses chaussures à l'intérieur des habitations.

Au soulier se rapporte un texte de l'A. T, assez difficile à comprendre. On le traduit généralement : « Je jette mon soulier sur Édom » (Ps 60:10, cf. Ps 108:10). Cette façon de se démunir de sa chaussure pour manifester contre un ennemi ne peut guère trouver d'explication satisfaisante ; les LXX et Vulg, l'ont bien senti, aussi rendent-ils le terme hébreu châlâk, qui signifie généralement jeter, projeter (voir pourtant Jer 36:30), par tendre, étendre (LXX : ekténô épi =je tendrai vers ; Vulgate : extendam in, même sens). Lorsqu'en 1913, nous rendant de Palestine à Damas, nous avions traversé le Djebel Druze alors en effervescence, les populations hostiles échelonnées le long du train marquaient leur mécontentement par des signes non équivoques. Le geste le plus fréquemment répété consistait à lever la jambe en cadence, dans notre direction, de façon à tendre vers nous la semelle de la chaussure. En voyant ce manège qu'accompagnaient toutes sortes de marques de malédiction, je me souvins tout à coup du Ps 60 avec son imprécation contre Édom, et la conviction s'empara de moi que l'image évoquée par le psalmiste était celle de gens étendant la jambe dans la direction de l'ennemi, en lui montrant la semelle de leur soulier, en signe de mépris et de malédiction, « Vers Édom, je tendrai mon soulier... »

--Voir Pied ; Vêtement, IV

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 18

      4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre.

      Genèse 19

      2 Puis il dit : « Mes seigneurs, entrez donc chez votre serviteur pour y passer la nuit. Vous vous laverez les pieds, vous vous lèverez de bon matin puis vous poursuivrez votre route. » « Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place. »

      Genèse 24

      32 L'homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux. Il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, ainsi que de l'eau pour laver les pieds de l'homme et de ses compagnons.

      Genèse 43

      24 et les fit entrer dans la maison de Joseph. Il leur donna de l'eau pour qu’ils puissent se laver les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

      Exode 3

      5 Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. »

      Exode 30

      19 Aaron et ses descendants l’utiliseront pour se laver les mains et les pieds.

      Josué 5

      15 Le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué : « Enlève tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est saint. » Josué se conforma à cet ordre.

      Josué 9

      5 Ils portaient à leurs pieds de vieilles sandales raccommodées, et sur eux de vieux vêtements. Et tout le pain qu'ils avaient pour nourriture était sec et en miettes.

      Juges 19

      21 Il les fit entrer dans sa maison et donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds, puis ils mangèrent et burent.

      Ruth 4

      7 Autrefois en Israël, pour valider toute affaire relative à un rachat ou à un échange, on retirait sa sandale et on la donnait à l'autre : c’était ce geste qui servait d’attestation en Israël.

      1 Samuel 25

      41 Elle se leva, se prosterna le visage contre terre et dit : « Voici, moi ta servante, je serai une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. »

      2 Samuel 11

      8 Puis David dit à Urie : « Descends chez toi et prends un moment de détente. » Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi.

      2 Samuel 15

      30 David gravit le mont des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds. Tous ceux qui l’accompagnaient se couvrirent aussi la tête et ils montaient en pleurant.

      Psaumes 60

      1 Au chef de chœur, sur la mélodie « Le lis du témoignage ». Hymne de David pour enseigner,
      2 lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et de Tsoba et que Joab, à son retour, battit 12'000 Edomites dans la vallée du sel.
      3 O Dieu, tu nous as repoussés, dispersés, tu t’es irrité : relève-nous !
      4 Tu as ébranlé la terre, tu l’as fendue : répare ses brèches, car elle est vacillante !
      5 Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple, tu nous as fait boire un vin qui nous a étourdis.
      6 Tu as donné à ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers. – Pause.
      7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous !
      8 Dieu a dit dans sa sainteté : « Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth.
      9 Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre.
      10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi ! »
      11 Qui me mènera dans la ville fortifiée ? Qui me conduira jusqu’en Edom ?
      12 N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?

      Psaumes 108

      10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom, je pousse des cris contre le pays des Philistins ! »

      Esaïe 5

      27 Chez lui, personne n'est fatigué, personne ne trébuche, personne ne somnole ni ne dort ; aucun n'a sa ceinture détachée, ni la courroie de ses sandales cassée.

      Esaïe 11

      15 L'Eternel fendra le golfe de la mer d'Egypte et menacera l’Euphrate en soufflant avec force : il le partagera en sept canaux et l’on pourra y marcher en sandales.

      Esaïe 20

      2 l'Eternel avait parlé par l’intermédiaire d’Esaïe, le fils d'Amots. Il lui avait dit : « Va, détache le sac qui est autour de ta taille et retire les sandales qui sont à tes pieds. » C’est ce qu’il fit : il marcha sans habits et pieds nus.

      Jérémie 36

      30 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel au sujet de Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne siégera sur le trône de David et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.

      Ezéchiel 16

      10 Je t’ai habillée avec des vêtements brodés et chaussée avec du cuir fin ; je t’ai mis un bandeau de fin lin et je t’ai drapée de soie.

      Amos 2

      6 Voici ce que dit l'Eternel : A cause de trois crimes d'Israël, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision, parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent, et le pauvre pour une paire de sandales.

      Amos 8

      6 Puis nous achèterons les faibles pour de l'argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé.’

      Matthieu 3

      11 Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

      Luc 3

      16 Alors il leur dit : « Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

      Luc 7

      38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.
      44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

      Luc 15

      22 Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui ; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.

      Luc 22

      35 Il leur dit encore : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien. »

      Jean 1

      27 Il vient après moi [mais il m’a précédé, ] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. »

      Jean 12

      3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

      Jean 13

      5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille.
      10 Jésus lui dit : « Celui qui s'est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais pas tous. »

      Actes 7

      33 Le Seigneur lui a dit : Retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte.

      Actes 13

      25 Et, lorsqu’il terminait sa course, Jean disait : ‘Je ne suis pas celui que vous pensez, mais le voici qui vient après moi et je ne suis pas digne de détacher ses sandales.’

      1 Timothée 5

      10 et qu'elle soit connue pour de belles œuvres : qu'elle ait élevé ses enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider