Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOUPIR

Expression d'une souffrance par une respiration involontaire. Les soupirs des croyants de l'A. T, sont provoqués par des douleurs diverses, physiques ou morales (Job 3:24 7:2 23:2 Ps 31:11 38:10, Esa 24:7, Eze 9:4 24:17, Sir 25:18, Sag 5:3, etc.). Deux fois il est dit que Jésus soupira : dans la sympathie et la prière en faveur d'un sourd-muet (Mr 7:34), et dans la prévision du signe que les pharisiens réclament et qui n'est que trop menaçant (Mr 8:12) ; ces deux mentions ne sont conservées que dans cet évangile, où l'humanité du Seigneur est le plus apparente (voir Marc [évang, de]).

Soupirer après un bien, est une aspiration, la vive expression d'un besoin profond. Tels les soupirs des psalmistes après Dieu, (Ps 42:2 119:131,174) et ceux de la nature, des fidèles et de l'Esprit, dont parle saint Paul dans Ro 8:18-30 : la création, comparée à une mère en train d'enfanter, gémit dans le besoin de délivrance et de satisfaction de tout être vivant ; (Ro 8:21 et suivant) les enfants de Dieu gémissent dans leur attente d'un corps racheté ; (Ro 8:23) le Saint-Esprit lui-même supplée à l'insuffisance de leurs prières exprimées, en des aspirations inexprimables pour l'homme ; (Ro 8:26) en réponse au soupir universel de ses créatures, Dieu prépare leur glorification finale.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 3

      24 » En effet, la seule nourriture qui se présente à moi, ce sont mes soupirs, et mes cris de détresse déferlent comme l'eau.

      Job 7

      2 L'esclave aspire à jouir de l'ombre et l’ouvrier attend son salaire.

      Job 23

      2 « Aujourd’hui encore ma plainte est synonyme de révolte, ma main doit étouffer mes gémissements.

      Psaumes 31

      11 Ma vie s’épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs ; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent.

      Psaumes 38

      10 Seigneur, tu connais tous mes désirs, et mes soupirs ne te sont pas cachés.

      Psaumes 42

      2 Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !

      Psaumes 119

      131 J’ouvre la bouche et je soupire, car j’ai soif de tes commandements.
      174 Je soupire après ton salut, Eternel, et ta loi fait mon plaisir.

      Esaïe 24

      7 Le vin nouveau est en deuil, la vigne dépérit. Tous ceux qui avaient le cœur joyeux gémissent.

      Ezéchiel 9

      4 et lui a dit : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à cause de toutes les horreurs qui s'y commettent ! »

      Ezéchiel 24

      17 Sanglote en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des autres. »

      Marc 7

      34 Puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit : « Ephphatha » – c'est-à-dire « Ouvre-toi ».

      Marc 8

      12 Jésus soupira profondément dans son esprit et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Je vous le dis en vérité, il ne sera pas donné de signe à cette génération. »

      Romains 8

      18 J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.
      19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
      20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise.
      21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
      22 Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement.
      23 Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps.
      24 En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance : ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore ?
      25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
      26 De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.
      27 Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints.
      28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
      29 En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.
      30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider