Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOURCE ou FONTAINE

Lieu où sort de terre naturellement une eau courante, ou « eau vive » comme dit parfois la Bible (Jer 17:13 etc.).

Ces deux mots équivalents (fontaine vient du latin fons =source) sont employés en contraste avec la citerne (voir ce mot) ou avec le puits (Le 11:36, Jer 2:13) ; mais il peut y avoir des puits alimentés par une source, comme le puits de Jacob, qui est appelé pêgê --source (Jn 4:6,10, et suivant).

Les sources abondent au pied de l'Hermon et le long de l'arête montagneuse qui va de la Haute Galilée jusqu'au delà d'Hébron ; mais elles sont plus rares et plus pauvres en Judée.

Dans un pays qui reste sans pluie une moitié de l'année, la possession des sources est une fortune convoitée (Jug 1:15, Jug 7:7).

Quelques-unes sont nommées :

Élim (No 33:9), Nephthoach (Jos 15:9), Jizréel (1Sa 29:1),
ou localisées (Ge 16:7, Jug 7:3,12 12:7).

Beaucoup de noms d'endroits sont précédés du mot hébreu En, qui désigne la source (prononcer enn ; comp, l'arabe aïn), par ex. : En-Roguel ou fontaine de Roguel (1Ro 1:9), En-Guédi (Jos 15:62), En-Dor (Jos 17:11), etc.

--Au figuré, fontaines et sources sont naturellement l'image de trésors matériels et de bénédictions spirituelles (De 33:28, Ps 36:10, Pr 13:14, Joe 3:18, Za 13:1, Bar 3:12, Jn 7:38, Ap 7:17 etc.). Voir Eau.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 16

      7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur.

      Lévitique 11

      36 Seules les sources et les citernes qui forment une réserve d'eau resteront pures. Mais si quelqu’un touche leur cadavre, il sera impur.

      Nombres 33

      9 Ils partirent de Mara et arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ce fut là qu'ils campèrent.

      Josué 15

      9 Du sommet de la montagne, elle s'étendait jusqu'à la source des eaux de Nephthoach, continuait vers les villes du mont Ephron et se prolongeait par Baala, c’est-à-dire Kirjath-Jearim.
      62 Nibshan, Ir-Hammélach et En-Guédi, soit 6 villes avec leurs villages.

      Josué 17

      11 Manassé possédait, dans le territoire d’Issacar et dans celui d’Aser, Beth-Shean et les villes qui en dépendent, Jibleam et les villes qui en dépendent, les habitants de Dor et les villes qui en dépendent, les habitants d'En-Dor et les villes qui en dépendent, les habitants de Thaanac et les villes qui en dépendent, ainsi que les habitants de Meguiddo et les villes qui en dépendent. Cela correspondait à trois régions.

      Juges 1

      15 Elle lui répondit : « Fais-moi un cadeau. En effet, tu m'as donné une terre située au sud. Donne-moi aussi des sources d'eau. » Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

      Juges 7

      3 Proclame donc le message suivant aux oreilles du peuple : ‘Que celui qui a peur et tremble retourne chez lui et quitte la région montagneuse de Galaad.’ » Il y eut 22'000 hommes du peuple qui retournèrent chez eux et il en resta 10'000.
      7 L'Eternel dit alors à Gédéon : « C'est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi. »
      12 Les Madianites, les Amalécites et tous les nomades de l’est étaient dispersés dans la vallée comme un essaim de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables, comme le sable qui est au bord de la mer.

      Juges 12

      7 Jephthé fut juge en Israël pendant 6 ans. Puis Jephthé le Galaadite mourut, et il fut enterré dans l'une des villes de Galaad.

      1 Samuel 29

      1 Les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes à Aphek, et Israël installa son camp près de la source de Jizreel.

      Psaumes 36

      10 car c’est auprès de toi qu’est la source de la vie, et c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

      Proverbes 13

      14 L'enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.

      Jérémie 2

      13 En effet, c’est un double mal que mon peuple a commis : ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau.

      Jérémie 17

      13 Eternel, tu es l'espérance d'Israël ! Tous ceux qui t'abandonnent rougiront de honte. » « Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils ont abandonné la source d'eau vive qu’est l'Eternel. »

      Joël 3

      Zacharie 13

      1 Ce jour-là, une source jaillira pour la famille de David et les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure.

      Jean 4

      6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi.
      10 Jésus lui répondit : « Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive. »

      Jean 7

      38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture. »

      Apocalypse 7

      17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider