Dictionnaire Biblique de Top Bible

SYCOMORE

(hébreu chiqmâh, grec sycomôraîa). Le sycomore de la Bible, fam. des Moracées, genre ficus, espèce f. sycomorus L., arbre voisin du figuier, n'a donc rien de commun avec le sycomore d'Europe, qui est un érable (acer pseudoplatanus L.), l'érable faux-platane, fam. des Acérées.

Le ficus sycomorus, originaire de l'Egypte et du N. de l'Afrique, encore abondant aux environs de Jaffa, atteint une très grande taille et ses branches presque horizontales sont très étendues, la circonférence pouvant atteindre jusqu'à 15 m., touffues et peu élevées au-dessus du sol. Il ressemble au mûrier par la feuille et au figuier par le fruit, d'où son nom (sukon =figuier, môron =mûre). Ce fruit est d'un blanc jaunâtre, d'un goût doux et fade ; en vue de le rendre comestible, on le pique avant la maturité pour en faire écouler le suc âcre et laiteux. Les fruits enlevés, d'autres repoussent, jusqu'à trois fois ou davantage. Le bois du sycomore, très léger, passe pour être incorruptible. On en fabriquait des charpentes et les caisses où étaient déposées les momies.

Le sycomore paraît dans la Bible comme un arbre de la plaine (1Ch 27:28,2Ch 9:27), arbre commun auquel on oppose le cèdre majestueux (1Ro 10:27,2Ch 1:15, Esa 9:9), et qui peut périr par la gelée (Ps 78:47). Ce sont les fruits du sycomore que nos versions appellent dans Am 7:14 des figues sauvages, et le verbe hébreu de ce verset 14 « signifie littéralement pincer des sycomores, c'est-à-dire non pas cultiver ces arbres, mais leur faire subir, en temps opportun, une manipulation qui hâte la maturité des fruits et permet de s'en nourrir » (L. Gautier). Enfin, il est compréhensible que pour voir Jésus dans la foule Zachée ait pu monter sur les branches basses d'un figuier sycomore (Lu 19:4), tandis que le sycomore faux-platane de nos contrées a ses premiers rameaux très élevés. Voir Figuier. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 27

      28 Baal-Hanan, de Guéder, des oliviers et des sycomores dans la plaine ; Joash, des réserves d'huile ;

      2 Chroniques 1

      15 Le roi rendit l'argent et l'or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui poussent dans la plaine.

      2 Chroniques 9

      27 Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans la plaine.

      Psaumes 78

      47 Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée.

      Esaïe 9

      9 « Des briques sont tombées ? Nous construirons en pierres de taille. Des sycomores ont été coupés ? Nous les remplacerons par des cèdres. »

      Amos 7

      14 Amos répondit à Amatsia : « Je ne suis pas prophète, ni fils de prophète, mais je suis berger et je cultive des sycomores.

      Luc 19

      4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu'il devait passer par là.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider