Dictionnaire Biblique de Top Bible

SYNTYCHE

(=rencontre). Chrétienne de Philippes, comme Évodie (voir ce mot), dont le nom signifie : bon succès ; malgré leurs deux noms exprimant l'harmonie, elles ont donné à saint Paul des raisons, inconnues de nous, de les exhorter à se mettre d'accord (Php 4:2).

Cette lettre étant adressée à l'Église de Philippes, qui avait été fondée par Lydie (Ac 16:14 et suivant), et le nom de celle-ci pouvant être aussi bien un surnom : la Lydienne, plus d'un auteur a voulu la retrouver soit en Syntyche soit en Evodie ; d'autres ont fait de Syntyche le geôlier de Philippes (Ac 16:27,34) et d'Évodie sa femme. Rien ne donne de consistance à ces hypothèses hasardées. Il est plus probable qu'en ce passage l'apôtre joue sur le sens des noms, car il continue en s'adressant à un « fidèle collègue », en grec Sunzugos, - mot analogue à Suntukhè (Syntyche), et qui peut signifier compagnon (ou compagne) de joug, frère d'armes ou conjoint ; on a certainement eu tort d'y voir une désignation de Lydie, que Paul appellerait alors « ma fidèle conjointe », ou « ma véritable épouse » (hypothèse de Renan), car Paul n'était pas marié ; voir (cf. 1Co 7:8) Lydie. Mais il se peut qu'il s'adresse à un personnage appelé en effet Sunzugos (Synzyge), en tirant de son nom un sens moral approprié : toi qui es un vrai collègue, ou : toi qui sais unir au joug ; c'est ainsi qu'il avait tiré parti ailleurs (Phm 1:11) du sens du nom d'Onésime (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 16

      14 L'une d'elles s’appelait Lydie. C’était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour qu'elle soit attentive à ce que disait Paul.
      27 Lorsque le gardien de la prison s’est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s'étaient enfuis.
      34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.

      1 Corinthiens 7

      8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi.

      Philémon 1

      11 Autrefois il t'a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider