Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TABLE DES PEUPLES

On appelle ainsi le tableau généalogique de Ge 10, qui note des relations de famille et des parentés de peuples.

1.

Ce document se compose de fragments empruntés à J (voir 8-19,21,25-30) et à P (v. 1-7,20,22,31). Le verset 24 est une glose. On a relevé deux traditions un peu divergentes dans le texte de J qui, au surplus, a été tronqué ; car nous avons bien la liste des descendants de Sem, Cham et Japhet selon P, mais de J nous n'avons que celles de Sem et de Cham.

Le tableau que nous offre Ge 10 manque d'homogénéité ; cela vient de ce que P s'en tient rigoureusement au schéma personnel : tous les noms qu'il cite sont ceux d'individus fils d'autres individus, tandis que J passe sans scrupule de la désignation personnelle à la désignation collective (verset 13 : Mitsraïm engendra les Ludim ; v. 16 : Canaan engendra... les Jébusiens, les Amoréens, etc.).

2.

On a retrouvé, sous les noms des fils de Japhet, des peuples et des pays connus par ailleurs : Gomer, ce sont les Cimmériens d'Homère ; Magog, peut-être les Lydiens (cf. Gygès, roi de Lydie) ; Madaï, les Mèdes ; Javan, les Ioniens ou les Grecs avec leurs colonies (Tarsis =l'Espagne ; Kittim =Chypre ; Dodanim qu'il faut corriger en Rodanim =Rhodes, etc.), autrement dit les peuples de l'Asie Mineure et des côtes de la Méditerranée et de la mer Egée.

Les fils de Cham peuplent le midi, et leurs noms nous sont mieux connus par nos documents bibliques que ceux des Japhétites : c'est Cus (ou Cush), l'Ethiopie et les pays avoisinants (Séba = les Sabéens, sur la côte d'Arabie) ; Mitsraïm, l'Egypte et ses « fils », entendez les contrées à l'Est et à l'Ouest de la vallée du Nil, et aussi les Caphtorim, c-à-d, les Crétois ; Puth (ou Pout), sans doute le Pount des hiéroglyphes, ou la côte des Somalis ; enfin Canaan, avec la liste des peuplades de Palestine si souvent mentionnées dans la Bible : Sidon et les tribus phéniciennes, Heth (les Hittites), et les habitants du pays à l'Ouest du Jourdain, depuis l'Oronte et le Liban au nord, jusqu'au désert d'Edom au sud.

Les fils de Sem occupent les pays de l'Est et du N. -E. Ce sont : Élam (la Perse), Assur (l'Assyrie), Arpacsad (la Caldée), Lud (la Lydie) et Aram (Mésopotamie et Syrie). A cette liste (de P, v. 22) s'ajoute (verset 21, J) Héber, père de « tous les fils d'Héber », c'est-à-dire des peuplades du désert de l'Arabie septentrionale avec lesquelles Israël avait des liens étroits de parenté. En effet, Héber a pour fils Joktan (habitants de la péninsule arabique) et Péleg, ancêtre direct d'Abraham et d'Israël. Les verset 8,12 offrent des difficultés. D'après les versets 6 et suivant (P), Cus (l'Ethiopie) est fils de Cham. Mais Nimrod, fils lui-même de Cus (verset 8-12), est de toute évidence un habitant de la Caldée et de l'Assyrie, car ce qui nous est dit de lui n'a trait qu'à ces contrées. J, auteur de ces versets 8,12, pensait en tout cas à cette région-là et connaissait donc une tradition qui donnait le nom de Cus à un pays du N. -E, (cf. les Casdîm, nom hébreu des Caldéens, et les Cashshou ou Cosséens qui occupèrent Babel vers 2000 av. J. -C). Le rédacteur final a cru tour arranger en identifiant ces deux « Cus » et en mélangeant malencontreusement la liste des Chamites et celle des Sémites.

3.

Ge 10 n'est pas un document historique ; il nous renseigne uniquement sur la manière dont ces primitifs se représentaient les origines de leur groupe. L'auteur connaît des peuples d'autre race et d'autre langue que les siennes, mais cette connaissance, dont les éléments lui viennent sans doute des Phéniciens ou de Babel, est limitée puisqu'il ne mentionne que 70 peuples et ne sait rien des populations de l'Afrique centrale, de l'Asie orientale ni de l'Europe. Ce document est bien plutôt destiné à légitimer une prétention. Parmi ces peuples, le naïf orgueil de l'auteur établit des distinctions et une hiérarchie. Appartenant lui-même à la lignée la plus noble, celle de Sem, il voit d'un oeil indifférent celle de Japhet, mais il place celle de Cham à un rang nettement inférieur ; preuve en soit l'affiliation de Canaan à Cham : Canaan représente les peuples que les Israélites trouvèrent en Palestine et qu'ils méprisaient, quoiqu'ils fussent de même race qu'eux ; l'auteur marque ce dédain en les faisant descendre d'un autre fils de Noé que les légendes populaires discréditaient. (cf. Ge 9:20-27)

4.

Ces distinctions entre peuples ne reposent pas, comme on l'a cru parfois, sur la différence des langues : notre auteur ne s'en est pas préoccupé. En effet, les Cananéens, Phéniciens, Amoréens, fils de Cham d'après v. 6, 15, 19, étaient de purs Sémites parlant l'idiome que les Israélites adoptèrent après leur installation en Canaan, tandis que les Hittites, autres fils de Canaan, étaient Indo-Européens. Ensuite, parmi les fils de Sem sont mentionnés les Elamites, Indo-Européens eux aussi, comme les Lydiens, dont la langue n'avait rien de commun avec celle des Hébreux. Le nom de langues sémitiques appliqué aux idiomes des Israélites, Arabes, etc. repose sans doute sur Ge 10:21, mais ce point d'appui est sans valeur.

5.

Quant à la date de notre document, il faut distinguer entre la dernière rédaction et les éléments que cette rédaction a utilisés. J est du IX e ou du VIII° siècle av. J. -C, et P du VI e. Le rédacteur final, disciple de P, qui a combiné ces deux traditions, vivait dans la première moitié du V° siècle (voir Sources).

6.

Il est vain de chercher dans Ge 10 des données scientifiques. Si certains renseignements de détail ont quelque prix parce qu'ils confirment les témoignages d'autres sources (ainsi v. 8, 12, sur Ninive), dans leur ensemble ces traditions prouvent seulement que les peuples de cette région se réclamaient d'une commune origine. Assur et Babel avaient beau menacer l'indépendance de Samarie ou de Jérusalem, Israël ne pouvait oublier les liens qui l'unissaient à ces dangereux parents : certaines traditions communes, les affinités de langage et sans doute de tempérament empêchaient cet oubli. Mais l'ethnographie de ces régions doit chercher ailleurs que dans ces versets ce que nous pouvons atteindre de la vérité sur ce sujet. E. G.

Voir art. spécial à chacun des noms cités clans la Table des Peuples.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 9

      20 Noé fut le premier cultivateur à planter de la vigne.
      21 Il but du vin, s’enivra et se déshabilla complètement à l’intérieur de sa tente.
      22 Cham, père de Canaan, vit son père tout nu et en avertit ses deux frères, qui étaient dehors.
      23 Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le placèrent sur leurs épaules, entrèrent à reculons dans la tente et couvrirent leur père. Ils regardaient dans la direction opposée, pour ne pas voir leur père tout nu.
      24 Quand Noé fut sorti de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils.
      25 Alors il déclara : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves ! »
      26 Puis il ajouta : « Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit l’esclave de Sem !
      27 Que Dieu mette Japhet au large, mais qu’il ait sa demeure chez Sem, et que Canaan soit l’esclave de Japhet ! »

      Genèse 10

      1 Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, eurent des fils. Voici la liste de leurs descendants :
      2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras.
      3 Fils de Gomer : Achekénaz, Rifath et Togarma.
      4 Fils de Yavan : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.
      5 D’eux sont issues les populations dispersées le long des côtes, réparties par pays selon la langue et par clans dans chaque nation.
      6 Fils de Cham : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan.
      7 Fils de Kouch : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Fils de Ragma : Saba et Dédan.
      8 Kouch fut aussi le père de Nemrod qui a été le premier souverain sur la terre.
      9 Nemrod fut un fameux chasseur aux yeux du Seigneur ; c’est pourquoi on dit : « Fameux chasseur aux yeux du Seigneur, comme Nemrod. »
      10 Les premières villes de son royaume furent Babel, Érek, Accad et Kalné, au pays de Chinéar.
      11 Nemrod quitta ce pays pour l’Assyrie. Il construisit Ninive, Rehoboth-Ir, Kéla
      12 et Ressen entre Ninive et la grande ville de Kéla.
      13 Misraïm fut l’ancêtre des gens de Loud, Anem, Lehab, Naftou,
      14 Patros, Kaslou, d’où sont issus les Philistins, et Kaftor.
      15 Canaan fut le père de Sidon, son aîné, ainsi que de Heth,
      16 et l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites,
      17 Hivites, Arquites, Sinites,
      18 Arvadites, Semarites et Hamatites. Par la suite les clans cananéens se dispersèrent,
      19 et leur territoire s’étendit de Sidon en direction de Guérar jusqu’à Gaza, et en direction de Sodome, Gomorrhe, Adma et Seboïm jusqu’à Lécha.
      20 Tels sont les descendants de Cham, répartis d’après leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.
      21 Sem, le frère aîné de Japhet, eut aussi des fils. Il est l’ancêtre d’Éber et de tous ses descendants.
      22 Fils de Sem : Élam, Assour, Arpaxad, Loud et Aram.
      23 Fils d’Aram : Ous, Houl, Guéter et Mach.
      24 Arpaxad fut le père de Chéla ; Chéla fut le père d’Éber.
      25 Éber eut deux fils : le premier s’appelait Péleg, “Division”, parce que, à l’époque où il vécut, la population de la terre se divisa ; son frère s’appelait Yoctan.
      26 Yoctan fut le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra,
      27 Hadoram, Ouzal, Dicla,
      28 Obal, Abimaël, Saba,
      29 Ofir, Havila, Yobab ; tous ceux-là furent les fils de Yoctan.
      30 Ils habitaient entre Mécha et la région montagneuse de Sefar à l’est.
      31 Tels sont les descendants de Sem, répartis d’après leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.
      32 Tels furent les clans issus des fils de Noé selon leurs listes de descendance, nation par nation. C’est d’eux que descendent toutes les nations dispersées sur la terre après la grande inondation.
    • Genèse 9

      24 Noé annonce une malédiction pour Canaan, le fils de Cham ; son petit-fils était peut-être plus fautif que ses frères. « L'esclave des esclaves », cela signifie le plus bas niveau que l'on puisse rencontrer chez les serviteurs, même au sein d'une famille. Cela révèle vraisemblablement la raison des victoires d'Israël sur Canaan, qui eurent lieu plus tard, soit par l'épée, soit sous forme de tribut à payer. La totalité du continent Africain était principalement peuplée par les descendants de Cham ; l'histoire nous a montré que la majeure partie de ce continent fut sous la domination des Romains, puis des Sarrasins et enfin des Turcs ! Et quant aux pauvres peuples noirs, pendant combien d'années ils furent victimes du trafic d'esclavage, étant vendus comme des bêtes dans les marchés, pour servir aux quatre coins du monde ! Ces propos ne sont pas cependant une excuse à la barbarie de ceux qui se sont enrichis par le produit des corvées accomplies et le sang versé. Dieu n'a pas commandé de réduire les noirs en esclavage ; Il punira sévèrement sans aucun doute, ceux qui ont accompli toutes ces cruautés. L'accomplissement de cette prophétie, qui s'étire sur presque toute l'histoire du monde, libère Noé d'une éventuelle rancœur personnelle prononcée à la suite de sa colère. Cela prouve parfaitement que le Saint Esprit profite de l'opportunité de l'offense faite par Cham, pour révéler Ses intentions encore voilées. « Béni soit l'Éternel, le dieu de Sem ».

      L'église a été bâtie et vit actuellement, grâce à la postérité de Sem ; de sa descendance vinrent les Juifs, qui furent pendant une longue période, le seul peuple à annoncer la Parole de Dieu aux nations de ce monde. Christ, le Seigneur Dieu venu en personne ici-bas, descend de Sem ; Il est Lui-même venu en chair. Noé a béni également Japhet, par qui, toutes les îles des Gentils furent peuplées. Il parle de la conversion des Gentils et de leur entrée dans l'église. Nous pouvons lire : « Que Dieu élargisse Japhet, et qu'il demeure dans les tentes de Sem ». Les Juifs et les Gentils seront réunis ensembles, par l'évangile ; les deux peuples n'en formeront plus qu'un, en Christ. Noé connut deux mondes différents, de part et d'autre du déluge ; mais étant l'héritier de la droiture acquise par la foi, il demeure maintenant dans l'espérance, attendant ainsi un monde encore meilleur.

      Genèse 10

      1

      Les fils de Noé, de Japhet, de Cham. (Genèse 10:1-7)
      Nimrod, le premier roi. (Genèse 10:8-14)
      Les descendants de Canaan, les fils de Sem. (Genèse 10:15-32)

      Ce chapitre montre que le peuplement de la terre entière provient de la descendance des trois fils de Noé. Aucune nation, à l'exception des Juifs, ne peut être sûre du nom du patriarche duquel elle provient, parmi les soixante dix cités. Les listes des noms des pères et des fils n'ont été préservées que dans la lignée juive, à cause du Messie.

      Beaucoup de personnes ont étudié cette généalogie pour tenter de savoir, avec de bonnes probabilités, leur filiation par rapport aux fils de Noé, et ce, pour chaque nation. De la postérité de Japhet sont peuplées les îles, avec les Gentils ; la Grande Bretagne, par exemple, peut en faire partie. Toutes les contrées qui entourent la Judée, du côté de la Méditerranée, sont appelées des îles, Jer 25:22. Cette promesse, Isa 42:4, a été faite aux îles : elles connaîtront la loi et la conversion à Christ, par la foi.

      8 Nimrod était à cette époque, un homme important ; il commença à être puissant sur terre. Tous ses prédécesseurs avaient le même niveau de vie que leur voisinage, chacun gérait sa propre maison et personne ne cherchait à acquérir le pouvoir.

      Nimrod, lui, avait résolu de régner sur son entourage. L'esprit qui animait les géants et le hommes puissants, avant le déluge, Ge 6:4, ressurgit ici dans ce personnage. Il était un grand chasseur. La chasse était utile pour enrayer la progression des bêtes sauvages. Cette pratique requérait un grand courage et une certaine adresse, ce qui donna l'opportunité à Nimrod de commander les autres et de les dominer graduellement, en tant que leader. Dès l'aube de l'humanité, cet homme commença à régir les autres, en les forçant à se soumettre. Il a conquis les droits et les propriétés de ses voisins, en persécutant des hommes innocents ; sa conduite n'était orientée que vers l'appât du gain, par la force et la violence. Il a exécuté toutes ces oppressions et cette violence en défiant Dieu lui-même.

      Nimrod était un grand gouverneur. Par ces moyens, (en utilisant les armes et la technique), il a su acquérir la puissance, en fondant ainsi une monarchie, basée sur la terreur et le pouvoir et en espérant régir le monde entier. Nimrod était un grand bâtisseur. On notera sa nature ambitieuse, sans limites ; beaucoup désirent en avoir toujours plus, en revendiquant sans cesse, avec agitation ; Nimrod ne s'est pas contenté de posséder quatre villes, il en a désiré davantage. C'était un véritable luxe ; il cherchait même à tirer des bénéfices des villes qu'il ne pouvait contrôler. C'était de la provocation, il n'était soumis à rien.

      Le nom « Nimrod » signifie « rébellion » ; les tyrans sont rebelles à Dieu. Les jours approchent, où on ne fera plus l'éloge des conquérants mais où on les traitera comme des infâmes.

      15 La postérité de Canaan était nombreuse, riche et bien établie, bien qu'elle soit victime de la malédiction divine, à juste titre. Ceux qui sont placés sous la malédiction de Dieu peuvent réussir et prospérer en ce monde ; nous ne pouvons prétendre bénéficier de l'amour ou de la haine, de la bénédiction ou de la malédiction, par ce qui se qui se trouvait « avant » nous, mais par ce qui est « en » nous.

      La malédiction divine est une terrible réalité. Il peut s'agir, peut-être, d'une malédiction secrète, spécifique à l'âme, active, mais invisible de l'extérieur ; cela peut être aussi une écharde qui n'en finit pas de faire souffrir ; le jour de la colère divine est réservé aux pécheurs. Bien que Sem ou Japhet possèdent l'excellence de la bénédiction de l'Éternel, Canaan possède toutefois une meilleure terre que la leur. Abram et sa postérité sont sous la bénédiction divine ; ils sont sous la descendance d'Héber, et de là, proviennent les Hébreux.

      Combien il est meilleur d'être comme Héber, le père d'une lignée d'hommes droits et honnêtes, plutôt que le chef d'une famille ne recherchant que la puissance, la richesse mondiale ou la vanité ! La bonté est une chose vraiment magnifique.

    • Genèse 9

      20 Noé est le premier cultivateur. Il plante une vigne.
      21 Il boit son vin et devient ivre. Alors il enlève tous ses vêtements sous sa tente.
      22 Cham, le père de Canaan, voit son père tout nu, et il raconte cela à ses deux frères qui sont dehors.
      23 Sem et Japhet prennent le vêtement de Noé. Ils le mettent sur leurs épaules. Puis ils entrent dans la tente en reculant et ils couvrent leur père. Ils regardent droit devant eux pour ne pas voir leur père nu.
      24 Quand Noé n’est plus ivre, il apprend ce que son plus jeune fils a fait.
      25 Il dit alors : « Que Canaan soit maudit ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves ! »
      26 Et il ajoute : « Gloire au SEIGNEUR, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit l’esclave de Sem !
      27 Que Dieu donne beaucoup de terres à Japhet ! Que Japhet habite sous les tentes de Sem, et que Canaan soit l’esclave de Japhet ! »

      Genèse 10

      1 Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, ont des fils. Voici la liste des enfants de leurs enfants :
      2 Les fils de Japhet sont : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras.
      3 Les fils de Gomer sont : Achekénaz, Rifath et Togarma.
      4 Les fils de Yavan sont : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.
      5 Ils ont donné naissance aux peuples qui habitent le long des côtes. Les habitants sont groupés par pays selon leur langue, dans chaque peuple, selon leur clan.
      6 Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan.
      7 Les fils de Kouch sont : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan.
      8 Kouch est aussi le père de Nemrod. Nemrod a été le premier héros sur la terre.
      9 Il a été un grand chasseur aux yeux du SEIGNEUR. C’est pourquoi on dit : « Grand chasseur aux yeux du SEIGNEUR, comme Nemrod. »
      10 Les premières villes de son royaume sont : Babel, Érek, Accad et Kalné, en Mésopotamie.
      11 Nemrod a quitté ce pays pour l’Assyrie et il a construit les villes de Ninive, Rehoboth-Ir, Kéla
      12 et Ressen, entre Ninive et la grande ville de Kéla.
      13 Misraïm est l’ancêtre des gens de Loud, Einam, Lehab, Naftou,
      14 Patros, Kaslou et Kaftor. Les habitants de Kaslou ont donné naissance aux Philistins.
      15 Canaan est le père de Sidon, son fils aîné, et de Heth.
      16 Heth est l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites,
      17 Hivites, Arquites, Sinites,
      18 Arvadites, Semarites et Hamatites. Plus tard, les clans des Cananéens sont partis un peu partout,
      19 et leur territoire s’est étendu de Sidon, vers Guérar jusqu’à Gaza, et vers Sodome, Gomorrhe, Adma et Seboïm jusqu’à Lécha.
      20 Ce sont les fils de Cham, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.
      21 Sem, le frère aîné de Japhet, a eu aussi des fils. Il est l’ancêtre d’Éber et de tous les enfants de ses enfants.
      22 Les fils de Sem sont : Élam, Assour, Arpaxad, Loud et Aram.
      23 Les fils d’Aram sont : Ous, Houl, Guéter et Mach.
      24 Arpaxad est le père de Chéla, et Chéla est le père d’Éber.
      25 Éber a deux fils : le premier s’appelle Péleg, ce qui veut dire « Division ». En effet, au moment où il vit, les habitants de la terre se divisent. Son frère s’appelle Yoctan.
      26 Yoctan est le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra,
      27 Hadoram, Ouzal, Dicla,
      28 Obal, Abimaël, Saba,
      29 Ofir, Havila, Yobab. Tous ceux-là sont les fils de Yoctan.
      30 Ils habitent entre Mécha et la région montagneuse de Séfar, à l’est.
      31 Voilà les enfants des enfants de Sem, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.
      32 Voilà les clans des fils de Noé selon leurs listes, peuple par peuple. C’est de ces clans que sont nés tous les peuples qui sont sur la terre après la grande inondation.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.