Dictionnaire Biblique de Top Bible

TARSIS (Ville)

(hébreu Tarchich ; grec Tartessos). Malgré de fréquentes mentions dans l'A.T., ne peut être localisé avec certitude. Dans le tableau des peuples, de Ge 10:4, (cf. 1Ch 1:7) Tarsis est cité parmi les fils de Javan, qui personnifient sans doute les Grecs. Elisa pourrait représenter l'île de Chypre dans sa généralité, Kittim les colonies grecques de l'île, Dodanim (à corriger certainement en Rodanim) les Rhodiens. Quant à Tarsis, on le cherche non plus dans la zone 10nienne, mais au delà des « colonnes d'Hercule », à l'embouchure du Guadalquivir, au Sud-O, de l'Espagne (l'Ono-masheon indique en effet Tarsis du Bétik, ancien nom du Guadalquivir). Il est intéressant de signaler que l'on a retrouvé le nom de Tarsis dans un texte assyrien du temps d'Assarhaddon (Rev. Bbl., 1927, p. 105).

Il s'agit d'une ville qui était certainement un centre important du trafic maritime, et dès le temps de la monarchie israélite. Les bateaux qui assuraient la liaison entre la côte palestinienne et Tarsis avaient reçu le nom de « navires de Tarsis », mais cette appellation fut accordée à tous les bateaux faisant les voyages au long cours (1Ro 22:49,2Ch 20:36,1Ro 10:22,2Ch 9:21, Esa 2:16 23:1 Eze 27:23). Tarsis semble avoir eu des relations commerciales très étroites avec Tyr, la grande métropole phénicienne, dont elle était un des plus riches comptoirs.

De Tarsis on apportait à Tyr de l'argent, du fer, de l'étain, du plomb (Eze 27:12, Jer 10:9), richesses des « îles lointaines », associées si souvent à Tarsis dans les mentions bibliques (Ps 72:10, Esa 60:9 66:19). On sait enfin que, pour « s'enfuir loin de la face de l'Éternel », Jonas s'embarqua à Japho (Jaffa) à destination de Tarsis, c'est-à-dire à l'extrême opposé de la direction de Ninive où Dieu l'envoyait (Jon 1:1-3).

Les tempêtes étaient fréquentes, (cf. Ps 48:8) et le bateau qui emportait Jonas n'échappa qu'après bien des péripéties... On étudiera avec intérêt, sur un sarcophage trouvé à Sidon par le docteur Contenau, la représentation d'un de ces navires phéniciens, prototypes des « vaisseaux de Tarsis » bibliques.

A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 10

      4 Les fils de Javan : Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.

      1 Chroniques 1

      7 Fils de Javan : Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.

      2 Chroniques 9

      21 En effet, le roi avait des bateaux long-courriers qui naviguaient avec les serviteurs de Hiram. Tous les 3 ans, les bateaux long-courriers arrivaient, chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons.

      2 Chroniques 20

      36 Il s'associa avec lui pour construire des bateaux long-courriers et ils firent ces bateaux à Etsjon-Guéber.
      37 Alors Eliézer, fils de Dodava, de Marésha, prophétisa contre Josaphat en disant : « Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Eternel détruit ce que tu as fait. » Les bateaux furent brisés et ne purent atteindre leur lointaine destination.

      Psaumes 48

      7 Un tremblement s’est emparé d’eux sur place, comme la douleur s’empare d’une femme qui accouche.
      8 Ils ont été chassés comme par le vent d’est qui brise les bateaux long-courriers.

      Psaumes 72

      10 Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut.

      Esaïe 2

      16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides.

      Esaïe 23

      1 Message sur Tyr. Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car elle est violemment détruite : plus de maisons, plus d'entrée ! C'est de Kittim que la nouvelle leur est parvenue.
      6 Traversez la mer jusqu’à Tarsis, lamentez-vous, habitants de l’île !
      10 Parcours ton pays comme le fait le Nil, fille de Tarsis ! Il n’y a plus de limitation !
      14 Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit !

      Esaïe 60

      9 C’est que les îles placent leur attente en moi et les bateaux long-courriers sont en tête pour ramener tes enfants de loin. Ils apportent leur argent et leur or en l’honneur de l'Eternel, ton Dieu, en l’honneur du Saint d'Israël, parce qu’il t’a accordé la splendeur.

      Esaïe 66

      19 Je mettrai un signe au milieu d’elles et j'enverrai plusieurs de leurs rescapés vers les autres nations – Tarsis, Pul et Lud, les peuples qui tirent à l'arc, Tubal, la Grèce et les îles lointaines, les hommes qui n'ont jamais entendu parler de moi ni vu ma gloire – et ils révéleront ma gloire parmi les nations.

      Jérémie 10

      9 On fait venir des lames d'argent de Tarsis, et de l'or d'Uphaz. L'ouvrier et la main de l'orfèvre les travaillent. Les habits de ces dieux sont de pourpre violette et rouge, tous sont l’œuvre d'habiles artisans.

      Ezéchiel 27

      12 Ceux de Tarsis traitaient avec toi à cause de tous les biens que tu avais en abondance. Ils donnaient de l'argent, du fer, de l’étain et du plomb en échange de tes denrées.
      23 Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d'Assour et de Kilmad faisaient du commerce avec toi.
      25 » C’étaient des bateaux long-courriers qui transportaient tes marchandises. Tu étais au comble de la richesse et de la gloire, au cœur de la mer.

      Ezéchiel 38

      13 » Séba et Dedan, les marchands de Tarsis et tous leurs jeunes lions te diront : ‘Viens-tu pour emporter un butin ? Est-ce pour te livrer au pillage que tu as formé ta coalition, afin d’emporter de l'argent et de l'or, afin de prendre des troupeaux et des possessions et d’en retirer un grand butin ?’

      Jonas 1

      1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï :
      2 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. »
      3 Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel. Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel.

      Jonas 4

      2 Il pria l'Eternel en disant : « Ah ! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais éviter en fuyant à Tarsis. En effet, je savais que *tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et qui regrettes le mal que tu envoies.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...