Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TEMPÉRANCE

En son sens général, ce terme désigne la possession de soi, dans l'éloignement des excès et la modération des passions : idéal auquel se ramenait presque toute la morale païenne (voir PERFECTION, Vertu), notamment celle des Stoïciens.

Cette notion est exprimée dans le N.T. par les mots grecs ephrateïa, egkratès, dont la racine kratem évoque l'idée de puissance (Ac 24:25, Ga 5:22, Tit 1:8,2Pi 1:6, cf. Sir 26:15 : retenue).

Elle se distingue de la notion toute négative d'abstinence ou de continence, exprimée par le verbe de même racine egkrateuesthai (1Co 7:9 9:25).

De même, l'intempérance peut avoir le sens général :

manque de maîtrise sur soi-même (2Ti 3:3), esclavage de divers excès (Mt 23:25), ou s'appliquer à des cas particuliers, comme l'incontinence (1Co 7:5).
Enfin, les termes nèphein, nèphalios désignent la sobriété, la modération dans l'usage du vin en particulier (1Th 5:6,8,1Ti 3:2,11,2Ti 4:5, Tit 2:2,1Pi 1:13 4:7 5:8).

Les deux verbes composés ehnèphein, ananèpheïn, qui désignent le réveil de l'ivresse et le retour à la raison, sont employés au figuré par saint Paul dans 1Co 15:34 et 2Ti 2:26.

Enfin, le terme sophrôn et ses dérivés, employés surtout dans les épîtres pastorales, désignent le plus souvent la maîtrise de soi-même, que nos versions rendent par des traductions variées : tempérance, sagesse, sobriété, modestie, prudence, etc. (1Ti 2:9,15,2Ti 1:7, Tit 1:8 2:2 5,6,1Pi 4:7) ; le sens en est très clair dans la formule de Tit 2:12 : « vivre dans la tempérance, la justice et la piété », accomplissement des devoirs envers soi-même, envers le prochain et envers Dieu, --d'où l'emploi de cette formule compréhensive dans certaines de nos liturgies.

Le devoir de la tempérance n'est point inconnu à l'A.T., quoique le terme ne s'y trouve pas. Il est implicitement indiqué dans les récits qu'il fait de l'ivresse de Noé (Ge 9) ou de Lot (Ge 19) et de leurs suites humiliantes ou dégradantes, dans l'abstinence prescrite aux lévites (Le 10:8) et aux nazirs ; (No 6:3, Jug 13:4) voir Naziréen.

Il est explicite dans les nombreux préceptes des Proverbes sur les conséquences fâcheuses de l'abus du vin (Pr 4:17 20:1 21:17 23:21 31:6, cf. Sir 18:32 et suivants Sir 31:25 37:27,31), et dans les vigoureuses apostrophes des prophètes contre les excès (Am 6:3-7, Os 4:11, Esa 28, Mic 2:11 etc.). Voir Ivresse.

La tempérance, au sens large comme au sens étroit, est naturellement une vertu chrétienne. Elle doit être exigée des frères qui dirigent les communautés (1Ti 3:2 et suivant, Tit 1:8 et suivant, etc.). Elle est un fruit de l'Esprit, dans les vies libérées de l'esclavage de la chair par la grâce de l'Esprit saint (Ga 5:20-22).

Celui qui est en Christ, ayant été appelé à la liberté, n'est pas destiné à l'ascétisme : il peut user de tout, car « tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces » (1Ti 4:4) ;

Mais cette liberté est limitée par :

l'amour fraternel (Ro 14,1Co 8), par le désir de ne pas scandaliser les petits (1Co 10:23), et surtout par la crainte qu'elle ne soit « un prétexte pour vivre de façon charnelle » (Ga 5:13).
En effet, la liberté du chrétien peut être un piège, et s'il met sa confiance en lui-même, il risque de retomber dans l'esclavage honteux des sens.

D'où la nécessité :

d'user de ce monde comme n'en usant pas (1Co 7:31), de prendre garde (1Co 10:12), de veiller (Mt 24:42-51), car si « l'esprit est prompt, la chair est faible » (Mt 26:41).
La tempérance suppose en effet la maîtrise de soi, qui est une grâce, fille de la foi (2Pi 1:5,8) ; l'Évangile n'admet pas de scission entre la vie spirituelle du chrétien et sa vie habituelle : « Si nous vivons par l'Esprit, que notre conduite aussi soit inspirée de l'Esprit » (Ga 5:25). R. H.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 9

      1 Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : —Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez la terre.
      2 Vous inspirerez désormais la crainte et la terreur à toutes les bêtes de la terre et à tous les oiseaux du ciel ; tous les animaux qui se meuvent sur la terre et tous les poissons de la mer sont livrés en votre pouvoir.
      3 Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture au même titre que les légumes et les plantes : je vous donne tout cela.
      4 Toutefois, vous ne mangerez pas de viande contenant encore sa vie, c’est-à-dire son sang.
      5 Quant à votre sang à vous — celui qui est votre vie — j’en demanderai compte à quiconque le répandra, que ce soit un animal ou un homme. Je demanderai compte à chaque homme de la vie de son semblable.
      6 Dieu a fait l’homme pour être son image : c’est pourquoi si quelqu’un répand le sang d’un homme, son sang à lui doit être répandu par l’homme.
      7 Vous donc, soyez féconds, multipliez-vous et répandez-vous en grand nombre sur la terre.
      8 Dieu dit encore à Noé et à ses fils :
      9 —Pour ma part, je vais établir mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous,
      10 ainsi qu’avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : oiseaux, bétail et bêtes sauvages, tous ceux qui sont sortis du bateau avec vous et ils peupleront la terre.
      11 Je m’engage envers vous par alliance à ce que toutes les créatures ne soient plus jamais détruites par les eaux d’un déluge et qu’il n’y ait plus de déluge pour ravager la terre.
      12 Et Dieu ajouta : —Voici le signe de l’alliance que je conclus pour tous les âges à venir entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous :
      13 j’ai placé mon arc dans la nuée ; il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
      14 Quand j’accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l’arc apparaîtra dans la nuée,
      15 alors je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tout être vivant, quel qu’il soit, et les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire l’ensemble des créatures.
      16 L’arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me rappeler l’alliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.
      17 Dieu répéta à Noé : —Tel est le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toute créature qui vit sur la terre.
      18 Les fils de Noé qui sortirent du bateau s’appelaient Sem, Cham et Japhet ; Cham était le père de Canaan.
      19 C’est à partir de ces trois fils de Noé que toute la terre fut repeuplée.
      20 Noé se mit à cultiver la terre et il planta une vigne.
      21 Il en but le vin et s’enivra, de sorte qu’il se mit tout nu sous sa tente.
      22 Cham, le père de Canaan, vit son père nu et sortit pour le raconter à ses frères.
      23 Alors Sem et Japhet prirent la tunique de Noé et la placèrent sur leurs épaules. Puis ils marchèrent à reculons vers leur père et le couvrirent. Comme leur visage était tourné de l’autre côté, ils ne virent pas leur père tout nu.
      24 Quand Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que son plus jeune fils avait fait.
      25 Alors il s’écria : —Maudit soit Canaan ! Qu’il soit le dernier des esclaves de ses frères !
      26 Puis il ajouta : Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit asservi à Sem !
      27 Que Dieu étende le territoire de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave !
      28 Après le déluge Noé vécut encore 350 ans.
      29 La durée totale de sa vie fut de 950 ans, puis il mourut.

      Genèse 19

      1 Le soir, les deux *anges arrivèrent à Sodome. Loth était assis à la porte de la ville. En les voyant, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna face contre terre.
      2 Il leur dit : —S’il vous plaît, mes seigneurs, acceptez de faire un détour et de venir loger dans la maison de votre serviteur. Vous pourrez vous y laver les pieds, et vous y passerez la nuit, avant de poursuivre votre route. —Non, lui répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.
      3 Mais Loth insista tant qu’ils finirent par accepter de se rendre dans sa maison. Il leur fit préparer un bon repas et cuire du pain sans *levain et ils se mirent à manger.
      4 Quand ils furent sur le point de se coucher, la maison fut encerclée par les gens de la ville : tous les hommes de Sodome, jeunes et vieux, étaient venus là des différents quartiers de la ville.
      5 Ils appelèrent Loth et lui demandèrent : —Où sont ces hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les nous pour que nous couchions avec eux !
      6 Loth sortit sur le pas de sa porte et referma la porte derrière lui.
      7 —Non, mes frères, leur dit-il, je vous en supplie, ne commettez pas le mal !
      8 Ecoutez : j’ai deux filles qui sont encore vierges. Je vais vous les amener, vous leur ferez ce qui vous plaira, mais ne touchez pas ces hommes puisqu’ils sont venus s’abriter sous mon toit.
      9 —Ote-toi de là ! lui crièrent-ils. Puis ils ajoutèrent : Voyez-moi cet individu, il est venu ici comme étranger et maintenant, il veut jouer au juge ! Eh bien, nous t’en ferons voir plus qu’à eux. Puis ils poussèrent violemment Loth de côté et s’approchèrent de la porte pour l’enfoncer.
      10 Mais les deux hommes venus chez Loth se saisirent de lui, le ramenèrent vers eux à l’intérieur de la maison, et refermèrent la porte.
      11 Ils frappèrent d’aveuglement les gens massés à l’entrée de la maison, jeunes et vieux, de sorte qu’ils n’arrivaient plus à trouver la porte.
      12 Alors les deux hommes dirent à Loth : —Qui as-tu encore de ta parenté dans cette ville ? Des gendres, des fils et des filles ? Qui que ce soit, fais-les sortir de là,
      13 car nous allons détruire cette ville, parce que de graves accusations contre ses habitants sont montées jusque devant l’Eternel. C’est pourquoi l’Eternel nous a envoyés pour détruire la ville.
      14 Là-dessus, Loth sortit et alla trouver les maris de ses filles. —Allons, leur dit-il, il faut quitter ce lieu car l’Eternel va détruire la ville ! Mais ses gendres prirent ses paroles pour une plaisanterie.
      15 Dès que l’aube parut, les anges se firent pressants. Ils dirent à Loth : —Debout ! Emmène ta femme et tes deux filles qui sont ici, si tu ne veux pas périr emporté par le jugement qui va s’abattre sur cette ville.
      16 Comme il hésitait encore, les deux hommes les prirent de force par la main, lui, sa femme et ses deux filles, et les entraînèrent hors de la ville, car Dieu voulait les épargner.
      17 Une fois hors de la ville, l’un des hommes lui dit : —Sauve-toi ! Il y va de ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t’arrête nulle part dans la plaine ! Fuis vers la montagne si tu ne veux pas périr !
      18 —Oh non, mon seigneur, lui dit Loth,
      19 ton serviteur a déjà obtenu ta faveur et tu as été très bon envers moi en me sauvant la vie ; je ne pourrai pas m’enfuir jusqu’à la montagne, je risque d’être atteint par le malheur et de mourir.
      20 Il y a cette ville là-bas ; elle est assez proche pour que j’aie le temps de m’y réfugier. Elle est insignifiante, permets-moi de fuir jusque là pour sauver ma vie ! N’est-elle pas peu de chose ?
      21 —Bon, lui dit l’*ange, je t’accorde encore cette faveur et je ne ferai pas venir de catastrophe sur la ville dont tu parles.
      22 Mais dépêche-toi de t’y sauver, car je ne peux rien faire avant que tu y sois arrivé ! C’est pourquoi on a nommé la ville Tsoar (Peu de chose).
      23 Au moment où le soleil se levait, Loth arrivait à Tsoar.
      24 Alors l’Eternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre enflammé par un feu qui venait du ciel, de l’Eternel.
      25 Il fit venir une catastrophe sur ces villes ainsi que sur toute la région. Toute la population de ces villes périt ainsi que la végétation.
      26 La femme de Loth regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel.
      27 Abraham se rendit de bon matin à l’endroit où il s’était tenu en présence de l’Eternel.
      28 Il porta son regard vers Sodome et Gomorrhe et vers toute la plaine environnante et il vit s’élever de la terre une épaisse fumée, comme celle d’un immense brasier.
      29 Ainsi, lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il n’oublia pas Abraham et il fit échapper Loth à la catastrophe par laquelle il anéantit les villes dans lesquelles Loth avait habité.
      30 Par la suite, Loth quitta Tsoar car il avait peur d’y demeurer, et il alla habiter avec ses deux filles dans la montagne. Il s’installa avec elles dans une caverne.
      31 L’aînée dit à la cadette : —Notre père est déjà âgé et il n’y a pas d’autre homme dans ce pays pour s’unir à nous selon l’usage de tout le monde.
      32 Allons ! faisons-lui boire du vin et couchons avec lui pour lui donner une descendance.
      33 Cette nuit-là, elles firent donc boire du vin à leur père et l’aînée vint partager la couche de son père, qui ne se rendit compte de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
      34 Le lendemain, l’aînée dit à la plus jeune : —Voici que la nuit dernière j’ai couché avec mon père ; enivrons-le encore ce soir et tu iras partager son lit. Ainsi nous lui donnerons une descendance.
      35 Ce soir-là, elles firent donc encore boire du vin à leur père et la cadette alla s’étendre auprès de lui, mais il ne s’aperçut ni quand elle se coucha ni quand elle se leva.
      36 Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père.
      37 L’aînée eut un fils qu’elle appela Moab (Issu du père) ; c’est l’ancêtre des Moabites qui existent encore aujourd’hui.
      38 La cadette aussi eut un fils, qu’elle appela Ben-Ammi (Fils de mon parent) ; c’est l’ancêtre des Ammonites qui existent encore aujourd’hui.

      Lévitique 10

      8 L’Eternel s’adressa à Aaron et lui dit : —

      Nombres 6

      3 il s’abstiendra de vin et de boissons fermentées, il ne consommera ni vinaigre de vin ni vinaigre d’une autre boisson enivrante, il ne boira pas de jus de raisin et ne mangera pas de raisins, qu’ils soient frais ou secs.

      Juges 13

      4 A partir de maintenant, prends bien garde de ne boire ni vin, ni autre boisson alcoolisée et de ne rien manger qui soit rituellement impur.

      Proverbes 4

      17 Ils se nourrissent du pain de la méchanceté et boivent le vin de la violence.

      Proverbes 20

      1 Le vin est plein d’insolence et l’alcool rempli de tapage, celui qui s’en laisse griser ne pourra être sage.

      Proverbes 21

      17 Celui qui aime les plaisirs tombera dans l’indigence, celui qui a un faible pour le vin et la grande vie ne sera jamais riche.

      Proverbes 23

      21 car l’ivrogne et le gourmand tombent dans la misère, et ceux qui somnolent seront bientôt vêtus de haillons.

      Proverbes 31

      6 Que l’on donne plutôt les boissons enivrantes à celui qui va périr, et du vin à qui a le cœur malheureux.

      Esaïe 28

      1 Malheur au diadème qui fait l’orgueil des buveurs d’Ephraïm, à cette fleur fanée, qui orne sa parure, et qui est située sur les sommets qui dominent la vallée plantureuse, oui, malheur à cette cité des hommes qui s’enivrent.
      2 Car voici : le Seigneur a pour lui un héraut puissant et vigoureux qui viendra attaquer comme une tempête de grêle, comme un ouragan destructeur, comme des trombes d’eaux impétueuses, provoquant des inondations. Par l’action de sa force, il précipitera la ville à terre.
      3 On foulera aux pieds le diadème qui fait l’orgueil des buveurs d’Ephraïm.
      4 Quant à la fleur fanée, qui orne sa parure, et qui est située sur les sommets qui dominent la vallée plantureuse, elle sera comme une figue mûrie avant l’été : celui qui l’aperçoit la cueille sans tarder et l’avale aussitôt.
      5 En ce jour-là, le Seigneur des *armées célestes sera le diadème magnifique, et la couronne qui ornera le reste de son peuple.
      6 Il insufflera la justice à qui rend la justice, et il sera la force de celui qui repousse l’ennemi jusqu’aux portes.
      7 En voici d’autres qui sont égarés par le vin et que les boissons fortes font tituber. Oui, prêtres et prophètes, les boissons fortes les égarent, le vin les étourdit et ils titubent sous l’effet des boissons fortes, ils s’égarent dans leurs visions et ils vacillent en rendant la justice.
      8 Toutes les tables sont couvertes de leurs vomissements infects et pas un coin n’est resté propre.
      9 « Qui Esaïe prétend-il enseigner ? s’exclament-ils. Et à qui donc veut-il expliquer son message ? Cela convient tout juste à de petits enfants que l’on vient de sevrer, d’éloigner du sein maternel ?
      10 Car c’est ordre sur ordre, ordre sur ordre, et c’est règle sur règle, règle sur règle : un peu par ci, un peu par là. »
      11 Eh bien, c’est par des hommes aux propos inintelligibles à la langue barbare, que l’Eternel parlera à ce peuple
      12 auquel il avait dit : « C’est ici le repos, laissez se reposer ceux qui sont fatigués ; voici l’apaisement. » Mais ils n’ont pas voulu écouter l’Eternel.
      13 C’est pourquoi la parole de l’Eternel sera pour eux : ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu par ci, un peu par là, de sorte qu’en marchant, ils tombent en arrière et se cassent les reins, qu’ils soient pris au filet et qu’ils soient capturés.
      14 C’est pourquoi, écoutez ce que dit l’Eternel, vous, les moqueurs, vous, les chefs de ce peuple, qui régnez à Jérusalem.
      15 Voici ce que vous dites : « Nous avons fait alliance avec la mort et, avec le séjour des morts, nous avons fait un pacte : quand le flot débordant déferlera, il ne viendra pas jusqu’à nous, car nous nous sommes fait du mensonge un abri, et la duplicité sera notre refuge. »
      16 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : « Je vais placer en *Sion, une pierre servant de fondation, une pierre éprouvée, une pierre angulaire d’une grande valeur, servant de fondement solide : celui qui la prend pour appui ne sera pas réduit à fuir.
      17 J’aurai le droit pour règle, j’emploierai la justice comme mon fil à plomb. La grêle balaiera votre abri de mensonge, les eaux emporteront votre refuge.
      18 « L’alliance avec la mort que vous avez conclue sera anéantie, et votre pacte fait avec le séjour des morts ne subsistera pas. Quand le flot débordant déferlera, il vous écrasera.
      19 Aussi souvent qu’il passera, il vous emportera, car il repassera matin après matin, de jour comme de nuit. » Ce sera la terreur que d’en comprendre le message.
      20 Vous serez comme un homme dont le lit est trop court pour pouvoir s’y étendre et dont la couverture est beaucoup trop étroite pour qu’il s’en enveloppe.
      21 Car l’Eternel se lèvera comme au mont Peratsim et il s’indignera comme il s’est indigné dans la plaine de Gabaon pour accomplir son œuvre ; mais quelle œuvre insolite, pour faire son travail, mais quelle tâche étrange !
      22 Et maintenant, cessez de vous moquer, de peur qu’on ne resserre les chaînes qui vous lient. Car j’ai appris de l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, que la destruction de tout le pays a été décidée.
      23 De toutes vos oreilles, écoutez-moi ! Ecoutez ma parole bien attentivement :
      24 Quel laboureur laboure la terre en tout temps pour y semer ? Passe-t-il tout son temps à tracer des sillons et à herser le sol ?
      25 Après avoir aplani la surface, il y répand l’aneth et sème le cumin, il met le blé en lignes, puis l’orge au bon endroit, l’épeautre enfin à la lisière.
    • Genèse 9

      1 Dieu bénit Noé et ses fils en leur disant : « Multipliez-vous et peuplez toute la terre.
      2 Vous inspirerez désormais la plus grande crainte à toutes les bêtes de la terre, aux oiseaux, aux petits animaux et aux poissons ; vous pourrez disposer d’eux.
      3 Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne maintenant tout cela.
      4 Cependant vous ne devez pas manger la viande qui contient encore la vie, c’est-à-dire le sang.
      5 Votre sang aussi, qui est votre vie, j’en demanderai compte ; j’en demanderai compte à tout animal qui aura tué un être humain, comme à tout être humain qui aura tué son semblable ; je demanderai compte de la vie de l’homme.
      6 Celui qui répand le sang de l’homme, c’est par l’homme que son sang sera répandu, car Dieu a fait l’être humain à son image.
      7 Quant à vous, ayez des enfants, multipliez-vous et répandez-vous en grand nombre sur la terre. »
      8 Dieu dit alors à Noé et à ses fils :
      9 « Je vous fais une promesse, ainsi qu’à vos descendants
      10 et à tout ce qui vit autour de vous : oiseaux, animaux domestiques ou sauvages, ceux qui sont sortis de l’arche et tous ceux qui vivront à l’avenir sur la terre.
      11 Voici à quoi je m’engage : Jamais plus la grande inondation ne supprimera la vie sur terre ; il n’y aura plus de grande inondation pour ravager la terre. »
      12 Et Dieu ajouta : « Voici le signe que je m’y engage envers vous et envers tout être vivant, aussi longtemps qu’il y aura des hommes :
      13 Je place mon arc dans les nuages ; il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre.
      14 Chaque fois que j’accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l’arc-en-ciel apparaîtra,
      15 je penserai à l’engagement que j’ai pris envers vous et envers toutes les espèces d’animaux : il n’y aura jamais plus de grande inondation pour anéantir la vie.
      16 Je verrai paraître l’arc-en-ciel, et je penserai à l’engagement éternel que j’ai pris à l’égard de toutes les espèces vivantes de la terre. »
      17 Et Dieu le répéta à Noé : « L’arc-en-ciel est le signe de l’engagement que j’ai pris à l’égard de tous les êtres qui vivent sur la terre. »
      18 Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
      19 C’est à partir de ces trois fils de Noé que toute la terre fut peuplée.
      20 Noé fut le premier cultivateur à planter de la vigne.
      21 Il but du vin, s’enivra et se déshabilla complètement à l’intérieur de sa tente.
      22 Cham, père de Canaan, vit son père tout nu et en avertit ses deux frères, qui étaient dehors.
      23 Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le placèrent sur leurs épaules, entrèrent à reculons dans la tente et couvrirent leur père. Ils regardaient dans la direction opposée, pour ne pas voir leur père tout nu.
      24 Quand Noé fut sorti de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils.
      25 Alors il déclara : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves ! »
      26 Puis il ajouta : « Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit l’esclave de Sem !
      27 Que Dieu mette Japhet au large, mais qu’il ait sa demeure chez Sem, et que Canaan soit l’esclave de Japhet ! »
      28 Après la grande inondation, Noé vécut encore trois cent cinquante ans.
      29 Il mourut à l’âge de neuf cent cinquante ans.

      Genèse 19

      1 Vers le soir, les deux anges arrivèrent à Sodome. Loth était assis à la porte de la ville. Dès qu’il les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et s’inclina jusqu’à terre devant eux.
      2 « Je vous en prie, dit-il, faites-moi l’honneur de venir chez moi. Vous pourrez vous y laver les pieds et y passer la nuit. Demain matin, vous continuerez votre chemin. » – « Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place. »
      3 Mais Loth insista tellement qu’ils finirent par aller chez lui. Il leur prépara un repas et fit cuire des galettes, puis ils mangèrent.
      4 Ils n’étaient pas encore couchés lorsque les hommes de Sodome encerclèrent la maison ; des jeunes gens aux vieillards, tous étaient là, sans exception.
      5 Ils appelèrent Loth et lui dirent : « Où sont les gens qui sont venus chez toi ce soir ? Fais-les sortir. Nous voulons prendre notre plaisir avec eux. »
      6 Loth sortit sur le seuil de la maison, ferma la porte derrière lui
      7 et leur dit : « Non, mes amis, ne commettez pas ce crime.
      8 J’ai deux filles qui sont encore vierges ; je vais vous les amener et vous les traiterez comme vous voudrez. Mais ne faites rien à ces gens ; ce sont mes hôtes, ils sont sous ma protection. » –
      9 « Ote-toi de là, répondirent-ils ! Tu n’es qu’un étranger et tu voudrais faire la loi chez nous. Eh bien, nous allons te traiter encore plus mal qu’eux ! » Ils bousculèrent Loth avec violence et s’approchèrent de la porte pour l’enfoncer.
      10 Alors les deux anges empoignèrent Loth, le ramenèrent à l’intérieur et refermèrent la porte.
      11 Quant aux hommes qui se trouvaient devant l’entrée de la maison, ils les frappèrent tous d’aveuglement du plus petit jusqu’au plus grand, si bien qu’ils ne pouvaient plus trouver la porte.
      12 Les deux anges dirent à Loth : « Y a-t-il encore ici d’autres membres de ta famille, un gendre, des fils, des filles, n’importe quel parent ? Emmène-les hors de la ville,
      13 car nous allons la détruire. Le Seigneur a reçu en effet tant de plaintes contre ses habitants qu’il nous a chargés de la détruire. »
      14 Loth alla trouver ses gendres, ceux qui devaient épouser ses filles, pour leur dire : « Vite ! Partez d’ici, car le Seigneur va détruire la ville. » Mais ils s’imaginèrent qu’il plaisantait.
      15 Aux premières lueurs du jour, les anges pressèrent Loth de partir : « En route ! disaient-ils. Prends ta femme et tes deux filles, sinon vous perdrez la vie quand la ville paiera ses crimes. »
      16 Loth hésitait encore. Les anges le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, et le conduisirent hors de la ville, car le Seigneur voulait le sauver.
      17 Lorsqu’ils les eurent fait sortir de la ville, l’un des anges dit à Loth : « Fuis pour sauver ta vie ; ne regarde pas en arrière ; ne t’attarde nulle part dans la région ; réfugie-toi dans la montagne si tu veux rester en vie. »
      18 Loth répondit : « Non, seigneur, ce n’est pas possible.
      19 Bien sûr, j’ai bénéficié de ta bienveillance et tu m’as fait une grande faveur en me sauvant la vie. Mais moi je ne pourrai pas fuir jusque dans la montagne avant que le malheur m’atteigne, et je mourrai.
      20 Tu vois cette petite ville ? Elle est assez proche pour que je puisse courir jusque-là. Laisse-moi m’y réfugier puisqu’elle est si petite, et j’aurai la vie sauve. » –
      21 « Eh bien, dit l’ange, je t’accorde encore cette faveur de laisser intacte la ville dont tu parles.
      22 Va vite t’y réfugier, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. » – C’est pourquoi on a appelé cette ville Soar. –
      23 Le soleil se levait quand Loth arriva à Soar.
      24 C’est alors que le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre enflammé.
      25 Il soumit à un total bouleversement ces deux villes et leur population, ainsi que toute la région et sa végétation.
      26 La femme de Loth regarda en arrière et fut changée en statue de sel.
      27 Tôt le lendemain matin, Abraham se rendit à l’endroit où il s’était tenu en présence du Seigneur.
      28 Quand il regarda en direction de Sodome, Gomorrhe et de toute la région environnante, il vit monter de la plaine une fumée semblable à celle d’un incendie.
      29 Quand Dieu détruisit les villes de cette région où habitait Loth, il pensa à Abraham et il permit à Loth d’échapper à ce bouleversement.
      30 Loth avait peur de rester à Soar ; il quitta la ville et alla vivre dans la montagne. Ses deux filles l’accompagnèrent ; il s’installa avec elles dans une grotte.
      31 Un jour l’aînée dit à sa sœur : « Notre père est vieux et il n’y a pas d’homme dans la région pour nous épouser, comme cela se fait partout.
      32 Viens, nous allons enivrer notre père, puis nous passerons la nuit avec lui, pour lui donner des descendants. »
      33 Elles enivrèrent donc leur père ce soir-là et l’aînée passa la nuit avec lui. Il ne s’aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva.
      34 Le lendemain, l’aînée dit à sa sœur : « Ça y est, j’ai passé la nuit avec notre père. Enivrons-le encore ce soir, ce sera ton tour. Ainsi nous pourrons lui donner des descendants. »
      35 Elles enivrèrent encore leur père ce soir-là et la cadette passa la nuit avec lui. Il ne s’aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva.
      36 Les deux filles de Loth devinrent enceintes.
      37 L’aînée mit au monde un fils qu’elle appela Moab. Il est l’ancêtre des Moabites d’aujourd’hui.
      38 La cadette, elle aussi, mit au monde un fils ; elle l’appela Ben-Ammi. Il est l’ancêtre des Ammonites d’aujourd’hui.

      Lévitique 10

      8 Le Seigneur dit à Aaron :

      Nombres 6

      3 il doit renoncer au vin et à toute autre boisson alcoolique, au vinaigre de vin et à toute autre boisson fermentée, de même qu’à toute boisson à base de raisin ; il ne doit manger ni raisins frais ni raisins secs.

      Juges 13

      4 A partir de maintenant, garde-toi bien de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolique et ne mange aucune nourriture impure,

      Proverbes 4

      17 Car ils se rassasient du mal et s’enivrent de violence.

      Proverbes 20

      1 Le vin rend insolent et les liqueurs fortes incitent au tapage. Qui se laisse enivrer ne peut devenir sage.

      Proverbes 21

      17 Celui qui aime les plaisirs connaîtra le besoin ; l’amateur de vin et de bonne chère ne deviendra jamais riche.

      Proverbes 23

      21 Car les buveurs et les gloutons seront réduits à la misère, à force d’indolence ils n’auront plus que des haillons à se mettre.

      Proverbes 31

      6 Que l’on donne plutôt des boissons enivrantes à ceux qui vont mourir ou qui ont une vie misérable.

      Esaïe 28

      1 Quel malheur de voir Samarie, la ville en forme de couronne, fierté des ivrognes d’Éfraïm ! Dominant la riche vallée, sa somptueuse parure n’est que fleurs fanées sur la tête de ces hommes abrutis par le vin.
      2 Voici une grande puissance qui vient au service du Seigneur, telle un orage de grêle, une tempête destructrice, une pluie torrentielle qui se répand en inondation. D’un revers de la main, le Seigneur renverse la ville à terre.
      3 Voilà foulée aux pieds la couronne, fierté des ivrognes d’Éfraïm ;
      4 voilà foulées aux pieds les fleurs fanées de sa somptueuse parure, dominant la riche vallée. Samarie aura le même sort qu’une figue mûre avant l’été : le premier à l’apercevoir la prend dans le creux de la main et n’en fait qu’une bouchée.
      5 Un jour, le Seigneur de l’univers sera lui-même la somptueuse couronne, le diadème et la parure des survivants de son peuple.
      6 C’est lui qui inspirera la justice à ceux qui siègent au tribunal, et donnera la vaillance à ceux qui repoussent l’attaque ennemie devant la porte de la ville.
      7 En voici encore que le vin égare, que les boissons fortes font tituber : ce sont les prêtres et les prophètes, égarés par les boissons fortes, désorientés sous l’effet du vin. Les boissons fortes les font tituber, ils s’égarent dans leurs visions, ils s’embrouillent en rendant leurs sentences.
      8 Leurs tables sont toutes couvertes de ce qu’ils ont vomi, leurs saletés sont partout.
      9 Ils demandent : « A qui cet Ésaïe veut-il faire la leçon et expliquer ses révélations ? A des enfants fraîchement sevrés ? A des bambins qu’on vient d’ôter du sein de leur mère ?
      10 Écoutez-le : Blablabla, blablabla, et patati et patata. »
      11 Eh bien, c’est dans un langage inintelligible, dans une langue étrangère, que le Seigneur va désormais s’adresser à ce peuple !
      12 Il leur avait pourtant dit : « Ici vous trouverez du répit ; laissez-y se reposer ceux qui sont fatigués. C’est un endroit tranquille. » Mais ils n’ont rien voulu entendre.
      13 Alors la parole du Seigneur sera pour eux aussi dénuée de sens que « Blablabla, blablabla, et patati et patata. » Finalement ils tomberont à la renverse, se casseront les reins, s’empêtreront les pieds sans pouvoir se dégager.
      14 Vous les plaisantins, qui dirigez ce peuple de Jérusalem, écoutez donc ce que dit le Seigneur :
      15 « Vous prétendez avoir conclu une alliance avec la mort, un pacte avec le monde d’en bas. Vous dites que la catastrophe ne vous atteindra pas quand elle passera, car vous avez pris le mensonge pour refuge, la contrevérité pour abri. »
      16 Voici donc ce que déclare le Seigneur Dieu : « A Sion je vais placer une pierre de fondation pour vous mettre à l’épreuve, une précieuse pierre d’angle aux assises solides. Celui qui me fait confiance aura la même solidité.
      17 Mon cordeau à mesurer, ce sera le droit, et mon fil à plomb, le respect de la justice. » Mais la grêle balaiera votre refuge trompeur, les eaux emporteront votre abri.
      18 Votre alliance avec la mort sera annulée, votre pacte avec le monde d’en bas ne pourra pas tenir. Quand la catastrophe viendra, elle vous écrasera.
      19 Chaque fois qu’elle passera, le matin, le jour, la nuit, elle vous attrapera. Et quelle panique quand on en entendra parler !
      20 Oui, comme dit le proverbe, le lit est trop court pour qu’on s’y étende, et la couverture trop étroite pour qu’on s’y enveloppe.
      21 Comme au mont Perassim le Seigneur interviendra ; comme à Gabaon, dans la plaine, il s’irritera pour accomplir son œuvre, pour faire son travail. Mais quelle œuvre étrange, quel travail inhabituel !
      22 Maintenant donc, arrêtez vos sottes plaisanteries, sinon le nœud va se resserrer autour de votre cou. Car j’ai appris du Seigneur, le Dieu de l’univers, qu’il a décidé d’en finir avec tout le pays.
      23 Écoutez-moi bien, faites attention à ce que je vais dire :
      24 Ne le savez-vous pas ? Le paysan qui veut semer ne passe pas tout son temps à labourer son champ, à y tracer des sillons et à y passer la herse.
      25 Mais après avoir égalisé la surface du sol, il répand les graines de nigelle, puis de cumin ; il met en place le blé, le millet et l’orge aux endroits qui conviennent et le blé dur sur les bords.
    • Genèse 9

      1

      Dieu bénit Noé, et accorde la chair comme nourriture. (Genèse 9:1-3)
      Le sang et le meurtre sont interdits. (Genèse 9:4-7)
      L'alliance divine : l'arc en ciel. (Genèse 9:8-17)
      Noé plante une vigne, son ébriété et sa honte devant Cham. (Genèse 9:18-23)
      Noé maudit Canaan, Il bénit Sem, Il prie pour Japhet, Sa mort. (Genèse 9:24-29)

      La bénédiction divine est la cause de notre prospérité. C'est de l'Éternel que nous dépendons et c'est à Lui que nous devrions être reconnaissants. N'oublions pas les avantages et les plaisirs que nous tirons des tâches accomplies par le bétail et de la chair que nous pouvons consommer.

      Soyons également reconnaissants pour la sécurité que nous avons vis-à-vis des bêtes sauvages, malgré la crainte que nous éprouvons. Nous voyons l'accomplissement de cette promesse chaque jour, en tout lieu. Cette disponibilité des animaux nous permet de nous en servir en tant que nourriture, sans toutefois en abuser, par de gloutonnerie et encore moins par cruauté. Nous devrions ne pas leur faire de mal tant qu'ils sont en vie, ni d'ailleurs les faire mourir inutilement.

      4 La principale raison de s'abstenir de manger de la chair « avec son âme » était sans doute due au sang répandu lors des sacrifices, en vue de préserver chez les pécheurs le sentiment d'un précieux pardon ; bien qu'il puisse sembler cruel de répandre le sang des animaux, les hommes devraient être néanmoins choqués à l'idée que certains puissent tuer leurs semblables.

      L'homme ne doit pas se donner la mort. Nos vies appartiennent à Dieu et nous sommes appelés à ne quitter ce monde que lorsque notre heure survient, ordonnée par Dieu. Si nous anticipons volontairement l'heure de notre mort, nous sommes alors redevables à Dieu.

      Quand l'Éternel reprend la vie d'un homme, par l'acte d'un meurtrier, cela peut nous paraître injuste ; ce dernier est incapable de réparer le méfait, sinon seulement par sa vie. Tôt ou tard, quel que soit l'endroit au monde où se trouvent les meurtriers, Dieu les découvrira et les punira. Il y a cependant ceux, qui au nom du service divin, protègent les innocents en répandant la terreur parmi les méchants ; ils ne porteront pas l'épée en vain, Romains 13:4.

      Les meurtres prémédités devraient toujours être punis de mort. Il y a une raison à cela : l'homme, créé à l'image de Dieu, est néanmoins mauvais et est toujours capable de tuer son prochain. Quelle dégradation il apporte à cette image, quel déshonneur !

      8 Le monde précédant le déluge ayant été détruit, le suivant se devait d'être une référence de justice et de grâce. Hélas, le péché, qui a mené cette ancienne période, jusqu'au déluge, finira par faire brûler la suivante. Les grandes alliances humaines sont souvent officialisées et les traités solennels rassurent avec satisfaction les différents partis engagés. Le signe de l'alliance divine a été l'arc en ciel ; ce signe, existant déjà dans les nuages, avant le déluge, n'a reçu véritablement sa valeur que lorsque Dieu a fait cette déclaration. L'arc en ciel apparaît quand nous avons de bonnes raisons de craindre la tempête et la pluie ; Dieu rappelle alors Sa promesse et ne reviendra pas dessus. Plus les nuages sont menaçants, plus l'arc en ciel est vif. Il en est de même dans nos vies : c'est au sein des épreuves les plus dures que la consolation divine est la plus vive. L'arc en ciel résulte de la réflexion et de la décomposition des gouttes d'eau par les rayons de lumière. Toute la gloire de l'alliance divine découle de Christ, le Soleil de droiture. Il répandra Sa gloire sur les saints, lors de l'épreuve.

      Un arc est synonyme de terreur. Celui de l'Éternel ne possède ni corde, ni flèche ; un arc ne peut cependant, à lui seul, faire beaucoup de mal. Celui de l'Éternel n'est pas dirigé vers la terre, mais vers le ciel ; le signe de l'alliance est destiné à réconforter et non à terrifier. Lorsque Dieu regarde l'arc en ciel, il se souvient de l'alliance qu'Il a faite avec les hommes ; soyons conscients de cette alliance, avec foi et reconnaissance. Sans cette révélation, l'assurance pleine de grâce qu'Il accorde ne serait pas perçue ; sans la foi cela n'est d'aucune utilité pour nous ; cette assurance divine est aussi utile lors des grands dangers, auxquels nous sommes exposés ; elle nous rappelle la nouvelle alliance et les bénédictions promises.

      18 L'ivresse de Noé est citée dans la Bible, avec cette délicatesse qui n'appartient qu'à l'Écriture, soulignant ainsi la faiblesse et l'imperfection de l'homme qui peut à tout moment tomber sous l'emprise du péché ; ce passage révèle aussi que le meilleur des hommes est capable de chuter, à moins qu'il ne compte sur la Grâce divine et s'y attache. On pourrait supposer que Cham soit un mauvais personnage, se réjouissant de l'inconvenante situation de son père. Il est dit, au sujet de Noé, qu'il était parfait, parmi sa génération, voir Genèse 6:9 ; cela soulignait son intégrité et non pas une perfection, dénuée de péché. Le patriarche, qui a montré une certaine lucidité, en compagnie des hommes pervers, est maintenant ivre, parmi les siens.

      Que celui qui pense tenir droit, prenne garde de ne pas chuter. Nous devons rester vraiment vigilants quand nous usons des délices de cette terre, créés par l'Eternel : n'en abusons pas, Luc 21:34.

      La conséquence du péché de Noé fut la honte. Notez, ici, les dégâts occasionnés par le péché d'ivrognerie. Celle-ci dénude les hommes ; elle dévoile leurs infirmités et leurs secrets sont facilement mis à jour. Les ivrognes ouvrent les portes de leur intimité. L'abus d'alcool déshonore les hommes et les expose au mépris général. Ceux qui sont ivres ne contrôlent ni actes ni paroles ; ensuite, lorsqu'ils retrouvent leur esprit, leurs propos les font rougir.

      Remarquez aussi les précautions prises par Cham et Japhet pour couvrir la nudité de leur père. Il existe un type d'amour capable de couvrir les fautes des autres, 1Pierre 4:8. Il existe, de plus, une « robe » de révérence qui couvre les fautes éventuelles qu'ont pu commettre nos parents ou nos supérieurs. La bénédiction divine est promise à ceux qui honorent leurs parents, par contre la malédiction est réservée spécialement à ceux qui les déshonorent.

      24 Noé annonce une malédiction pour Canaan, le fils de Cham ; son petit-fils était peut-être plus fautif que ses frères. « L'esclave des esclaves », cela signifie le plus bas niveau que l'on puisse rencontrer chez les serviteurs, même au sein d'une famille. Cela révèle vraisemblablement la raison des victoires d'Israël sur Canaan, qui eurent lieu plus tard, soit par l'épée, soit sous forme de tribut à payer. La totalité du continent Africain était principalement peuplée par les descendants de Cham ; l'histoire nous a montré que la majeure partie de ce continent fut sous la domination des Romains, puis des Sarrasins et enfin des Turcs ! Et quant aux pauvres peuples noirs, pendant combien d'années ils furent victimes du trafic d'esclavage, étant vendus comme des bêtes dans les marchés, pour servir aux quatre coins du monde ! Ces propos ne sont pas cependant une excuse à la barbarie de ceux qui se sont enrichis par le produit des corvées accomplies et le sang versé. Dieu n'a pas commandé de réduire les noirs en esclavage ; Il punira sévèrement sans aucun doute, ceux qui ont accompli toutes ces cruautés. L'accomplissement de cette prophétie, qui s'étire sur presque toute l'histoire du monde, libère Noé d'une éventuelle rancœur personnelle prononcée à la suite de sa colère. Cela prouve parfaitement que le Saint Esprit profite de l'opportunité de l'offense faite par Cham, pour révéler Ses intentions encore voilées. « Béni soit l'Éternel, le dieu de Sem ».

      L'église a été bâtie et vit actuellement, grâce à la postérité de Sem ; de sa descendance vinrent les Juifs, qui furent pendant une longue période, le seul peuple à annoncer la Parole de Dieu aux nations de ce monde. Christ, le Seigneur Dieu venu en personne ici-bas, descend de Sem ; Il est Lui-même venu en chair. Noé a béni également Japhet, par qui, toutes les îles des Gentils furent peuplées. Il parle de la conversion des Gentils et de leur entrée dans l'église. Nous pouvons lire : « Que Dieu élargisse Japhet, et qu'il demeure dans les tentes de Sem ». Les Juifs et les Gentils seront réunis ensembles, par l'évangile ; les deux peuples n'en formeront plus qu'un, en Christ. Noé connut deux mondes différents, de part et d'autre du déluge ; mais étant l'héritier de la droiture acquise par la foi, il demeure maintenant dans l'espérance, attendant ainsi un monde encore meilleur.

      Genèse 19

      1

      La destruction de Sodome, et la délivrance de Lot. (Genèse 19:1-29)
      Le péché et la honte de Lot. (Genèse 19:30-38)

      Lot était un homme bon, le seul dans la ville. Tous les hommes de Sodome étaient méchants et ignobles, c'est pourquoi on voit tout le soin pris pour sauver Lot et sa famille. Lot s'est attardé et n'a pas pris au sérieux l'avertissement. Beaucoup sont comme lui, convaincus de leur triste état spirituel, mais différant toute œuvre rédemptrice.

      Le salut de l'homme le plus droit est une grâce divine, il ne doit rien à son propre mérite. Nous sommes sauvés par grâce. La puissance de Dieu doit être reconnue lorsqu'elle sauve les âmes de leur état de péché ; Sa miséricorde nous délivre de la ruine, même quand nous tardons à nous tourner vers Lui.

      Lot a dû fuir pour préserver sa vie. Il a dû abandonner toute convoitise envers la ville de Sodome.

      De tels commandements sont donnés à ceux, qui par la grâce, sont délivrés de leur état et de leur condition de pécheur. Ne retournez pas au péché ni à Satan. Ne cherchez pas le repos dans les affaires du monde. Tendons les bras vers Christ, échappons-nous vers les « montagnes » qui mènent aux cieux, ne nous arrêtons pas.

      Quand on lit ce récit de destruction, on observe alors la colère divine à l'encontre des pécheurs de tous âges. Apprenons à discerner les origines du péché, sa nature et le mal qui l'entoure et sachons voir que tout cela ne mène qu'à la ruine.

      30 Observez le prix de la sécurité : Lot, qui a mené une vie chaste dans Sodome, qui était différent des habitants de cette ville et qui ne cachait pas son hostilité à la méchanceté qu'il rencontrait, a finalement été frappé par la tentation, alors qu'il demeurait seul dans les montagnes. Que celui qui pense tenir ferme prenne garde de ne pas tomber.

      Remarquez aussi le péril provoqué par l'ivresse : cela n'est pas un péché très grave, à proprement parler, mais que de péchés cela entraîne, que de blessures et de déshonneur ! À chaque fois que des hommes, une fois délivrés de leur ivresse, ont constaté leurs égarements, ils ont été horrifiés.

      Que de périls se retrouvent aussi dans la tentation, parmi les amis et les parents, là où l'on ne devrait rencontrer qu'estime et tendresse. Nous devons, où que nous soyons, éviter les pièges et nous tenir sans cesse sur nos gardes.

      Dans notre texte, aucune excuse ne peut être accordée, ni à Lot ni à ses filles. On ne peut disserter longuement sur cette affaire, mais il faut constater que le cœur est trompeur par dessus tout, et désespérément mauvais : qui peut se vanter de se connaître ? Sur le silence des Écritures, en ce qui concerne la destinée de lot, nous pouvons retenir que si l'ivresse fait oublier les choses, elle fait également sombrer dans l'oubli ceux qui l'ont connue.

      Lévitique 10

      8 « Vous ne boirez point de vin ni de boisson forte ».

      Tel est l'ordre que l'Éternel donna aux sacrificateurs, quand ces derniers étaient de service, dans le tabernacle. Il en est de même, de nos jours, en ce qui concerne les serviteurs de Dieu : Ils ne doivent pas être adonnés au vin, 1Ti 3:3. La consommation d'alcool nuit à la santé : tout abus ne pouvant, à la longue, que conduire à la mort, engageons-nous vraiment à rester sobres !

      Nombres 6

      Juges 13

      Proverbes 4

      Proverbes 20

      1 Il paraît difficile de croire que l'homme le plus capable, comme l'ignorant, puissent être insensés, au point de succomber à l’attrait et à l'excitation des liqueurs fortes.

      Proverbes 20:2 Combien les rois peuvent être redoutables à l’égard de ceux qui les provoquent ! Dans la même idée, quelle absurdité de provoquer le « Roi des rois » !

      Proverbes 20:3 S'engager dans des querelles est la pire folie qui puisse être. Il est bon de céder, voire même d'abandonner de justes revendications, pour préserver la paix.

      Proverbes 20:4 Celui qui se soucie de son sort avec diligence, en ce qui concerne l'éternité, est semblable au semeur qui s’applique ici-bas à bien mener sa tâche, en vue de sa future récolte.

      Proverbes 20:5 Bien que beaucoup de personnes, capables de donner de sages conseils, se taisent, il est possible, en observant leur attitude, d’en tirer divers encouragements.

      Proverbes 20:6 Il est difficile de trouver des personnes qui restent modestes dans l’exercice de leurs bonnes œuvres, ou qui ne se soucient guère de leur renommée en ce point.

      Proverbes 20:7 Un homme bon est en paix en ce qui concerne son passé ou son devenir, à l’inverse de l’escroc. La famille du premier sera toujours fière de lui !

      Proverbes 20:8 Si de grands hommes sont bons, ils peuvent accomplir beaucoup de bien, et prévenir énormément le mal.

      Proverbes 20:9 Certains peuvent dire : « par la Grâce, nous avons progressé sur le chemin de la sanctification ; en fait, cela reste l'œuvre du Saint-Esprit !

      Proverbes 20:10 Songeons aux diverses supercheries que les hommes peuvent pratiquer, en particulier quand l'amour de l'argent en est le moteur. Le Seigneur ne bénira pas le gain ainsi obtenu.

      Proverbes 20:11 Les parents doivent bien observer leurs enfants, afin de pouvoir les « diriger » en conséquence.

      Proverbes 20:12 Tous nos pouvoirs et nos facultés proviennent de Dieu, et doivent être employés à Son service.

      Proverbes 20:13 Les insouciants peuvent craindre tardivement de manquer du nécessaire, alors qu'ils auraient pu l’obtenir par un travail conséquent et honnête.

      Proverbes 20:14 Les hommes utilisent divers artifices plus ou moins honnêtes pour obtenir une « bonne affaire » et acheter bon marché ; un homme devrait être honteux, en agissant ainsi.

      Proverbes 20:15 Celui qui préfère la véritable connaissance à la richesse, suit les voies qui mènent à la piété et à la joie spirituelle. Si nous croyions cela, la Parole de Dieu serait appréciée comme Elle le mérite, et le monde aurait perdu bien de ses vaines influences.

      Proverbes 20:16 Ceux qui se compromettent dans des cautions irréfléchies courent à leur ruine. Il en est de même pour ceux qui se lient à des femmes de mauvaise renommée. Il ne faut placer aucune confiance en ce genre de personnes.

      Proverbes 20:17 La richesse obtenue par la fraude peut être agréable au premier abord, l'esprit charnel prend en effet plaisir en de tels succès ; mais après réflexion, elle deviendra bien amère.

      Proverbes 20:18 Nous avons particulièrement besoin de conseils dans notre combat spirituel. La Parole et l'Esprit de Dieu sont les meilleurs conseillers, à tout point de vue !

      Proverbes 20:19 Il est vain de vouloir placer sa confiance en une personne, si l’on est séduit uniquement par son éloquence.

      Proverbes 20:20 Un enfant non reconnaissant envers ses parents, connaîtra la misère. Qu'il ne s'attende jamais à la moindre paix en son cœur, ni au moindre réconfort.

      Proverbes 20:21 Une idée qui progresse trop rapidement, est souvent aussi vite étouffée.

      Proverbes 20:22 Espère dans le Seigneur, attend la manifestation de Son bon plaisir, et Il te protégera.

      Proverbes 20:23 Une acquisition faite par fraude a de grandes chances de s’avérer vaine.

      Proverbes 20:24 Comment pouvons-nous former des plans et conduire une affaire, loin du Seigneur ?

      Proverbes 20:25 Les échappatoires, souvent utilisées par ceux qui sont en conflit avec leur conscience, démontrent combien l'homme est faux et trompeur.

      Proverbes 20:26 La Justice doit écraser les méchants et les séparer des hommes vertueux.

      Proverbes 20:27 L'âme rationnelle et la conscience sont comme une « lampe » qui nous éclaire : elle doit être utilisée pour tenter d’éradiquer nos mauvais penchants, et nous « cadrer » sur la Volonté de Dieu.

      Proverbes 20:28 La Miséricorde et la Vérité révèlent la Gloire de Dieu.

      Proverbes 20:29 Les jeunes, comme les personnes âgées, disposent chacun de qualités spécifiques ; aucun d'eux ne doit mépriser ni envier l'autre.

      Proverbes 20:30 De sévères réprimandes sont parfois propices au bien. Mais la corruption de la nature humaine est telle, que bien peu de personnes acceptent d’être réprimandées pour leurs péchés. Si Dieu utilise l’affliction pour purifier notre cœur et nous façonner pour Son service, nous devons Lui en être vraiment reconnaissants !

      Proverbes 21

      Proverbes 23

      Proverbes 31

      Esaïe 28

      1

      La désolation de Samarie. (Esaïe 28:1-4)
      La prospérité de Juda; les reproches à propos de l'iniquité et de l'incrédulité. (Esaïe 28:5-15)
      Christ est annoncé, comme le Fondement de tous les croyants. (Esaïe 28:16-22)
      Les dons de l'Éternel envers Son peuple. (Esaïe 28:23-29)

      Ce qui provoque la fierté des hommes, même modeste, est à leurs yeux quelque chose de très représentatif ; en fait, l'orgueil précède la destruction ! Que de sottise rencontre-t-on dans l'ivrognerie ! Ceux qui abusent du vin sont en fait manipulés par Satan ; il n'y a pas de plus grande servitude au monde que l'excès de boisson. Les alcooliques ruinent leur santé ; ces individus sont littéralement détruits en tous points, et leur famille, par voie de conséquence, s'en trouve ruinée. Leur âme court le risque d'être perdue à jamais, par le simple fait que les ivrognes ne cherchent qu'à satisfaire aveuglément leur convoitise.

      L'alcoolisme est le pire des témoignages que peuvent offrir les personnes qui disent appartenir à Dieu ; tel était le cas pour Israël, qui était une des nations les plus méprisables.

      Il est hautement recommandé de s'éloigner de ce genre d'abus. L'abondance et la fierté mentionnées dans ce texte, n'étaient en fait comparables qu'à des fleurs fanées. Elles étaient comme des primeurs, tout à fait éphémères.

      5 Le prophète s'adresse maintenant à Juda, qu'il appelle « le résidu du peuple ». Ceux qui vénèrent Dieu sont les seuls qui peuvent trouver en Lui, une joie réelle. Tout Son peuple peut ainsi acquérir la sagesse et la force nécessaires pour Le servir en toutes circonstances, même au temps de l'épreuve.

      Ce n'est que par l'intermédiaire de Jésus-Christ, que le Dieu saint communique avec l'homme pécheur. Si ceux qui enseignent dans l'assemblée, ont abusé du vin, ou sont intoxiqués par de fausses doctrines et des concepts erronés, quant au Royaume du Messie et de Son salut, non seulement ils errent eux-mêmes, mais ils mènent des multitudes dans l'égarement. En chaque endroit où de telles personnes ont enseigné, on ne rencontre que l'erreur.

      Dans notre étude concernant la connaissance divine, il est nécessaire de répéter les mêmes préceptes et les mêmes lignes de conduite, afin de nous permettre de mieux la comprendre. Dieu, par Sa Parole, s'adresse à nous pour notre bien ; Lui consacrer du temps, est le seul moyen efficace qui procure du repos à l'âme, quand on est las d'être sous la coupe du péché ; on n'éprouve, par contre, aucune peine à se trouver sous le joug léger du Seigneur Jésus. Son « fardeau » se porte en effet aisément !

      Ceux qui ne chercheront pas à comprendre ces vérités si évidentes, et qui dédaigneront cet enseignement du Seigneur, subiront la punition qui en résulte.

      Si nous sommes en règle, en paix avec Dieu, nous disposons en fait, d'une véritable immunité contre la mort ; toutes les fois qu'elle surgit, elle ne peut pas nous atteindre, si du moins nous sommes réellement en Christ. Le fait de penser pouvoir se réfugier dans la mort, en pratiquant le péché et en faisant de Dieu notre ennemi, est complètement absurde.

      Tous ceux qui ont tenté de trouver leur refuge et leur confiance dans leur propre droiture, ne se sont-ils pas fourvoyés, même au moment du dernier repentir, sur leur lit de mort ? Personne ne peut prétendre pouvoir prendre seul les meilleures résolutions à l'encontre du péché.

      16 Ce texte nous présente une promesse : Christ, le seul « fondement » sur lequel nous pouvons compter, pour échapper à la colère divine à venir. Ce fondement a été créé en Sion, conformément à la Volonté de Dieu. Christ est une véritable « pierre », capable de soutenir solidement son église. Il est une pierre sûre, une pierre sélectionnée, approuvée de Dieu, et qui n'a jamais déçu ceux qui l'ont éprouvée. Une pierre angulaire, solidifiant tout l'édifice spirituel, en en soutenant tout le poids.

      La « vue » spirituelle du Seigneur est une perspective vraiment précieuse pour chaque croyant ; elle représente un fondement inébranlable sur lequel ce dernier peut s'appuyer. Et celui qui, de tout temps et en tous lieux, se base sur ce témoignage, en plaçant toutes ses espérances du salut éternel de son âme, ne sera jamais confondu. Le résultat merveilleux de la foi en Christ consiste en la paix sereine de l'âme, permettant à cette dernière de pouvoir patienter, jusqu'à l'accomplissement des différents événements annoncés par Celui qui dispose en Sa Main de toute Puissance.

      En vue d'être justifiés, les hommes ne peuvent compter sur aucun autre moyen que la Droiture de Christ ; ils ne doivent surtout pas faire confiance à leur propre sagesse, leur force, et leur sainteté, mais se baser sur la Puissance du Saint-Esprit ; ils ne peuvent escompter jouir du bonheur parfait, sinon qu'en celui que peut offrir Dieu ; toute protection terrestre sous laquelle ils pensent pouvoir s'abriter, s'avérera vaine.

      Ceux qui se reposent sur leur propre droiture, ne connaîtront que déceptions : le verset Esaïe 28:20 nous le rappelle bien, « le lit est trop court pour qu'on s'y allonge, la couverture trop étroite, quand on s'en enveloppe ».

      Dieu sera toujours glorifié dans l'accomplissement de Ses desseins. Ceux qui professent être des membres de Son église, tout en se conduisant à la manière des Philistins et des Cananéens, doivent s'attendre à être traités en tant que tels.

      Ne méprisez pas les avertissements de la Parole de Dieu, ni Ses prophéties relatives à l'imminence de Ses jugements !

      23 Un gérant d'exploitation agricole se donne la peine d'accomplir son travail avec diligence, quelle que soit la nature de sa tâche. Il en est ainsi pour l'Éternel, qui a donné aux hommes Ses conseils pleins de sagesse, quant à l'exercice de leur travail. En fonction des différentes occasions, Il menace, corrige, épargne, révèle Sa Miséricorde, ou exécute Sa vengeance. Les afflictions envoyées par Dieu, sont comparables à des machines destinées à battre les céréales : elles servent à nous séparer du monde, comme le grain doit l'être de la paille, en vue de nous préparer à être utiles à Son service.

      Notre Père céleste nous fera subir ces épreuves, en rapport avec notre force ; elles ne seront pas plus lourdes à supporter, que nécessaire. Quand le but souhaité par Dieu est atteint, les épreuves et les peines subies par Ses enfants se terminent : le « blé » est alors recueilli dans les « greniers célestes », alors que la « paille » est brûlée par un feu dévorant.

Afficher tous les 187 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.