Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TEMPÊTE

En Palestine, le régime des vents, (voir ce mot) produit occasionnellement de \iolentes tempêtes, par les échanges continuels de courants d'air chauds ou froids, en sens différents suivant la saison et le moment du jour ou de la nuit soit entre le désert à l'Est et la mer Méditerranée à l'Ouest, soit entre la vallée tropicale du Jourdain et les montagnes neigeuses de la Haute Galilée. Ainsi s'expliquent les brusques et violents ouragans oui tombent parfois des hauteurs dans la cuvette du lac de Génézareth, et bien connus grâce aux deux épisodes de tempête apaisée par Jésus (Mt 8:24 14:24, Jn 6:18).

La Bible cite aussi les tempêtes en Méditerranée : celles de Jonas (Jon 1) et de saint Paul (Ac 27:14 et suivants) ; elle fait une description poétique dans Ps 107:25,30. Les principaux termes de l'A. T, sont : ronakh, nom hébreu du vent (Esa 4:4, etc.) ; diverses formes de la racine sâar, exprimant principalement le vent qui fait rage (Ps 50:3 148:8, Jon 1 4,11, Zach, 9:14) ; soufihâh, l'ouragan ; (Pr 1:27, Esa 5:28 21:1) zèrèm, la tempête de grêle ou la pluie torrentielle telles qu'on en voit dans les montagnes, qui provoquent des inondations, et peuvent renverser des murailles (Esa 4:6 25:4 30:30, Hab 3:10, Job 24:8).

Les traductions de ces différents termes sont variables, d'autant plus que les prophètes ou poètes bibliques les emploient souvent côte à côte, comme à peu près équivalents, pour le parallélisme de leurs tableaux.

Le mot de tourbillon, qui paraît ici et là dans nos versions (2Ro 2:1,11, Pr 10:25), devrait être réservé pour traduire galgal, litt, roue (Ps 77:19 83:14) ; pour le sens spécial de ce mot, appliqué aux roues tourbillonnantes du chariot d'Ézéchiel, voir (Eze 10:14) Roue, II, 2.

Pour les orages (Ex 19:16 et suivants, 1Ro 19 : et suivant, etc.), voir Eclair, Tonnerre. Celui du Sinaï est désigné par le grec thuella dans Heb 12:18 ; le kheimôn est la trombe de pluie (Mt 16:3, Ac 27:20), et le verbe correspondant marque le bouleversement qu'elle provoque (Ac 27:18) ; pour le vent furieux, dit tuphonikos, voir (Ac 27:14) Euraquilon.

La tempête sur le lac est désignée par Marc (Mr 4:37) et Luc (Lu 8:23) du nom de lailaps (qui se trouve aussi dans 2Pi 2:17) et qui évoque un tourbillon cyclonique capable de retourner des poids énormes ; le parallèle de Matthieu (Mt 8:24) a seïsmos en tê thalassê, litt, tremblement de mer. Le vent de la tempête c'est l' anémos (Mt 7:25 27, Eph 4:14, Jude 1:12), plutôt que pneuma (Jn 3:8) ou pnoè (Ac 2:2), vents modérés en général (cf. Trench, Syn. N.T., parag. 73).

La tempête prête à nombreuses et vigoureuses images : celles du malheur (Pr 1:27, Esa 32:2), de la ruine (Mt 7:25 et suivants, Jude 1:12), du doute (Eph 4:14, Jas 1:6), des violences des hommes passionnés (Ps 55:9), des invasions étrangères et des horreurs de la guerre (Am 1:14, Esa 5:28 66:15, Hab 3:14 etc.), la plupart du temps représentées par les prophètes comme les jugements de l'Eternel (Os 8:7, Esa 4:6 17:13 25:4 29:6 40:24, Jer 4:13, Na 1:3 Eze 13:11,13, cf. Job 9:17, Ps 83:16 etc.), comme la manifestation de sa colère (Jer 23:19 30:23 etc.), de sa majesté toute-puissante (Ex 19:16 et suivant 1Ro 19 : et suivant, Eze 1:4, Ps 50:3 77:19 Job 38:1, Heb 12:18 etc.).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      16 Le troisième jour, tôt le matin, il y a sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et un épais nuage de fumée. On entend le son très puissant d’une corne de bélier. Dans le camp, tout le peuple tremble de peur.

      Job 9

      17 Il m’écrase pour rien du tout, il n’arrête pas de me blesser sans raison.

      Job 24

      8 Ils sont trempés par la pluie des montagnes. Ils sont sans abri et se collent aux rochers.

      Job 38

      1 Alors du milieu de la tempête, le SEIGNEUR a répondu à Job. Il lui a dit :

      Psaumes 50

      3 « Qu’il vienne, notre Dieu ! Qu’il ne garde pas le silence ! » Devant lui, un feu détruit tout, autour de lui, c’est une violente tempête.

      Psaumes 55

      9 Je trouverais vite un abri contre le vent violent, contre la tempête. »

      Psaumes 77

      19 Le bruit de ton tonnerre roulait, tes éclairs ont éclairé le monde, la terre troublée tremblait.

      Psaumes 83

      14 Mon Dieu, fais-les tourner comme la paille emportée par le vent.
      16 poursuis-les de ta tempête, effraie-les par ta tornade !

      Psaumes 107

      25 D’un seul mot, il a fait venir la tempête, et le vent a soulevé les vagues.
      30 Les marins étaient remplis de joie en voyant le calme de la mer. Le SEIGNEUR les a conduits au port qu’ils voulaient atteindre.

      Psaumes 148

      8 feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête qui obéis à sa parole, chantez la louange du SEIGNEUR !

      Proverbes 1

      27 Oui, un jour, la peur tombera sur vous comme une tempête. Le malheur vous emportera comme une tornade, l’angoisse et la tristesse tomberont sur vous.

      Proverbes 10

      25 Quand la tempête est finie, celui qui agit mal n’existe plus. Mais celui qui agit bien résiste toujours.

      Esaïe 4

      4 Tout d’abord, avec le souffle qui rend juste et pur, le Seigneur lavera la saleté des belles dames de Jérusalem. Il nettoiera Sion du sang qu’elle a fait couler chez elle.
      6 comme un toit de feuilles qui donne de l’ombre contre la chaleur du jour. Elle servira d’abri et de refuge contre l’orage et la pluie.

      Esaïe 5

      28 Leurs flèches sont pointues, tous leurs arcs sont tendus. Les sabots de leurs chevaux sont durs comme pierre, les roues de leurs chars tournent comme un vent de tempête.

      Esaïe 17

      13 Le rugissement des peuples est pareil au rugissement des océans. Le Seigneur les menace, et ils fuient au loin. Ils sont chassés comme la paille par le vent des montagnes, comme les nuages de poussière par la tempête.

      Esaïe 21

      1 Message au sujet du « désert près de la mer ». Comme un vent violent qui traverse la région du Néguev, l’ennemi arrive du désert, d’un pays qui fait peur.

      Esaïe 25

      4 En effet, tu défends les faibles avec puissance, tu protèges les pauvres quand ils sont dans le malheur. Tu es un abri contre la pluie, une ombre qui protège du soleil. Oui, la colère des violents est comme la pluie d’orage contre un mur,

      Esaïe 29

      6 le SEIGNEUR de l’univers agit, à travers le grondement du tonnerre, avec un bruit terrible, dans l’orage et la tempête, et avec les flammes d’un feu destructeur.

      Esaïe 30

      30 Le SEIGNEUR fera entendre sa voix terrible et il fera voir la force de son bras. Il montrera sa violente colère parmi les flammes d’un feu dévorant, accompagné d’une tempête de pluie et d’un orage de grêle.

      Esaïe 32

      2 Chacun sera comme un abri contre le vent, comme un refuge contre la pluie, comme l’eau qui coule dans le désert, comme l’ombre d’un gros rocher dans un pays chaud.

      Esaïe 40

      24 Ils viennent à peine d’être nommés, ils viennent à peine de s’installer, ils n’ont pas encore pris racine, déjà le Seigneur souffle sur eux. Alors ils sèchent, et la tempête les emporte comme de la paille.

      Esaïe 66

      15 En effet, voici le SEIGNEUR : il arrive dans un feu, ses chars sont comme un vent de tempête. Il vient montrer sa terrible colère et menacer les gens par des flammes de feu.

      Jérémie 4

      13 « Voici les ennemis : ils avancent comme des nuages d’orage. Leurs chars sont rapides comme la tempête, leurs chevaux vont plus vite que les aigles. Quel malheur ! Nous sommes perdus ! »

      Jérémie 23

      19 La tempête du SEIGNEUR arrive, sa colère éclate. Un vent violent souffle en tournant et tombe sur la tête des gens mauvais.

      Jérémie 30

      23 La tempête du SEIGNEUR arrive, sa colère éclate. Un vent violent souffle en tournant et tombe sur la tête des gens mauvais.

      Ezéchiel 1

      4 Voici ce que j’ai vu : un vent violent vient du nord. Il amène un gros nuage entouré de lumière. Des éclairs en sortent de tous côtés. Son centre est en flammes, il brille comme de l’or rougi au feu.

      Ezéchiel 10

      14 Chaque chérubin a quatre visages : le premier est le visage d’un chérubin, le deuxième est le visage d’un homme, le troisième est celui d’un lion, le quatrième est celui d’un aigle.

      Ezéchiel 13

      11 Eh bien, dis à ceux qui recouvrent le mur avec du plâtre : Votre mur va être détruit. Une grosse pluie va arriver, la grêle va tomber, une tempête va éclater.
      13 Eh bien, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Dans ma violente colère, je ferai éclater la tempête et j’enverrai des pluies abondantes. La grêle tombera avec violence et détruira tout.

      Osée 8

      7 Puisque vous semez le vent, vous récolterez la tempête. “Blé sans épi ne donne pas de farine.” Et s’il en donne, des étrangers la mangeront.

      Amos 1

      14 Je mettrai le feu aux murs de la ville de Rabba. Et il dévorera ses belles maisons, le jour du combat, parmi les cris de guerre, dans la tempête d’un jour d’orage.

      Jonas 1

      1 Un jour, le SEIGNEUR adresse cet ordre à Jonas, le fils d’Amittaï :
      2 « Debout, va à Ninive, la grande ville. Tu menaceras ses habitants en disant : “Le SEIGNEUR en a assez de voir vos actions mauvaises.” »
      3 Jonas se met en route, mais pour fuir à Tarsis, loin du SEIGNEUR. Il arrive à Jaffa. Là, il trouve un bateau qui part pour Tarsis. Il paie son voyage. Puis il monte dans le bateau, pour aller avec les marins à Tarsis, loin du SEIGNEUR.
      4 Mais le SEIGNEUR lance sur la mer un vent violent, et la tempête est si forte que le bateau risque de se casser.
      5 Les marins ont peur, chacun crie vers son dieu. Ils jettent à la mer tous les objets qui sont dans le bateau pour le rendre plus léger. Pendant ce temps, Jonas est descendu au fond du bateau, il s’est couché et dort profondément.
      6 Le capitaine du bateau s’approche de lui et lui dit : « Quoi ? Tu dors ! Lève-toi, crie vers ton dieu ! Il pensera peut-être à nous, et nous ne mourrons pas. »
      7 Puis, les marins se disent entre eux : « Pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive, tirons au sort. » Ils tirent au sort, et le sort tombe sur Jonas.
      8 Alors les marins lui disent : « Notre malheur vient de toi. Dis-nous : qu’est-ce que tu fais ici ? D’où viens-tu ? De quel pays et de quel peuple es-tu ? »
      9 Jonas répond : « Je suis hébreu, et c’est le SEIGNEUR que j’adore, le Dieu qui est au ciel, celui qui a fait la mer et la terre. »
      10 Puis il leur raconte son histoire. Les marins ont très peur. Ils disent à Jonas : « Qu’est-ce que tu as fait là ! » En effet, maintenant, ils savent que Jonas fuit loin du SEIGNEUR. Ils lui demandent :
      11 « Qu’est-ce que nous allons faire de toi pour que la mer se calme autour de nous ? » En effet, les vagues montent de plus en plus.
      12 Jonas répond aux marins : « Prenez-moi et jetez-moi à la mer. Ainsi la mer deviendra calme autour de vous. Oui, je le sais, cette violente tempête vous attaque à cause de moi. »
      13 Les marins rament pour rejoindre la côte, mais ils n’y arrivent pas. Les vagues montent de plus en plus contre eux.
      14 Ils prient le SEIGNEUR et disent : « Ah ! SEIGNEUR, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme ! Ne nous rends pas non plus responsables de la mort d’un innocent. En effet, c’est toi, SEIGNEUR, qui as fait ce que tu as voulu. »
      15 Puis, ils prennent Jonas et ils le jettent à la mer. Alors la colère de la mer se calme.
      16 Ensuite, les hommes sont remplis d’un grand respect envers le SEIGNEUR. Ils lui offrent un sacrifice et ils lui font des promesses avec serment.

      Nahum 1

      3 Le SEIGNEUR est patient, sa puissance est grande, mais il ne laisse pas le coupable sans punition. Quand il passe, une violente tempête apparaît. Les nuages sont la poussière que ses pas soulèvent.

      Habacuc 3

      10 Les montagnes te voient : elles tremblent de peur. L’eau tombe avec violence, le grand océan rugit, il lance ses vagues jusqu’au ciel.
      14 Tu perces la tête des chefs ennemis avec leurs propres flèches. Ils arrivaient en courant comme une tornade pour nous chasser de tous côtés. Ils poussaient des cris de joie comme s’ils allaient dévorer un pauvre en se cachant dans leur abri.

      Zacharie 9

      14 Alors le SEIGNEUR apparaîtra au-dessus d’eux, et sa flèche partira comme l’éclair. Le Seigneur DIEU sonnera de la trompette, il avancera avec les orages venant du sud.

      Matthieu 7

      25 La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et se jettent contre la maison. La maison ne tombe pas, parce qu’on a posé ses fondations sur de la pierre.
      27 La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et frappent la maison. La maison tombe et elle est complètement détruite. »

      Matthieu 8

      24 Tout à coup, une grande tempête se met à souffler sur le lac. Les vagues vont bientôt recouvrir la barque, et Jésus dort.

      Matthieu 14

      24 La barque est déjà assez loin de la terre. Le vent souffle contre la barque, et les vagues viennent la frapper.

      Matthieu 16

      3 Et le matin, quand le ciel est rouge foncé, vous dites : “Aujourd’hui, il va faire mauvais temps.” Quand vous regardez le ciel, vous savez quel temps il va faire. Mais les choses qui se passent maintenant, vous ne savez pas ce qu’elles veulent dire. Pourquoi donc ?

      Marc 4

      37 Un vent très violent se met à souffler. Les vagues se jettent sur la barque, et beaucoup d’eau entre déjà dans la barque.

      Luc 8

      23 Pendant la traversée, Jésus s’endort. Soudain, un vent violent se met à souffler sur le lac, l’eau entre dans la barque, et ils sont en danger.

      Jean 3

      8 Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint. »

      Jean 6

      18 Le vent souffle fort et il y a beaucoup de vagues.

      Actes 2

      2 Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis.

      Actes 27

      14 Mais peu de temps après, un vent de tempête, appelé « vent du nord-est », vient de l’île et il souffle très fort.
      18 Le jour suivant, la tempête continue à nous secouer avec force. C’est pourquoi les marins jettent des marchandises à la mer,
      20 Pendant plusieurs jours, on ne peut pas voir le soleil ni les étoiles. La tempête reste toujours aussi forte. Nous n’espérons plus du tout être sauvés.

      Ephésiens 4

      14 Nous ne serons plus des bébés. Nous ne ressemblerons plus à un petit bateau poussé dans tous les sens par les vagues de la mer. Nous ne serons plus emportés de tous les côtés par le vent des idées fausses. Les gens ne nous tromperont plus avec leurs mensonges habiles.

      Hébreux 12

      18 Quand vous vous êtes approchés de Dieu, vous n’êtes pas venus vers une montagne qu’on pouvait toucher : il n’y avait pas de grand feu, pas d’obscurité, pas de nuit, pas d’orage.

      Jacques 1

      6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter. Celui qui doute ressemble à une grosse vague de la mer que le vent soulève et agite.

      2 Pierre 2

      17 Ces faux maîtres sont comme des sources sans eau, comme des nuages poussés par un vent violent. Dieu leur a réservé une place dans la nuit la plus noire.

      Jude 1

      12 Oui, ce sont eux qui mettent en danger les repas que vous prenez entre chrétiens. Là, ils mangent et ils boivent en abondance, sans aucune honte, en ne pensant qu’à eux. Ils sont comme des nuages emportés par le vent et qui ne donnent pas de pluie. Ils sont comme des arbres sans fruits au moment de la récolte, déracinés et complètement morts.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.