Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TEMPÊTE

En Palestine, le régime des vents, (voir ce mot) produit occasionnellement de \iolentes tempêtes, par les échanges continuels de courants d'air chauds ou froids, en sens différents suivant la saison et le moment du jour ou de la nuit soit entre le désert à l'Est et la mer Méditerranée à l'Ouest, soit entre la vallée tropicale du Jourdain et les montagnes neigeuses de la Haute Galilée. Ainsi s'expliquent les brusques et violents ouragans oui tombent parfois des hauteurs dans la cuvette du lac de Génézareth, et bien connus grâce aux deux épisodes de tempête apaisée par Jésus (Mt 8:24 14:24, Jn 6:18).

La Bible cite aussi les tempêtes en Méditerranée : celles de Jonas (Jon 1) et de saint Paul (Ac 27:14 et suivants) ; elle fait une description poétique dans Ps 107:25,30. Les principaux termes de l'A. T, sont : ronakh, nom hébreu du vent (Esa 4:4, etc.) ; diverses formes de la racine sâar, exprimant principalement le vent qui fait rage (Ps 50:3 148:8, Jon 1 4,11, Zach, 9:14) ; soufihâh, l'ouragan ; (Pr 1:27, Esa 5:28 21:1) zèrèm, la tempête de grêle ou la pluie torrentielle telles qu'on en voit dans les montagnes, qui provoquent des inondations, et peuvent renverser des murailles (Esa 4:6 25:4 30:30, Hab 3:10, Job 24:8).

Les traductions de ces différents termes sont variables, d'autant plus que les prophètes ou poètes bibliques les emploient souvent côte à côte, comme à peu près équivalents, pour le parallélisme de leurs tableaux.

Le mot de tourbillon, qui paraît ici et là dans nos versions (2Ro 2:1,11, Pr 10:25), devrait être réservé pour traduire galgal, litt, roue (Ps 77:19 83:14) ; pour le sens spécial de ce mot, appliqué aux roues tourbillonnantes du chariot d'Ézéchiel, voir (Eze 10:14) Roue, II, 2.

Pour les orages (Ex 19:16 et suivants, 1Ro 19 : et suivant, etc.), voir Eclair, Tonnerre. Celui du Sinaï est désigné par le grec thuella dans Heb 12:18 ; le kheimôn est la trombe de pluie (Mt 16:3, Ac 27:20), et le verbe correspondant marque le bouleversement qu'elle provoque (Ac 27:18) ; pour le vent furieux, dit tuphonikos, voir (Ac 27:14) Euraquilon.

La tempête sur le lac est désignée par Marc (Mr 4:37) et Luc (Lu 8:23) du nom de lailaps (qui se trouve aussi dans 2Pi 2:17) et qui évoque un tourbillon cyclonique capable de retourner des poids énormes ; le parallèle de Matthieu (Mt 8:24) a seïsmos en tê thalassê, litt, tremblement de mer. Le vent de la tempête c'est l' anémos (Mt 7:25 27, Eph 4:14, Jude 1:12), plutôt que pneuma (Jn 3:8) ou pnoè (Ac 2:2), vents modérés en général (cf. Trench, Syn. N.T., parag. 73).

La tempête prête à nombreuses et vigoureuses images : celles du malheur (Pr 1:27, Esa 32:2), de la ruine (Mt 7:25 et suivants, Jude 1:12), du doute (Eph 4:14, Jas 1:6), des violences des hommes passionnés (Ps 55:9), des invasions étrangères et des horreurs de la guerre (Am 1:14, Esa 5:28 66:15, Hab 3:14 etc.), la plupart du temps représentées par les prophètes comme les jugements de l'Eternel (Os 8:7, Esa 4:6 17:13 25:4 29:6 40:24, Jer 4:13, Na 1:3 Eze 13:11,13, cf. Job 9:17, Ps 83:16 etc.), comme la manifestation de sa colère (Jer 23:19 30:23 etc.), de sa majesté toute-puissante (Ex 19:16 et suivant 1Ro 19 : et suivant, Eze 1:4, Ps 50:3 77:19 Job 38:1, Heb 12:18 etc.).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      16 Le surlendemain, dès l’aube, il y eut sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse fumée. On entendit aussi une puissante sonnerie de trompette. Dans le camp, le peuple tremblait de peur.

      Job 9

      17 Il m’écrase pour un motif insignifiant, il m’inflige pour rien blessure après blessure,

      Job 24

      8 Ils sont trempés par les averses des montagnes ; faute d’abri, ils se serrent contre un rocher.

      Job 38

      1 Du cœur de la tempête, le Seigneur interpella Job et lui demanda :

      Psaumes 50

      3 « Qu’il vienne, notre Dieu, et qu’il ne garde pas le silence ! » Un feu dévorant le précède, autour de lui, l’ouragan se déchaîne.

      Psaumes 55

      9 Je me dépêcherais de trouver un abri contre le vent qui souffle en tempête. »

      Psaumes 77

      19 Au roulement de ton tonnerre les éclairs illuminaient le monde, la terre tremblait de peur.

      Psaumes 83

      14 Mon Dieu, fais qu’ils aient le même sort que la graine de chardon ou les fétus de paille, emportés par le vent.
      16 lance une tempête à leur poursuite, terrifie-les par ton ouragan.

      Psaumes 107

      25 D’un mot, il déclencha un vent de tempête qui souleva les vagues.
      30 Ils purent se réjouir du calme revenu, et le Seigneur les conduisit à bon port.

      Psaumes 148

      8 et vous aussi, feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête, soumis à sa parole.

      Proverbes 1

      27 Car, un jour, vous serez pris dans le malheur comme dans un ouragan, et dans la peur comme dans une tempête ; l’angoisse et la détresse vous accableront.

      Proverbes 10

      25 L’ouragan passe et le méchant n’est plus ! Le juste tient toujours debout.

      Esaïe 4

      4 Le Seigneur fera souffler un vent de justice et de purification. Quand il aura ainsi nettoyé les dames de Jérusalem de leur souillure, quand il aura lavé Sion du sang qu’elle a répandu chez elle,
      6 elle sera un toit de feuillage pour donner de l’ombre pendant la chaleur du jour, et fournir un abri, un refuge, contre l’orage et la pluie.

      Esaïe 5

      28 Ses flèches sont aiguisées, ses arcs prêts à tirer. Les sabots de ses chevaux sont durs comme un silex, et les roues de ses chars font penser à un tourbillon.

      Esaïe 17

      13 Le mugissement des nations est pareil aux hurlements du grand océan. Mais le Seigneur les menace et elles s’enfuient au loin, chassées comme des brins de paille par le vent des montagnes, comme des graines de chardon emportées dans un tourbillon.

      Esaïe 21

      1 Message intitulé “Le désert maritime”. Comme les tourbillons traversant le Néguev, l’ennemi arrive du désert, d’un pays redoutable.

      Esaïe 25

      4 Car tu as été le refuge des faibles, oui, le refuge des malheureux, quand ils étaient dans la détresse. Tu as été un abri contre l’averse, une ombre qui protège de l’ardeur du soleil. – C’est que la fureur des tyrans est comme une violente averse,

      Esaïe 29

      6 le Seigneur de l’univers intervient en ta faveur dans un grondement de tonnerre, dans un vacarme terrible, dans un vent de tempête et les flammes d’un feu dévorant.

      Esaïe 30

      30 Le Seigneur fera entendre sa voix majestueuse ; il montrera comment son bras s’abat pour frapper. Il manifestera sa terrible colère, parmi les flammes d’un feu dévorant, au milieu d’une pluie battante et d’un orage de grêle.

      Esaïe 32

      2 Chacun d’eux sera bienfaisant, comme un abri contre le vent, un refuge contre l’orage, un ruisseau dans une terre aride ou l’ombre d’un gros rocher dans un pays torride.

      Esaïe 40

      24 A peine sont-ils en place, à peine sont-ils installés, à peine ont-ils pris racine, que le souffle du Seigneur les balaie, les dessèche. Et les voilà emportés comme des brins de paille dans un tourbillon.

      Esaïe 66

      15 Voici en effet le Seigneur : il arrive dans un feu, ses chars sont comme l’ouragan. Rempli d’indignation, il vient exercer sa colère et réaliser sa menace dans un bouquet de flammes.

      Jérémie 4

      13 « Voici l’ennemi : il monte comme les nuages d’orage. Ses chars volent comme l’ouragan, ses chevaux foncent plus vite que l’aigle. Nous sommes perdus, c’est la ruine ! »

      Jérémie 23

      19 Voici venir un ouragan : c’est la colère du Seigneur. Un cyclone s’abat sur la tête des coupables.

      Jérémie 30

      23 Voici venir un ouragan : c’est la colère du Seigneur. Un cyclone s’abat sur la tête des coupables ;

      Ezéchiel 1

      4 Voici ce que je vis : une rafale de vent arrivait du nord, amenant un gros nuage d’où jaillissaient des flammes. Le nuage était entouré de clarté. Son centre embrasé scintillait comme un métal brillant.

      Ezéchiel 10

      14 Chaque chérubin avait quatre faces : la première était celle d’un chérubin, la seconde celle d’un homme, la troisième celle d’un lion et la quatrième celle d’un aigle.

      Ezéchiel 13

      11 Eh bien, dis à ces badigeonneurs : Le mur s’écroulera ! Une averse va survenir, des grêlons tomberont, une tempête éclatera.
      13 C’est bien là ce que je vous déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ma colère va déchaîner une tempête, et ma fureur des pluies torrentielles. Dans mon indignation j’enverrai des grêlons destructeurs.

      Osée 8

      7 Puisque vous semez le vent, vous récolterez la tempête. Comme dit le proverbe : “A blé sans épi, point de farine”. Et s’il en donne tout de même, ce sont des étrangers qui la consommeront.

      Amos 1

      14 je mettrai le feu à leur ville de Rabba ; le feu dévorera ses belles maisons, au jour de la bataille, parmi les cris de guerre, dans l’ouragan d’un jour de tempête.

      Jonas 1

      1 Un jour, le Seigneur donna cet ordre à Jonas, fils d’Amittaï :
      2 « Debout, pars pour Ninive, la grande ville. Prononce des menaces contre elle, car j’en ai assez de voir la méchanceté de ses habitants. »
      3 Mais Jonas décida de fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il se rendit à Jaffa, où il trouva un navire prêt à partir pour Tarsis. Il paya sa place et embarqua avec l’équipage pour aller à Tarsis, loin du Seigneur.
      4 Le Seigneur déchaîna un vent violent sur la mer. Il y eut une telle tempête que le navire semblait prêt à se briser.
      5 Les marins eurent très peur, chacun appela son propre dieu à grands cris. Puis ils jetèrent le chargement à la mer pour alléger le navire. Jonas, lui, était descendu au fond du bateau, il s’était couché et dormait profondément.
      6 Le capitaine du navire s’approcha de lui et l’interpella ainsi : « Que fais-tu là ? tu dors ? Lève-toi donc, appelle ton dieu au secours ! Il se souciera peut-être de nous, lui, et ne nous laissera pas mourir. »
      7 Les marins se dirent entre eux : « Tirons au sort pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive. » Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas.
      8 Ils lui dirent alors : « Tu es responsable de notre malheur. Explique-nous donc ce que tu fais ici. D’où es-tu ? de quel pays ? de quel peuple ? »
      9 Jonas leur répondit : « Je suis hébreu et j’adore le Seigneur, le Dieu qui est au ciel et qui a créé les mers et les continents. »
      10 Puis il leur raconta son histoire. Les marins furent saisis d’une grande crainte en apprenant qu’il s’enfuyait loin du Seigneur. « Pourquoi as-tu agi ainsi ? lui demandèrent-ils.
      11 Que devons-nous faire de toi pour que la mer s’apaise autour de nous ? » La mer était en effet de plus en plus démontée.
      12 Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi par-dessus bord et la mer s’apaisera. Je le reconnais, c’est par ma faute que vous subissez cette grande tempête. »
      13 Les marins se mirent à ramer pour essayer de gagner la terre ferme ; mais ils ne réussirent pas, car la mer se déchaînait encore plus.
      14 Alors ils appelèrent le Seigneur au secours : « Ah, Seigneur, ne nous laisse pas perdre la vie à cause de cet homme. Ne nous rends pas non plus responsables de la mort de quelqu’un qui ne nous a rien fait. Car c’est toi, Seigneur, qui as agi comme tu l’as voulu. »
      15 Puis ils prirent Jonas, le jetèrent par-dessus bord, et la tempête cessa de faire rage.
      16 Alors ils furent remplis de crainte à l’égard du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses solennelles.

      Nahum 1

      3 Le Seigneur est patient, sa puissance est immense, mais il ne tient pas le coupable pour innocent. Une violente tempête surgit lorsqu’il se déplace. Les nuages sont la poussière que soulèvent ses pas.

      Habacuc 3

      10 Quand les montagnes te voient, elles tremblent, des pluies torrentielles inondent la terre, le grand océan mugit et lance ses lames jusqu’au ciel.
      14 Tu perces la tête des chefs ennemis avec leurs propres épieux. Semblables à un ouragan, ils se précipitaient pour nous disperser en poussant des cris de joie, prêts à massacrer en secret leurs victimes.

      Zacharie 9

      14 Le Seigneur va surgir au-dessus de son peuple. Sa flèche partira comme l’éclair. Le Seigneur Dieu sonnera de la trompette, il arrivera avec les orages du sud.

      Matthieu 7

      25 La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc.
      27 La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison et elle s’est écroulée : sa ruine a été complète. »

      Matthieu 8

      24 Soudain, une grande tempête s’éleva sur le lac, si bien que les vagues recouvraient la barque. Mais Jésus dormait.

      Matthieu 14

      24 la barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent soufflait contre elle.

      Matthieu 16

      3 Et tôt le matin, vous dites : “Il va pleuvoir aujourd’hui, car le ciel est rouge sombre.” Vous savez interpréter les aspects du ciel, mais vous êtes incapables d’interpréter les signes qui concernent ces temps-ci !

      Marc 4

      37 Et voilà qu’un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d’eau.

      Luc 8

      23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Soudain, un vent violent se mit à souffler sur le lac ; la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger.

      Jean 3

      8 Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l’Esprit de Dieu. »

      Jean 6

      18 L’eau du lac était agitée, car le vent soufflait avec force.

      Actes 2

      2 Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

      Actes 27

      14 Mais bientôt, un vent violent appelé « vent du nord-est » descendit des montagnes de l’île.
      18 La tempête continuait à nous secouer violemment de sorte que, le lendemain, ils se mirent à jeter la cargaison à la mer
      20 Pendant plusieurs jours, on ne put voir ni le soleil, ni les étoiles, et la tempête restait toujours aussi forte. Nous avons finalement perdu tout espoir d’être sauvés.

      Ephésiens 4

      14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l’erreur.

      Hébreux 12

      18 Vous ne vous êtes pas approchés de quelque chose qu’on pouvait toucher, le mont Sinaï, avec son feu ardent, l’obscurité et les ténèbres, l’orage,

      Jacques 1

      6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre.

      2 Pierre 2

      17 Ces gens sont comme des sources taries et comme des nuages poussés par la tempête ; Dieu leur a réservé une place dans la nuit la plus noire.

      Jude 1

      12 Leur présence est un scandale dans vos repas fraternels, où ils font la fête sans aucune honte, en ne s’occupant que d’eux-mêmes. Ils sont comme des nuages emportés par les vents et qui ne donnent pas de pluie. Ils sont pareils à des arbres qui ne produisent aucun fruit, même en automne, et qui, une fois déracinés, sont doublement morts.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.