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Dictionnaire Biblique de Top Bible

TENTATION, ÉPREUVE

Définition biblique de Tentation, épreuve :

Dans la Bible, plusieurs termes font référence aux notions de "tentation" et d'"épreuve". Jésus fait homme a lui-même connu la tentation et en a triomphé.

Sommaire

I. ÉTYMOLOGIE.

Dans l'A. T, le verbe nissàh signifie : éprouver, mettre à l'épreuve (Ge 22:1, Ex 15:25 16:4, De 8:2, Jug 2:22,1Ro 10:1, etc.). Il est alors synonyme de bâkhan que nous trouvons dans Job 23:10, Ps 81:8, Za 13:9, Mal 3:10, etc. Mais il est rendu quelquefois par : tenter, pour désigner l'attitude de l'homme qui, par son manque de confiance ou sa désobéissance, met à l'épreuve la bonté et la patience de Dieu : « Les Israélites tentèrent le Dieu Très-Haut ; ils se révoltèrent contre lui » (Ps 78:56, cf. Ex 17:2-7, No 14:22, De 6:16, Esa 7:12 etc.).

Dans le N.T. le mot peirasmos signifie tantôt : épreuve (Lu 22:28, Ac 20:19, Ga 4:14, Ja 1:2-12,1Pi 1:6 4:12, Ap 3:10), etc. ; le synonyme dokimê se trouve dans (Ro 5:4,2Co 2:9, Php 2:22, etc.), tantôt : tentation (Mt 6:13 et parallèle, Mt 26:41 et parallèle, Lu 4:13,1Co 10:13,1Ti 6:9, Heb 3:8).

Il en va de même du verbe peiraein (cf. Mt 16:1 19:3, Lu 10:25, Jn 6:6 d'une part, et Mt 4:1 et parallèle, 1Co 7:5, Ga 6:1,1Th 3:5, Heb 2:18 4:13, Jas 1:13 et suivant d'autre part). Seul le contexte permet de faire la discrimination ; encore faut-il remarquer que, dans certains cas, il est très difficile de se prononcer. Cela vient de ce que le terme grec employé met en relief ce que l'épreuve et la tentation ont de commun et non ce qui les distingue l'une de l'autre. Or, c'est précisément la différence qu'il nous faut nettement marquer.

II. DIFFÉRENCES ENTRE ÉPREUVE ET TENTATION.

Une épreuve est une expérience ayant pour but de faire connaître la valeur d'une chose ou d'une personne (ex. : éprouver la solidité d'un pont ; mettre à l'épreuve le dévouement d'un ami). Ainsi entendue, l'épreuve est intentionnelle ; mais, le plus souvent, elle est occasionnelle, car ce sont les circonstances de la vie et tout particulièrement l'adversité qui permettent d'apprécier la force d'âme de chacun.

L'épreuve, quels que soient les événements heureux ou malheureux qui en sont l'occasion, est bonne en soi et nécessaire à l'exercice de la liberté humaine et, pour ceux qui la supportent victorieusement, elle est une cause d'affermissement er de progrès. La tentation, elle, est mauvaise en soi, car elle est un entraînement au mal. Sans doute, elle joue le rôle d'épreuve puisqu'elle est aussi pour l'homme une occasion de montrer ce qu'il vaut (de là l'emploi du mot peirasmos pour la désigner) ; mais ce n'est pas là sa fin véritable, car son but est de séduire et de faire tomber.

Etant donné ce qu'est la tentation, comment comprendre la demande de la prière dominicale : « Ne nous induis pas en tentation » ? On peut ²tourner la difficulté en disant : « Ne nous soumets pas à l'épreuve », mais cette traduction nous paraît contestable. En effet, si l'épreuve est nécessaire à notre développement spirituel, comment Jésus pourrait-il nous apprendre à demander à Dieu qu'elle nous soit épargnée ? De plus, la suite du texte : « mais délivre-nous du mal » (ou, plus exactement : du Malin), montre qu'il s'agit bien de la tentation. Ce qui nous arrête, c'est le mot : induire, car il semble indiquer que Dieu peut nous tenter. Mais il est évident que Dieu n'est jamais l'auteur de la tentation. L'épître de saint Jacques le montre d'une façon péremptoire : « Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente, car Dieu ne peut être tenté par le mal et lui-même ne tente personne » (Jas 1:13). Pour éviter toute équivoque, il nous paraît donc légitime d'accepter la formule : « Ne nous laisse pas succomber à la tentation », bien qu'elle soit plus une interprétation qu'une traduction du texte original qui signifie littéralement : « Ne nous introduis pas en tentation. »

On peut d'autant moins considérer Dieu comme le promoteur de la tentation que, dans plusieurs passages (Mt 4:1 et parallèle, 1Co 7:5, 1Th 3:5), celle-ci est présentée comme venant de Satan (voir ce mot) qui, pour cette raison, est appelé le Tentateur. Mais si Satan est habile pour tenter les hommes, il trouve en eux des complices, car, à l'attrait du fruit défendu, répond intérieurement l'inclination au mal : « Lorsqu'on est tenté, c'est qu'on est entraîné et séduit par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, qui a conçu, donne naissance au péché... » (Jas 1:14 et suivant). D'où la nécessité de la vigilance et de la prière pour résister à cette sollicitation et à cet entraînement : « Veillez et priez, afin de ne pas succomber à la tentation » (Mt 26:41).

III. LES TENTATIONS DE JÉSUS.

Jésus étant entré complètement dans la condition humaine, a dû passer par l'épreuve de la liberté. Il a aussi été tenté ; mais la tentation n'a trouvé en lui aucune complicité et il est resté sans péché (Heb 4:13).

Comme le montrent les récits de Mt 4:1 et suivant et de Lu 4:1 et suivants, les tentations dont il a triomphé au début de son ministère ont un caractère nettement messianique. La première, en lui suggérant de changer les pierres en pain pour assouvir sa faim, a pour but de faire de lui un Messie de rêve, affranchi des dures nécessités de la vie ordinaire, et de le mettre ainsi hors de l'humanité. La seconde (d'après Matthieu), en le poussant à accomplir un prodige sans nécessité, par goût de l'extraordinaire, du merveilleux, uniquement pour montrer sa puissance, l'incite à se mettre hors des lois de la nature. La troisième, en faisant miroiter à ses yeux la gloire et la grandeur d'un messianisme charnel, essaie de le détourner de sa mission véritable qui ne peut être que spirituelle, et, en lui proposant le compromis d'un double service, cherche à le mettre hors de Dieu.

Le récit de saint Luc se termine ainsi : « Toute espèce de tentation étant achevée, le Diable s'éloigna de lui jusqu'à une autre occasion » (Lu 4:13). Bien que les évangiles ne nous relatent aucune de ces occasions, il nous est permis de penser que Jésus a eu à repousser bien des fois la tentation d'une royauté terrestre, jusqu'à ce qu'il l'ait définitivement vaincue lors de la crise de la foi en Galilée (Jn 6:1,15 et parallèle). A partir de ce moment, la tentation change de caractère. Elle ne porte plus sur l'attitude à prendre, mais sur les conséquences à accepter. L'Ennemi s'efforce de faire sortir Jésus du chemin étroit sur lequel il s'est résolument engagé et au bout duquel il voit déjà se dresser une croix (Mt 16:21,23 et parallèle). C'est à Gethsémané que sera livré le dernier assaut pour empêcher le Sauveur d'être fidèle jusqu'au bout et que sera remportée la suprême victoire du sacrifice librement consenti. « Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix » (Php 2:8). ALb. D.

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      Matthieu 4

      1 Τότε ὁ Ἰησοῦς ἀνήχθη εἰς τὴν ἔρημον ὑπὸ τοῦ πνεύματος, πειρασθῆναι ὑπὸ τοῦ διαβόλου.

      Matthieu 6

      13 καὶ μὴ εἰσενέγκῃς ἡμᾶς εἰς πειρασμόν, ἀλλὰ ῥῦσαι ἡμᾶς ἀπὸ τοῦ πονηροῦ.

      Matthieu 16

      1 Καὶ προσελθόντες οἱ Φαρισαῖοι καὶ Σαδδουκαῖοι πειράζοντες ἐπηρώτησαν αὐτὸν σημεῖον ἐκ τοῦ οὐρανοῦ ἐπιδεῖξαι αὐτοῖς.
      21 Ἀπὸ τότε ἤρξατο ὁ Ἰησοῦς δεικνύειν τοῖς μαθηταῖς αὐτοῦ ὅτι δεῖ αὐτὸν εἰς Ἱεροσόλυμα ἀπελθεῖν καὶ πολλὰ παθεῖν ἀπὸ τῶν πρεσβυτέρων καὶ ἀρχιερέων καὶ γραμματέων καὶ ἀποκτανθῆναι καὶ τῇ τρίτῃ ἡμέρᾳ ἐγερθῆναι.
      23 ὁ δὲ στραφεὶς εἶπεν τῷ Πέτρῳ· Ὕπαγε ὀπίσω μου, Σατανᾶ· σκάνδαλον εἶ ἐμοῦ, ὅτι οὐ φρονεῖς τὰ τοῦ θεοῦ ἀλλὰ τὰ τῶν ἀνθρώπων.

      Matthieu 19

      3 Καὶ προσῆλθον αὐτῷ Φαρισαῖοι πειράζοντες αὐτὸν καὶ λέγοντες· Εἰ ἔξεστιν ἀνθρώπῳ ἀπολῦσαι τὴν γυναῖκα αὐτοῦ κατὰ πᾶσαν αἰτίαν;

      Matthieu 26

      41 γρηγορεῖτε καὶ προσεύχεσθε, ἵνα μὴ εἰσέλθητε εἰς πειρασμόν· τὸ μὲν πνεῦμα πρόθυμον ἡ δὲ σὰρξ ἀσθενής.

      Luc 4

      1 Ἰησοῦς δὲ πλήρης πνεύματος ἁγίου ὑπέστρεψεν ἀπὸ τοῦ Ἰορδάνου, καὶ ἤγετο ἐν τῷ πνεύματι ἐν τῇ ἐρήμῳ
      13 καὶ συντελέσας πάντα πειρασμὸν ὁ διάβολος ἀπέστη ἀπ’ αὐτοῦ ἄχρι καιροῦ.

      Luc 10

      25 Καὶ ἰδοὺ νομικός τις ἀνέστη ἐκπειράζων αὐτὸν λέγων· Διδάσκαλε, τί ποιήσας ζωὴν αἰώνιον κληρονομήσω;

      Luc 22

      28 Ὑμεῖς δέ ἐστε οἱ διαμεμενηκότες μετ’ ἐμοῦ ἐν τοῖς πειρασμοῖς μου·

      Jean 6

      1 Μετὰ ταῦτα ἀπῆλθεν ὁ Ἰησοῦς πέραν τῆς θαλάσσης τῆς Γαλιλαίας τῆς Τιβεριάδος.
      6 τοῦτο δὲ ἔλεγεν πειράζων αὐτόν, αὐτὸς γὰρ ᾔδει τί ἔμελλεν ποιεῖν.
      15 Ἰησοῦς οὖν γνοὺς ὅτι μέλλουσιν ἔρχεσθαι καὶ ἁρπάζειν αὐτὸν ἵνα ποιήσωσιν βασιλέα ἀνεχώρησεν πάλιν εἰς τὸ ὄρος αὐτὸς μόνος.

      Actes 20

      19 δουλεύων τῷ κυρίῳ μετὰ πάσης ταπεινοφροσύνης καὶ δακρύων καὶ πειρασμῶν τῶν συμβάντων μοι ἐν ταῖς ἐπιβουλαῖς τῶν Ἰουδαίων·

      Romains 5

      4 ἡ δὲ ὑπομονὴ δοκιμήν, ἡ δὲ δοκιμὴ ἐλπίδα.

      Romains 10

      1 Ἀδελφοί, ἡ μὲν εὐδοκία τῆς ἐμῆς καρδίας καὶ ἡ δέησις πρὸς τὸν θεὸν ὑπὲρ αὐτῶν εἰς σωτηρίαν.

      1 Corinthiens 7

      5 μὴ ἀποστερεῖτε ἀλλήλους, εἰ μήτι ἂν ἐκ συμφώνου πρὸς καιρὸν ἵνα σχολάσητε τῇ προσευχῇ καὶ πάλιν ἐπὶ τὸ αὐτὸ ἦτε, ἵνα μὴ πειράζῃ ὑμᾶς ὁ Σατανᾶς διὰ τὴν ἀκρασίαν ὑμῶν.

      1 Corinthiens 10

      13 πειρασμὸς ὑμᾶς οὐκ εἴληφεν εἰ μὴ ἀνθρώπινος· πιστὸς δὲ ὁ θεός, ὃς οὐκ ἐάσει ὑμᾶς πειρασθῆναι ὑπὲρ ὃ δύνασθε, ἀλλὰ ποιήσει σὺν τῷ πειρασμῷ καὶ τὴν ἔκβασιν τοῦ δύνασθαι ὑπενεγκεῖν.

      2 Corinthiens 2

      9 εἰς τοῦτο γὰρ καὶ ἔγραψα ἵνα γνῶ τὴν δοκιμὴν ὑμῶν, εἰ εἰς πάντα ὑπήκοοί ἐστε.

      Galates 4

      14 καὶ τὸν πειρασμὸν ὑμῶν ἐν τῇ σαρκί μου οὐκ ἐξουθενήσατε οὐδὲ ἐξεπτύσατε, ἀλλὰ ὡς ἄγγελον θεοῦ ἐδέξασθέ με, ὡς Χριστὸν Ἰησοῦν.

      Galates 6

      1 Ἀδελφοί, ἐὰν καὶ προλημφθῇ ἄνθρωπος ἔν τινι παραπτώματι, ὑμεῖς οἱ πνευματικοὶ καταρτίζετε τὸν τοιοῦτον ἐν πνεύματι πραΰτητος, σκοπῶν σεαυτόν, μὴ καὶ σὺ πειρασθῇς.

      1 Thessaloniciens 3

      5 διὰ τοῦτο κἀγὼ μηκέτι στέγων ἔπεμψα εἰς τὸ γνῶναι τὴν πίστιν ὑμῶν, μή πως ἐπείρασεν ὑμᾶς ὁ πειράζων καὶ εἰς κενὸν γένηται ὁ κόπος ἡμῶν.

      1 Timothée 6

      9 οἱ δὲ βουλόμενοι πλουτεῖν ἐμπίπτουσιν εἰς πειρασμὸν καὶ παγίδα καὶ ἐπιθυμίας πολλὰς ἀνοήτους καὶ βλαβεράς, αἵτινες βυθίζουσι τοὺς ἀνθρώπους εἰς ὄλεθρον καὶ ἀπώλειαν·

      Hébreux 2

      18 ἐν ᾧ γὰρ πέπονθεν αὐτὸς πειρασθείς, δύναται τοῖς πειραζομένοις βοηθῆσαι.

      Hébreux 3

      8 μὴ σκληρύνητε τὰς καρδίας ὑμῶν ὡς ἐν τῷ παραπικρασμῷ, κατὰ τὴν ἡμέραν τοῦ πειρασμοῦ ἐν τῇ ἐρήμῳ,

      Hébreux 4

      13 καὶ οὐκ ἔστιν κτίσις ἀφανὴς ἐνώπιον αὐτοῦ, πάντα δὲ γυμνὰ καὶ τετραχηλισμένα τοῖς ὀφθαλμοῖς αὐτοῦ, πρὸς ὃν ἡμῖν ὁ λόγος.

      Jacques 1

      2 Πᾶσαν χαρὰν ἡγήσασθε, ἀδελφοί μου, ὅταν πειρασμοῖς περιπέσητε ποικίλοις,
      3 γινώσκοντες ὅτι τὸ δοκίμιον ὑμῶν τῆς πίστεως κατεργάζεται ὑπομονήν·
      4 ἡ δὲ ὑπομονὴ ἔργον τέλειον ἐχέτω, ἵνα ἦτε τέλειοι καὶ ὁλόκληροι, ἐν μηδενὶ λειπόμενοι.
      5 Εἰ δέ τις ὑμῶν λείπεται σοφίας, αἰτείτω παρὰ τοῦ διδόντος θεοῦ πᾶσιν ἁπλῶς καὶ μὴ ὀνειδίζοντος, καὶ δοθήσεται αὐτῷ·
      6 αἰτείτω δὲ ἐν πίστει, μηδὲν διακρινόμενος, ὁ γὰρ διακρινόμενος ἔοικεν κλύδωνι θαλάσσης ἀνεμιζομένῳ καὶ ῥιπιζομένῳ·
      7 μὴ γὰρ οἰέσθω ὁ ἄνθρωπος ἐκεῖνος ὅτι λήμψεταί τι παρὰ τοῦ κυρίου
      8 ἀνὴρ δίψυχος, ἀκατάστατος ἐν πάσαις ταῖς ὁδοῖς αὐτοῦ.
      9 Καυχάσθω δὲ ὁ ἀδελφὸς ὁ ταπεινὸς ἐν τῷ ὕψει αὐτοῦ,
      10 ὁ δὲ πλούσιος ἐν τῇ ταπεινώσει αὐτοῦ, ὅτι ὡς ἄνθος χόρτου παρελεύσεται.
      11 ἀνέτειλεν γὰρ ὁ ἥλιος σὺν τῷ καύσωνι καὶ ἐξήρανεν τὸν χόρτον, καὶ τὸ ἄνθος αὐτοῦ ἐξέπεσεν καὶ ἡ εὐπρέπεια τοῦ προσώπου αὐτοῦ ἀπώλετο· οὕτως καὶ ὁ πλούσιος ἐν ταῖς πορείαις αὐτοῦ μαρανθήσεται.
      12 Μακάριος ἀνὴρ ὃς ὑπομένει πειρασμόν, ὅτι δόκιμος γενόμενος λήμψεται τὸν στέφανον τῆς ζωῆς, ὃν ἐπηγγείλατο τοῖς ἀγαπῶσιν αὐτόν.
      13 μηδεὶς πειραζόμενος λεγέτω ὅτι Ἀπὸ θεοῦ πειράζομαι· ὁ γὰρ θεὸς ἀπείραστός ἐστιν κακῶν, πειράζει δὲ αὐτὸς οὐδένα.
      14 ἕκαστος δὲ πειράζεται ὑπὸ τῆς ἰδίας ἐπιθυμίας ἐξελκόμενος καὶ δελεαζόμενος·

      1 Pierre 1

      6 ἐν ᾧ ἀγαλλιᾶσθε, ὀλίγον ἄρτι εἰ δέον λυπηθέντες ἐν ποικίλοις πειρασμοῖς,

      Apocalypse 3

      10 ὅτι ἐτήρησας τὸν λόγον τῆς ὑπομονῆς μου, κἀγώ σε τηρήσω ἐκ τῆς ὥρας τοῦ πειρασμοῦ τῆς μελλούσης ἔρχεσθαι ἐπὶ τῆς οἰκουμένης ὅλης, πειράσαι τοὺς κατοικοῦντας ἐπὶ τῆς γῆς.
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