Dictionnaire Biblique de Top Bible

TENTATION, ÉPREUVE

Définition biblique de Tentation, épreuve :

Dans la Bible, plusieurs termes font référence aux notions de "tentation" et d'"épreuve". Jésus fait homme a lui-même connu la tentation et en a triomphé.

Sommaire

I. ÉTYMOLOGIE.

Dans l'A. T, le verbe nissàh signifie : éprouver, mettre à l'épreuve (Ge 22:1, Ex 15:25 16:4, De 8:2, Jug 2:22,1Ro 10:1, etc.). Il est alors synonyme de bâkhan que nous trouvons dans Job 23:10, Ps 81:8, Za 13:9, Mal 3:10, etc. Mais il est rendu quelquefois par : tenter, pour désigner l'attitude de l'homme qui, par son manque de confiance ou sa désobéissance, met à l'épreuve la bonté et la patience de Dieu : « Les Israélites tentèrent le Dieu Très-Haut ; ils se révoltèrent contre lui » (Ps 78:56, cf. Ex 17:2-7, No 14:22, De 6:16, Esa 7:12 etc.).

Dans le N.T. le mot peirasmos signifie tantôt : épreuve (Lu 22:28, Ac 20:19, Ga 4:14, Ja 1:2-12,1Pi 1:6 4:12, Ap 3:10), etc. ; le synonyme dokimê se trouve dans (Ro 5:4,2Co 2:9, Php 2:22, etc.), tantôt : tentation (Mt 6:13 et parallèle, Mt 26:41 et parallèle, Lu 4:13,1Co 10:13,1Ti 6:9, Heb 3:8).

Il en va de même du verbe peiraein (cf. Mt 16:1 19:3, Lu 10:25, Jn 6:6 d'une part, et Mt 4:1 et parallèle, 1Co 7:5, Ga 6:1,1Th 3:5, Heb 2:18 4:13, Jas 1:13 et suivant d'autre part). Seul le contexte permet de faire la discrimination ; encore faut-il remarquer que, dans certains cas, il est très difficile de se prononcer. Cela vient de ce que le terme grec employé met en relief ce que l'épreuve et la tentation ont de commun et non ce qui les distingue l'une de l'autre. Or, c'est précisément la différence qu'il nous faut nettement marquer.

II. DIFFÉRENCES ENTRE ÉPREUVE ET TENTATION.

Une épreuve est une expérience ayant pour but de faire connaître la valeur d'une chose ou d'une personne (ex. : éprouver la solidité d'un pont ; mettre à l'épreuve le dévouement d'un ami). Ainsi entendue, l'épreuve est intentionnelle ; mais, le plus souvent, elle est occasionnelle, car ce sont les circonstances de la vie et tout particulièrement l'adversité qui permettent d'apprécier la force d'âme de chacun.

L'épreuve, quels que soient les événements heureux ou malheureux qui en sont l'occasion, est bonne en soi et nécessaire à l'exercice de la liberté humaine et, pour ceux qui la supportent victorieusement, elle est une cause d'affermissement er de progrès. La tentation, elle, est mauvaise en soi, car elle est un entraînement au mal. Sans doute, elle joue le rôle d'épreuve puisqu'elle est aussi pour l'homme une occasion de montrer ce qu'il vaut (de là l'emploi du mot peirasmos pour la désigner) ; mais ce n'est pas là sa fin véritable, car son but est de séduire et de faire tomber.

Etant donné ce qu'est la tentation, comment comprendre la demande de la prière dominicale : « Ne nous induis pas en tentation » ? On peut ²tourner la difficulté en disant : « Ne nous soumets pas à l'épreuve », mais cette traduction nous paraît contestable. En effet, si l'épreuve est nécessaire à notre développement spirituel, comment Jésus pourrait-il nous apprendre à demander à Dieu qu'elle nous soit épargnée ? De plus, la suite du texte : « mais délivre-nous du mal » (ou, plus exactement : du Malin), montre qu'il s'agit bien de la tentation. Ce qui nous arrête, c'est le mot : induire, car il semble indiquer que Dieu peut nous tenter. Mais il est évident que Dieu n'est jamais l'auteur de la tentation. L'épître de saint Jacques le montre d'une façon péremptoire : « Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente, car Dieu ne peut être tenté par le mal et lui-même ne tente personne » (Jas 1:13). Pour éviter toute équivoque, il nous paraît donc légitime d'accepter la formule : « Ne nous laisse pas succomber à la tentation », bien qu'elle soit plus une interprétation qu'une traduction du texte original qui signifie littéralement : « Ne nous introduis pas en tentation. »

On peut d'autant moins considérer Dieu comme le promoteur de la tentation que, dans plusieurs passages (Mt 4:1 et parallèle, 1Co 7:5, 1Th 3:5), celle-ci est présentée comme venant de Satan (voir ce mot) qui, pour cette raison, est appelé le Tentateur. Mais si Satan est habile pour tenter les hommes, il trouve en eux des complices, car, à l'attrait du fruit défendu, répond intérieurement l'inclination au mal : « Lorsqu'on est tenté, c'est qu'on est entraîné et séduit par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, qui a conçu, donne naissance au péché... » (Jas 1:14 et suivant). D'où la nécessité de la vigilance et de la prière pour résister à cette sollicitation et à cet entraînement : « Veillez et priez, afin de ne pas succomber à la tentation » (Mt 26:41).

III. LES TENTATIONS DE JÉSUS.

Jésus étant entré complètement dans la condition humaine, a dû passer par l'épreuve de la liberté. Il a aussi été tenté ; mais la tentation n'a trouvé en lui aucune complicité et il est resté sans péché (Heb 4:13).

Comme le montrent les récits de Mt 4:1 et suivant et de Lu 4:1 et suivants, les tentations dont il a triomphé au début de son ministère ont un caractère nettement messianique. La première, en lui suggérant de changer les pierres en pain pour assouvir sa faim, a pour but de faire de lui un Messie de rêve, affranchi des dures nécessités de la vie ordinaire, et de le mettre ainsi hors de l'humanité. La seconde (d'après Matthieu), en le poussant à accomplir un prodige sans nécessité, par goût de l'extraordinaire, du merveilleux, uniquement pour montrer sa puissance, l'incite à se mettre hors des lois de la nature. La troisième, en faisant miroiter à ses yeux la gloire et la grandeur d'un messianisme charnel, essaie de le détourner de sa mission véritable qui ne peut être que spirituelle, et, en lui proposant le compromis d'un double service, cherche à le mettre hors de Dieu.

Le récit de saint Luc se termine ainsi : « Toute espèce de tentation étant achevée, le Diable s'éloigna de lui jusqu'à une autre occasion » (Lu 4:13). Bien que les évangiles ne nous relatent aucune de ces occasions, il nous est permis de penser que Jésus a eu à repousser bien des fois la tentation d'une royauté terrestre, jusqu'à ce qu'il l'ait définitivement vaincue lors de la crise de la foi en Galilée (Jn 6:1,15 et parallèle). A partir de ce moment, la tentation change de caractère. Elle ne porte plus sur l'attitude à prendre, mais sur les conséquences à accepter. L'Ennemi s'efforce de faire sortir Jésus du chemin étroit sur lequel il s'est résolument engagé et au bout duquel il voit déjà se dresser une croix (Mt 16:21,23 et parallèle). C'est à Gethsémané que sera livré le dernier assaut pour empêcher le Sauveur d'être fidèle jusqu'au bout et que sera remportée la suprême victoire du sacrifice librement consenti. « Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix » (Php 2:8). ALb. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 22

      1 Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »

      Exode 15

      25 Moïse cria à l'Eternel et l'Eternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.

      Exode 16

      4 L'Eternel dit à Moïse : « Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantité nécessaire. Ainsi, je le mettrai à l'épreuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi.

      Exode 17

      2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Donnez-nous de l'eau à boire. » Moïse leur répondit : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi provoquez-vous l'Eternel ? »
      3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : « Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Egypte, si c’est pour nous faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes troupeaux ? »
      4 Moïse cria à l'Eternel en disant : « Que puis-je faire pour ce peuple ? Encore un peu et ils vont me lancer des pierres ! »
      5 L'Eternel dit à Moïse : « Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël. Prends aussi dans ta main ton bâton, celui avec lequel tu as frappé le fleuve, et marche !
      6 Je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira. » Moïse agit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
      7 Il appela cet endroit Massa et Meriba, parce que les Israélites lui avaient cherché querelle et avaient provoqué l'Eternel en disant : « L'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? »

      Nombres 14

      22 Ces hommes ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Egypte et dans le désert, ils m'ont provoqué déjà 10 fois et ne m’ont pas écouté :

      Juges 2

      1 Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim et dit : « Je vous ai fait sortir d'Egypte et je vous ai amenés dans le pays que j'avais juré à vos ancêtres de vous donner. J'ai dit : ‘Jamais je ne romprai mon alliance avec vous.
      22 En effet, à travers elles je mettrai les Israélites à l'épreuve pour savoir s'ils imiteront l’exemple de leurs ancêtres et veilleront, ou non, à suivre la voie de l'Eternel. »

      Job 23

      10 Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m’aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or :

      Psaumes 78

      56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui, ils n’ont pas respecté ses instructions.

      Psaumes 81

      8 Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré ; je t’ai répondu au cœur de l’orage, je t’ai mis à l’épreuve près des eaux de Meriba. – Pause.

      Esaïe 7

      12 Achaz répondit : « Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l'Eternel. »

      Zacharie 13

      9 Je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il fera appel à mon nom et moi, je lui répondrai ; je dirai : « C'est mon peuple », et lui, il dira : « L'Eternel est mon Dieu. »

      Malachie 3

      10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance.

      Matthieu 4

      1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

      Matthieu 6

      13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! ]’

      Matthieu 16

      1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
      21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
      23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »

      Matthieu 19

      3 Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent : « Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif ? »

      Matthieu 26

      41 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible. »

      Luc 4

      1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert
      13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

      Luc 10

      25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »

      Luc 22

      28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;

      Jean 6

      1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade.
      6 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
      15 Cependant Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, tout seul.

      Actes 20

      19 j'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs.

      Romains 5

      4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance.

      Romains 10

      1 Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés.

      1 Corinthiens 7

      5 Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise.

      1 Corinthiens 10

      13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

      2 Corinthiens 2

      9 car je vous ai aussi écrit dans le but de savoir, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants à tout point de vue.

      Galates 4

      14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût ; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.

      Galates 6

      1 Frères et sœurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté.

      1 Thessaloniciens 3

      5 Voilà pourquoi, n'y tenant plus, je l'ai envoyé pour m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n'ayons travaillé pour rien.

      1 Timothée 6

      9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte.

      Hébreux 2

      18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

      Hébreux 3

      8 n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert :

      Hébreux 4

      13 Aucune créature n’est cachée devant lui : tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

      Jacques 1

      2 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
      3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance.
      4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien.
      5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
      6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés.
      7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur :
      8 c'est un homme partagé, instable dans toute sa conduite.
      9 Que le frère de condition humble tire fierté de son élévation.
      10 Que le riche, au contraire, se montre fier de son abaissement, car il disparaîtra comme la fleur de l'herbe.
      11 Le soleil se lève avec son ardente chaleur, il dessèche l'herbe, sa fleur tombe et toute sa beauté s’évanouit. De même, le riche se flétrira dans ses entreprises.
      12 Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
      13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : « C'est Dieu qui me tente », car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne.
      14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs.

      1 Pierre 1

      6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.

      Apocalypse 3

      10 Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider