Dictionnaire Biblique de Top Bible

TÉRÉBINTHE

Définition biblique de Térébinthe :

Le térébinthe, arbre commun en Palestine, est un de ses arbres les plus robustes et majestueux. Il atteint 10 à 15 m. de haut et se compose de rameaux en parasol. 

 Sommaire

I. UN ARBRE MAJESTUEUX.

Il est généralement admis que le mot hébreu élâh désigne le térébinthe, arbre de la région méditerr., de la fam. des Anacardiacées, genre pistacia, esp. p. terebinthus L. Arbre qui atteint 10 à 15 m. de haut, à rameaux en parasol, à feuilles de 9-11 folioles, caduques, pennées, ovales-oblongues, entières, ressemblant un peu à celles de l'olivier ; fleurs dioïques en grappes axillaires ; calice à 5 divisions, pétales nuls. Le fruit du térébinthe, qui s'appelle pistache (voir ce mot) comme celui du pistachier proprement dit, est une drupe sèche dont le noyau osseux renferme une graine comestible de saveur agréable. Le térébinthe est exploité pour sa résine liquide, la térébenthine, obtenue par incisions, mais dont l'exsudation est naturelle en été à travers les fissures de l'écorce du tronc.

Le térébinthe, commun en Palestine, est un de ses arbres les plus robustes et majestueux (cf. les images de Esa 6:13 61:3 [VS. : chênes], Sir 24:16) ; on se repose volontiers sous son ombre : (cf. Jug 6:11,19,1Ro 13:14) c'est entre les branches entrelacées d'un grand térébinthe que fut prise la tête d'Absalom (et non ses cheveux, comme on le dit souvent à tort : 2Sa 18:9,10,14).

II. LA VALLÉE DES TÉRÉBINTHES.

La vallée dite des Térébinthes, ou du Térébinthe (Ost. traduisait fautivement : du Chêne), celle où David tua Goliath (1Sa 17:2 21:9), est fort probablement l'actuel ouâdi es-Sant (ce dernier mot arabe est le nom du térébinthe).

Pareille désignation géographique devait faire allusion à quelque arbre sacré. Le térébinthe était en effet un de ces « arbres verts » (2Ro 16:4), dont les bocages servaient de sanctuaires païens, où l'on adorait souvent des idoles et où se célébraient des cultes grossiers et impurs contre lesquels tonnaient les prophètes d'Israël, (cf. Ge 35:4 VS. : chêne) Os 4:13, Esa 1:29 et suivant Esa 6:13 57:5 ; dans 1Ch 10:12, un térébinthe est mentionné au lieu d'un tamaris dans le texte parallèle (1Sa 31:13). Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...