Dictionnaire Biblique de Top Bible

TÊTE

L'hébreu rôch, le grec képhalê sont rendus, dans notre langue plus nuancée, par des termes variables : tête, chef, sommet, personne, etc.

1.

Au sens propre, le mot est fréquent dans la Bible, appliqué aux hommes (Ge 40:16,2Ro 4:19, Est 2:17, cf. 1Sa 5:4, Mr 6:25 14:3 etc.) et aux animaux (Ge 3:15,2Sa 3:8,2Ro 6:25, Apoc, 9:17,19 etc.). Il s'applique aussi au sommet des montagnes ou des rochers) (Ge 8:5, No 23:9, Ap 17:9, cf. l'arabe ras [=promontoire), des tours (Ge 11:4), aux chapiteaux de colonnes (1Ro 7:19), aux épis sur la tige (Job 24:24), à la pierre de fondation) (Ps 118:22, Mr 12:10,1Pi 2:7 ; voir Angle [pierre de 1'), au chevet du lit (Ge 47:31), etc. Pour les soins de la tête, voir Chevelure, Onction, Parfum. Pour les diverses coiffures, voir Vêtement, V La décapitation est souvent mentionnée, non comme châtiment légal (voir Crimes, délits et peines), mais comme fait de guerre (1Sa 17:51,54 31:9,2Sa 20:21 et suivant, Jug 13:8, 1Ma 7:47 11:17) ou comme un crime de tyran (Mt 14:8-11).

2.

La tête étant considérée comme organe de direction, siège de la pensée et de la volonté, la partie peut être prise pour le tout, ainsi qu'en français : tête =corps de troupes (Jug 7:16), le nombre des têtes en armes (1Ch 12:23). La tête représente la personne humaine dans son existence (1Sa 28:2 ; litt., la garde de ma tête), dans ses responsabilités (2Sa 1:16, Ps 7:17, Eze 9:10 17:19), dans sa force dominatrice (Jug 8:28, Ps 27:6 83:3). Se raser ou non la tête (Ge 41:14, Le 21:5, No 6:5,18, Job 1:20), la couvrir de cendres (1Sa 4:12), rester tête couverte ou nu-tête (Ge 24:63, Le 10:6,2Sa 15:30, Eze 24:17,1Co 11:4,7) sont des attitudes de dignité ou de révérence, de douleur, de deuil, de consécration (voir DEuil, Gestes). Répandre l'huile sur la tête de quelqu'un (Ps 133:2 141:5, Mr 14:3, Lu 7:46 etc.). c'est lui rendre un hommage d'honneur et de gratitude. Pour la métaphore de Pr 25:22, Ro 12:20, voir Charbon. Bien des expressions courantes de la Bible se retrouvent en français et n'ont pas besoin d'explications : lever ou relever la tête (Ps 75:6 110:7, Lu 21:28 etc.), hocher la tête (Ps 44:15 64:9, Sir 12:18, Mr 15:29), reposer sa tête (Lu 9:58), rompre la tête (Lu 18:5), tomber la tête en bas (Sag 4:19), la tête blanche du vieillard (Sir 25:4 et suivant), etc.

3.

L'hébreu ou le grec appellent aussi tête un chef (comme le latin caput), tête d'une collectivité, prince, pontife, mari (Ex 6:14-25,1Sa 15:17,2Ch 10:11 24:6, Job 29:25, Eph 1:22 4:15 5:23) ; saint Paul applique l'expression à la hiérarchie chrétienne (1Co 11:3 : voir CHEF). Par analogie, la tête désigne aussi la ville capitale d'un pays (Esa 7:8 et suivant), le premier mois de l'année (Ex 12:2), les denrées de premier choix (traduit par exquis, Ex 30:23, Eze 27:22, etc.). Pour la locution : être à la tête ou à la queue, voir (De 28:44, Esa 9:13 et suivant) Queue. Dans les tableaux apocalyptiques, les têtes sont un symbole fréquent des chefs, des rois ou des empires (Da 2:32,38 7:6, Apoc, 9:17,19 12:3 13:1,3 19:12 La 4e vision, celle de l'aigle, dans Pseudo-Esdras 11 et 12, etc.) ; les Similitudes d'Hénoc désignent le Tout-Puissant, juge suprême du monde, comme « Tête (ou Chef) des jours ».

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