Dictionnaire Biblique de Top Bible

THIMNATH-SÉRACH

Aujourd'hui Tibné, petit village à 28 km. au Nord-N. -O. de Jérusalem, dans la « montagne d'Éphraïm ». Après la conquête de la Palestine et le partage entre les diverses tribus, Thimnath-Sérach fut accordée à Josué qui s'y installa (Jos 19:50).

La ville portait aussi le nom de Thimnath-Hérès (=la portion du Soleil) ; mais, très probablement, par rigorisme pieux et pour lui enlever sa signification païenne, on renversa l'ordre des consonnes (H.R.S. changé en S.R.H.) ; c'est l'explication la plus plausible de cette double appellation. A sa mort, Josué fut enterré à Thimnath-Sérach (Jos 24:30) ou Thimnath-Hérès (Jug 2:9), et la ville ne joua plus guère qu'un rôle de second plan. Peut-être fut-elle fortifiée par le général syrien Bacchidès dans sa lutte contre Jonathan (1Ma 9:50).

Pendant la domination romaine, elle devint le chef-lieu d'une toparchie (Josèphe, GL, III, 3:5). Thimnath-Sérach doit être distinguée de diverses Thimna, mentionnées ailleurs dans l'A.T., et à rechercher aux environs de Beth-Nettif, à 20 km. à l'Ouest de Bethléhem (Ge 38:12,2Ch 28:18, Jos 15:10,57, Jug 14:1,5), où l'on connaît au moins deux Khirbet Tibna

De la ville de Josué, il ne reste que quelques tombes où la tradition montre celle de Josué, mais sans raison bien sérieuse. La montagne de Gaas, au Nord de laquelle est placée cette ville, dans les monts d'Éphraïm (Jos 24:30, Jug 2:9), n'a pas été identifiée. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 38

      12 Bien des jours passèrent et la fille de Shua qui était la femme de Juda mourut. Une fois consolé, Juda monta à Thimna vers ceux qui tondaient ses brebis. Il y monta avec son ami Hira l'Adullamite.

      Josué 15

      10 De Baala elle tournait à l'ouest vers la région montagneuse de Séir, traversait le côté nord du mont Jearim, à Kesalon, descendait à Beth-Shémesh et passait par Thimna.
      57 Kaïn, Guibea et Thimna, soit 10 villes avec leurs villages.

      Josué 19

      50 Conformément à l'ordre de l'Eternel, ils lui donnèrent la ville qu'il avait demandée : Thimnath-Sérach, dans la région montagneuse d'Ephraïm. Josué reconstruisit la ville et y habita.

      Josué 24

      30 On l'ensevelit dans le territoire dont il avait hérité, à Thimnath-Sérach, dans la région montagneuse d'Ephraïm, au nord du mont Gaash.

      Juges 2

      9 On l'ensevelit dans le territoire qui lui avait été attribué, à Thimnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Ephraïm, au nord du mont Gaash.

      Juges 14

      1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une jeune fille philistine.
      5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.

      2 Chroniques 28

      18 Quant aux Philistins, ils avaient lancé une attaque contre les villes de la plaine et du sud de Juda. Ils avaient pris Beth-Shémesh, Ajalon, Guedéroth, Soco et les villes qui en dépendaient, Thimna et les villes qui en dépendaient, Guimzo et les villes qui en dépendaient, et ils s'y étaient installés.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider