Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

TIARE

Chez les Juifs, coiffure caractéristique du grand-prêtre (Ex 39:28). Son nom hébreu (mitsnèphèt) signifie « enroulé tout autour » ; c'était donc une sorte de turban (voir Vêtement, V) ; c'est d'ailleurs le sens du même terme dans Eze 21:31.

Ce turban sacerdotal différait de la mitre, ou bonnet, des prêtres (Ex 28:40), qui était une pièce de lin formée de bandes cousues, couvertes d'une toile ; il se composait en effet d'une longue écharpe de fin lin (Ex 28:39) dont la dimension, nous dit le Talmud, était de 16 coudées ; il était plus riche et plus ouvragé que le bonnet des prêtres. Il est difficile de savoir, cependant, ce qu'était sa forme exacte ; par analogie avec les vêtements sacerdotaux de Babylone (dont ceux d'Israël étaient inspirés), on a supposé que cette tiare avait la forme conique de la mitre des rois de Babylone.

Les renseignements de l'historien juif Josèphe (Ant., III, y 3) sont trop obscurs pour qu'on puisse en déduire la conformation précise. En tout cas, la tiare du grand-prêtre hébreu portait une décoration spéciale ; sur une bande d' « hyacinthe » se détachait une lamelle d'or portant l'inscription rituelle : « Sainteté à Jéhovah » (ou « consacré à Jéhovah », Ex 28:36, Le 8:9) ; cette inscription rappelait aux fidèles qui venaient sacrifier, que seul le grand-prêtre était spécialement consacré, pur, et pouvait approcher du lieu saint ; les péchés et les impuretés des fidèles les éloignaient de cet endroit (Ex 28:38).

Le bandeau qui soutenait la lamelle d'or s'attachait par derrière, laissant probablement pendre les extrémités, comme celles du « diadème » des rois assyriens. Ceci expliquerait que le Siracide (45:2) parle du diadème d'or sur la tiare du grand-prêtre, terme que cite également Le 8:9.

Il est intéressant de noter que la couronne royale des princes de Juda (Sédécias, Eze 21:31) se composait des mêmes éléments : turban et diadème. Ce fait porte à croire que le Code sacerdotal, en destinant au grand-prêtre une coiffure comparable à celle du roi, avait l'intention d'indiquer que cette charge sacerdotale devait s'étendre à la fois sur la vie religieuse et sur la vie publique. Voir Mitre ; Prêtres, II, 4. Ls F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 28

      36 » Tu feras une lame en or pur et tu y graveras, comme le fait un graveur de cachet : ‘Sainteté à l'Eternel.’
      38 Elle sera sur le front d'Aaron, ainsi Aaron sera chargé des fautes commises par les Israélites lorsqu’ils m’apporteront toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l'Eternel pour qu'il leur soit favorable.
      39 » Tu feras la tunique en fin lin ; tu feras une tiare en fin lin et une ceinture brodée.
      40 » Pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques ainsi que des ceintures et des coiffes pour marquer leur importance et l’honneur de leur rang.

      Exode 39

      28 On fit aussi la tiare en fin lin et les coiffes en fin lin pour marquer l’honneur de leur rang, les caleçons en lin, en fin lin retors,

      Lévitique 8

      9 Il posa la tiare sur sa tête et plaça sur le devant de la tiare la lame d'or, le diadème sacré, comme l'Eternel le lui avait ordonné.

      Ezéchiel 21

      31 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : La tiare sera retirée, le diadème sera enlevé. Tout va changer : ce qui est bas sera élevé, et ce qui est haut sera abaissé.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.