Dictionnaire Biblique de Top Bible

TIARE

Chez les Juifs, coiffure caractéristique du grand-prêtre (Ex 39:28). Son nom hébreu (mitsnèphèt) signifie « enroulé tout autour » ; c'était donc une sorte de turban (voir Vêtement, V) ; c'est d'ailleurs le sens du même terme dans Eze 21:31.

Ce turban sacerdotal différait de la mitre, ou bonnet, des prêtres (Ex 28:40), qui était une pièce de lin formée de bandes cousues, couvertes d'une toile ; il se composait en effet d'une longue écharpe de fin lin (Ex 28:39) dont la dimension, nous dit le Talmud, était de 16 coudées ; il était plus riche et plus ouvragé que le bonnet des prêtres. Il est difficile de savoir, cependant, ce qu'était sa forme exacte ; par analogie avec les vêtements sacerdotaux de Babylone (dont ceux d'Israël étaient inspirés), on a supposé que cette tiare avait la forme conique de la mitre des rois de Babylone.

Les renseignements de l'historien juif Josèphe (Ant., III, y 3) sont trop obscurs pour qu'on puisse en déduire la conformation précise. En tout cas, la tiare du grand-prêtre hébreu portait une décoration spéciale ; sur une bande d' « hyacinthe » se détachait une lamelle d'or portant l'inscription rituelle : « Sainteté à Jéhovah » (ou « consacré à Jéhovah », Ex 28:36, Le 8:9) ; cette inscription rappelait aux fidèles qui venaient sacrifier, que seul le grand-prêtre était spécialement consacré, pur, et pouvait approcher du lieu saint ; les péchés et les impuretés des fidèles les éloignaient de cet endroit (Ex 28:38).

Le bandeau qui soutenait la lamelle d'or s'attachait par derrière, laissant probablement pendre les extrémités, comme celles du « diadème » des rois assyriens. Ceci expliquerait que le Siracide (45:2) parle du diadème d'or sur la tiare du grand-prêtre, terme que cite également Le 8:9.

Il est intéressant de noter que la couronne royale des princes de Juda (Sédécias, Eze 21:31) se composait des mêmes éléments : turban et diadème. Ce fait porte à croire que le Code sacerdotal, en destinant au grand-prêtre une coiffure comparable à celle du roi, avait l'intention d'indiquer que cette charge sacerdotale devait s'étendre à la fois sur la vie religieuse et sur la vie publique. Voir Mitre ; Prêtres, II, 4. Ls F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...